TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Avatar du membre
par Arnaud
#24282
C'est le thème du mois de Juin.
Pour l'élevage, comment vous organisez-vous ?
Avez-vous des bacs "spécifiques reproducteurs" ou laissez vous faire la nature en ne récupérant que les "survivants" de votre bac d'ensemble ? avez-vous des bacs pour le grossissement ? etc etc ...


par Henri
#24288
Vu que je fais du Tanga, évidemment : je laisse faire la nature !
Quand j'avais les incubateurs buccau, je récupérais quelques pontes, le mâle était un tueur et il n'y aurait pas eu de survivant.

Sinon, pour souligner la capacité d'adaptation exceptionelle des multis : j'avais transféré une colonie de multi pour mettre des burtonis, je n'ai pas pu attraper quelques BB ayant tout juste atteint la nage libre, 3 mois après, sans aucune coquille pour se cacher, j'ai été surpris d'en récupérer ayant la taille correspondant à 2 mois, croissance bien finie.


par Henri
#24289
Quand j'ai dit Tanga, je voulais dire lamprologues, je sais qu'il n'y a pas que ça dedans :ange:
D'ailleurs, les Haplochromis burtoni :love: en viennent...


par christ38
#24292
Pour l'instant j'ai un bac d'ensemble avec labido hongi et caerleus + pseudo. acei, en fin d'incub j'isole la femelle dans un autre bac. Les alevins grandissent dans un 150litres et un 120 litres.
Mon fils qui élève ses guppy a 3 bacs de 20 litres pour isoler les femelles pleines et un bac de 100 litres pour la croissance des jeunes.


par gogonne
#24294
moi j'ai des bacs d'élevage mais les pontes se passent dans les bacs communautaires.
Pour le malawi, je laisse les mbunas se démerder (ceux qui échappent aux prédateurs ça fait déjà du monde) et je vide le bac une fois par an. Pour les "Haplo" je laisse aussi donc pas de survivants ou si peu ...
Pour les américains, je siphonne quelques jeunes selon l'inspiration mais j'en fais pas trop car j'arrive jamias à trouver des amateurs. D'ailleurs je trouve tellement peu d'amateur que maintenant je vais siphonner que sur demande...
Donc ensuite, je démarre avec de daphnies et toutes les bestioles qui se trouvent dans ma marre, ensuite c'est mélange congelé en alternance dès que possible.
Le secret pour moi c'est distributions de nourriture le plus souvent possible (jusqu'à 6 fois pâr jours en WE ou vacances) et les chgangements d'eau (un 5ième par jours en gros). Comme ça c'est fou ce qu'ils poussent vite.
aussi une petite chose, en ce moment dans les bourses, on trouve (notament les américains) de plus en plus petits (2 ou 3 cm). Ca peut parraitre petit mais comme ça ils ne stagnent pas dans les bacs des éleveurs et ils poussent à fond. Exemple : Vieja bifasciata qui ont passé de 3 cm en juin dernier à 15 en décembre (20 maintenant) et Aequidens rivulatus de 3 cm aussi qui ont pris presque 2 cm depuis St Avold (il y a 15 jours). Par contre le pb c'est qu'il faut faire confiance aux vendeur ... mais là j'ai pas de pb moi.


Avatar du membre
par Flodèp
#24296
Tout depend des espèces et du mode de reproduction. Mais en général, les cichlidés garde plutôt bien leur alevins donc plutôt en bac d'ensemble les repro pour moi.
Mais les incubateurs buccaux de type maternel, il m'arrive d'isoler une femelle dans un bac pour recuperer un maximum d'alevin, je fais la même chose avec mes femelles Altolamprologus et leur coquille.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Franck.Michel
#24318
sans commentaire!
laissez gambader votre imagination et vous obtiendrez le pire (surtout) et le meilleur!
et vous aurez tout faux :zz:


"Quand on s'attend au pire...On n'est jamais déçu!". (Monthy Python flying circus)
"AFC 1291." "BEL 92094/186AB"
par thierry
#24424
salut à tous,
Pour ma part, je laisse faire les pontes dans les bacs d'ensemble et lorsque je vois une femelle en incub, je la peche et je la mets dans un bac flottant dans l'aquarium d'origine. Comme cela elle reste toujours à la vue des autres occupants du bac. Je la laisse cracher dans ce grand pondoir, et lui laisse ses jeunes quelques jours avant de la remettre dans son bac et les jeunes dans des bacs de grossissement. Ils seront par la suite triés en fonction de leur taille et des espèces. :gold: :gold: :gold:
Pour la nourriture, je crois que tout le monde connait la recette :jap:
@+THIERRY


par kitana
#24461
Organisés? Euh je suis plutôt du genre désorganisée, ou mal organisée... Bon, on peut dire que je n'ai que des bacs spécifiques, pour la simple et bonne raison que je n'ai que des petits bacs! Donc, un trio de conchylicoles seul dans un bac, je récupère une portée de temps en temps à l'aide d'un siphon. Les bébés que j'oublie grandissent avec les parents et s'occupent de dévorer les nouveaux-nés jusqu'à la prochaine récolte. :(
Les naissants s'en vont dans un bac de 20 litres avec filtration hyperpuissante, changements d'eau de 40% par jour ou par deux jours, nourris avec la traditionnelle bouffe à alevins (microvers, nauplies, paillettes et granulés en poudre, etc...). Après deux mois de croissance je les transfère dans une 40 litres. Ils mangent de tout! Vers, microvers, 2 variétés de flocons, 3 de granulés, artémies et larves de moustiques congelées... Ça pousse et j'adore ça! Mais c'est loin d'être fait de façon professionnelle ou industrielle...

[ Ce Message a été édité par: kitana le 05-06-2002 02:29 ]


par mumumat
#24540
je possele un 250 L communautaire
photos & video : http://mumumat.netfirms.com

les thorichthys ont fait une 1 ere ponte, d'environ 100 oeufs
3 jours sous forms d'oeufs
3 jours en "tas" au fond
donc nage autonome toujours en "tas" au fond a 5 jours et sortie
nage pendant autonome à 7 jours puis il se tous fait mangés....snif
donc cette fois ci nous allons les isoler dans un bac de 100 L seuls....les guppy habitant celui-ci iront dans un 17 L....

cette fois ci nous avons 200 oeufs....


Avatar du membre
par Umanimo
#24663
<font color="#cc0000">Mon organisation est assez classique:

Je laisse les Mbunas se débrouiller.
Dans les bacs où il n'y a que des Mbunas ou des Utakas tranquilles style Aulonocara, le taux de survie est important (dans mon 450 litres où j'ai des Cyrtocara Moorii et des Protomelas Taeniolatus, très peu survivent). Dès que je pêche pour une autre raison, j'enlève les survivants et je les met dans mon bac de grossissement ou je les laisse dedans, si le bac est trop plein.
C'est assez sympa de voir les alevins se planquer lorsqu'ils sont tout petits et montrer juste le bout de leur nez pour essayer de choper un petit bout de nourriture qui passe à leur portée. Et ensuite de s'enhardir au fur et à mesure que leur taille devient plus importante.
Pour les Utakas, lorsque j'ai de la place, je récupère la femelle à 18 jours (15 pour les Moorii, la durée d'incubation est plus courte), je la met dans un bac de 50 litres et je la laisse cracher seule ses petits. Je la laisse en général 8/10 jours, tant qu'elle les reprend en bouche, puis je la remet dans le bac communautaire.
Mais comme mes poissons sont de vrais lapins et que je n'ai pas beaucoup de place, je récupère pas souvent. C'est un peu triste de les voir se faire manger, mais que faire...

Nourriture pour les alevins: nauplies d'artémia, paillettes végétale réduite en poudre et lorsqu'ils sont plus grands, la nourriture des adultes, mais écrasée plus finement.

Dès qu'ils ont une certaine taille, le bac de grossissment qui fait 120 litres (bientôt un 200 litres!).
Ensuite, j'essaye de les donner ou de les vendre, si une bourse se présente.

Voila

AM</a>


par Naga
#24698
Le 2002-06-03 21:31, gogonne a écrit:
Par contre le pb c'est qu'il faut faire confiance aux vendeur ... mais là j'ai pas de pb moi.
C'est l'avantage, entre américanophiles :)

Sinon, je vois deux raisons à s'organiser un élevage :
1 - assurer la reproduction ( j'entends par reproduction, le vrai cycle = les rejetons d'un couple qui ont eux-même des rejetons) pour conserver l'espèce qui nous plait.

2 - disperser les rejetons pour ancrer la sauche en captivité.

Pour le 1- , c'est cool, c'est pour se faire plaisir à soi, les voir grandir et tout et tout. Donc seule solution = laisser la biologie se démerder et laisser le frai avec les parents : ils sont là pour ça !). Il faut juste distribuer aussi de la nourriture un peu plus fine, c'est tout (et encore, avec le "maison", il y a des miettes de toutes tailles). Autorégulation :)

Pour le 2-, je ne conçois ça que "siphonnage sur commande", pour faire plaisir à des copains qui sont tentés. Ou alors, dans les 2-3 premiers frais "pour voir". Mais de là à installer et organiser toute l'infrastructure d'une nursery, en permanence et pour toutes les espèces, je dis non :wink: d'entre nous, nous avons des espèces courantes qui ont déjà saturé le réseau aquariophiles voisin...

Alors c'est facile, dans ce cas, pour les premières semaines : c'est cuvettes flottantes (les boites de madeleine, un ou deux faces évidées, avec du perlon et des flotteurs), dans la cuve des parents. Gavage aux nauplies et aux microvers. Ce dispositif laisse le temps de mettre en route une cuve de 60 litres pour accueillir les alevins quand ils dépasseront les 15 mm.

voilou


par mumumat
#24700
euh..d'ou coup avec ce dernier post de Naga, je doute....
mes ellioti (ou d'autres) on bouffé leur alevins 12 jours apres la ponte....
auraient il sdu les proteger plus longtemps ?
les alevins etaient autonome sur la nutrition...
le soir du carnage, les parents se sont remis a parader....
faut il donc sortir les alevins des que possible ?
:gold:


par Naga
#24702
Le 2002-06-06 20:54, mumumat a écrit:
le soir du carnage, les parents se sont remis a parader....
Je dirais que tu prends les causes pour des effets.
A mon avis, le carnage était délibéré, pour libérer la place à une nouvelle portée...

Mais ce n'est pas le sujet du fil, on continue dans ton sujet Thorichtys, si tu veux ?


par mumumat
#24716
d'accord ...pour reprendre ....merci


par cecyflo
#25052
J'ai 8 petits labido jaunes qui ont grossi dans un bac de 40 l. Ils ont 3 mois et mesurent entre 2 et 3 cm.
Q1: ont-ils une taille normale ?
Q2: quand pourrai-je les mettre dans le bac communautaire (300l, 5 labido jaunes, 5 pseudos demasoni, 2 melanos maingano, 2 ancistrus)


par Franck.Michel
#25054
joker! non vers 5cm en changeant le décors pour détourner l'attention (c'est un des trucsconventionnels) :jap:

_________________
"Carpet Diem....Avant d'être client de la
maison Borniol".
"Sometimes i feel like a screaming" "Pourpre
Profond".
"Always looking on the bright side of life"
Eric Idle. (Monthy Python flying circus)
"AFC 1291.BEL"

[ Ce Message a été édité par: Franck.Michel le 08-06-2002 23:28 ]


par gogonne
#25058
vue la pop à mon avis même pas la peine de chambouler le décor le mettre la nuit ou alors juste après une distribution de bouffe


par tropheus16
#25627
he bien pour moi je peche les femelles des incubateur bucaux a termes ou presque et je les laissent ds le bac d'origine en bac flottant avec un peu de verdure ,pas de la laitue,mais mousse d java
pour les troph idem mais peche a 4semaines et demi des fois 5
pour les lampro et neolampro ,les petits restent avec les adultes et je peche quand on arrive a saturation ,en gros quand je n'ai plus ou presque plus de nouveaux jeunes
le tout passe ensuite en bac de 60 puis 100l puis 300litres
la nourriture est la meme base que les adultes paillettes vegetales et congeles mais reduits a la taille
pour les cypri nauplies d'artemias et pour tous petites daphnies
voila :wink: :gold:


par le nul
#26091
Avant dans mon 600L j'avais des roches volcaniques vous savez celles pleines de trous (pouzzolanes) et j'avais un taux de repro enorme, beaucoup de survivants a la predation, et donc je devais organiser des expedition de capture regulierement (surpopulation rapide du bac) et toutes les capture allez dans des bacs de croissances (j'avais la place pour le faire) et aprés je donnais les repros ou les echangais.
aujourd'hui j'ai changé de decors, car je savais plus quoi faire de mes repros, j'ai des pierres pleine, le taux de repro est faible, sauf quand je veux garder une repro je capture la femelle avant qu'elle me crache (20 jours environ), et je l'isole dans un bac specifique.

voila c'est ça que je fais.


pu... je suis nul mais j'aime â§a !
par Franck.Michel
#26229
perso: il faut demander à burnel, il n'est jamais venu chez moi! :bounce: :hot:
:zz:
:zz:
:zz:


"Quand on s'attend au pire...On n'est jamais déçu!". (Monthy Python flying circus)
"AFC 1291." "BEL 92094/186AB"
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#26232
Le 2002-06-18 00:31, Franck.Michel a écrit:
perso: il faut demander à burnel, il n'est jamais venu chez moi! :bounce: :hot:
:zz:
:zz:
:zz:
:??: :??: :??:


par Franck.Michel
#26238
ah que! johnny ba gad out tonight!! :lol:


"Quand on s'attend au pire...On n'est jamais déçu!". (Monthy Python flying circus)
"AFC 1291." "BEL 92094/186AB"
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#26240
Le 2002-06-18 00:55, Franck.Michel a écrit:
ah que! johnny ba gad out tonight!! :lol:

Bienvenue dans un monde étrange... :lol: