Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par xavier.longy
#269788
geo megasema de chez antoine Seva, groupe de six. taille actuelle 12-13 cm....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par xavier.longy
#269789
oui en fait ils sont à moi, nés chez Antoine :D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Flodèp
#269805
Tiens ça tombe bien que tu en parles.
Geophagus megasema ne devrait pas avoir de tache sur le préopercule (voir toutes les dernières descriptions scientifiques) Les photos de J. albering sur fishbase et cichlidroom montre des spécimens avec cette tache ... vous en pensez quoi ?
Antoine, d'où viennent les tiens ?

Pff que c'est compliqué les Cichlidés !


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par xavier.longy
#270383
décidément, rainer stawikowski is magic: après la première repro des uaru fernandezyepezi, il a récidivé avec geophagus harreri!!!!!
12 indiv de 4-5 cm installés en janvier 2008 dans un bac de 385*80 et 50 de haut ont commencé à se chauffer la caisse début 2010 pour former deux couples au printemps, qui ont pondu. Pondeurs sur substrat si j'ai bien compris. comportement de garde assez viril
Herzlichen Glückwunsch Rainer!!!


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par Séva Antoine
#270384
Salut Flo,
j'avais pas vu ta question !
Mes Geo megasema viennent de chez jörg Albering via Thomas Weidner !


par Séva Antoine
#270385
salut,
Toujours à propos de Geo megasema, nous avons capturé, il y a quelques années déjà, un Geophagus sur le rio Jaçiparana au Rondônia, dons pas très loin de la frontière Bolivienne, cette espèce était certainement megasema et arborait des marques sur le préopercule.
En ce qui concerne les description d'espèces, certaines ne sont pas menées avec toute la rigueur nécessaire et quand il faut décrire un poisson que l'on a vu seulement conservé dans l'alcool, c'est pas évident !
notez que j'ai précisé conservé dans l'alcool, pas sous l'emprise de l'alcool
mais cela occasionne beaucoup de polémiques ensuite !!!
Antoine


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#270387
Salut, y a moyen de voir des photos des Geophagus harreri de Stawikowski ?


par tatane
#270392
j'arrive pas a voir le lien


par tatane
#274851
je cherche des renseignements pour la maintenance des géophagus megasema, mais je ne trouve pas sur le forum
quelqu'un aurait'il des info dessus
et savoir la taille adulte

merci :D
;)


Avatar du membre
par Flodèp
#274860
Il s'agit d'un incubateur buccal larvophile contrairement a ce que son apparence proche de G. proximus pouvait laisser penser. Il a été importé que récemment, plusieurs articles en allemand ont été publié sur cette espèce.
La maintenance ne doit pas beaucoup différer de celles des autres espèces du groupe surinamensis, la taille adulte doit être proche de 20 cm.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Lethrinops83
#274871
Whaouuuuu vraiment ces poissons sont superbes ! Je ne connaissait pas beaucoup les cichlides américains ^^ Mais parait il que ces poipois sont très difficiles a maintenir a cause de l'eau qui est très très douce. En tout cas bravo a tous un pur plaisir pour nos yeux :)


par Séva Antoine
#274888
Salut,
Encore une rumeur qui est totalement fausse !
Les Geophagus ne sont pas des poissons difficiles à maintenir et n'ont pas besoin d'une eau très douce pour être maintenus ! Il est évident que si on a la possibilité de leur offrir une eau douce, ils ne faut pas hésiter !
Une grande partie de mes Geophagus ( j'en ai 17 espèces) vivent en eau de conduite, PH +- 7°, dureté +- 20°, cela fait des années que je n'ai plus mesuré les qualités physico-chimiques de mon eau de conduite !
Ils ne sont absolument pas difficiles à maintenir, si on respecte les règles de base de l'aquariophilie !
Mes Geophagus megasema se reproduisent régulièrement sans problèmes particuliers !


par tatane
#274892
17 espéces de géophagus? :eek:

et bah ça en fait du monde ;)
vous avez quelque fois des jeunes que vous vendez par hasard?


par xavier.longy
#274896
non jamais, Antoine donne la pilule à toutes les femelles et du bromure aux mâles....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par peppone
#274913
Comme le dit Antoine, ils sont parmi les cichlidés sud américains qui s'accomodent plutôt bien d'une eau moyennement douce voir un peu dure. Je ne me prononçerais pas sur les espèces provenant d'eaux noires.
Je reproduis régulièrement mes geophagus sp "rio branco"(merci antoine ;) ) sans difficulté dans une eau pas franchement adaptée à la base(quasiment une ponte par mois pour chaque couple).J'ajouterais que chez moi, ils sont très peu sensibles aux maladies qui ont pu toucher d'autres espèces. Des poissons plutôt robustes en sommes, loin d'être fragiles.


000
par Lethrinops83
#275013
Ok super alors si ce poipoi saccomode bien ^^ celui qui me plait particulièrement est celui ci : " geophagus red-head ". Peut être un jour je me lancerai... Pour listant je regarde les vôtres et leur évolution ;) une question car je n'y connais rien : ou trouvez vous ces poissons en général ? Sont ils rare ? Merci :)


Avatar du membre
par Boazoulous
#279162
Bonjour a tous

Je rencontre quelques difficultés mais rien de grave

C'est surtout pour m'aider et me donner des idée d'agencement pour mon bac, car a ce jour j ai 3 couples de Geophagus Red Head qui sont en pleine reproduction

Sur ces trois couple un à dejà les petits en incubation les deux autres couples ont pris leur place a chacune des extremité de mon bac

En plus j ai un couple de Geophagus steindachneri qui lui aussi se reproduit au milieu

Autant vous dire que cela pause un probleme car tous le monde se querelle severemnt et le peu de plantes qui sont presentes flottent

Auriez vous des idées a me suggerer pour mon decor et pour eviter que les querelles engendrent des consequences

Merci a vous


par Séva Antoine
#279232
S'il s'agit d'Anubia, les fixer sur du bois ou des roches avec du fil de pêche ! Ensuite, enlever les "Geo" steindachneri qui peuvent être de vraies teignes !


Avatar du membre
par Boazoulous
#279292
Bonjour a tous

J ai actuellement une femelle en incubation qui est soit disant une femelle Red Head.

Mais on ma donner un couple de Geophagus soit disant Red Head mais la ponte est sur un galet et surveiller par les parents donc cela ne doit pas etre du Red Head mais une autres especes

Est ce qu'un video pourrait vous aider a identifier mes Geophagus

Merci


  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 42

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer