Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Estelle
#172261

Dernier message de la page précédente :

Pas sûre que dans 600 litres un groupe se supporte, si ?
Je verrai ça avec les miens...


Image
Avatar du membre
par Flodèp
#172268
Estelle a écrit :Pour Finn BZH

Dans l'An cichlidé n°5, il y a pas mal de formes d'efasciatus présentées.
Les tiens sont visblement très proches de la forme Ucayali (ex- Heros "appendiculatus" du rio Ucayali)

Les barres verticales sont réduites comme sur les tiens, et ils prennent cette teinte très très foncée en période de repro. C'est la forme la plus haute de corps (on le voit aussi sur tes photos), et elle possède de grosses lèvres.

Pour moi les tiens sont des Ucayali :jap:
je suis en train de relire un article sur les Heros et après avoir bien lu l'article de Uwe le seul truc qui correspond pas avec les poissons de Finn BZH c'est que les Heros de l'ucayali ont les bandes verticles qui sont plus hautes à l'avant du corps qu'a l'arrière (ce qui n'est pas le cas des siens).

Ce qui est bizarre c'est que ce ne sont visiblement pas ceux de l'Equateur car la coloration juvénile est bien différente aussi ...


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#172271
Ok, et pour ce qui est de la maintenance en couple, faut il la conseiller, où sommes nous plutot comme dans le cas des scalaires ou des discus où ce type de maintenance n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le poisson.


Avatar du membre
par HAMA
#172281
Je suis d'accord avec toi Adam, la maintenance en groupe pour ces poissons est toujours préférable, et pour eux et même pour nous pour observer leur comportement.

Mais tout le monde ne peut pas avoir des bacs suffisament spacieux pour le faire, celà concerne la maintenance de beaucoup de poissons et il me parait toujours difficile de dire aux possesseurs de bacs plus petits de n'y maintenir que quelques Guppy. Ce serait tout à fait injuste.

A partir du moment ou les poissons peuvent évoluer correctement dans un bac adapté à leur taille la maintenance en couple devrait être acceptable.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#172284
Donc on peut conseiller la maintenance en couple dans des volumes plus petit (bac de 120 cm pour discus et scalaire, 150 pour heros, mesonauta) d'espèce grégaire?


Avatar du membre
par HAMA
#172287
Pour de grands poissons comme ceux là je pensais plus à un 450 l minimum pour un couple, un 240 l c'est tout de même un peu juste :D .

Il n'est pas rare de voir conseiller un groupe d'Astronotus dans un 600 l :roll: là c'est tout de même un peu beaucoup chaud !!!!


Avatar du membre
par Elobulle
#172311
HAMA a écrit :Je suis d'accord avec toi Adam, la maintenance en groupe pour ces poissons est toujours préférable, et pour eux et même pour nous pour observer leur comportement.
Le pb, c'est qu'en groupe cela fini toujours plus où moins par cartonner, même dans de très grands litrages. J'ai pu le constater chez moi dans mon 720l, mais d'autres amis l'ont constaté également dans beaucoup plus grand.

Du coup, terminé pour moi la maintenance d'adultes en groupes.


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Avatar du membre
par HAMA
#172314
Voilà ce que j'ai pu constater chez moi:
Dans un bac de 2,75 sur 65, 4 Heros dont un couple formé et 2 mâles seuls. ça se poursuit et ça se bagarre un peu. Mais l'avantage est qu'ils sont tellement occupés entre eux qu'ils fichent une paix royale aux autres habitants.
Pour des Scalaires, il y a toujours eu un solitaire dominé ou un couple dominé, mais pas de tuerie. Si le souffre douleur été enlevé un autre prenait immédiatement sa place.
A peu près le même style de comportement chez les Discus.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#172318
Donc il vaudrait mieux déconseiller la maintenance en groupe et conseiller la maintenance en couple?


Avatar du membre
par HAMA
#172341
HAMA a écrit :Voilà ce que j'ai pu constater chez moi:
Dans un bac de 2,75 sur 65, 4 Heros dont un couple formé et 2 mâles seuls. ça se poursuit et ça se bagarre un peu. Mais l'avantage est qu'ils sont tellement occupés entre eux qu'ils fichent une paix royale aux autres habitants.
Pour des Scalaires, il y a toujours eu un solitaire dominé ou un couple dominé, mais pas de tuerie. Si le souffre douleur été enlevé un autre prenait immédiatement sa place.
A peu près le même style de comportement chez les Discus.
Vu ce que je viens d'écrire, non :D
La maintenance en groupe est ce qu'il y a de meilleurs, justement pour observer cette hierarchie qui s'installe au sein du groupe.

Les conseils sont une chose utile, le choix de l'aquariophile une autre, vu que les expériences de maintenance diffèrent suivant les personnes qui possèdent ce genre de poissons.

Difficile de dire à quelqu'un qui en a maintenu en groupe et qui se sont entretué de recommencer l'expérience, alors que son unique couple coule une vie paisible en compagnie de ses petits bambins. C'est un peu compréhensible :D


Avatar du membre
par Estelle
#172357
Quand on conseille des gens sur un forum, on peut rarement apporter des réponses toutes faites. Ce qui marche chez l'un ne marche pas chez l'autre...
Tout au plus, peut-on dire ce que soi on ferait dans une telle situation, et dire pourquoi on privilégierait une configuration plutôt qu'une autre...


Image
Avatar du membre
par Flodèp
#172395
A propos de la variété rotkeil (red shoulder), Uwe dans l'article publié l'année dernière dans l'an cichlid parle d'absence d'infos sur la provenance exacte de cette varieté. Il a été incapable d'en attraper dans la zone donné comme celle d'origine. Personne n'est d'ailleurs caapble de le dire d'après lui. il ajoute qu'il etonnant qu'un poisson aussi coloré ne soit apparu que si tard alors qu'il est censé provenir d'un endroit exploré assz souvent par les aquariophiles voyageurs.

Elobulle a un couple de sauvage , quelqu'un d'autre ? plus d'infos ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Elobulle
#172412
rectification, je ne l'ai plus... la cohabitation n'était pas des meillerues avec mon groupe de notatus (les rotkeil étaient les plus teigneux, à 3 contre 6 lol), ils sont donc retournés chez un bon ami.


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Avatar du membre
par Fabien N.
#172447
Florent.De.Gasperis a écrit :A propos de la variété rotkeil (red shoulder), Uwe dans l'article publié l'année dernière dans l'an cichlid parle d'absence d'infos sur la provenance exacte de cette varieté. Il a été incapable d'en attraper dans la zone donné comme celle d'origine. Personne n'est d'ailleurs caapble de le dire d'après lui. il ajoute qu'il etonnant qu'un poisson aussi coloré ne soit apparu que si tard alors qu'il est censé provenir d'un endroit exploré assz souvent par les aquariophiles voyageurs.

Elobulle a un couple de sauvage , quelqu'un d'autre ? plus d'infos ?
L'ami André de Cayenne en a pêché à Iquitos je crois (il lui en reste encore)


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Flodèp
#172448
Fabien NANEIX a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit :A propos de la variété rotkeil (red shoulder), Uwe dans l'article publié l'année dernière dans l'an cichlid parle d'absence d'infos sur la provenance exacte de cette varieté. Il a été incapable d'en attraper dans la zone donné comme celle d'origine. Personne n'est d'ailleurs caapble de le dire d'après lui. il ajoute qu'il etonnant qu'un poisson aussi coloré ne soit apparu que si tard alors qu'il est censé provenir d'un endroit exploré assz souvent par les aquariophiles voyageurs.

Elobulle a un couple de sauvage , quelqu'un d'autre ? plus d'infos ?
L'ami André de Cayenne en a pêché à Iquitos je crois (il lui en reste encore)
Uwe donne comme origine probable un endroit pas loin du lieu de pêche de Nanostomus morthenaleri et egalement dans le bassin du Rio Nanay dans la region de Iquitos.

ça confirme donc l'origine naturellle de ces poissons


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par cichlid261
#172450
+1 avec la maintenance en groupe, concernant heros "sp rotkeil", et personellement dans un bac "petit" (500 litres).
Avec de bonnes cachettes quand même et élevé ensemble.


http://www.club-apron.fr/
Avatar du membre
par Elobulle
#172452
les miens ont été élevés ensemble...


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Avatar du membre
par Jakez
#173245
Florent.De.Gasperis a écrit :
Estelle a écrit :Pour Finn BZH

Dans l'An cichlidé n°5, il y a pas mal de formes d'efasciatus présentées.
Les tiens sont visblement très proches de la forme Ucayali (ex- Heros "appendiculatus" du rio Ucayali)

Les barres verticales sont réduites comme sur les tiens, et ils prennent cette teinte très très foncée en période de repro. C'est la forme la plus haute de corps (on le voit aussi sur tes photos), et elle possède de grosses lèvres.

Pour moi les tiens sont des Ucayali :jap:
je suis en train de relire un article sur les Heros et après avoir bien lu l'article de Uwe le seul truc qui correspond pas avec les poissons de Finn BZH c'est que les Heros de l'ucayali ont les bandes verticles qui sont plus hautes à l'avant du corps qu'a l'arrière (ce qui n'est pas le cas des siens).

Ce qui est bizarre c'est que ce ne sont visiblement pas ceux de l'Equateur car la coloration juvénile est bien différente aussi ...
J'ai observé et remarqué que les barres étaient plus longues à l'avant qu'à l'arrière de mes adultes cette semaine :read: .


Avatar du membre
par HAMA
#173248
Oui Armand a encore un couple de rotkeil sauvages. Il a perdu un mâle avant qu'on parte.
Du coup Manu a des F1 :)

Je lui demanderai confirmation du lieu de pêche.

Bon il les as achetés en Allemagne il y a un bail, et il ne se souvient plus du lieu de pêche. :roll:


Avatar du membre
par Manu P.
#173267
HAMA a écrit :Oui Armand a encore un couple de rotkeil sauvages. Il a perdu un mâle avant qu'on parte.
Du coup Manu a des F1 :)

Je lui demanderai confirmation du lieu de pêche.

Bon il les as achetés en Allemagne il y a un bail, et il ne se souvient plus du lieu de pêche. :roll:
Quoi, hein, comment, qu'est-ce que j'ai fait ? :)

Oui j'ai un trio mais je ne suis pas le seul, je crois que Olive en a aussi et ptte Steve (à confirmer).


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Jakez
#173594
2ème jour de nage:
Image

Image

Image

Il y a maintenant une couvée, pas très importante en nombre, mais cette fois-ci ce sont les 2 parents qui s'en occupent!! Pour la première fois en 2 ans, ils s'arrangent maintenant pour les gardes des gosses: maman et papa se relayant en parfaite entente!!


Avatar du membre
par Estelle
#173627
Cool :bounce:

et superbes photos comme d'habitude ;)


Image
par cichlid261
#173998
cichlid261 a écrit :+1 avec la maintenance en groupe, concernant heros "sp rotkeil", et personellement dans un bac "petit" (500 litres).
Avec de bonnes cachettes quand même et élevé ensemble.
J'observe ainsi dans ce bac que les couples ne sont pas stables...


http://www.club-apron.fr/
Avatar du membre
par Jakez
#176006
Jean Valjean grandit et me semble être une femelle. J'ai de la chance avec les noms moi...
Image

Image

Image

Il doit maintenant faire dans le7-8cm, pour 7-8 mois, on ne peut pas dire qu'il grandisse très vite.

Voici un de ses p'tits frères:

Image


  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 17

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer