Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Elobulle
#111121
merci pour le lien...

Je recherchais aussi éventuellement des gens qui en aurait maintenu sur le forum... :wink:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#111132
Hello,

Jamais maintenu ce monstre, mais je te laisse qq infos du book de stawi-werner :
Taille en dessus de 40 cm, à garder dans de très grands bacs, avec bcp de cachettes. Agressivité intraspé importante, d'ou la nécessité d'avoir un grand bac et bcp de cachettes. Température de l'eau 27 à 30°, si possible moins de 10 °dGH et légèrement acide. Les poissons pondent également en eau légèrement alcaline et moyennement dure.
Omnivores. Gerritson nourrit les siens avec des petits poissons rouges, les auteurs nourrissent les leurs avec une mixture contenant poisson (sardines, saumon), moules, crevettes, petits pois, choux-fleur et épinards, ils mangent également des granulés et flocons, ainsi que la nourriture congelée.
Différences mâles-femelles difficile, taille supérieure pour le mâle une fois adulte, ainsi qu'une tête un peu plus "ronde" pour la femelle adulte.
La première ponte observée en aquarium à été déposée par un couple agé de plusieurs années. La ponte à eu lieu sur un substrat horizontal qui a été recouvert et caché par des pierres des 2 côtés.
Une autre ponte comprenant 200 oeufs à été observée par Gerritson entre 3 et 7 heures du matin, 200 relativement gros oeufs sur une pierre. Eclosion des larves après 60 heures à 30° et un PH de 6,1. 2 jours plus tard, les alevins nageaient librement, mais plus de surveillance des parents.
Une autre ponte (Leibel) a donné 300 oeufs, mais les larves périssaient en grande partie, certainement du à la chimie de l'eau (Ph 7,2).
Il semblerait que les parents puissent être facilement dérangés et qu'ils soient assez timides. Il a été rapporté qq fois que les parents en cas de dérangement dévorent leur progéniture. Nourrir les alevins aux nauplies d'artemias.

Voili en espérant avoir un peu pu t'éclairer. :wink:


Avatar du membre
par Flodèp
#111177
c'est un gros (40 cm) poisson qui vient du Rio Negro et de l'orenoque (eau noir)
très difficile d'obtenir des jeunes. De nombreux poissons ont été dipsonible aux congrés annuels de l'afc de 2001 et 2002.


Avatar du membre
par Elobulle
#111242
j'en ai trouvé à la bourse AFC de St-Pathus, après pas mal de discussion le vendeur m'a dit que ça se passerait bien avec un couple dans mon 720l (compte tenu de la pop déjà présente) du fait de leur très grand calme (? c'est aussi ce que j'ai lu sur les bouquins, dont le Tétra qui parle de bac d'1m50).

J'ai eu confirmation de la part de M. Gobeaux par mail, mais j'hésitais à en reprendre (j'ai un duo pour le moment) pour tenter d'obtenir un couple sûr, il faut pouvoir les replacer après, les autres... :??:

Ils font environ 7-8 cm pour le moment.


par xavier.longy
#111344
J'ai eu l'occasion d'en voir un couple de sauvages en train de surveiller une ponte sur une grosse pierre, à l'extrémité d'un bac de trois mètres peuplés de sud-américains calmes mais gros (Heros, Satanoperca, creni) chez Dietmar Gottwald.(et je m'en suis toujous pas remis) Si tu en cherches il y en a sur aquatarium.de.
Agressivité intra-spécifique élevée.


Avatar du membre
par Elobulle
#111355
la pop, à terme , pour 200x60x60 :
- un couple de créni (pas joué car sur les 4 supposés ménézesi que j'avais, il me semble n'avoir que des mâles :( )
- un couple de Héros sp Pérou ( j'espère avoir plus de chance avec mes 6 juvéniles)
- un couple de Hoplarchus pstittacus
- un groupe de 5 Géophagus sp Tapajos
- un groupe de 5 myleus (13 cm adultes)

d'après M. GOBEAUX, c'est jouable si le bac est bien agencé (cachettes et racines)... Qu'en pensez-vous vous mêmes ? :??:


par fify
#113181
hoplarchus psittacus


par gogonne
#113183
j'en pense qu'en général je fais confiance à Bernard Gobeaux.
Moi même tout seul, je searis OP pour tenter ça.


par fify
#113195
magnifique l'hoplarchus psittacus,le fameux cichlidé perroquet amazonien!moi aussi j'en cherche aussi(sauvage ou f1) mais bon,dommage qu'il soit si rare et peu connu en france.je ne perds pas espoir car je vais essayer de marier 1 couple avec uaru qui est d'ailleurs 1 proche parent.si quelqu'un à de l'expèrience avec çe poisson,qu'il le partage( maintenance et reproduction"trés difficile j'crois") :love:


Avatar du membre
par Elobulle
#113240
tu n'es pas loin de chez moi et de la personne qui me les a vendu, et il me semble qu'il lui en reste... Si tu es tenté, regarde sur une carte : St Pathus :D


par fify
#113507
merçi pour l'information,des que j'aurais le temps jme renseignerai...


par fify
#124539
quelqu'un pourrait me dire ou trouver de l'hoplarchus psittacus sauvage? car c'est un poisson amazonien difficile à acquérir en france à moins d'aller les chercher sur rio negro,orenoque,atabapo...!


par fify
#124665
merci P. ,ça fait quand meme bcp de route pour 3 poissons mais bon quand on aime,on ne compte pas!jvais voir...il yaaussi çe fameux magasin parisien"L'IGARAPE" qui importe des poissons sauvages du bassin amazonien,j'irai faire un tour


Avatar du membre
par Elobulle
#125301
une petite photo d'un des miens... ENcore jeune, puisqu'il ne fait qu'une 15aine de cm environ.

Image

Image


par Marcus
#125673
I just received these about 2 weeks ago. 3 specimens, the largest 3". I hope to maintain the red breasts:

Image

Image

Image

Image

Image


par fify
#125771
magnifique çes photos,ça me donne encore plus de motivation pour aller en chercher!


par Marcus
#125774
Good luck!

Mine were collected in Venezuela from the Rio Orinoco. Supposedly the best colored psittacus come from Brazil but are even more difficult to find:

Image


Avatar du membre
par Elobulle
#145425
encore quelques photos des miens, plus récentes :

Image

Image


Avatar du membre
par Flodèp
#145432
Encore un truc que j'ai pas et qui irais bien donc mon bac orénoque :roll:

sympas tes poissons Elo


par trixteur
#185723
salut je suis nouvelle moi j'ai un couple de parrot


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer