Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par HAMA
#214728

Dernier message de la page précédente :

Je possède un petit groupe de Satanoperca red lips crique Boulanger.

Pour ceux qui en maintiennent, ou une variété proche, avez vous remarqué des problèmes de comportements au sein d'un groupe, comme du harcèlement permanant d'un dominant, ou encore du couple dominant.

Régulièrement j'ai un Satanoperca qui périclite et meurt. Sur 9 individus il ne m'en reste plus que 4 dans un bac d'environ 1000 l très enraciné, et plein de cachettes. Eau de pluie très ambrée.

Actuellement un couple semble s'être formé, il a réquisitionné tout le bac et pourchasse en permanance les autres Satanoperca.

Que faire ? La maintenance en groupe est elle réussie chez tout le monde, ou vaut il mieux que je sorte les pourchassés pour ne laisser que le présumé couple.

Armand rencontre un peu le même problème.


par xavier.longy
#214758
hello
chez moi, sur les quatre jeunes de 2-3 cm que nous avons rapporté il y a quatre ans de la Comté ( fredon, bilbon et moi), le plus gros du groupe est mort après 18 mois environ, et depuis il me rest un mâle et deux femelles qui s'entendent bien. il faut dire qu'ils sont dans un 2 mètres avec dix nannacara et 4 mesonauta et que tout le monde est super craintif et disparait dès que moi ou ma chienne rentrons dans la pièce. Après quatre ans, ils font péniblement dix douze cm. C'est pourquoi j'ai eu l'immense surprise il y a un mois de constater qu'une des femelles ne mangeait plus et machouillait sans cesse. Je l'ai pêché après 6 jours et j'élève depuis une trentaine de jeunes....L'entente est bonne mais ils sont très craintifs (c'est dans un bac en bas aussi)


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par HAMA
#214777
C'est vrai qu'ils sont assez craintifs, toujours cachés, sortant manger quand on quitte la pièce. Toutefois depuis que le supposé couple c'est formé, ces deux là sont devenus assez familiers. Je peux même laisser la lumière allumée dans le bac.
En tous cas chapeau pour la repro!!
N'oublie pas que ton bac t'attend, il est décollé.... :D :roll:


Avatar du membre
par LOLLKILLER
#215248
Pour ceux qui étaient en guyane; ou pourrais-je trouver et pécher des satanoperca?? j'aimerai bien chopper des jeunes ...


Avatar du membre
par maculicauda
#215274
Crique Boulanger. Et il y a aussi une variété dans les trois mares à gauche de la route, juste avant Iracoubo quand tu viens de Kourou. A ne pas mélanger avec les red lips. Ils se ressemblent un peu, mais ceux de ces trois mares ont plus de points brillants sur le corps.
Mais peut être aurons nous l'occasion de nous voir au mois d'octobre lorsque nous viendrons en Guyane.


Avatar du membre
par LOLLKILLER
#215432
c'est sur je compte bien!! Je vous emmenerai dans des criques assez pommées avec des especes sympa mais j'aimerai bien faire expedition avec vous:!


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#215438
laurent70 a écrit :je viens de dégotter totalement par hasard une paire de S.liltih ! :bounce:
ils ont besoin d'être un peu retapé, mais dans l'ensemble je les trouve plutôt en forme malgré certaines nageoirs un peu "mâchées".
Après 2 jours , ils sortent de sous les racines et se nourrissent timidement! La suite et des photos au prochain numéro. :)
UP ? :gold:


Avatar du membre
par maculicauda
#215443
LOLLKILLER a écrit :c'est sur je compte bien!! Je vous emmenerai dans des criques assez pommées avec des especes sympa mais j'aimerai bien faire expedition avec vous:!

Je ne pense pas que ça pose problème. Si entre temps tu arrive a attraper des petits Cichla dans le Maroni, ce serait cool


Avatar du membre
par rodrigue
#218384
Satanoperca aff jurupari "Kaw"

Image


Avatar du membre
par rodrigue
#219226
aujourd'hui un évènement sympa c'est produit dans mon grand bac, la première ponte de mes Satanoperca daemon, je n'ai malheureusement pas pu y assister, mais le mâle garde toujours ce soir.

une petite photo pour illustrer


:)


Image


Avatar du membre
par Hypancistrus_spp
#219306
Excellente Nouvelle Rodrigue!!
Bravo!!!
Tiens nous au courant!!
A++
Yann


"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
Avatar du membre
par HAMA
#221488
Satanoperca red lips crique Boulanger Guyane.

Les 2 rescapés de la saga "petite cuillère en argent"

En plus le plus gros a éliminé tous les autres, sauf un avec lequel il s'entend super bien.
Je croise les doigts pour que ce soit un couple. On verra.
Pour l'instant il font une quinzaine de cm, et je les ai depuis Octobre 2OO6 donc patience.
Fichiers joints
Satanoperca red lips crique Boulanger.jpg


Avatar du membre
par HAMA
#221729
Je viens d'apprendre tout à l'heure par l'ami Gilles qui était avec nous en Guyane en 2006, qu'il a eu 2 incubes de ses red lips, les mêmes que les miens.
La première il n' pas pû s'en occuper, l'actuelle il va la couver!

Je suis trop contente :bounce: :bounce:


par thieery marie
#221732
bonjour après plus de 2ans de maintenance de satanoperca aff papatera du rio xingu et plusieurs incube plus ou moins longue le 22 08 08 jour de mes quarante ans ils on remis ça, quelle beau spectacle pour les invites qui on eu la chance de vivre cela.
8 jours plus tard j'ai pécher la femelle et lui est fait cracher une bonne quarantaine de larve.
elles sont actuellement au stade de la nage libre et non pas complètement résorber leur sac vitalin. Je n'ai pas peu la faire cracher toutes les larves donc elle incube encore.


Avatar du membre
par HAMA
#221946
C'est mon tour! Un de mes red lips incube. Je ne sais pas si c'est le mâle ou la femelle qui a les larves en bouche. Pour l'instant c'est le plus gros.
C'est la première incube de ce genre chez moi, alors je découvre.
La bouche est totalement fermée, ça machouille, la gorge légèrement gonflée mais à peine, et la zone au dessus des lèvres lègèrement distendue.
L'autre individu tourne autour et repousse les gros Géophagus "petit saut" de Guyane.
Finalement à me réjouir pour l'ami Gilles, j'ai été récompensée :lol:


Avatar du membre
par maculicauda
#222004
Wouaouhhhhh GENIAL ! SUPER CONTENT POUR TOI :)


par thieery marie
#222089
bonjour.Des nouvelles des petit satanoperca:ils on 14 jours le sac vitalin est résorber mais ils on un problème de vessie natatoire(je pense)car ils restent a la surface en groupe et on bien du mal a rejoindre le fond du bac.

ils se comportent un peu comme un plongeur en apnée qui n'aurai pas mis de ceinture de plomb avec sa combinaison et qui malgré de nombreux efforts ne pourrait pas tenir au fond.

je pense que le problème vient du fait que quand j'ai pêcher la femelle je l'ai sortit de l'eau avant de la faire cracher dans un petit bac et a ce moment la vessie des larves ce serait remplit d'air.

peut être avaient vous une autre explication ou une expérience similaire et surtout une solution a ce problème qui je crois vas m'empêcher de diffuser cette espèce du moins pour l'instant car la prochaine fois je ferai mieux.


j'attends votre avis avec impatience merci d'avance. :(


Avatar du membre
par HAMA
#222491
rodrigue a écrit :une autre

Image
Hello Rodrigue.
Quand tu dis qu'il y a un oeuf devant la bouche de la femelle c'est bien de cette photo dont tu parles?
Le Satano étant juste derrière n'a t il pas l'oviducte de sorti ? Qui est donc la femelle ? Dans ce cas serait ce le mâle qui prend l'oeuf en bouche ?
C'est peut être un défaut sur la photo aussi.


Avatar du membre
par rodrigue
#222498
salut Yolande,

c'est bien la femelle qui est à l'avant plan de la photo, et c'est elle qui prend l'oeuf en bouche, c'est le spermiducte du mâle que l'on voit à l'arrière plan.

chez moi c'est la femelle qui prend les oeufs en bouche, eventuellement s'il ya beaucoup d'oeufs , le mâle prend les derniers en bouche, mais il n'incube jamais longtemps ce surplus.

par contre il prend part à l'incubation plus tard quand les alevins sont en nage libre.


Avatar du membre
par westafrica
#222515
Très intéressant ça! :bounce: . Merci Yolande d'avoir posé la question, ça permet une réponse qui suscite des interrogations!!

Je pensais bien que c'était le spermiducte qui saillait sur le sujet d'arrière plan. D'ailleurs on voit l'oviducte tout à droite de la photo, non? Ca permet de comparer.


Avatar du membre
par HAMA
#222591
Effectivement, tout à fait à droite on voit un oviducte très transparent. J'ai mal observé la photo.
Je m'en reviens à l'instant de l'observation de l'incube de mes red lips.

J'ai été attirée par le fait que la femelle était en train de picorer au sol. Angoisse immédiate ! Le temps de faire le tour du bac et à attendre qu'elle remontre son nez, j'ai vu qu'elle continuait à machouiller, mais un alevin était au sol, seul et perdu. Il mesure environ 5 mm, et le sac vitellin est assez gros, sa couleur est très claire. Impossible d'obtenir une photo nette avec mon appareil :pascool:
La femelle a l'air de guetter un peu plus loin. J'espère qu'elle va le récupérer.
Je vais surveiller afin de voir le comportement du mâle.

Autre observation: Le site de ponte se trouve dans une grotte. Depuis hier soir le sable a été chamboulé devant toutes les sorties pour former une sorte de barrière.


Avatar du membre
par HAMA
#222625
Ce matin il y a dû avoir partage des larves. En effet le mâle en a récupéré une partie. L'alevin que j'ai vu trainer au sol ce matin, a dû se perdre à ce moment là.
La femelle a tout de même la bouche bien plus remplie que le mâle.
Ce partage c'est fait une dizaine de jours environ après la ponte. Je ne peux pas trop dater cette dernière, car je ne les ai pas vu faire. Je me base sur le changement de comportement de la femelle vis à vis de la nourriture.

Toujours est il que le sac vitellin de la larve que j'ai vue était plein à craquer.
Il y en a certainement encore pour un petit bout de temps avant que les jeunes atteignent la nage libre.

Le mâle à donc l'air d'avoir envie de s'impliquer assez tôt dans cette incube.

Tant mieux pour la femelle qui commençait à avoir un front plus que Giscardien :lol:


Avatar du membre
par maculicauda
#222633
Et dire que tu desespérais. Je suis en admiration. :bounce:


  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 13

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer