TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
par FabC
#322857
Bonjour,

Vous avez peut être entendu parler de la saisie de coraux qui s'est produite à la Bourse de Sallertaine en Vendée.

Pour les prochaines bourses où seront vendues des coraux, il est bon de savoir que les vendeurs sont censés possédés leur CITES, preuve d'achat du corail, et de fournir un bon de cession pour toute vente de vivant.
Par défaut, la Douane saisira tous les coraux.

Voici un lien sur le sujet pour ceux qui veulent suivre l'histoire, moi je ne suis pas assez calée pour tout expliquer :

http://www.recifal-france.com/t11378-sa ... -samuelguy

:(


#322860
C'est comme pour les autres animaux classé sous cites finalement, c'est juste que les récifaliste n'y pensaient...dommage que ça tombe sur un gars qui va perdre gros pour faire un exemple.


#322872
tu devrais mieux te renseigner ce n'est pas si simple
au bout de 3 cessions entre particuliers, la loi n'est plus la même

bref, ton intervention n'est pas mieux renseignée que les reactions que tu dénonces.


#322881
ne te lance pas dans le récifal pour gagner de l'argent avec les boutures, tu en perdras plus que si tu ne faisais pas de boutures.
les boutures ca se fait pousser a coup de watts d'eclairage, a 5€ piece ca n'est pas interessant.


#322882
Je n'y connais rien en législation des coraux...

mais, je compatis avec cette personne que je ne connais pas, car toutes les boutures viennent de ses bacs... il n'y a pas de prélèvement dans la nature ni de mise en danger de milieux naturels. Est-ce qu'un pro est sûr du non-impact de ces achats sur le milieu naturel ?

En tout cas, cela montre qu'une simplification de la législation du suivi des Cites du vivant serait peut-être intéressante à mettre en place (je ne connais que les suivis Cites des espèces naturalisées, en raison de mon job)? C'est peut-être à FFA de prouver son utilité en s'emparant de ce type de problématique...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par SLYc
#322893
Je connais la personne à qui s'est arrivé.
Je vous assure que ce n'est pas un "viandar" mais un vrai passionné qui n'avait pour but que de profiter de sa passion et de la faire partager au plus grand nombre.
Je suis vraiment attristé par cette nouvelle. En France, bientôt, il faudra demander une autorisation pour aller aux WC chez soi ... Ce qui m'agace en l'occurence, dans cette histoire, c'est cette histoire de vengeance et de jalousie. les CITES c'est bien, encore faudrait il que TOUS les magasins en disposent et les cèdent en même temps que les coraux... Bref, je ne vais pas m'étendre ici.
Ce qui me fait peur, c'est que bientôt ce soit la même chose pour pas mal d’espèces de poissons, invertébrés et plantes(pourquoi pas) d'eau douce... Ici on ne parle pas de pillage des récifs, mais de coraux qui ont été élevés et bouturés chez un particulier et qui justement les diffuse pour le bonheur d'autres passionnés. Comme dit plus haut, si le gars en question répercutait ne serait ce que le prix de l'électricité qui a servit à faire pousser ses coraux, ils ne seraient effectivement pas au prix auquel il les cédait ... Comme nous, lorsque nous échangeons ou vendons 5€ un poisson "rare" qui nous a pris et du temps et des frais pour l'élevage. Heureusement, il reste encore, aujourd'hui des personnes passionnées, dans le monde de l'aquariophilie amateur qui aiment partager ce qu'ils font, et ce, souvent gracieusement...

Mon message n'a pas pour but d'envenimer ou attiser les braises qui pourraient subsister sur ce débat. C'est juste un témoignage et une impression personnelle.


#322894
De toute façon c'est bien simple, si ce genre d'opération "coup de poing" se multiplie, plus personne ne vendra en bourse, et le "bouches à oreilles" deviendra la seule voie, comme à l'époque du marché noir, ou de la prohibition, et nous obligera à transgresser...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par SLYc
#322895
Et multipliera et la délation et les jalousies ... Je suis vert ... Moi qui ai une fishroom et qui ne vend que très rarement des poissons, je pense que seuls les amis de longue date, y entreront à l'avenir ... Ha ! et je crois que je vais ouvrir un registre pour mes rares ventes ...


#322919
le gars en question diffuse les souches de coraux ce qui est une bonne chose si une espéce de corail venait a disparaitre dans son milieu naturel et la on vient l'emmerder car le lobby financier n'as pas eu sa petite part de gateau ,un peu comme un gamin qui n'as pas eu son bonbon a la boulangerie.

par exemple boracay petite ile de 7km sur 3 ultra touristique des philippines ou j'ai travaillé,en 1983 un seul resort tenu par un francais ,barriére de corail exceptionnelle ,aujourd'hui cette derniére détruite a 95% becoz pollution extreme par le tourisme de masse ,la par contre pas de reaction des pouvoirs public ,étrange non?

donc vive la destruction de la planéte et allégance au dieu fric!!

vraiment lamentable et bon courage a toi samuelguy


#322933
Ah c'est lui, dans ce cas, cela peut venir d'ailleurs que de pros, vu son comportement vis à vis de certains, il a pu se faire nombre "d'ennemis" sur la toile...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#322943
tu sais, pas besoin d'aller chercher loin, tu as des pros qui passent leur temps a faire retirer les annonces qui proposent des boutures de coraux sur le bon coin dans leur région...


#322944
Les "pros" ce sont les animaleries ? Ou les petits détaillants ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#322945
Animalerie ou petit détaillant, ce sont des pros, il ne faut pas ergoter Benoît. Ce sont des entreprises qui ont des frais, des loyers ou des investissements à rembourser, du personnel à payer, des frais généraux (électricité, taxes, pub . . . ) à payer.
Il est normal et compréhensible que ces pros voient d'un mauvais oeil un particulier qui passe des annonces à répétition sur les sites internes, sur le "bon coin" ou dans les petits journaux locaux. C'est de la concurrence déloyale. Et je vois très bien un éventuel acheteur dire au propriétaire : "vos coraux sont trop chers, moi je les achète 5 euros chez Untel". Quand le pro aura entendu cette rengaine plusieurs fois, il risque d'avoir les boules et c'est normal.
J'ai connu il y a bien longtemps un gars du côté de Reims qui passait des annonces toutes les semaines dans les journaux. Il a eu une descente des impôts et a mis 2-3 années pour se relever.
J'ai également connu un club en Flandres qui avait un millier de membres qui, en fait, ne venaient que pour profiter du magasin offert par ce club. Les magasins des environs ont mandaté un huissier qui s'est inscrit au club, a participé à toutes les réunions et en fin d'année, les magasins ont attaqué le club en justice avec preuves à l'appui.

Un seul conseil dans tout cela : il faut être discret.


http://www.aqua-club-arlon.be
#322950
Il faut y aller pour se faire des couilles en or en bouturant... A la limite, ça te finance un peu de matos, et encore! ( je sais de quoi je parle, croyez moi...).
Il est quand même triste de voir de tels comportements surtout quand on voit ce qui se fait en amont par les pros (import maquillé sous d'autres noms, achat de boutures à des particuliers sans CITES puis revente, c'est courant chez BOTATRUC..., les douaniers ou vétos n'y connaissent de toute façon, généralement rien, sans parler de certaines DSV très compatissantes... Etre capacitaire! - un joli bout de papier qui ne sert pas à grand chose et qui surtout ne veut rien dire!
Je ne parlerai même pas des différences de législation CITES entre la France, Belgique, l'Allemagne! Bref du grand n'importe quoi, vive l'Europe.
Période de crise pour les mags, histoire de pognon, jalousie... Effectivement, il vaut mieux être discret...
Quoiqu'il en soit, triste histoire!


#322953
Bien de la misère a vous suivre je connais pas vos lois

Par chez-nous ca existe pas de chose comme ca

On dirait que ca brasse pas mal chez-vous l'aquariophilie

C'est rendus compliqué d'avoir des ti-poissons par chez-vous

Pas drole pareil , y connaisse pas ca , vivre et laissez vivre


Daniel

J'adore mes frontosas et mes Mbunas
#322965
Petit aparté sur la "discrétion" du monsieur... :D
https://www.google.fr/search?q=samuelgu ... 20&bih=918


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par gahan
#322973
ok, je vais intervenir un peu.

c'est vrai qu'il est assez présent sur le net donc pas discret.
mais il ne fait que partager ses deux passions, l'aquariophilie marine et la photo.

oui les boutures ont été saisies, pour deux raisons, il ne pouvait pas prouver leur provenance et deux il n'est pas capacitaire donc ne peut pas vendre.
mais ça la vente c'est pareil pour nous tous, légalement si on veut vendre il faut le déclarer.

Pour le moment, il prépare son dossier pour récupérer ses boutures et introduit une demande pour être capacitaire et devenir vendeur, comme ça il ne risquera plus rien.
Parce que oui il peut pour quasi tous ses coraux, prouver leur origine, il possède les cites et les factures.


#322974
Philippe.HOTTON a écrit :Je pense pas que le fait d'être inscrit sur tous les forums de France et de Navarre pose un problème, j'en connais d'autres qui sont sur plein de forums.
Le problème est d'annoncer ouvertement que l'on fait de la vente. Les professionnels y voient, à juste titre, de la concurrence déloyale.

Et quand on annonce qu'on donne, c'est quoi ???


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer