Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par tyrion
#203871
Hello
On dirait qu'ils ont amené la feuille sur la même pierre que la ponte de la première photo. Je suis myope ou ils ont pondu un peu sur la pierre, un peu sur la feuille ?


Avatar du membre
par Patapon
#215148
hello!!

J'ai depuis peu, un couple que m'a donné Flo!

En fait, j'ai le projet de mettre des cichlidés à l'extérieur ici dans la Manche! J'ai donc récupéré ce couple qui rejoindra une réserve d'eau de 500 litres muni d'un filtre jardinière breveté par la swissteam (la THC). Cette réserve est en eau et filtrée depuis début avril. la température de l'eau varie entre 10° et 21 ° pour l'instant.


J'ai mis ce couple en acclimatation dans un 80 litres avec un trio de G. meridionalis. Dans ce 80 litres, il y a aussi quelques Lepidiolamprolous attenuatus juvéniles.... bonjour la population !!! :lol:


A peine arrivé, dans une eau dure, à 23 ° , le couple a commencé à se reproduire en installant ses oeufs sur une plaque de calcaire :silly:

pour l'instant le mâle incube... je vais essayer de récupérer des alevins!!
Modifié en dernier par Patapon le 01 mai 2008 19:37, modifié 2 fois.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Patapon
#215149
si vous débutez, ne suivez pas cet exemple !!!! :lol:


C'est MAL !!! :lol:


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Patapon
#215157
ils sont désormais seuls dans le 80 litres avec quelques vieux Limia caucana


En ce moment, c'est un peu la surpopulation ici car de nombreux poissons issus de reproductions vont être donnés à Arlon dans une semaine!!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Hypancistrus_spp
#215549
Hello!!

C'est quelle espèce que tu as??

A++
Yann


"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
Avatar du membre
par Patapon
#215550
Bujurquina vittata mais provenant d'une région du sud aux températures plus tempérées. Flo te donnera plus de précisions!

Les Geophagus meridionalis ont été mis à l'extérieur aujourd'hui ainsi qu'un groupe de guppy endler's! Ils se sont goinfrés d'ostracodes et larves de moustiques


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Flodèp
#215559
Oui Bujurquina vittata d'Argentine, ça fait un bon moment que je les ai c'est d'ailleurs les seuls Bujurquina qu'il me restait, j'ai perdu tous les autres suite a un soucis. Ceux là sont vraiment les moins exigeant sur la qualité de l'eau (eau douce à dure, froide à chaude :DD )

@ Patapon : Gymnogeophagus ;)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Hypancistrus_spp
#215641
Bien triste nouvelle!!!

A++
Yann


"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
Avatar du membre
par Patapon
#215820
une trentaine d'alevins minuscules se promènent avec les parents. je nourris au paillettes écrasées!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Patapon
#216211
et bien, cela ne pousse pas vite!! les alevins investissent tout le bac sous la surveillance des parents. Les Limia sont collés à la surface!!

c'est très intéressant à observer!! :super:


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Yonguy68
#225709
Hello,


de retour du congrès de Laxou/Maxeville avec de belles écailles:

Image

Image

Bujurquina megalospilus Rio Nanay

(je remplacerai les photos par d'autres de meilleur qualité très vite)


Houba houba hop!
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#229934
Hello 2 espèces de Bolivie :

une première, a priori vittata. Un couple s'est déjà formé, le mâle :

Image

Image

Image

la femelle avec son frai... chose assez impressionnante, il y a priori 2 couple de ces "vittata" 3 de l'autre espèce ci-dessus et 4 ou 5 Cichlasoma boliviense dans un bac de 150x50x50... dans ce bac, juste 2 galets et une masse de plantes (que j'ai placé en vrac dans le bac lorsque j'ai démonté une rampe)... aujourd'hui lorsque je suis arrivé, le couple avait "trié" dans l'amas de plantes 3 ou4 anubias moyennes encore dans les pots et les ont apportés du côté sans plante du bac en les placant côta à côte pour faire une barrière visuelle... juste derrière ces pots, une grande feuille morte d'une de ces plantes avec le frai dessus (ila femelle la déplacait déjà aujourd'hui....) classe comme comportement... :eek:

Image

et maintenant la 2ème espèce :

Image

Image

si vous avez des avis sur la dénomination, c'est volontiers :)


respire !
Avatar du membre
par Flodèp
#229944
étrange les seconds ! attendons qu'ils se colorent et grandissent un peu.
Pour les vittata je suppose que tu as lu ce qu'il y a dans le livre de Werner et Stawikowski a propos du Bujuruqina sp "Bolivien". L'avantage c'est qu'ils sont plus colorés que les vittata que j'ai eu d'argentine.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#229946
oki,

parce que donc si je vois juste, en bolivie, 3 sp ?
vittata, oenolaemus et sp. Bolivien... ?


respire !
Avatar du membre
par Flodèp
#229949
Justement non deux espèces seulement , le sp. bolivien qui est a priori un vittata ou très proche de vittata avec le ventre entièrement jaune et oenolaemus . Dans le bassin du Madeira il y également B. cordemadi B. eurhinus et B. tampopatae mais trouvé au Pérou pas en Bolivie pour le moment.

J'ai une clé de détermination des espèces décrites je regarde si je la retrouve .

A mon avis le nombre d'espèce de Bujuquina est vraiment beaucoup plus élevé que ce que laisse peser le nombre d'espèces décrite.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#230574
le male incube depuis qq jours ;) pas encore vu la femelle incuber....


respire !
Avatar du membre
par Yonguy68
#231216
Hello,

ca y'est, mes B. megalospila sont en bac spé, 150x40x30 depuis avant hier.

Image

Ils sont 7 adultes et subadultes, 3 mâles, 3 femelles, 1 indéterminé.


Image

Depuis cet après midi un couple s'est choisi, le mâle dominant (sur la photo) et une des femelles.

Ils se sont appropriés la partie gauche du bac, et passent la majorité de leur temps derrière le mur rocheux, s'autorisant quelques sorties pour aller "ranger" à nouveau les 5 dominés dans les derniers 30cm de la droite du bac.

La repro risque donc d'être imminente, dans la configuration actuelle les dominés risquent de salement morfler.

Je vais donc chercher quelques grosses echino demain, et constituer un gros rideau dans la partie centrale du bac, de manière à délimiter provisoirement le territoire des deux tourtereaux.

Pourvu qu'un second couple ne se forme pas prochainement, sinon je vais devoir virer du monde.

@++


Houba houba hop!
par AXE
#231249
Vraiment très jolie Yonguy, aussi bien le bac que les poissons.

Bonne chance pour cette ponte

Alex


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
Avatar du membre
par Yonguy68
#231284
En effet c'est encore bien plus beau, mais c'est pas aisé de le photographier lorsqu'il les déploie complètement.

Bon, sinon j'ai ajouter des plantes pour essayer de délimiter des territoires... :( j'aime pô les plantes

Image

Du coup le couple est moins oppressant envers les autres, par contre dans le groupe des 5 un autre mâle commence à dominer, bientôt un second couple donc :silly:


Houba houba hop!
Avatar du membre
par Yonguy68
#231295
Arf, le dominant taré, c'est bien ma veine.

D'après vous, je l'empêche de se reproduire ou cette malformation n'aura aucun impact sur les futurs éventuels jeunes?

Pour les feuilles de chêne, une grosse épaisseur ou juste en parsemer quelques poignées?

Selon le cas, faudra que j'aille m'en refaire un stock.


Houba houba hop!
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer