Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#35562
Le genre Satanoperca




Satanoperca leucosticta Rio Negro

Image

Satanoperca lilith Rio Negro

Image

Satanoperca aff pappatera Rio Xingu

Image

Satanoperca aff. jurupari "red lips", La Comté, Guyane

Image
____________________________________________________________________________


Salutti,

Je reviens à la charge avec les US :D
Après avoir suivi les conseils de Flo (merci) pour un book, je me suis avalé les pages concernant les satanoperca vite fait... et dans ce book (Tetra II ème édition) il y est précisé que les repros sont difficiles voire inconnues....
Les données ont-elles changées ?

P.S. Le book donne vraiment envie de se diversifier :wink:
Modifié en dernier par steve.aeschbacher le 28 mai 2006 08:57, modifié 2 fois.


par Naga
#35599
Ils sont déjà tous difficile à maintenir et à alimenter correctement "tout court", tu sais.

Si tu t'y attaques, prévois un bac spécifique : ils ont besoin de compagnie (la leur) mais pas de gloutons comme copains. En plus, ils se nourissent pratiquement en continu, eux.

Dans le Weidner, tu pourras lire : pas de repro connue pour <i>S. acuticeps, S daemon</i> seulement en eau très très acide (pH4,5), S lilith = nada. Tu as tes chances avec S.jurupari, pappaterra (?), leucosticta.

Pour les "Red Lips", attends un peu :wink:


Avatar du membre
par Hypancistrus_spp
#35634
Mon petit Steve!
Si tu as la chance de lire l'anglais, il y a quelques articles sur le genre plutôt interessant sur le site cichlidae.com (Cichlid room companion)
Jettes y un petit ou un grand coup d'oeil!!!
Autrement la Datz en a une petite series! Tu veux des copies????
Aller
A+
Yann


"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
par Naga
#35643
Le 2002-10-03 19:18, Florent 69 a écrit:
C'est des espèces déjà pas très facile a tenir surtout les espèces à taches noires...
mais S. leucosticta et les "jurupari" sont pas trop difficiles je pense.
Il faut bien choisir leurs copains et leur fournir une eau bien douce.
Chic ! j'ai donc pas dit de bêtise :lol: ...


par Naga
#35649
Congratulations à Mister et Mistress acuticeps....
Mais ça a échappé à Weidner :wink: qui a noté quelques frais mais pas de reproduction aboutie...


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#35712
difficile à maintenir... bon n'étant de loin pas le roi de la maintenance :(
je vais attendre de prendre qq cheveux gris (de plus). Les géos seraient plus facile ?

Vous comprendrez bien que mon but serait de pouvoir observer ce "fameux" esprit de famille chez les US. (protection parentale)

Sachant que j'aurais pour la fin de l'année un bac à cet effet de 150 cm de long et désirerais maintenir des espèces entre 14,5 cm et 18,5 cm avec préférences pour les mangeurs de terre ou prédateurs, avez-vous des propositions ou c'est comme pour le malawi, je dois choisir d'abord ? :ange:

merci pour votre collaboration :jap:


par Naga
#35762
Le 2002-10-03 19:51, P. a écrit:
je serais très étonné qu'on me dise que les acuticeps que nous avons à l'asso de Rouen ne sont pas issus de repros......
Il te reste à écrire à Weidner...
Ou a vérifier que ce sont bien des acuticeps ...
Ou les deux :DD

[ Ce Message a été édité par: Naga le 04-10-2002 13:43 ]


Avatar du membre
par Flodèp
#35790
le point auquel il faut faire attention c'est l'alimentation car se sont des espèces qui doivent manger beaucoup mais de petites particules et tout le temps.
Donc attention aux copains de bac.
en plus les espèces a taches noires (acuticeps, daemon et lilith) semblent plus pointillieux sur la qualité d'eau et pour les deux derniers deviennent vraiment grand.

Si tu aimes bien les Satanoperca , tu peux les associer aux petits Geophagus cools (style sp Pindare ou sp Aeroes), aux Biotodoma et eventuellement (si tu donnes surtout de la nurriture seche) un couple de Crenicichla nains


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Patapon
#66635
Pour info:

Dans la DATZ de mai, un article de L.Newman sur la reproduction de Satanoperca acuticeps


dans la DATZ de juin, un article de R. Stawikowski sur les Satanoperca leucosticta avec des photos de repro.

donc les reproductions semblent possibles..

ces poissons sont MAGNIFIQUES


[ Ce Message a été édité par: Patapon le 02-06-2003 15:12 ]


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Michael.NEGRINI
#66671
oui Lee Newman a reproduit acuticeps, mais aussi plus recemment le daemon.
Pour lilith pas de repros à ma connaissance et ça sera pas chez moi car j'en ai qu'un. Ceci dit, l'espèce semble assez robuste.


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par xavier.longy
#66687
Si c'est une très bonne idée de laisser tomber le jaune et bleu qui monte et qui descend :lol: , ce n'est peut être pas une super option de commencer le sud américain par des Satanoperca. Cherche plutôt du coté des prolifiques et sympa Heros ou des Guianacara ou des crenicichla du groupe saxatilis.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Rudy P.
#66731
Perso, j'ai actuellement un 600 litres peuplés d'Heros sp. "Péru", de Geophagus proximus d'Apisto cacatuoïdes et de Corydoras et bien :love: :love: :love: .
Et encore, ils sont jeunes...


par xavier.longy
#66732
J'ai aussi un bac peuplé de heros species "peru" ( à priori le même que celui que les anglais nomment "redshoulder" et les allemands "Rotkeil"). C'est un poisson superbe (regarde sur le site de Mikl à Heros efasciatus, c'est un des miens)si tu veux je te file un mâle à Vichy (j'en ai quatre pour une femelle...).


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Patapon
#66734
Quel type de nourriture utilisez vous pour les Satanoperca et les Geophagus ?

Mettez-vous cette nourriture dans le sable ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Rudy P.
#66736
Pour la nourriture, c'est le même régime pour tout le monde: krill, mysis, artémias et paillettes vertes, le tout lâché en surface. Il est toutefois vrai que les Geophagus labourent le sable à la recherche de la moindre miette...

PS: Xavier, rép. en PM :wink:


par David.Brimeux
#66954
Bonjour,
chez moi je maintiens un trio de Satanoperca sp guyana depuis un an dans un bac de 540 litres avec des crenicichla regani et des uaru aucun problème de maintenance à ce jour. Pour la nourriture artemias, vers de vase, verdure et liophilisé.
Jusque là rien ne se passe au niveau de la repro, pour moi je pense qu'ils sont encore trop jeunes.j'espère les reproduire car ils ont un comportement de repro très spécial, ils pondent sur un support amovible.
A plus
le dav


Avatar du membre
par HAMA
#137978
Florent.De.Gasperis a écrit :
le point auquel il faut faire attention c'est l'alimentation car se sont des espèces qui doivent manger beaucoup mais de petites particules et tout le temps.
Donc attention aux copains de bac.
en plus les espèces a taches noires (acuticeps, daemon et lilith) semblent plus pointillieux sur la qualité d'eau et pour les deux derniers deviennent vraiment grand.

Si tu aimes bien les Satanoperca , tu peux les associer aux petits Geophagus cools (style sp Pindare ou sp Aeroes), aux Biotodoma et eventuellement (si tu donnes surtout de la nurriture seche) un couple de Crenicichla nains
Je viens de lire ce topic sur les S. red lips.
J'ai un petit problème: il me semble diagnostiquer un début de maladie des trous sur un de mes red lips :pleure:
Maintenance en eau de pluie
Nourriture patée maison,: moules crevettes haricots verts.
Petits copains: Krobias xingu juvéniles très doux environ 6 cm.
C. compressiceps
Nannacaras aureocephalus
et là où je pense que le bas blesse ce sont mes gros Géos, toujours non identifiés avec sureté. Sympas mais très très remuants, et goinfres....
Difficile dans ce cas pour mes Satanos de "grignoter" toute la journée, ils n'ont accès à la nourriture que pendant la distribution et attrappent ce qu'ils peuvent. L'accès au sable leur étant pour ainsi dire interdit en permanance. Etant très timides ils ne peuvent en aucun cas s'imposer aux Géos et restent le plus souvent en surface ou à l'abris.
Je pense donc à une carence évidente qu'il me faut redresser de toute urgence.
Le transfert de mes Géos vous semble t-il obligatoire.
Ensuite quel type d'alimentation pour lui redonner la forme le plus vite possible.
Actuellement il mange bien quand il peut attrapper quelque chose.


Avatar du membre
par Flodèp
#137999
les larves de Culex sont riches en vitamine E et sont censées favoriser la cicatrisation des trous. Mais peut être qu'en suprimant le stress du aux Geo ça suffira.
En tout cas sur les photos de sylvain ils me semblaient vraiment en forme.

Si tu peches les GEo prends des photos lorsqu'ils sont bien stressés avec toutes leurs marques noires bien visible :wink:


Avatar du membre
par HAMA
#138004
Merci pour ta réponse.
Oui sur la photo de Sylvain ils étaient en forme... il a du prendre les bons :lol:
Toutefois celà fait déjà quelques temps que j'observe le phénomène à la loupe, et cette fois ci le diagnostic me semble être bon.
La chose me posait un problème depuis pas mal de temps car la cohabitation me semblait mauvaise, et je reculais toujours ce transfert. Là ça y est c'est fait les géos ont déménagé je verrai ce qui se passe.
C'est quoi des larves de Culex et où puis je en trouver, pas par chez moi en tous cas!!!! Quoi d'autre en attendant???
Pas d'appareil photo hélas.
Quelle barbe, j'adore ces poissons, et j'aurais du réagir plus vite.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#138014
J'avais le meme dilemne, je comptais faire un bac avec des geo taeniopareius et satano cf leucosticta, mais j'y ai renoncé. les satano seront avec krobia xingu et mesonauta egregius. je ferai un autre bac avec les geos


Avatar du membre
par Flodèp
#138025
larves de Culex = larves de moustiques qui piquent :wink: = chez les marchands souvent vers de vase noirs


Avatar du membre
par HAMA
#138029
:jap: :jap: :jap: Il va encore que je fasse un bac pour les Géos. :lol:
Pas en forme ce soir mon satano, Armand en as depuis plus de trois ans dans un bac où ça cogne pas mal, ils sont en super forme.
Bon, je verrai demain.....
Merci encore

Ce Message a été édité par: HAMA le 12-09-2005 19:45


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer