TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Avatar du membre
par sylvain 29
#139665
Hello les petits curieux, ( j'en suis un moi-même :silly: )

lors du congrès de Vichy cette année, j'ai eu la surprise de voir une personne près de moi mettre des petits poissons individuellement dans de petits sacs remplis à leur maximum en eau, sans la moindre bulle d'air, dans une simple valise de voyage..
j'avais eu l'occasion de voir ce style de sac avec un ami belge, Eric Gabris pour ne pas le nommer :wink:qui m'avait expliqué lors de mon passage éclair à Arlon cette année comment fonctionnait ce système. Certains d'ailleurs ont sûrement eu l'occasion d'observer ses poissons sous ses bacs dans des sacs rempli d'eau.
Le plus étonnant, c'est que la personne, je viens d'apprendre ce soir qu'il s'agissait d'Anton Lamboj, à ce propos, je m'excuse ici auprès des personnes qui m'ont croisé et à qui je n'ai pas dit bonjour, c'est juste que j'ai une mémoire visuelle très mauvaise, du coup, me voilà à discuter avec mon Anglais usé avec Anton, qui rangeait alors ses petits sacs les uns à coté des autres entre deux couches de vêtements...
Le principe du sac, tout simple, l'oxygène passe par le dessus du sac, le gaz carbonique ressort par dessous, les sacs doivent être posés bien à plat dans un sens si j'ai bien tout pigé, et entre chaque couche de sacs, un vêtement doit y être posé, les sacs ne doivent pas non plus être mouillés. tout en discutant, je me suis souvenu que des amis allemands m'avaient donné des larves de pseudocrenilabrus victoriae dans un petit sac identique.
Du coup, je me suis intéressé sur la durée de vie d'un poisson dans un sac ainsi présenté, un ami ayant fait l'expérience avec des cichlidés du tanganyika dans des sacs gonflés à l'oxygène, les a maintenus vivants durant 8 jours, Anton, m'expliqua que la plus longue durée de conservation de poissons vivants à sa connaissance dans ces petits sacs était de 4 semaines ! Ceci s'est passé, si mon anglais ne me fais pas trop défaut lors d'un envoi de poissons des Etats Unis.
Un petit lien pour les personnes qui pourraient être intéressées...

http://www.nurturetech.net/bbags.htm

et pour en acheter:

http://www.biosierra.com/Catalog/shipping/10x24x2.html





Ce Message a été édité par: sylvain 29 le 03-10-2005 22:20


http://www.haplochromis.org/

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#139678
Salut, j'ai moi-même acheté des poissons à Eric Gabris (T. vittatus).
Il m'a bien expliqué le système, et il avait amené ses poissons conditionnés dans ces sacs.

Ce "plastique", "respire" et donc les échanges gazeux se font comme dans nos poumons, les molécules gazeuses passent dans un sens comme dans l'autre, mais les molécules d'eau (plus complexes) non.
Pour bien fonctionner, ils doivent être pleins sans poche d'air, et surtout ne doivent pas êtres plongés dans l'eau lors d'une acclimatation.

La texture de ces sacs fait peur (ressemble au film étirable), mais ils sont vraiment costauds. :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par humilis
#139680
oui exat je l'est est apercu c'est vraiment tous petits comme sacs, ca doit etre cher ,mais bon quel gain de place !!


Avatar du membre
par HAMA
#139689
Super interressant. Mon Anglais par contre n'est pas brillant. Je fais donc traduire cette page et je pourrai la transmettre à ceux qui sont interressés.

Ce Message a été édité par: HAMA le 04-10-2005 02:18


par Deedoo
#139695
J'ai acheté ces sacs aux USA moi-même il y a un an et demi, du temps où je maintenais des killies. Très pratiques, solides, ils ont permis à un trio de Nothobranchius de survivre 2 semaines dans leur paquet égaré par La P**te...

C'est vrai que la texture surprend :lol: Mais perso, je les trouve pratiques et d'un encombrement minimum ! Enfin quand on peut utiliser les petits sacs...

Par contre, il ne faut pas laisser le sac tremper dans l'eau, car là, les échanges eau/air ne se font plus.

PS pour Sylvain29 : on pourra essayer l'envoi postal pour les crevettes avec ça si tu veux :wink:

Ce Message a été édité par: Deedoo le 04-10-2005 07:59


Deedoo

Image
Avatar du membre
par Pascal C.
#139696
j'ai discuté avec des belges qui en avait. J'ai trouvé vraimment top ces sacs (surtout pour le transport de poissons de valeurs). Par contre j'ai pas trop compris (my english is very poor..) est-ce qu'il n'y a pas de risque avec certaines dorsales qui percent souvent les sacs ? si vous en savez plus...


par cichlidfan
#139714
Pour résumer mon expérience avec ces sacs:


- excellent pour les transports en voiture
- poids de l'eau trop important pour voyager en avion (1 sac= 5 litres =5 kilos)ou alors uniquement en bagage à main...
- on peut y laisser plusieurs jours les poissons. Il faut cependant changer l'eau lors des premiers jours pour éviter toute pollution par les excréments de poissons capturés récemment en milieu naturel. Alternativement, il faut les faire jeuner avant de les mettre dans un tel emballage
- bien que très solide, il faut compter sur un grand nombre de rebus liés à des micro- perforations dans ces sacs (1 sur 2 est perforé)
- bien que très solide à l'étirement (1 seul accident d'éclatement en 2 ans d'expérience, en fait à Vichy cette année...), il faut éviter tout contact avec de petits caillous, sol rugueux, pierres, épines des nageoires de poissons (à proscrire donc pour les gros cichlidés, loricaridés, corydoras,...)
- l'emballage prend beaucoup de temps par rapport aux alternatives en seau oxygéné et en frigo box

Comme annoncé, ne jamais mettre longtemps le sac en situation immergée, les echanges gazeux s'arrêteront et les poissons peuvent mourrir alors par manque d'oxygéne (attention lors de l'acclimatation)

On peut les acheter directement sur le site internet suivant du fabricant (site US, malheureusement en grosse quantité):

http://novalek.net/
http://www.novalek.net/vshop/shopdispla ... ccessories

Prenez la taille 14x16x30 qui est celle que j'ai utilisée lors du congrès. L'autre taille disponible sur le site est vraiment petite et ne convient que rarement.

Merci pour ce sujet. J'espère avoir moins de railleries l'année prochaine sur le manque d'air dans mes sacs :lol:...


Avatar du membre
par sylvain 29
#139813
Deedoo a écrit :

PS pour Sylvain29 : on pourra essayer l'envoi postal pour les crevettes avec ça si tu veux :wink:
Si j'en trouve d'ici là, pas de problème. :wink:


http://www.haplochromis.org/

Image
Avatar du membre
par HAMA
#139972
Dommage pour le poids des sacs, ça m'aurait interressé, mais en avion chaque gramme compte.


Avatar du membre
par sylvain 29
#139975
Hello Hama, Anton avait de tous petits sacs contenant chacun un petit poisson ( il me semble qu'il s'agissait de killies), pour le transport de jeune, ça semble extra, je ne saurais te dire combien de sachets de poissons il a rangé dans sa valise, (j'aurais dû faire une photo !) mais quel gain de place ! Comparé à mon sac de voyage et mes glaçières, ça vaut le coup sur de très longues distances.
Pour le transport de poissons de grandes tailles, certainement trop lourd pour les bagages :wink:


http://www.haplochromis.org/

Image
Avatar du membre
par HAMA
#139980
Hello Sylvain ! de toutes façons ce seront des alevins, donc c'est a étudier. Merci


par humilis
#139985
oui j'ai vu les sacs de anton ,vraiment minuscules, je pense qu'on peut mettre des poissons de 5/6 cm sans problémes!

dans une valise de taille standard,tu peux en mettre facilement une centaine!!


par Deedoo
#140009
Je possède ces sacs 4" x 3". Il contiennent 400 ml d'eau. Pour se faire une idée, une photo vide et une d'un sac plein :


Image

Image

Image

Ce Message a été édité par: Deedoo le 06-10-2005 11:29


Deedoo

Image
Avatar du membre
par HAMA
#140021
Salut Deedoo, quand tu mets 4x3 celà veut dire 4cm sur 3cm
car là ils semblent bien plus grands


par Deedoo
#140022
La fermeture se fait avec un noeud tout bêtement.
Pour les mesures, ce sont des mesures américaines alors ce sont des pouces je crois.


Deedoo

Image
par Charly EON
#140031
Bonjour

j'ai essayé ces sacs il y qq annéez. c'est pratique mais ca se perce tres facilement.
A réserver aux poissons ne possédant pas de nageoires à rayons durs.


Autre inconvénient : relativement cher par rapport à un sac classique et pas facile à se procurer.
Quelqu'un sait il ou l'on peut s'en procurer en Europe sans être contraint d'en acheter un wagon ?

Charly


par Deedoo
#140032
J'avais commandé les miens sur aquabid


Deedoo

Image
Avatar du membre
par sylvain 29
#140064
Charly EON a écrit :
Bonjour

j'ai essayé ces sacs il y qq annéez. c'est pratique mais ca se perce tres facilement.
A réserver aux poissons ne possédant pas de nageoires à rayons durs.


Autre inconvénient : relativement cher par rapport à un sac classique et pas facile à se procurer.
Quelqu'un sait il ou l'on peut s'en procurer en Europe sans être contraint d'en acheter un wagon ?

Charly
Sur mon premier post, j'ai mis un lien pour en commander via internet :wink:


http://www.haplochromis.org/

Image
Avatar du membre
par Flodèp
#140109
question bête. si on remplit une caisse polystyrène avec des sacs comme ça et que le tout est bien fermé avec du scotch ça marche aussi ?

question subsidiaire si on met un chauferette avec ( qui consomme de l'oxygène) ca risque pas de prendre l'o2 de l'eau ?

Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 06-10-2005 23:24


Avatar du membre
par Flodèp
#140119
alors je reste a ma bonne vieille methode


par Yann
#140126
Hama comme l'a dit Deedoo c'est bien des pouces (1 pouce environ 2,5cm) donc la taille c'est 10cm sur 7,5 :wink:

Par contre ca parait plus grand sur une feuille 21 x 29,7?


Ce Message a été édité par: Yann le 07-10-2005 00:35


par Deedoo
#140133
Florent.De.Gasperis a écrit :
question bête. si on remplit une caisse polystyrène avec des sacs comme ça et que le tout est bien fermé avec du scotch ça marche aussi ?

question subsidiaire si on met un chauferette avec ( qui consomme de l'oxygène) ca risque pas de prendre l'o2 de l'eau ?
Je ne sais pas du tout mais l'été dernier on ma envoyé un trio de Nothobranchius ds ces sacs emballés ds une caisse polystyrène et avec une chaufferette. Ils ont mis 15 j - 3 semaines à arriver et étaient vivants.

Maintenant, c'est vrai que les killies ne sont pas très exigeants sur l'oxygène...


Deedoo

Image
Avatar du membre
par sylvain 29
#143191
Bonjour,
une petite question, faut-il mettre un seul poisson par sac, ou plusieurs ensemble? ( je parle ici d'alevins de 2 ou 3 cm. )
:jap:
Un Espagnol désire que je lui renvoi de nouveaux poissons à Séville, la dernière fois que j'en ai expédié, les poissons ont voyagé 5 jours, sous oxygène, et sont par chance arrivés vivants.


http://www.haplochromis.org/

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer