Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par cisco
#385044

Dernier message de la page précédente :

Je préfère cette population, même si je trouve que cela va faire du monde au sol!
Perso, j'aurais mis un couple d'Aequidens à la place des altispinona :wink:


Aquadicoo.com
par eric tys
#385050
ouais, c'est vrai, ça serait pas mal...
aequidens patricki, andinoacara pulcher ou biseriatus, bujurquina, krobia...
le plus dur sera de trouver un couple déjà formé ou au pire un mâle et une femelle; car je n'ai pas envie de rajouter 6ou8 poissons que je ne pourrai pas retirer par la suite... et je n'ai pas d'autre bac


par eric tys
#386337
ça y est, ils sont là !!
après 6 guppys cobayes (2morts, 2 naissances)...
et après avoir craqué à la réouverture des jardineries (16 néons, 13 pristilas)
j'ai enfin récupéré mes nouveaux poissons
4 acarichthys heckelli, 8 satanoperca leucosticta, 6 mikrogeophagus altispinosus
5 peckoltia sabaji
15 hemigrammus coeruleus
15 hyphessobrycon melanostichos
9 gephyrocharax sp caucanus

quelques photos;
satanoperca leucosticta
IMG_4706.JPG
IMG_4781.JPG
IMG_4785.JPG
acarichthys heckelli
IMG_4800.JPG
IMG_4803.JPG
IMG_4784.JPG
IMG_4808.JPG
hemigrammus coeruleus mâle
IMG_4680.JPG
hyphessobrycon melanostichos
IMG_4786.JPG
IMG_4805.JPG
belle découverte ces 2 sp de characidés...


par geophagus20
#386343
Lionel.Adam a écrit : 10 févr. 2020 10:21 beaucoup de gens maintiennent des satanoperca sans trop se soucier d'atteindre une eau de qualité "amazonienne".
Ben, ces "beaucoup de gens" ne doivent pas les maintenir en bonne santé longtemps.... SI la qualité d'eau n'est pas optimale, ça fait des trous dans la tête direct... Une eau absolument douce est absolument impérative. Egalement, une température élevée (28 C° minimum)


par geophagus20
#386344
Une fois adultes, les acarychthys ne ferons qu'une bouchée de tous les characidés
Ce sont de très bons chasseurs de poursuite en pleine eau
Les satano vont être tentés aussi mais ce sera moins radical

Ceci dit, tu as 18 mois devant toi avant que ce soit le cas donc profite en attendant car les tétras vont apporter de la couleur avant que ces deux espèces de cichlides vont se colorer très lentement au fur et à mesure de leur croissance

Monte la température à 28 C° si tu veux éviter de les voir développer des trous dans la tête

Pour les "characiformes d'après", je te conseille 10/12 Metynnis ou apparentés.
Il y a pas mal d'espèces, ça rend très bien, se tient bien en groupe et aucun problème de prédation.
Mais adieu les plantes


par eric tys
#386350
en ce qui concerne l'eau, je pense que ce sont mes décant (cimentées) qui me remonte ph et dureté; sur les 4 derniers test les parametres restent stables ph +/- 6.8, gh et kh 6°, malgres changement d'eau 100% eau de pluie)alors qu'avec mon eau de source j'aurai du avoir un ph de 6.3 et les duretés non mesurables...
mais d'ici qques temps, je dois commencer la création d'une fish-room, donc il y aura pas mal de changements dans les populations. satanos et acarhichthys devraient déménager dans + grand et j'en profiterai pour m'occuper de ces décants.


par eric tys
#386383
... pour les néons c'est clair ,comme de l'eau d'aquarium! s'ils restent dans le même bac, ils sont condamnés à +/- brève échéance. pour les pristellas ça semble logique également...
pour les mélanostichos, s'ils ne grandissent pas , ça se conçois !!! les géphyrocharax, de par leur forme assez allongée, pourquoi pas ; mais j'ai du mal à le visualiser
quant au coeruleus, là... je reste de cul!!! mais peut-être que je ne me rend pas bien compte de la taille d'un poisson de 20cm et surtout de la taille de sa gueule!!! :/
bah!! d'ici là, ils auront peut-être fait copain copain :lol:


par eric tys
#386471
après une bonne 15e de jours de cohabitation, certains manquent à l'appel!!
il ne reste que 4 néons !!!!!!!!! :eek:
ils sont restés au complet jusqu'à il y a 4/5 jours; puis dans la nuit ou la matinée, d'un coup ils n'en est resté que 7 pendant3 jours et là 4...
mais j'ai un doute quant au responsable(s)!!
je verrai bien les gephyrocharax... qui ne font que 5/6 cm mais je trouve la taille de leur gueule (quand ils l'ouvrent)assez impressionnante; ils me font un peu penser à des micros-arawanas
IMG_4860.JPG
paradoxalement, les guppys traversent l'aquarium de long en large sans être emmerdés le moins du monde, même le petit qui est né dans le bac et qui mesure la moitié des néons????
à part ça, les acarichthys poussent bien; je dirais même qu'ils sont assez morfales.
2 grands, 2 plus petits ( :gourka: ?)
les satanopercas sont plus timides mais participent aux festins
les altispinosus passent leur temps toutes nageoires déployées à comparer celui qui aura la + grosse (nageoire :cote: )

IMG_4996.JPG


par eric tys
#386477
je n'ai que le smartphone et ce que j'ai pu filmé n'est franchement pas génial.
ou alors la cam embarquée et là je peux faire du "sous-marin"! faut que je teste


par eric tys
#386847
fin de partie pour les néons ... et pour les guppys... pourtant la dernière femelle guppy était de belle taille. plus grande en tout cas que certains pristellas.
faut dire que les acarichthys grandissent vite !!


par eric tys
#386849
les p'tits nouveaux ... :] mésonauta sp manapiare

IMG_5048.JPG
IMG_5047.JPG
IMG_5053.JPG
IMG_5039.JPG
très très timide les 1er jour, ils se sont vite acclimatés et ils ne sont pas les derniers quand c'est l'heure de la bouffe!!

@geophagus20: je ne sais pas si c'est eux, mais ça semble tout à fait plausible!! et qui d'autre?
IMG_5042.JPG
IMG_5071.JPG


par geophagus20
#386854
Pour les acarychthys, je les ai déjà vu - à cette taille là - gober avec agilité et décontraction des hyphessobrycons flameus adultes

Pour les mesonauta, je les trouve très jolis quand ils sont jeunes mais saucissoides quand adultes mais c’est une question de goût et tu pourras profiter de petits nuages d’alevins gardés sous la surface régulièrement

Très beau bac en tout cas :bounce:


par eric tys
#386865
c'est vrai, vous ne m'avez pas raconté de bobards, mais j'en ai jamais douté ;)
en fait je ne pensais pas que ça arriverait aussi vite!!!
ça m'emmerderait vraiment qu'ils me dézinguent les melanostichos et les coeruleus
à ce propos certains H. coeruleus sont plus costauds que mes M. altispinosus (qui ne sont pas adultes, c'est vrai)... faut-il craindre également pour CN?

les mésonauta sont bien sympa avec beaucoup de reflets métalliques bleus
adultes ils me font penser un peu à la morphologie des carpes, un gros corps avec une petites tête allongée !
quand ils seront moches, ils quitteront le salon pour rejoindre la fishroom :hehe:


par geophagus20
#386878
Je ne sais pas pourquoi mais les cichlides sont moins sujets à prédation que les tetras
Avec le temps, tous les tetras vont y passer
Sauf évidemment 1 survivant par espèce juste pour faire chier
Les melanosticos résisteront peut-être : j’en ai jamais eu. Quelle taille adulte ?
Sinon, les gros astyanax argentés tiennent bien, de mon esperience, comme tout characidé atteingnant les 8 cm
Par exemple pas de souci avec des chalceus (mais autres problèmes)


par eric tys
#388361
quelques news du bac après environ 6 mois d'existence
les gephyrocharax ont tous disparus! assez agressif en intra-spé!! et peu-être qualité d'eau et t° pas compatible?
les pristellas il en reste 9 sur 13; vivent leur vie...
les melanostichos; il en reste 12 sur 15
IMG_5177.JPG
IMG_5215.JPG
les H. coeruleus: ils répondent tous à l'appel
IMG_5225.JPG
IMG_5234.JPG
les peckoltia sabaji: 3 sont morts rapidement, les 2 restants profitent bien
IMG_5181.JPG
IMG_5203.JPG
les mikrogéophagus altispinosus occupent toute la longueur du bac et passent bcp de temps à faire les beaux toutes
nageoires déployées
IMG_5168.JPG
IMG_5170.JPG
les satanoperca leucostista, eux ils prennent leur temps à pousser et à se colorer :pausecaffé:
IMG_5172.JPG
IMG_5226.JPG
les mésonauta sp "manapiare" grandissent assez vite, faut dire que se sont de vrais goinfres. poissons très "visibles" de
part leur occupation de l'espace... sympa!
déjà 2 pontes, mais les oeufs disparaissent dès le lendemain... encore jeunes surement
IMG_5228.JPG
IMG_5229.JPG
IMG_5210.JPG
IMG_5211.JPG
IMG_5204.JPG
les acarichthys heckelii grandissent vite; le + grand 15 cm suivi d'un 12/13 cm , 2 mâles certainement; un 3e env 9/10 cm
1 femelle j'espère ,filaments pas développés et forme de la tête -haute et + ronde
le 4e entre les 2 grands et la petite... :??: on verra
IMG_5163.JPG
IMG_5218.JPG
IMG_5222.JPG
IMG_5205.JPG
IMG_5207.JPG
voilà, à suivre...


par eric tys
#388367
non, ils allaient manger :hehe: se sont les 2 espèces les + voraces du bac!
je donne un petit peu le matin (aquarium éteint, mais avec lueur du jour) et "normal" le soir !!! de temps à autre un jour de jeun;
je veux donner suffisamment tant que les satanoperca sont jeunes; ils poussent lentement mais ils poussent quand-même.dans quelques temps je les ferais jeûner 1 jour par semaine.

j'ai un changement d'eau à faire, quelques plantes à replanter, et un gros nettoyage de vitre à faire et je fais des tofs d'ensemble


Avatar du membre
par cisco
#388371
C'est la difficulté de pouvoir nourrir tous le monde comme il faut en bac d'ensemble!
Les Satanoperca sont capable de beaucoup manger mais en "prenant leur temps" alors que leur colocataire se jettent sur tous ce qui touche la surface de l'eau!


Aquadicoo.com
par eric tys
#388470
ça y est, les vitres sont propres...
une petite vidéo de bien piètre qualité, histoire de se rendre compte du rendu général du bac!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer