Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Flodèp
#222345

Dernier message de la page précédente :

Boupette a écrit :
Boupette a écrit :Bonjour à tous! Quel poissons magnifiques que ces Heros! Je suis récemment tombée sous le charme de 3 petits Heros qu'on dit être des "Red-Head"... Je les ai acheté en animalerie et par la suite ls ont développé du Columnaris que j'ai fini par réussir à traiter. J'ai chercher partout sur le net des photos pouvant confirmer la variété mais je n'ai rien trouver leurs ressemblant. J'aimerais que vous m'aidiez à connaître leur identité.

Image

Image

Merci

Désolée de m'interposer encore une fois parmi vous, je viens vous donner de nouvelles de mes petits Heros qui sont presque rendus à maturité. Le changement a été quelque peu remarquable! Étant donné la coloration bleue je me suis fait dire sur un forum américain bien connu, que vous connaissez sûrement, "The Cichlid Room Companion", pour ne pas le nommer, que ce sont des H. appendiculatus "Rotkeil". Comme je me débrouille bien en anglais mais que j'ai un peu de misère avec certains termes, j'aimerais comprendre s'il est possible de voir 2 souches de "rotkeil", appendiculatus ou efasciatus ou est-ce maintenant la même chose?

Image

Image

Merci de me donner vos opinions, bonnes ou mauvaises...

Hélène :)
Faut pas te sentir gênée de venir poser des questions ici :)


Pour répondre a ta question je remets ce que nous avions mis au dessus.
Florent.De.Gasperis a écrit :jamais vu ces poissons, ça ressemble quand même fortement a une variété sélectionnée
Boupette a écrit :Spécial comme coloration n'est-ce pas? Un mélange entre le Green et le Gold peut-être? J'ai hâte de voir ce que ça va donner mais je suis déçue car je croyais avoir enfin trouvé des Rotkail redhead... Je crois tout de même qu'ils vont devenir très beaux.
Je reste du même avis, les jeunes avaient une coloration assez spéciale ... chez les adultes c'est un peu la même chose. Il est évident qu'ils ressemblent a des "rotkeil" mais le patron est différent, il manque le bas des bandes noires. En gros c'est une variété sélectionnée a partir de rotkeil (ou un hybride entre deux espèces dont le "rotkeil").

Ensuite pour le nom efasciatus ou appendiculatus, c'est un peu compliqué.

Actuellement certains auteurs considèrent que seul H. efasciatus est valide, Heros appendiculatus en est un synonyme. D'autres auteurs pensent que ces deux espèce sont valides. Le type de H. efasciatus vient d'Equateur il me semble, celui de H. appendiculatus du Pérou. La variété rotkeil a un origine encore un peu mystérieuse même s'il semble qu'elle ait été trouvée au Pérou.

En gros suivant l'avis que tu veux bien suivre tu peux appeler les "rotkeil" soit Heros cf. efasciatus "rotkeil", soit H. cf. appendiculatus "rotkeil" soit Heros sp. "rotkeil" si tu penses que c'est encore une espèce différente. Moi j'avoue que maintenant je penche plus pour la seconde solution.


Pour les tiens je dirais donc Heros cf. appendiculatus "rotkeil" var .


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Boupette
#222347
Les barres de stress sont plus évidentes chez les dominés mais mon dominant n'en affiche vraiment aucune. Tout de même assez spécial pour un Heros. L'explication du "gold" dans leur génétique pourrait-il avoir effacer graduellement les barres de stress? Comment expliquer?

Image

Image


Avatar du membre
par Hypancistrus_spp
#222550
Je suis de l'avis de Flo!!

C'est certain qu'il y a du Rotkeil la dedans mais hybrider avec une autre espèce
Ou de la selection a outrance...
A++
yann


"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
Avatar du membre
par Benoit J.
#228681
HAMA a écrit :Mon mâle H.sp santarem.
Rien à voir avec la qualité des photos de Jakez, mais je les trouve très beaux mes heros, et sympas aussi. Ils n'embêtent vraiment aucun poisson.

[img]http://www.cichlidsforum.fr/files/m_le_ ... em_143.jpg[/img]
LE mâle de HAMA au club de Vernon, photos faites dans le bac Amérique du sud du club de Vernon (27 Eure).

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... raremb.jpg[/img]

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... rarema.jpg[/img]

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... trarem.jpg[/img]

Je viens d'apprendre sur le forum du club que le couple à pondu ces jours-ci...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#228682
Sur c es clichés on voit nettement les différentes scissions de la ligne latérale en 4 parties ! :eek:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Oxygene
#228683
Quand je vois le mâle D'HAMA je me demande si les miens ne sont pas des Heros .sp santarem ?

Image


Mon mâle
Image

Ma femelle
Image

:read:


â˜xygene®
Avatar du membre
par Benoit J.
#228685
Les joues bleues sans aucune vemiculure, j'ai un doute, d'ailleurs en remarquant ça, je me demande s'ils sont bien la même origine.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Oxygene
#228686
Je comprend pas Benoit ?
Mon mâle a bien les vermicules apparantes. Pour l'autre specimen c'est normal, c'est une femelle.
Quand tu dis la même origine, tu parle de mon couple ?
Le mâle est moins fonçé que la femelle mais uniquement sur la photo sinon mon couple est identique à la différence des joues et de la taille :wink:


â˜xygene®
Avatar du membre
par Benoit J.
#228687
Je ne sais pas, mais pour moi les mâles ont des vermiculures et les femellles des points dans les joues non ? :??:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Oxygene
#228688
Les mâles oui mais je n'ai jamais observer sur mes différents couples d'Heros et femelles des points sur les joues.
En générale elles ont les joues "uniformes" en couleurs.


â˜xygene®
Avatar du membre
par Flodèp
#228694
Oxygene a écrit :Quand je vois le mâle D'HAMA je me demande si les miens ne sont pas des Heros .sp santarem ?

Image


Mon mâle
Image

Ma femelle
Image

:read:
c'est ce que j'avais dis sur un autre forum. Les Heros avec du rouge sur le museau viennent du Tapajos (H. sp Tapajos; H. sp santarem; ...)
Sur les photos du départ je voyais le museau rouge mais pas sur les suivante donc j'etais pas vraiment certain de moi. Si chez toi le museau est rouge ça confirme ce que je pensais .

Benoit tu confonds Heros et Biotodoma pour les lignes versus points.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Oxygene
#228706
J'ai bien regardé le museau n'est pas rouge mais bien bleu donc encore une fausse piste de mon côté. Je ne desepère pas pour autant :lol:


â˜xygene®
par Burnus
#228709
Florent.De.Gasperis a écrit :quand je parle de museau rouge je parle des vermiculures comme ceux de Benoit ;)

@ Benoit pas normale cette ligne latérale



Benoit a des vermiculures sur les joues et le nez rouge..... :read:


Salutations
Burnus


Avatar du membre
par HAMA
#228711
Je trouve que les Heros d'Oxygène sont différents des miens. Mais Il y a bien un mâle avec vermiculures derrière, et une femelle devant sans, puisqu'elles n'en ont pas.

En ce qui concerne ceux qui sont à Vernon je suis super contente qu'ils aient pondu. C'était le mâle et la prétendue femelle sur laquelle j'avais un doute.
Ces deux là n'avaient jamais reproduit chez moi, car seul le couple dominant que j'ai conservé se reproduisait.
En plus comme ils n'avaient jamais reproduit c'étaient les plus gros et les plus beaux. Tout ça grace à Gaby qui les a transportés avec amour.


Avatar du membre
par Oxygene
#228716
Florent.De.Gasperis a écrit :quand je parle de museau rouge je parle des vermiculures comme ceux de Benoit ;)

@ Benoit pas normale cette ligne latérale
On parle bien de la même chose ne t'en fais pas :wink:


â˜xygene®
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#241301
Ils ont du grandir tes heros oxy....tu as de nouvelles photos qu'on voie leur évolution?


Avatar du membre
par Jakez
#241337
Ah ce bon vieux topic :)

Bon, dans un de mes derniers post ici, j'avais mentionné un phénomène de perte de vermiculures sur un jeune mâle.

Ben, ce jeune mâle a pondu il y a peu de temps :D

Etrangement ca ne crée pas trop de problème dans le bac, le vieux mâle mène bien son groupe.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#241342
Bah ça fait plaisir ça....du coup te revoila avec un couple....

T'arrives quand même a leur trouver des aquariophiles pret à les accepter tout ces jeunes?
C'est comment l'aquario par chez toi?


Avatar du membre
par Jakez
#241347
Adam a écrit :Bah ça fait plaisir ça....du coup te revoila avec un couple....

T'arrives quand même a leur trouver des aquariophiles pret à les accepter tout ces jeunes?
C'est comment l'aquario par chez toi?
Ben la première ponte c'était entre cette femelle et Jean Valjean, mais la dernière préparation du nid c'est avec le "vieux" père que ca s'est fait, mais ca n'a pas été jusqu'à la ponte.

Dans mon bac ils ne sont qu'à cinq heros.
C'est pas évident de trouver des preneurs. Mon magasin habituel n'ose pas les accepter.


par mib
#241460
Si j'ai bien compris tu est rendu à 5 Heros dans 530l; et tu n'as pas de problemes ? Sont-ils seuls dans le bac ou cohabitent-ils avec d'autres especes?


Avatar du membre
par Jakez
#241511
mib a écrit :Si j'ai bien compris tu est rendu à 5 Heros dans 530l; et tu n'as pas de problemes ? Sont-ils seuls dans le bac ou cohabitent-ils avec d'autres especes?
Oui.
Je n'ai pas de problèmes, mais dans mon cas les 5 n'ont pas été mis en même temps dans le bac. 4 ont grandi dans ce bac et sont issus du premier. Ca doit aider pour l'ordre. Il y a bien quelques prises de bec entre les derniers mais rien de bien méchant jusqu'à présent.

Je ne recommande pourtant pas de heros dans des bacs de cette taille. C'est vraiment trop petit en cas de mauvaise entente.

J'ai d'autres espèces dans ce bac, un petit banc de Brycinus longipinnis , de Pimelodus pictus et d'ancistrus. Les relations sont sans aucun problème.


Avatar du membre
par Estelle
#295911
UP.
Est-ce que Jakez est encore parmi nous ?


Image
Avatar du membre
par Jakez
#295921
Je ne suis plus trop sur les forums mais je suis toujours vivant et les Heros aussi d'ailleurs :)

Il y a des pontes mais je ne récupère plus de larves et la population reste la même dans le bac.


Avatar du membre
par Estelle
#295933
Aaaaah ! Tu me manquais, et tes belles photos aussi.
Contente de savoir que vous allez bien, toi et les Heros.
Aucun jeune n'arrive à survivre dans le bac ? Tu as toujours autant de plantes ?


Image
Avatar du membre
par Jakez
#295964
J'ai de moins en moins de plantes et ils me croquent mes pousses de Nymphaea à présent. Ils en ont pris goût.

En fait les pontes disparaissent assez vite, je ne sais pas trop pourquoi.

Mon vieux mâle dominant:
Image


  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 17

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer