TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Avatar du membre
par Benoit J.
#316238
C'est clair pour plein de monde, mais il y a les lobbies... Les intérêts des actionnaires, les semences brevetées, même les ADN brevetés, monsanto... Mais nouson ne sera plus là pour voir le résultat, on le laisse à la prochaine (pas les prochaines) génération...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#316333
Pour travailler avec eux (les agriculteurs), 70% en ont rien à foutre de toi, de moi, de la faune, de la flore, des inondations qu'ils causent....seul lce que leur rapporte leur terres les interessent.
Et c'est pas que les vieux, car les jeunes qui reprennent l'exploitation de leur père, ils ne sont pas différents.
C'est comme les banques qui controlent et gère mal notre pognon (économie), ce sont les agricluteurs, qui ont toutes la terre et qui gère mal toutes notre terre (notre vie).


Avatar du membre
par ElTofi
#316337
avec quand même une part de responsabilité des consommateurs "mal éduqués" et de la société de marketing...

tout le monde trouve normal d'avoir des fruits tropicaux toute l'année sur la table... des fraises en mars-avril, ça ne choque personne non plus... de la viande de boeuf (les ratios consommation d'eau VS kilo de viande sont affolants) produites plus que la population de l'hémisphère Nord pourrait en manger dans 5 vies, etc...

je ne parle même pas des élevages de poissons, de poulets, des serres de super-cultures, des irrigations illégales de maïs (OGM ou pas), des déversements polluants dans les rivières (purins, lisiers, insecticides, pesticides)

je vis depuis toujours dans des régions rurales et carrément agricoles... ben le constat est pas brillant !

toujours au nom du profit immédiat, avec la mentalité "c'est pas mon problème, on verra plus tard"...

et après, on veut faire la morale au Brésil et aux super-barrages ???

mouais...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#316341
Désolé, mais les agri pourrait faire des effots sans perdre d'argent, juste du temps (et les céréaliers, ils en ont pas mal du temps durant certaines périodes de l'année).
Rien que sur le volet biodiversité, j'ai discuté avec le président d'une fédé de chasse, il est égouté du comportement des agri qui sont pourtant bien souvent chasseurs:
ils rasent les haies
rebouchent les mares
durant la moisson, ils moissonent de tel façon que les couvés, les jeunes cervidés...ils passent sous la machines, aucun respect la dessus
Ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier, mais ça reste la majorité.

Le client, il est rois, mais quelques part, il prends ce qu'on lui donne et beaucoup on pas les moyens de payer un trucbio ou commerce équitable hors de prix.


par stephaat
#316392
Lionel.Adam a écrit :Le client, il est rois,
on dérive un peu, mais es tu bien sur de ça toi?? parce que j'ai de plus en plus l'impression, que le client il fait ce qu'on lui dit, et qu'il a surtout pas intérêt à la ramener : fais toi tondre avec de la daube vendue à des prix incroyables mais surtout ferme la :no:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer