Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Lapsus
#364597

Dernier message de la page précédente :

Nouveau bac suite à la modif de la fishroom
100x40x30 a peu près , c'est un bac que j'ai recollé ,il faisait avant 100x30x40, nul comme taille pour les cichlidés =D
Image


Image
Avatar du membre
par Val
#365617
Voila 2 mois que j'ai fait l'acquisition de ces petits bijoux,
Tout a commencé suite à la perte de ma dernière femelle Dicrossus foirni, d'une patho plutôt tenace..
J'ai a contre coeur euthanasié le mâle et les colocs restants, désinfecté le bac et me suis mis en quête d'un nouveau groupe, sans grand succès..
Mais en cherchant chez nos voisins les Allemands, voila que je tombe sur le graal des amateurs de Dicrossus, du warzeli, ou anciennement sp Tapajos,
Sans perdre de temps la commande est passée avec un ami, direction la frontière pour récupérer le colis !

Pour les présenter un peu l'espèce est très proche du foirni mais est endémique du Rio Tapajos, morphologiquement les poissons sont plus élancés et le damier médian est "scindé" en deux, sinon ça ressemble beaucoup,
Pour ceux que ça interesse : 6 jeunes poissons déjà matures et en pleine forme ont donc pris place dans un bac de 90x40 au sol, chapeau bas au passage à Jens Gottwald et Panta-Rhei pour la qualité de leurs poissons !

Ensuite la recette habituelle, eau douce et très acide, nauplies tout les jours et changements d'eau fréquents pour maintenir une conductivité la plus basse possible, les voila à ce moment la :

[youtube][/youtube]

Une fois bien acclimatés :
Image

Image

Image

Image

Les poissons ont très vite pris leurs aises et les couleurs et comportements commençaient à s'affirmer à mesure que le pH descendait,
Très vite j'ai pu identifier, sans certitude au début, au moins 3 mâles et 1 femelle, puis une deuxième, aujourd'hui il me reste encore un indeterminé, mais je pense à un mâle dominé travesti,
Le patron est assez variable, le mâle dominant a rarement le damier et parfois la ligne noire horizontale, il a le plus souvent une robe unie :

Image

Image

Les autres ont le damier en quasi permanence :

Image

Image

Image

Les femelles connaissent les mêmes variations de patron, mais cela ne signifie pas la même chose : celles qui sont unies sont les dominées, la dominante affiche la ligne horizontale noire, surtout au moment de la bouffe ou des parades :

Image

Image

Image

Image

Le damier est quant à lui réservé au moment du frai et de la garde, en alternance avec la ligne horizontale, d'un noir plus intense :

Image

Image

Les femelles ont l'air d'apprécier les feuilles de chêne comme support de ponte, et je ne pense pas que la feuille soit choisie au hasard, mais a un endroit bien exposé au brassage, qui ne doit pour autant pas être trop fort :

Image

Image

Une semaine tout pile après la ponte et a une température de 26°C les larves atteignaient la nage libre :

Image

Image

Image

[youtube][/youtube]

Les alevins ont aujourd'hui 2 jours et sont seuls dans le bac avec maman, ils ont l'air de goûter aux nauplies, affaire à suivre donc.. !


Avatar du membre
par Val
#365920
Nouvelle nage libre depuis hier, environ 2x plus petite que la première mais la femelle est plus jeune :

[youtube][/youtube]

Ca suis son cours pour la première, les alevins ont maintenant 2 semaines, c'est long :

[youtube][/youtube]


par thieery marie
#365938
salut Valentin j'ai dit a jens que tu avait reproduit les D warzelie. Il a dit "Déjà". Ha ha j'ai répondue "c'est un bon un jeune mais un bon."


Avatar du membre
par Lapsus
#366932
Perdu la femelle juste après le changement de bac,
j'ai récupérer ensuite 2 couples auprès de Val
en attendant que le ph baisse:
[youtube][/youtube]


Image
Avatar du membre
par damsB
#366978
Les mâles sont vraiment agressifs avec les femelles justes avant la repro , ensuite c'est la femelle qui tabasse sont mâle après la ponte et pendant la nage libre .


Avatar du membre
par micka76
#377637
J'en ai eu en communautaire et je dois dire que ça c'est hyper bien passer avec le reste de ma pop
Fichiers joints
20160601_185606.jpg
20160603_155934.jpg
20160603_160100.jpg
20160525_181759.jpg
20160526_213825.jpg


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer