[+] Le genre Satanoperca.

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
HAMA
Animateur

Message par HAMA » 01 sept. 2008 14:54

Je viens d'apprendre tout à l'heure par l'ami Gilles qui était avec nous en Guyane en 2006, qu'il a eu 2 incubes de ses red lips, les mêmes que les miens.
La première il n' pas pû s'en occuper, l'actuelle il va la couver!

Je suis trop contente :bounce: :bounce:

thieery marie
Animateur

Message par thieery marie » 01 sept. 2008 16:53

bonjour après plus de 2ans de maintenance de satanoperca aff papatera du rio xingu et plusieurs incube plus ou moins longue le 22 08 08 jour de mes quarante ans ils on remis ça, quelle beau spectacle pour les invites qui on eu la chance de vivre cela.
8 jours plus tard j'ai pécher la femelle et lui est fait cracher une bonne quarantaine de larve.
elles sont actuellement au stade de la nage libre et non pas complètement résorber leur sac vitalin. Je n'ai pas peu la faire cracher toutes les larves donc elle incube encore.

HAMA
Animateur

Message par HAMA » 03 sept. 2008 16:39

C'est mon tour! Un de mes red lips incube. Je ne sais pas si c'est le mâle ou la femelle qui a les larves en bouche. Pour l'instant c'est le plus gros.
C'est la première incube de ce genre chez moi, alors je découvre.
La bouche est totalement fermée, ça machouille, la gorge légèrement gonflée mais à peine, et la zone au dessus des lèvres lègèrement distendue.
L'autre individu tourne autour et repousse les gros Géophagus "petit saut" de Guyane.
Finalement à me réjouir pour l'ami Gilles, j'ai été récompensée :lol:

maculicauda

Message par maculicauda » 04 sept. 2008 12:01

Wouaouhhhhh GENIAL ! SUPER CONTENT POUR TOI :)

thieery marie
Animateur

Message par thieery marie » 05 sept. 2008 13:09

bonjour.Des nouvelles des petit satanoperca:ils on 14 jours le sac vitalin est résorber mais ils on un problème de vessie natatoire(je pense)car ils restent a la surface en groupe et on bien du mal a rejoindre le fond du bac.

ils se comportent un peu comme un plongeur en apnée qui n'aurai pas mis de ceinture de plomb avec sa combinaison et qui malgré de nombreux efforts ne pourrait pas tenir au fond.

je pense que le problème vient du fait que quand j'ai pêcher la femelle je l'ai sortit de l'eau avant de la faire cracher dans un petit bac et a ce moment la vessie des larves ce serait remplit d'air.

peut être avaient vous une autre explication ou une expérience similaire et surtout une solution a ce problème qui je crois vas m'empêcher de diffuser cette espèce du moins pour l'instant car la prochaine fois je ferai mieux.

j'attends votre avis avec impatience merci d'avance. :(

HAMA
Animateur

Message par HAMA » 10 sept. 2008 16:42

rodrigue a écrit :une autre

Image
Hello Rodrigue.
Quand tu dis qu'il y a un oeuf devant la bouche de la femelle c'est bien de cette photo dont tu parles?
Le Satano étant juste derrière n'a t il pas l'oviducte de sorti ? Qui est donc la femelle ? Dans ce cas serait ce le mâle qui prend l'oeuf en bouche ?
C'est peut être un défaut sur la photo aussi.

rodrigue

Message par rodrigue » 10 sept. 2008 17:21

salut Yolande,

c'est bien la femelle qui est à l'avant plan de la photo, et c'est elle qui prend l'oeuf en bouche, c'est le spermiducte du mâle que l'on voit à l'arrière plan.

chez moi c'est la femelle qui prend les oeufs en bouche, eventuellement s'il ya beaucoup d'oeufs , le mâle prend les derniers en bouche, mais il n'incube jamais longtemps ce surplus.

par contre il prend part à l'incubation plus tard quand les alevins sont en nage libre.

westafrica
Animateur
Numéro AFC : 1266.17

Message par westafrica » 10 sept. 2008 18:43

Très intéressant ça! :bounce: . Merci Yolande d'avoir posé la question, ça permet une réponse qui suscite des interrogations!!

Je pensais bien que c'était le spermiducte qui saillait sur le sujet d'arrière plan. D'ailleurs on voit l'oviducte tout à droite de la photo, non? Ca permet de comparer.

HAMA
Animateur

Message par HAMA » 11 sept. 2008 10:22

Effectivement, tout à fait à droite on voit un oviducte très transparent. J'ai mal observé la photo.
Je m'en reviens à l'instant de l'observation de l'incube de mes red lips.

J'ai été attirée par le fait que la femelle était en train de picorer au sol. Angoisse immédiate ! Le temps de faire le tour du bac et à attendre qu'elle remontre son nez, j'ai vu qu'elle continuait à machouiller, mais un alevin était au sol, seul et perdu. Il mesure environ 5 mm, et le sac vitellin est assez gros, sa couleur est très claire. Impossible d'obtenir une photo nette avec mon appareil :pascool:
La femelle a l'air de guetter un peu plus loin. J'espère qu'elle va le récupérer.
Je vais surveiller afin de voir le comportement du mâle.

Autre observation: Le site de ponte se trouve dans une grotte. Depuis hier soir le sable a été chamboulé devant toutes les sorties pour former une sorte de barrière.

HAMA
Animateur

Message par HAMA » 11 sept. 2008 16:03

Ce matin il y a dû avoir partage des larves. En effet le mâle en a récupéré une partie. L'alevin que j'ai vu trainer au sol ce matin, a dû se perdre à ce moment là.
La femelle a tout de même la bouche bien plus remplie que le mâle.
Ce partage c'est fait une dizaine de jours environ après la ponte. Je ne peux pas trop dater cette dernière, car je ne les ai pas vu faire. Je me base sur le changement de comportement de la femelle vis à vis de la nourriture.

Toujours est il que le sac vitellin de la larve que j'ai vue était plein à craquer.
Il y en a certainement encore pour un petit bout de temps avant que les jeunes atteignent la nage libre.

Le mâle à donc l'air d'avoir envie de s'impliquer assez tôt dans cette incube.

Tant mieux pour la femelle qui commençait à avoir un front plus que Giscardien :lol:

maculicauda

Message par maculicauda » 11 sept. 2008 17:21

Et dire que tu desespérais. Je suis en admiration. :bounce:

HAMA
Animateur

Message par HAMA » 11 sept. 2008 17:46

maculicauda a écrit :Et dire que tu desespérais. Je suis en admiration. :bounce:
Il n'y a pas à être en admiration, je n'ai rien fait, c'est eux :D

maculicauda

Message par maculicauda » 12 sept. 2008 08:47

HAMA a écrit :
maculicauda a écrit :Et dire que tu desespérais. Je suis en admiration. :bounce:
Il n'y a pas à être en admiration, je n'ai rien fait, c'est eux :D
Oui mais c'est toi qui leur donnes les meilleures conditions pour qu'ils reproduisent :D

HAMA
Animateur

Message par HAMA » 12 sept. 2008 19:25

Voilà c'est loupé. Les Geos ont remarqué qu'il y avait quelque chose de bon dans la bouche de la femelle. Ils n'ont fait que la traquer. A chaque attaque elle lachait quelques larves qui tombaient au sol, et se faisaient gober.
Quel dommage vue la taille des jeunes.
Les Satano sont prostrés dans un coin. Ce soir même les Scalaires leurs tapent dessus. Vraiment timide et craintive cette variété.
Tant pis, ce sera pour la prochaine fois et sans Geos dans le bac.

maculicauda

Message par maculicauda » 12 sept. 2008 21:16

quel dommage. Mais bon, ils ont ont fait le plus dur, c'est à dire une première ponte. Maintenant il y en aura d'autres :gold:

thieery marie
Animateur

Message par thieery marie » 18 sept. 2008 13:39

bonjour,des nouvelles de mes satanoperca.J'ai fait une petite "parano" l'autre jour sur mes petits,maintenant ils vont tres bien mesure 1cm et ce gave de nauplies.
il est vraie que d'habitude je suis plus dans l'elevage des fluviatil africain et que je les récupère plus tard.
Mais comme je l'ai dit la femelle na jamais incuber plus de 10 jours et vue la nécessiter de récupérer cette espèce peu ou pas maintenue j'ai tenter le coup et je suis récompenser.j'espère pouvoir en faire profiter tous ceux qui on été généreux avec moi(ils ce reconnaitrons)mais pas pour nancy car ils seront encore trop petit.des photos des parents tres bientot.

HAMA
Animateur

Message par HAMA » 18 sept. 2008 17:32

Maintenant que les miens ont reproduit une fois je suis rassurée et je laisserai faire la nature. Juste pour essayer de voir comment se déroule une repro complète.
J'ai enlevé les Geos ça devrait être plus calme.
Si les parents n'arrivent pas à mener l'incube à terme la prochaine fois je récupérerai les larves, mais je n'aime pas trop faire ce genre de chose.

thieery marie
Animateur

satanoperca aff pappatera rio xingu

Message par thieery marie » 25 sept. 2008 17:38

salut voici le papa de mes petits satano
Fichiers joints
DSC_0134.jpg
DSC_0134.jpg (35.6 Kio) Vu 6723 fois

HAMA
Animateur

Message par HAMA » 25 sept. 2008 18:01

C'était la couleur de ton mâle pendant l'incube?
Le mien afffichait ces mêmes barres noires pendant tout le temps où la femelle incubait.

Manu P.

Message par Manu P. » 25 sept. 2008 19:19

Thierry,

Comment vont mes ex-protégés ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.

thieery marie
Animateur

Message par thieery marie » 26 sept. 2008 13:33

les barres pour mes poissons sont variable et je ne peu pas dire ce qui fait qu'il les portes ou pas.Le mâle na jamais incuber pour l'instant j'espère que je verrai ça bientôt.

Ils vont super bien manu ils on bien grossit mais ils sont un peu dominer par les pappatera.Le petit aussi vas bien mais j'ai l'impression que ces une autre espèce photos bientot.

HAMA
Animateur

Message par HAMA » 01 nov. 2008 18:44

Concernant les Satanoperca leucosticta, quelqu'un aurait il remarqué si les mâles avaient plus de points sur les joues que les femelles, ou une autre différence entre eux au point de vue patron ? Merci.

thieery marie
Animateur

Message par thieery marie » 04 nov. 2008 15:56

désoler hama mais je ne voit pas encore si j'ai des 2 sexe mais je vais regarder de très près.

Sébastien Bochenko

Message par Sébastien Bochenko » 04 nov. 2008 16:46

HAMA a écrit :Concernant les Satanoperca leucosticta, quelqu'un aurait il remarqué si les mâles avaient plus de points sur les joues que les femelles, ou une autre différence entre eux au point de vue patron ? Merci.
Je crois avoir un couple de S. cf. leucosticta "Speckle Back", et l'individu que je pense être une femelle présente des "points" (pas vraiment ronds) plus petits, les "points" du supposé mâle, plus importants, formant même des vermiculures en se touchant les uns les autres de l'oeil à la bouche.

HAMA
Animateur

Message par HAMA » 04 nov. 2008 17:39

BAGADOU a écrit :
HAMA a écrit :Concernant les Satanoperca leucosticta, quelqu'un aurait il remarqué si les mâles avaient plus de points sur les joues que les femelles, ou une autre différence entre eux au point de vue patron ? Merci.
Je crois avoir un couple de S. cf. leucosticta "Speckle Back", et l'individu que je pense être une femelle présente des "points" (pas vraiment ronds) plus petits, les "points" du supposé mâle, plus importants, formant même des vermiculures en se touchant les uns les autres de l'oeil à la bouche.
Merci, celà rejoindrais ce que je peux observer. Les supposés mâles sont très chargés en points, et ont toute la tête bien colorée, plus grands aussi.

Répondre