Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Calimero
#68424
J'avais posé une question dans le topic suivant, mais comme elle n'est pas la seule et que le titre...

http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... forum=29&6

Comment utiliser les feuilles de chêne, sèchées ou pas? Directement dans le bac ou pas? Traitement particulier?

Quels sont ces effets sur le Ph? Rapide ou non? Risque de descente soudaine? Rapport avec la dureté?

Pourriez-vous si vous avez déjà utilisé les feuilles de chêne ou d'une autre plante m'éclairer sur le sujet et me faire part de vois expériences?

Merci :jap:


C'est trop injuste!
par ledauphinblanc
#68430
je sais que bcp de cichlidophiles nains utilisent des feuilles de chêne afin de recréer le biotope naturel des apistos par ex.,il faut les faire bouillir qques minutes et les mettre ds le bac.
je sais aussi qu'au bout d'un certain temps celà teinte la couleur de l'eau(teinte naturelle),par la suite il faudra les changer régulièrement quand tu vois qu'elle commencent à se désagréger
mais ici il y a bon nombre d'amateurs de ces espèces là qui sauront t'expliquer et te donner + de détails que moi :jap:


par gargouse
#68462
je suis en train d'essayer ça et c'est plutot étonnant mais pas facilement maitrisable.

j'ai pas assez de recul pour t'en parler, mais je te donne déjà les premières constatations.

le pouvoir acidifiant est TRES rapide. attention donc.

en partant d'un DKH 6 et dGH 12/13, en une journée, avec un tapis de feuilles de chenes je suis arrivé à KH0 et dgh 2 en gros.

par contre c'est comme la tourbe, ça doit avoir un pouvoir tampon car mon PH reste stable et ne chutte pas trop.


les faire bouillir rapidement et les mettre après.

le problème c'est qu'elles libèrent quasiment tout une fois, et après, avec les changements d'eau à l'eau de conduite la dureté remonte.
elle sont innefficaces après.


par colvi
#68464
Ma question va peut-etre vous faire rire mais du coté de chez (sud) il n'y a que des chênes lieges, est que cela a une incidence ou une deuille de chêne reste une feuille de chêne.


par Calimero
#68478
Au niveau de la dureté, je n'ai pas de problème car j'osmose une partie de l'eau de manière à avoir la bonne dureté. Mais tu me dis que cela n'a que très peu d'influence sur le PH. J'aurais crus que cela aurais été le contraire.

As-tu travaillé avec des feuilles sèchées au encore vertes? Etant donné que cela réagis rapidement, je pense qu'il faudrait peut-être cahnger une partie des feuilles lors des changements d'eau. Ou alors mettre des feuilles dans de l'eau de conduite, les laisser 2 jours et puis faire le mélange avec de l'eau de conduite non traitée.

En fait je pensais filtrer sur tourbe et juste mettre des feuilles de chêne comme 'réglage' et directement dans le bac car j'ai pu voir sur le net des prises de vue dans le milieux naturel et beaucoup de feuille couvraient le substrat. Je pense que les apistos doivent se cacher sous les feuilles et pas parmis les plantes comme on le pense souvent, mais je me trompe peut-être.

Quelqu'un du forum a peut-être déjà été faire de la capture dans le milieu naturel et pourrais confirmer ou infirmer ma pensée?

Merci. :jap:


C'est trop injuste!
Avatar du membre
par Flodèp
#68498
Moi j'utilise des feuilles de chêne pedonculé que je ramasse au debut de l'hiver sur les arbres. En effet les feuilles de chênes même seches restent souvent sur les branches.
Je les fais boullir et ensuite direct dans le bac. Elles flottent un peu au debut mais en gros c'est comme du bois...

Moi je m'en sers juste comme cachette et support de ponte donc pas trop d'idée sur l'influence des feuilles sur la qualité d'eau.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par gogonne
#68502
gargouse a écrit :
le pouvoir acidifiant est TRES rapide. attention donc.
Tu veux que Naga nous pique une crise toi ?
Relis ce qu'elle a écrit, ta phrase ne veut rien dire. Il faut compter avec la direté de ta flotte (et les gaz dissouts)...


par Calimero
#68504
Oui, oui, j'avais bien compris. Ou alors j'ai rien compris...

Récapitulons pour voir...

Ph et conductivité son liés à la (ou plustôt aux) duretés. Mais ce que je suis sur de ne pas avoir compris c'est le fait que les tanin des feuilles de chêne ou autre pourraient déminéraliser l'eau??? Que ces tanins acidifie l'eau comme le fait le CO² ca OK. On a le même problème dans un bac mal entretenu (enfin je veux dire avec beaucoup de matière en décomposition) le Ph descend et je présume que c'est d^au fait que la chimie de la décomposition dégage du Co² ou autre.

Bon alors si j'ai rien compris dites le moi et je vais m'acheter un bouquin de chimie pour voir. :read:


C'est trop injuste!
par Snoopy
#68510
Pour un pH inférieur à 7, et en excluant tout perturbateur comme les acides humiques ou autre tampons comme les phosphates ou sulfates :

CO2 = 3*KH*10^( 7-pH )

Donc pour un même taux de CO2, si tu fais chuter la dureté, tu fais chuter le pH

A noter que les allemands préfèrent utiliser CO2 = (KH/2,8)*10^(7,91-pH)

@+
Snoopy


par gargouse
#68511
gogonne a écrit :
gargouse a écrit :
le pouvoir acidifiant est TRES rapide. attention donc.
Tu veux que Naga nous pique une crise toi ?
Relis ce qu'elle a écrit, ta phrase ne veut rien dire. Il faut compter avec la direté de ta flotte (et les gaz dissouts)...
bien sur gogone :wink:

mais justement chez moi j'ai précisé que je partais d'une eau à dKH 6 pour arriver à 0

Mais en fait j'ai dit acidifiant, alors qu'adoucissant aurait été plus juste :wink:

enfin au final GH et KH baissent bien, et avec le pH aussi, donc...


[ Ce Message a été édité par: gargouse le 19-06-2003 18:34 ]


par Calimero
#68525
Bon, on va voir si j'ai capté qqch:

A taux de Co²= : baisse dureté=baisse Ph
A dureté = : baisse du Co²=hausse Ph

Bon c'est ce qui me semblait... Alors est-ce que SOMEONE pourrait m'indiquer comment la dureté peut baisser avec les feuilles de chêne, puisque si j'ai bien compris les tanin agiraient comme le Co², soit plus de tanin avec la même dureté=baisse de Ph.

Et si j'ai bien compris aussi, les tanins n'étant pas des gaz ils reste disout dans l'eau et modifient donc définitivement le Ph voir pire avec l'évaporationde leau peut-être...

Donc si je veux utiliser les feuilles de chêne sans modifier mon eau, j'aurais intéret à les laisser tremper 24/48h dans de l'eau que je jetterais après avnt de les intruduire dans mon bac.

La tourbe pose-elle les mêmes problèmes ou agit-elle plus doucement et surtout de manière plus durable?

Ouf, corrigez-moi si je bourde encore SVP.
:jap:


C'est trop injuste!
par Calimero
#68536
Je propose qu'on close le sujet Ph, dureté, etc!

Quelqu'un à déjà essayé des feuilles d'autres arbres?

Si je prend des feuilles vertes sur un chêne et que je les laisse sécher, y a-t-il un risque?

Après combien de temps les feuilles commencent à se décomposer?

Merci :jap:


C'est trop injuste!
par ledauphinblanc
#68578
pour en revenir au sujet du départ caliméro, tu veux utiliser les feuilles de chêne pour?

-recréer le biotope des apistos etc... ou quoi ?
-avoir une couleur ambrée?

pour faire quoi exactement sinon?

à part florent peresonne d'autres utilisent des feuilles de chêne?


Avatar du membre
par Flodèp
#68580
Naga a écrit :
N'importe quoi... :silly:
Le KH baisse de toute façon, avec ou sans tourbe, avec ou sans ou sans chatons de saule, avec ou sans feuilles chêne, dès l'instant qu'il y a des poissons et/ou des plantes.
il baisse même sans plantes et poissons, les bacteries ça suffit.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Flodèp
#68584
colvi a écrit :
Ma question va peut-etre vous faire rire mais du coté de chez (sud) il n'y a que des chênes lieges, est que cela a une incidence ou une deuille de chêne reste une feuille de chêne.
Moi j'eviterai de les utiliser parce que si je me souviens bien c'est a peu près aussi coriace que les feuilles de chêne vert ...

le mieux c'est le pedonculé


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Calimero
#68599
ledauphinblanc a écrit :
pour en revenir au sujet du départ caliméro, tu veux utiliser les feuilles de chêne pour?

-recréer le biotope des apistos etc... ou quoi ?
-avoir une couleur ambrée?

pour faire quoi exactement sinon?

à part florent peresonne d'autres utilisent des feuilles de chêne?
Comme tu le dis, mon but est de recréer le biotope naturel car il semblerait que beaucoup d'apisto se cachent dans les feuilles le long des berges. Ambrer l'eau également et éventuellement corriger le Ph.

Merci d'être revenu sur le fil de la question.

[ Ce Message a été édité par: Calimero le 20-06-2003 07:46 ]


C'est trop injuste!
par Snoopy
#68632
Un lien pour comprendre en douceur les interactions H2O, CO2 et Ca++ :
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Inf ... nates.html

Et puis, un peu plus cossu, mais en anglais :
http://www.thekrib.com/Plants/CO2/alkalinity.html

Voilà pourquoi Naga fait l'amalgame avec Ca++, ce qui est une largesse en terme de KH, le Ca++ est incapable de tamponner les ions H+, mais ce qu'elle dit n'est en rien faux.

Il suffit de faire des recherches sur google en tapant par exemple CO2+H2O+CaCO3 pour trouver réponses à beaucoup de questions sur ces fameuses interactions dans l'eau...


Par contre, j'émets des doutes quant à la théorie de l'absorption des Mg++ et Ca++ par les tanins... Après recherche, je suis tombé sur http://www.thekrib.com/Chemistry/humic.html entre autre... + un autre lien PDF que je peux pas ouvrir !
http://www.phelpstek.com/graphics/humic_acid.pdf
ou bien son cache web de google : http://www.google.fr/search?q=cache:t2h ... r&ie=UTF-8

Apparemment ils n'absorbent pas, mais rendent leur pouvoir tampon nul, et au passage facilitent leur assimilation par les organismes vivants :wink:


Les ACIDES humiques vont effectivement faire chuter le pH ( puissance Hydrogène = -log[H+] ) si les bicarbonates sont en nombre insuffisant pour compenser l'arrivée en masse des ions H+ libérés....


Maintenant, à KH 0, on peut avoir une eau parfaitement stable ! Il n'y a pas que CO3-- qui va tamponner les ions H+ mais aussi SO4-- et PO4-- ( sulfate et polyphosphate )... il suffit donc d'avoir un peu de sulfate ou phosphate dans l'eau pour tamponner cette dernière. Bien sûr il faut être stupide pour tamponner volontairement avec ces derniers, et ce pour l'équilibre du bac ( algues ).



Par contre, pour recadrer :
1 - Je suis pas sûr que le cacatuoide ait besoin d'une eau très acide et très douce, contrairement à ses petits cousins
2 - Fais des tests AVANT d'introduire des poissons, afin de maîtriser les fluctuations de tes paramètres
3 - Pourquoi te cantonner au cacatuoide, si c'est pour recréer un biotope d'eaux noires ?

@+
Snoopy


par apisto01
#68633
Calimero a écrit :
Je propose qu'on close le sujet Ph, dureté, etc!

Quelqu'un à déjà essayé des feuilles d'autres arbres?

Si je prend des feuilles vertes sur un chêne et que je les laisse sécher, y a-t-il un risque?

Après combien de temps les feuilles commencent à se décomposer?

Merci :jap:
moi j'utilise des feuilles d'hetre elle colore autant que les feuilles de chene.
avec en ajoute quelques fruits d'Aulnes qui acidifie beaucoup l'eau surtout quand on met plus d'eau osmoser .
voir le lien regarde en bas tu pourras remarquer ma ponte d'A. sp inca à été faie dans ce milieu.
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... orum=29&28


par coenga
#68645
Petites remarques:

biotope apisto = brésil et pays voisins. pas sûr qu'il y ai beaucoup de chênes et d'aulnes. donc on approche avec ce qu'on a sous la main...

Feuilles vertes, pas bon à priori. Les feuilles mortes ont perdu leurs éléments organiques qui peuvent se dégrader dans le bac si l'on met des feuilles vertes. (risque d'effet "courgette" à mon avis pour ceux qui connaissent).


Avatar du membre
par Flodèp
#68649
coenga a écrit : biotope apisto = brésil et pays voisins. pas sûr qu'il y ai beaucoup de chênes et d'aulnes. donc on approche avec ce qu'on a sous la main...
tu vas voir que y en a un qui se rapproche plutôt bien avec ce qu'il a sous la main :wink:

les feuilles seches c'est pas lourd, Fabien devrait les vendre un peu comme les Neothauma


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Calimero
#68663
Snoopy a écrit :
3 - Pourquoi te cantonner au cacatuoide, si c'est pour recréer un biotope d'eaux noires ?

@+
Snoopy
Non, je ne me cantonne pas à cette espèce, je n'ai d'ailleur pas encore jeté mon dévolu sur une espèce en particulier.
Mais je crois justement que je vais pencher pour une espèce d'eau 'noire' ou l'on ne trouve que très peux de plante en général, car comme expliqué plus haut je ne souhaite pas planter le bac, mais y mettre racine, pierre, coco et feuilles de chêne.

Pourrais-tu me conseiller(bien que ce soit plustôt subjectif) une espèce en particulier de ce type de cours d'eau?

Merci pour l'ensemble de tes précision. :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

[ Ce Message a été édité par: Calimero le 20-06-2003 15:02 ]


C'est trop injuste!
par Snoopy
#68672
Pffffouuuuuuu....Ben perso, les apistos, je suis loin de connaître toute la famille et beaucoup ici sont largement plus calés que moi, de plus mon expérience en apisto est maigre ( agassizii ) et un peu amère car j'avais une femelle totalement neuneu dans le lot... je laisse donc la parole aux connaisseurs :wink:


Maintenant, ce n'est pas à moi de choisir ta pop, ni même t'influencer, un poisson c'est une forme, des couleurs et un comportement qui lui sont propres. Ce n'est pas parce que je trouve un poisson sympa que tu vas l'apprécier, et inversement :wink:
Fais tes propres recherches sur les apistogrammas ou cichlidés nains ( dwarf cichlids ) et vois ceux qui te plaisent... après tu pourras envisager de faire un bac avec, de mettre tels ou tels poissons avec... :)

[EDIT] Il me semblait bien mais j'étais pas sûr... je viens de retomber sur ton premier post où tu demandes conseil pour un PREMIER apisto, et je rejoins l'avis de P. : Avant d'attaquer des espèces très sensibles et fragiles, il vaudrait peut-être mieux prendre une espèce moins exigeante, non ? Dans ce cas là tu peux ranger les feuilles de chêne :D

@+
Snoopy

[ Ce Message a été édité par: Snoopy le 20-06-2003 16:10 ]


Avatar du membre
par dasmor
#68853
Salut à tous !!!
J?ai testé les fruits d?aulne dans mon bac à Taeniacara candidi et Hypancistrus zebra, problème c?est que les paramètres de l?eau n?ont pas varié de manière signifiante.
Mon eau de départ est composée de 90% d?eau osmosée et le reste d?eau de conduite.
Les paramètres sont : GH 3° KH 2°
pH 6.5 conductivité 230 microS/cm
J?ai ajouté dans ce bac (60 litres environ) 5 fruits d?aulne mais aucun changement n?est observable si ce n?est la couleur ambrée de l?eau.

Est-ce que mes fruits ont été trop délavés par la pluie ?
Quelqu?un peut me faire part de son expérience quant au nombre de fruit à utiliser par litre (je sais que cela dépend de la qualité d?eau de départ, mas c?est juste pour avoir une idée !!!) et aussi quant à la durée d?efficacité des fruits ?
Apisto, tu dis n?utiliser que de l?eau osmosée, des fruits et des feuilles de chênes pour atteindre des pH de 4.5, il n?y a pas de risque d?acidose ? Les fruits et les feuilles ont-ils un pouvoir tampon ?

Si quelqu?un peut m?éclairer, ce serait cool LOL !!!
Ou si vous avez d?autres informations, MERCI D?AVANCE !!!

@bientot
@ntoine


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer