Comment recréer un biotope dans nos bacs

TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Henri

Message par Henri » 06 mars 2002 22:15

Dernier message de la page précédente :

Jes suis d'avis que c'est juste une couleur non agressive... et on sait bien comment nos bébêtes sont sensible à l'agressivité.
Mettre des couleurs vives est sûrement une erreur.

JBenoit

Message par JBenoit » 06 mars 2002 22:21

D'après une étude russe que j'ai pu me faire traduire(ichtyologique, mais dans un autre cadre), le noir (substrat) a tendance à calmer les poissons, et les attirer, et ils se dirigeront plus volontiers vers un substrat de cette couleurs que vers tout autres. Pour cette raison, les substrats de couleur foncée on ma préférence, donc logiquement je peint mes vitres (autres que frontale) de couleur noire. :gold::jap:

eriseyf

Message par eriseyf » 06 mars 2002 23:09

je vous avourais que je prefererais un bleu foncé plutot qu'un noir juste histoire d'esthetique :D au moins pour la vitre du fond.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: eriseyf le 11-03-2002 19:58 ]</font>

JBenoit

Message par JBenoit » 07 mars 2002 21:51

Alors essai un truc: peint la moitié de la vitre en noir, et l'autre en bleu et dis nous le résultat ?! :wink::gold:

gogonne

Message par gogonne » 07 mars 2002 22:49

A mon avis peu importe la couleur pourvu qu'elle soit foncée. Je pense que les poissons aiment avoir des coins sombres d'où aucun danger ne peut venir comme au fond d'une grotte.En tout cas, les aquariums avec les 4 faces visibles (style séparation entre 2 pièces), ont un effet catastrophique sur les Cichlidés en général.

Umanimo

Message par Umanimo » 08 mars 2002 14:28

Le 2002-03-07 21:51, JBenoit a écrit:
Alors essai un truc: peint la moitié de la vitre en noir, et l'autre en bleu et dis nous le résultat ?! :wink::gold:
C'est un peu ce que j'ai puisque mes trois bacs principaux ont comme fond un décor de couleur dégradé noir en bas allant vers le bleu assez foncé en haut.

Je dois dire que le coté esthétique compte pas mal pour moi (c'est la raison du fond bleu noir d'ailleurs, parce que les autres fonds style fond marin ou autre, beurk!).
Alors c'est vrai que peut-être les pots cassés et autres briques font d'excellentes cachettes, mais esthétiquement c'est pas çà.

J'ai une tonne de pierres dans mes bacs. Avantages: c'est beau à regarder, réserve tout de mm pas mal de cachettes.
Inconvénient: c'est lourd! quand il faut démonter/remonter le décor, c'est l'angoisse.
J'en ai déjà parlé (hélas, j'ai pas encore eu le temps), je vais me faire des grottes en terre cuite.
Avantages: c'est plus léger, çà fait de bonnes cachettes et autres lieux pour frayer tranquille, c'est esthétique aussi, on remonte le décor plus facilement.
Inconvenient: j'en vois pas pour l'instant.

AM

eriseyf

Message par eriseyf » 11 mars 2002 19:56

en matiere de biotope,
et tant qu'à mettre des plantes qu'elles sont celles qui sont meilleures pompe à nitrates :gold:

jld

Message par jld » 11 mars 2002 21:48

le poids des mots ... et le choc des photos ?
j'aurai plaisir à comtempler quelques unes de vos réalisations (prises de vues bacs entiers)
amicalement,
jluc

Naga

Message par Naga » 12 mars 2002 18:45

Le 2002-03-06 22:21, JBenoit a écrit:
D'après une étude russe que j'ai pu me faire traduire(ichtyologique, mais dans un autre cadre), le noir (substrat) a tendance à calmer les poissons, et les attirer, et ils se dirigeront plus volontiers vers un substrat de cette couleurs que vers tout autres.
Certains éleveurs de Discus (abandonnons 5mn le débat S. discus//soucoup'de Singap' :wink: ) disent avoir remarqué que les jeunes vont souvent se réfugier sur les joints de silicone <b>noir</b>, et que c'est souvent là qu'ils les trouvent lorsqu'ils semblent avoir disparu du bac...
Ca n'a rien à vir avec le biotope ni avec le décor, c'est juste l'attirance pour la couleur sombre, qui m'a fait me rappeler de ça... :gold:

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Naga le 12-03-2002 18:47 ]</font>

Henri

Message par Henri » 12 mars 2002 19:22

J'ai observé la même chose avec des alevins de julidochromis, mais là c'est plus une utilisation minétique à mon avis.
Parfois aussi avec mes guppies, mais là c'est particulier (pas de substrat).

l quino

Message par l quino » 14 mars 2002 14:53

JBenoit,

Je suis allé faire un tour sur tes pages. Chapeau!

Au fait, pourquoi, dans le cadre de ce débat, ne développe-tu pas plus ce que tu aborde dans ton article sur les bacs "vivants". Ca m'intéresse bcp (et pas que moi j'espère!).
Que sont devenus tes crustacés arrivés du Tanga? Propèrent-ils dans ton bac?
Ce qui m'intéresserait par dessus tout : ce que aborde dans cet article. Arriver (rêve?) à faire en eau douce ce qu'il est désormais possible de faire en marin (récifal au sens large).
A ton avis le problème est-il uniquement le manque de disponibilité de tout ces organismes (autre que les poissons) ou y a t'il une limite "technique" ou écologique à ce type de réalisation (aquarium-biotope)?
Bien à toi
Ludovic

JBenoit

Message par JBenoit » 14 mars 2002 20:37

d'abords merci :jap:

Pour répondre à ta question, je vais prendre le temps d'y penser, et mettrais ma réponse ici :read::gold:

JBenoit

Message par JBenoit » 14 mars 2002 22:47

Pour les animaux que j'avais trouvé, et évidemment, ils ont tous disparus (les isopodes ne sont pas des crustacés :wink: ), certainement dévorés par les poissons présents dans le bac.
Par la suite j'ai pu obtenir divers mollusques du lac Tanganyika, mais ma méconnaissance de leur besoins et leur maintenance m'a fait faire des erreurs mortelles pour ces pauvres animaux. Pour les Pila africana (gros escargots présent dans le lac, d'environ une dizaine de centimètres de diamètre !), la nourriture était insuffisamment diversifiée (ça je l'ais su bien après), pour les moules d'eau (Mutela spekei ?), un traitement au dimétridazole leur a été fatal ! (encore la méconnaissance des risques encourut par les invertébrés !). Je n'aimes pas gâcher des vies, donc j'ai pris contact avec un webmaster possédant beaucoup de mollusques (le domaine des ampullaridae). Il est très interressé par des arrivages, possibles mais difficiles, de mollusques du lac Tanganyika. Je fais ce qu'il faut auprès de personnes avisées pour en obtenir. Mais les " export " sont tributaires des collecteurs et de leur envie d'en vendre (et les autorisations sanitaires)...
Dans l'aquariophilie récifale, les invertébrés vivent bien et longtemps à présent..., et je pense que ce qui est faisable en eau de mer doit pouvoir s'extrapoler en eau douce, et plus facilement....
Les éponges sont dans ma ligne de mire, les crabes conchylicoles également, et les autres, ....
Tout sera bon pour reconstituer des biotopes biologiquement " vrais " ...
Le volume des bacs sera une des clefs pour " essuyer les plâtres "...
Mais l'idée étant (à ce que je sais) neuve, il y aura sûrement du déchet avant de pouvoir dire que nous y sommes arrivés.
Voilà ce que je peux en dire pour l'instant, mais je vous tiendrais au courant si les choses bougent, et pourquoi ne pas créer un RDV sur le domaine des AMPULLARIDAE ?
Je vais en parler à Gérald.
A suivre.
:jap:
Vous pouvez aller jeter un oeil sur la page sus-dite: http://destinationtanganyikalake.netlib ... vivant.htm
<font color="#008000">Destination Tanganyika lake !</font></a>
Amour du Tanganyika !

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: JBenoit le 15-03-2002 16:45 ]</font>

Tofton

Message par Tofton » 19 mars 2002 23:08

Au risque de taper complétement à coté du débat, j'aimerais revenir sur le fait que certains utilisent des briques, des tuyaux, des pots de fleur etc dans leur bac de quarantaine.

Pourquoi ne utiliser ces matériaux conjointement à des roches qui assureraient le coté esthétique?

j'ai vu récemment un ami cichlidophile monter un bac de 600 litres et comme grotte il utilisait des tuyaux de pvc encastrés dans les roches de manière à ce que ca ait l'air naturel, ou encore des fragments de porte bouteilles en terre cuite.

vous verriez le résultat c'est très esthétique et surtout ses pensionnaires n'ont pas une seule écaille arrachée ni une seule nageoire déchirée.

au final, le biotope ne ressemble pas du tout à ce qu'on voit dans les photos du malawi mais l'agencement du décor est tel que chaque espece a trouvé sa place et que les heurts sont évités au maximum.

ps: certains parlent de poissons "heureux"... je ne suis pas certain qu'il faille appeler ca ainsi :wink:

Rudy P.

Message par Rudy P. » 25 mars 2002 22:28

Dans le genre biotope intéressant à reconstituer en bac, voilà pas mal de temps qu'une idée me trotte... :ange:
A savoir, la transposition en aquarium d'un (petit) morceau de ces immenses champs de coquilles que l'on peut observer dans le lac Tanganyika.
L'idée, un grand bac, style 2 mètres, une fine couche de sable et des centaines de coquilles superposées en couches successives (les photos sous-lacustres sur le site d'Eric Genevelle sont d'ailleurs éloquentes à ce sujet...).
Une variante peut toutefois être apportée par le biais d'une grosse roche qui mettra un peu de relief et qui pourra servir de repère à une colonie de Cypris ou encore constituer le territoire d'un mâle Tropheus. Pour le reste de la population, c'est au ras des coquilles que cela se passe...
Ex. rien que pour le champ de coquilles de Karilani Island (Tanzanie), invitons les brevis, similis et temporalis shell du coin, pq pas qq Alto miniatures et autres meeli; qq roches en bordure du lit coquillé pouvant héberger un couple de Chalinochromis sp. "Ndhoboi" et un leleupi. Le relief devanant le terrain de jeu qui de Cyprichromis leptosoma "Karilani", qui de Tropheus dubois "Karilani".
Intéressant, non :bounce::D

JBenoit

Message par JBenoit » 25 mars 2002 22:40

Merveilleuse idée en fait, dans le même sens que toi, j'ai également pensé/rêvé d'un bac à grande surface, où toute ou partie (de la surface) serait occupée par des roches avec bien sur une base de sable. Les poissons vivraient une grande partie du temps au dessus du substrat et pourraient , à l'envie et traquillement, circuler entre les rochers. Vivant de manière proche de leurs environnements d'éboulis...???!!! Why not !

:gold::jap:

<font color="#008000">Destination Tanganyika lake !</font></a>
Amour du Tanganyika !

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: JBenoit le 25-03-2002 22:41 ]</font>

STC.

Message par STC. » 26 mars 2002 08:45

quid de la densité de la population ?

Il me semble que (pour reprendre le reve de Rudy) les conchilicoles ont un territoire relativement grand.

Pas si facile que ca. hein ?

A+
STC.

Rudy P.

Message par Rudy P. » 26 mars 2002 12:39

Ben, à propos de la densité de population, j'avais pensé à un truc du style...
2 couples de brevis, 5 similis et 5 temporalis shell, 1 couple d'Alto sp. shell, 1 couple de Ndobhoi, 1 leleupi (celui que je possède ne supporte aucune femelle plus de trois jours - mais qu'est-ce qu'il est beau!!!) et un petit groupe (6-8) de duboisi. Puisque le bac fait à peu près 600 litres, ça nous donne une densité de population de +/- 3,5litres d'eau par cm de poisson; ce qui me paraît honorable. Perso, je navigue tjs autour d'une densité de 3 à 4 litres...
Voilà, maintenant, ça, c'est sur le papier, à voir comment cela se passera en vrai...

STC.

Message par STC. » 26 mars 2002 13:19

Voilà, maintenant, ça, c'est sur le papier, à voir comment cela se passera en vrai...
En vrai, ne serait-on pas plutot proche de 10L/cm de poisson (voire plus)?
je pose la question car en fait je ne sais pas exactement ce qu'il en est.

STC.

Verrouillé