TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
#345112
L'élevage des poissons d'aquarium est souvent, dans certains pays du tiers-monde, la seule occupation et, pour les populations les plus pauvres, la seule source de subsistance.
Dans ces pays, cette exploitation est souvent la seule possibilité de ressource supportable pour la nature et induit une croissance économique non négligeable.
Quel rapport avec des animaux sauvages ?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#345116
Quoi qu'on en pense, sur le fond et sur la forme du texte, comme le dit Lionel c'est une réalité qui est en marche...

Il va falloir faire un vrais travail sur la conservation de nos souches, et avec les effets de modes cycliques, çà ne va facile et certaines espèces ( les moins colorées) vont disparaitre des stocklistes :(


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
#345120
Gwénaël a écrit :Quoi qu'on en pense, sur le fond et sur la forme du texte, comme le dit Lionel c'est une réalité qui est en marche...

Il va falloir faire un vrais travail sur la conservation de nos souches, et avec les effets de modes cycliques, çà ne va facile et certaines espèces ( les moins colorées) vont disparaitre des stocklistes :(
Bonjour ,
En effet c'est une réalité qui est en marche .
Concernant le travail sur la conservation , c'est une tache collective , qui malheureusement n'est pas suivi par les éleveurs .
J'édites (depuis 2009) des listes de maintenance et conservation sur le Victoria / lacs satellites et fluvatiles , et je notifie une liste à jour sur différends site (CF / etc..) et je dois dire que très peu de personnes ont répondu présent pour venir rejoindre le groupe pour la conservation de ces espèces qui ont été diffusées au départ par des scientifiques , contrairement au Malawi ou Tanganyika qui sont diffusées par des exportateurs / etc...
On constate aussi sur divers sites "cichlidés" le peu d'intéret que les éleveurs ont pour éditer leur "écailles" maintenues , c'est pour celà que la mise en place de listes de conservation est un travail qui demande un grand partage d'information et surtout du temps pour parfaire cet ouvrage .
J-Jacques


Image
#345264
bonjour

il y une solution pour eviter l'importation de sujets sauvages

prelever quelques couples dans le milieu naturel, les reproduirent et exporter uniquement leur descendance(moins de perte lors du transport peut etre ?).

les pseudo-protecteurs de la nature se trompent de cible comme d'habitude,les aquariophiles sérieux et compétents participent plutot a la preservation des especes menacées qu'a leur disparition,ils feraient mieux de se préocuper des situations d'élevage des animaux destinés a l'agro-alimentaire qui elles sont scandaleuse ,bizarrement ils sont trés timides sur ce sujet.

interdire l'importation de poissons sauvages pour mieux les eradiquer dans leur biotope et introduire des espéces commerciales pour l'alimentation humaine,bonne tactique!


#345277
Il est vrai que l'info est politique , mais dire que les passionnée(es) represente 1% ? ? il ya aussi des aquariophiles sérieux qui élevent dans l'anonymat . Et pour ce qui est des verts , je suis désolé je ne compte pas sur eux pour manifester contre ce projet de loi .
Il y a eu une idée au départ de ce post qui me semble oubliée : excecuter un travail de conservation sur les espèces / souches .
Il faut aussi regarder le problème de polution autour des lacs Malawi et Tanganyika et cours d'eau africain /sud américains , c'est une réalité qui dans le futur va etre un problème plus inquiétant que la loi sur l'exportation .

Ce n'est qu'un point de vue et non une critique.
J-Jacques


Image
#345297
Pour l'interdiction d'importation d'espèces sauvages en particulier, je ne vois pas trop comment cela pourrait s'encadrer concrètement...

S'il ne s'agit que des spécimens sauvages, alors ne rêvons pas, tous les exportateurs proposeront alors des poissons d'élevage qui seront pour 95% des sauvages, mais je mets au défi quiconque d'aller vérifier sur place qu'il s'agisse de pêche ou d'élevage, et les autorités locales s'en ficheront royalement car économiquement elles auront plus à perdre qu'à gagner à surveiller l'origine des poissons...

S'il s'agit des espèces à proprement parler, et que même les spécimens d'élevage appartenant à ces espèces sont interdits à l'importation (ce qui incluerait guppy, platy, scalaires, discus de sélection, etc), alors les professionnels qui s'approvisionnent en Europe de l'est ou en Asie monteront au créneau et agiront avec autrement plus de poids qu'une association contre une législation aussi restrictive.


Image
#345305
En relisant l'article FFA à tête plus reposée, je comprends qu'on semble encore loin d'un texte européen qui soit applicable directement (règlement) ou indirectement (directive), il y a bien un gros raccourci :

" Le contrat de coalition du 27 novembre 2013 interdit fondamentalement, à moyen terme, l'importation des animaux sauvages dans la CEE."

Le "contrat de coalition" en question n'a rien d'un texte juridique européen, c'est un accord politique national (allemand) qui définit les termes de constitution d'une majorité parlementaire.

Sauf à considérer que c'est l'Allemagne qui dicte le droit européen pour le compte de la trentaine d'Etats composant l'UE ET que cet accord de coalition sera avec certitude suivi d'effets, je ne pense pas qu'un tel raccourci soit défendable...

Cela n'empêche pas de rester vigilants, et surtout de poursuivre et d'accélérer la logique de diffusion d'une éthique de responsabilité parmi les aquariophiles quant à la préservation du vivant, de la petite vie des individus maintenus dans nos bacs à un enjeu plus large de préservation du patrimoine mondial de biodiversité aquatique... Une exemple de début possible et concret : l'idée mise en avant par A. Lamboj au congrès AFC 2012 et reprise également par P-V Loiselle au dernier congrès, consistant à ce que chaque cichlidophile prenne la responsabilité d'au moins une espèce qu'il s'engage à maintenir et reproduire en y consacrant les moyens nécessaires (plusieurs bacs avec bonnes conditions de maintenance, suivi des diffusions, rigueur pour ne céder à la "lassitude" qu'on peut avoir d'une espèce et pour résister aux tentations de la remplacer par une autre nouvellement disponible...) mérite à mon sens d'être creusée. Ca ne remplacera pas les mesures de protection des biotopes, mais à notre échelle ce serait déjà un bon début car ça marquerait une prise de conscience et illustrerait l'apport que nous pouvons avoir. A l'opposé, si on n'est même pas capables de maintenir et de conserver les espèces qu'on a la chance de voir arriver jusqu'en Europe sur une période de 5 ans voire moins, je ne vois pas comment on serait fondés à défendre l'idée que l'aquariophilie peut contribuer à la conservation des espèces sauvages...


#345339
xavier.longy a écrit :Comment reconnait-on un poisson sauvage d'un poisson d'élevage?
Un Tropheus duboisi de Sri Lanka se reconnait à son nom... :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#345345
Quel est leur pourcentage par rapport à la masse des aquariophiles ? Probablement moins de 1%... donc ça ne compte pas.[/quote]

Il est vrai que 1% (+ les aquariophiles anonymes) est insignifiant , mais si on regarde financierement celà représente un budget annuel (aquarium / pompe / accessoires / nourriture + EDF) assez important . Concernant les poissons il restera ce que les animaleries trouveront dans les élevages et la diffusion entre éleveurs aquariophiles .
De plus "si" la loi passe , concernant les bourses aquariophiles (eau douce) le problème peut etre le meme que pour les coraux , c'est à dire présenter un certificat de provenance de l'espèce ??


Image
#345350
Désolé pour le 1% , c'était juste pour rappeler le nombre d'aquariophiles .
Pour les jardineries encore désolé , "si" la loi passe il ne restera que ces points de ventes autorisées (Et je ne suis pas un adepte des jarditruf) ,tu dis que l'on ne change pas tout les ans d'accessoires et pourtant on peut constater un grand nombre de VPC , celà prouve que le marché est fructurant .
Je pense que l'on peut donner un avis concernant cette loi qui , il faut l'admettre a aussi un aspect financier à tout les niveaux .
J'arrete la discussion concernant la finance afin de ne pas polluer ce débat qui engrene beaucoup de questions.


Image
#345396
bien dit jêrome. je suis prêt a jouer le jeu de cette nouvelle façon de conserver les espèces.
mais je doute que nous trouvions(nous les fou de wac) toujours quelqu'un pour placer nos poissons.

P.: pas de polémique pour moi on tout de même le droit de ne pas être d’accord tout de même dans ce monde politiquement corec...


#345397
thieery marie a écrit :bien dit jêrome. je suis prêt a jouer le jeu de cette nouvelle façon de conserver les espèces.
mais je doute que nous trouvions(nous les fou de wac) toujours quelqu'un pour placer nos poissons.
Bonjour ,
Je dois vous avouer concernant la liste de maintenance actuelle sur le Victoria , au début je n'y croyais pas , mais il faut constater que la passion l'emporte.
Il suffit de s'ouvrir , d'etre patient et l'engouement prends le dessus .
La communication est très importante pour ce genre d'information , et peut importe le lac . CF et l'AFC ont d'énormes moyens pour recenser les ratios : CF par son forum et l'AFC par les pages vertes (suffit de lancer un message) .


P.: pas de polémique pour moi on tout de même le droit de ne pas être d’accord tout de même dans ce monde politiquement corec...
Tout à fait d'accord avec vous .


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer