Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#186067

Dernier message de la page précédente :

A propos de Heros appendiculatus:
Il se distingue de H. severus par la présence de 5 barres verticales dans la partie inférieure des flancs, ainsi que par la coloration rouge des nageoires pelviennes et de l'abdomen.
Jérôme Thierry & Karine Schrieke, "Inventaire des cichlidés guyanais - 2ème partie" (RFC 157, mars 1996)


Avatar du membre
par Topher
#187322
Je viens vous faire partager ma nouvelle repro d'Heros, qui a enfin aboutie après plusieurs pontes échouées.

L'aqua fait 500L, planté de Crypto géante, la population se compose de:
Cleithracara maronii (svg)
Heros. cf. efasciatus (svg. Pisciculture de Comté, pripri Yiyi)[1cpl et 2 males]
Geophagus steindachneri

La ponte s'est faite sur un galet (environ une 50éne d'oeufs), les larves ont ensuite été déplacées dans un coin d'une vitre sur le sable et depuis ce matin ils sont en nage libre.
Depuis le début de la ponte ce sont le mâle et la femelle qui s'en occupent.

Il ont pris un territoire d'environ 2/3 du bac.

J'essaie de vous faire des photos prochainement.


Avatar du membre
par Jakez
#187323
:bounce:

Je remarque des différences avec ce qui se passe chez moi au niveau:
  • Nombre d'oeufs, chez moi ce sont des centaines.
    Territoire, chez moi 1/3 du bac est zone interdite.
Sont-ce des différences H. efasciatus, H. appendiculatus ?

As-tu des photo aussi des parents Pan-Tchéo?


Avatar du membre
par Jakez
#187354
:) Merci

Le mâle est pas mal différent du miens à cause de ses striures, par contre la femelle est assez ressemblante.

Les oeufs de la photo me semblent aussi plus foncés que ceux des miens, mais bon, c'est peut-être parce que c'est plus ombragé par chez moi.


Avatar du membre
par wildwolf
#187358
salut
à vue d'oeil, il y a bcp plus que 50 oeufs sur cette pierre!!
c'est jamais facile à estimer, mais une méthode est de prendre comme base la surface occupée par 10 ou 20 oeufs et de la comparer à la surface total.
genre 5 ou 6 fois la surface de 20 oeufs fait entre 100 et 120 oeufs!!sic!
enfin voilà quoi.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Topher
#187369
Attention c'est une ancienne ponte de juillet dernier, cette fois il y avait un peu moins d'oeuf, mais tu as tout de même raison, j'ai "essayé" de compter les larves en gros il y en a déjà plus de 70 :eek:

Ce soir ils se promènent sur le devant du bac, j'ai pu faire quelques photo, franchement pas terrible voir nul, mais c'est histoire de vous montrer la couleur qu'ils ont pris depuis l'éclosion. (Photo prise sans flash et vitre cracra :wink: )

Ce midi:
[img]http://i14.servimg.com/u/f14/09/00/37/17/heros_12.jpg[/img]


Ce soir:
[img]http://i14.servimg.com/u/f14/09/00/37/17/heros_15.jpg[/img]


Avatar du membre
par Jakez
#187385
:bounce:

Souvent à ce moment là (ou bien avant) chez moi la femelle n'est plus acceptée près de la couvée, mais là je vois que ton couple est encore uni.
C'est bon signe tout ca.


Avatar du membre
par Topher
#187399
Oui, ils sont toujours collé l'un à l'autre


Avatar du membre
par Jakez
#187788
Msieur et Mdame Heros:
Image

Et avec Jean Valjean leur petit garcon d'un peu plus d'un an.
Image


Avatar du membre
par Fitzz
#187801
Quel type de comportement adopte-t-il chez vous ? que sa soit les efasciatus ou appendiculatus ? cela varie fort d'un spécimen à l'autre ?
En cas de couple, baguarre pour leur territoire ou simple intimidation et petites poursuites ?


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par Jakez
#187805
Fitzz a écrit :Quel type de comportement adopte-t-il chez vous ? que sa soit les efasciatus ou appendiculatus ? cela varie fort d'un spécimen à l'autre ?
En cas de couple, baguarre pour leur territoire ou simple intimidation et petites poursuites ?
Chez moi:

simples intimidations du mâle dominant lors des pontes, parades et des repas. Très peu d'accrochages entre Jean Valjean et son père, mais bon, il n'essaie pas encore de s'imposer (pas fou).

Prises de bec conjugales avant, pendant et après les pontes.


Avatar du membre
par Fitzz
#187807
Merci de ta réponse :)

Ils prennent un grand territoire ?

Hé heu, dans le commerce on en trouve "facilement" ... ?


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par Jakez
#187820
Fitzz a écrit :Merci de ta réponse :)

Ils prennent un grand territoire ?
Chez moi le coin gauche au fond de mon530l, à peu près 60cm de diamètre, mais ca doit dépendre de la configuration. Chez moi, ils sont bie barricadés avec des racines, pierres et plantes tout autour...
Hé heu, dans le commerce on en trouve "facilement" ... ?
J'en ai vus à Helsinki l'été dernier :D


Avatar du membre
par Fitzz
#187846
Didonc, tu en fait toi de la route :) Je ne peux pas faire le voyage lol ;)


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par Jakez
#187858
Fitzz a écrit :Didonc, tu en fait toi de la route :) Je ne peux pas faire le voyage lol ;)
Faut pas exagérer, j'y suis en 3/4 d'heure :D


Avatar du membre
par Jakez
#188155
Pouvons-nous imaginer que tous ces Heros efasciatus, appendiculatus... seraient en fait des synonymes comme l'affirme fishbase?
http://www.fishbase.org/Nomenclature/Sy ... efasciatus

Est-ce que des différences dans les colories, motifs suffisent pour faire des espèces bien différentes?

Le rapport de Schindler met-il juste un nom à une variété géographique du même poisson H. efasciatus? De même que le Heros rotkeil est un efasciatus, l'appendiculatus peut-il l'être aussi?

Excusez-moi si mes questions sont bêtes, mais j'essaie de comprendre :D.


Avatar du membre
par Flodèp
#188198
j'avoue que je sais pas trop quoi penser.
H. efasciatus est décrit de l'Equateur il me semble. Cette souche n'est pas (très) présente en aquarium . Les Heros du Pérou ont été appelé H. appendiculatus et le rotkeil en serait une variété. Pour l'instant c'est un synonyme mais cette espèce pourrait être réhabilitée.

En ce qui concerne les Heros de la basse amazonie , pour le moment ce sont aussi des H. efasciatus mais la coloration est légèrement différente également.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Jakez
#188289
Merci pour ces infos Florent.


Avatar du membre
par HAMA
#188378
Mon mâle H.sp santarem.
Rien à voir avec la qualité des photos de Jakez, mais je les trouve très beaux mes heros, et sympas aussi. Ils n'embêtent vraiment aucun poisson.
Fichiers joints
mâle Heros sp. santarem.jpg


par vizben
#188381
Je ne me souviens plus où ,exactement, et de la part de qui, mais de quelqu'un de compétent H.Burns peut être et sur la mailingliste amérique de yahoo, que tous ces noms ( appendiculatus entre autres) n'étaient qu'inventions commerciales pour vendre plus chers de simples variations de patron


par arnaud0677
#188611
J'en ai trouvé en Belgique chez "poisson d'or" pour ne pas le citer mais j'aurai voulu savoir ce qu'il fallait regarder pour etre sur que le poisson s'est bien développé et qu'il est bien dans le "standard"

Ils 4-5 merci.

sinon si vous avez une bonne adresse, ou des jeunes

Arnaud


http://photograf-e.chez-alice.fr/aquarium/index.html
Avatar du membre
par HAMA
#190125
Une belle éclosion de quelques centaines d'alevins qui se balladent avec les parents. Le couple s'entend super bien. La femelle reste avec les jeunes et le mâle monte une garde très efficace.
J'en ai récupérés un peu dans une nurserie, et je leurs donne des artémias .
Je verrai ce que celà donne dans le bac d'ensemble sans artémias.


  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 17

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer