TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Avatar du membre
par Benoit J.
#352325
Pour ceux qui connaissent un peu ses œuvres aquatiques, cet homme avait une vraie passion esthétique pour les aquariums.

REP :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#352327
[youtube][/youtube]


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#352335
Passion ? :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#352342
P. a écrit :fond flou, c'est ce qui va bien. Rien de plus. Pourquoi mettre un mot japonais ?
Quant à aquascaping vu que je ne me suis même pas posé la question de ce que ça veut dire vu que ça ne m'intéresse pas, je n'ai pas de réponse. mais il y en a forcément une.

Ca me rappelle les blaireaux qui parlent de "poisson" ou d'"écailles" pour faire branché. C'est si difficile d'écrire "poisson" ?

Il y a aussi les bac qui "cyclent" ou qui "tournent" MDR

Si on pouvait remettre un peu d'ordre dans le vocabulaire, je pense que ça permettrait certainement à certains d'avoir plus de 200 mots dans leur besace.
Tu oublies "reproduction"... ^^


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#352344
P. a écrit : Quant à aquascaping vu que je ne me suis même pas posé la question de ce que ça veut dire vu que ça ne m'intéresse pas, je n'ai pas de réponse. mais il y en a forcément une.
Ca veut juste dire se faire un beau décor...chose qui passe au dessus de la tête de bien des cichlidophile.
Ca donne un beau bac pour troner dans le salon, et dans lequel on peut mettre des poissons interessant.

C'est toute une philosophie:
" Et si le petit écosystème que constitue un aquarium parvient à toucher le cœur de l'homme, c'est uniquement parce qu'il est synonyme d'harmonie.
Il serait merveilleux que le message caché derrière le verre de ce petit monde contribue à rallier l'homme à la nature."
Takashi Amano


Avatar du membre
par Patapon
#352348
L'aquascapping, cela permet aux jardineries de vendre pleins de petits décors, avec de petites plantes très chères. Le nannobac, c'est la boule à poisson du futur. Cela génère pleins de fric et plus les bacs sont petits plus il y aura de merdes et plus vite on reviendra acheter des poissons et des crevettes.



tu m'étonnes qu'il y ait de moins en moins d'aquariophiles ....


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#352351
Mon bac était inspiré de certaines règles de l'aquascaping, comme l'utilisation du nombre d'or pour placer la pièce maitresse de mon décor, l'utilisation d'un seule sorte de pierre... :P2

Un bac aquascaping peut durer des années suivant le type de plantation choisi.
Certaines plantes trés exigente au niveau du sol peuvent demander un changement régulier de ce dernier.
Mais un aquascaping avec des plantes "faciles" peut durer aussi longtemps que tu le souhaite...faut juste tailler les plantes comme dans beaucoup d'autre aquarium.
Tu peux aussi te débrouiller pour avoir des plantes que tu n'as même pas à tailler.


Avatar du membre
par Estelle
#352358
Tu as raison, j'utilise des mots anglais juste pour me la péter, je kiffe grave.
La mort de la langue française passera par moi. :DD


Image
par geophagus20
#352359
Estelle a écrit :Tu as raison, j'utilise des mots anglais juste pour me la péter, je kiffe grave.
La mort de la langue française passera par moi. :DD
Ce post prend un tour absolument stérile.

Par conséquent, je vais en rajouter une louche : "je kiffe" est un emprunt à l'Arabe.

Employer un mot issu de l'Arabe, est-ce se la péter plus ou moins que faire un emprunt à l'Anglais ou au Japonais ? :lol:

"Aquariophilie" qui est un double emprunt, au Latin pour sa racine et au Grec pour son suffixe : est-il plus ou moins pétant/pédant qu'un emprunt à l'Anglais ?

Le mot "hobby" - qui n'est pas synonyme "d'aquariophilie" mais globalisant les activités de loisirs futiles car non tournées vers des objectifs économiques d'enrichissement ou de survie - a fait son apparition en Français dans les années 50.
Justement alors que la société de consommation a apparu aux Etats-Unis et va apparaître en France dix ans plus tard.
Or c'est la société de consommation qui permet à la notion de "hobby" d'exister, du moins hors classe sociales surfavorisées.
C'est donc un mot Anglais qui a été adopté pour exprimer un concept qui n'existait pas antérieurement.
Le mot "hobby" n'a éliminé aucun mot français, il n'y en avait alors tout simplement pas...

Une langue évolue spontanément par absorption de mots étranger (comme hobby ou kiff), plus rarement par construction volontariste (comme aquariophilie), lesquelles constructions greco-latine ex nihilo étant, pour le coup, plus pédantesques.

Ceci bien sûr s'il s'agissait d'émettre un jugement de valeur sur tel ou tel apport lexical, ce qui a mon sens est pathétique car plus révélateur d'une peur d'un monde qui évolue et sur lequel on n'a plus de prise que d'autre chose.

Pour ceux que le sujet intéresse, vous pouvez lire "l'Aventure des Langues en Occident" d'Henriette Walter.

Bien entendu, ceci ne m'empêche pas de regretter, comme tout mâle déclinant, les emprunts "maltapropos" comme "Mr" au lieu de "M", "supporter" au lieu de "soutenir", "investiguer" au lieu "d'enquêter"...

Pour en revenir au vrai sujet, qui demeure, faut-il le rappeler, feu le Sieur Amano :

Pour ma part, il ne s'agit que de la transposition aquatique du jardin japonais : tradition très ancienne, respectable et intellectuellement intéressante bien qu'elle n'éveille en moi aucune émotion car trop éloignée de ma conception personnelle.
Mais un goût qui m'est étranger n'est pas forcément mauvais...

Le hasard fait que je serai à Lisbonne une semaine après les bacchanales de Vernon, j'irai bien sûr jeter un œil attentif à sa dernière création.
C'est tout ce que j'avais à en dire avant de revenir au sujet, à savoir M Amano


Avatar du membre
par Estelle
#352361
Un de mes passe-temps favoris est de provoquer les réacs, mais l'aquariophilie est davantage qu'un passe-temps: c'est un hobby, une activité à laquelle je consacre du temps non pas parce que j'en ai à revendre et qu'il faut bien s'occuper, mais parce que ça contribue à mon épanouissement personnel.

Quant à parler anglais, ça c'est mon job :D (mon métier étant prof/éducatrice/assistante sociale/flic/secrétaire, ou aux yeux de certains, feignasse à temps complet)

Amano et son superbe bac de P. altum:

Image


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#352366
:D :lol:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par geophagus20
#352367
Passe temps, comme Le souligne Estelle, induit l'idée de tromper l'ennui
Quant à violon d'ingres, soyons sérieux, le terme est aussi vieilli que billevesée ou calembredaine
Ça me rappelle un personnage du "premier cercle" de Soljenytsine qui, pour tromper l'ennui du goulag, expurgeait son discours de tout mot "non slave" jusqu'à articuler qu'un salmigondis médiéval incompris de tous
Une langue vivante est précisément vivante et le déplorer ne peut, au mieux, qu'être une vaine posture esthétique
Comme disait Lénine, "les faits sont têtus
Gregory ("qui garde le troupeau")


Avatar du membre
par danielaladin
#352370
L'aquariophilie n'est pas un hobby, un hobby on peut facilement s'en passer et passer a autre chose mais pas en aquariophilie .
L'aquariophilie est une passion , faut être passionné avec tout les ennuis que l'aquariophilie apporte parfois
Si c'était un simple hobby , ca ferait longtemps qu'on aurait abandonner

Mais je me trompe peut-être


Daniel

J'adore mes frontosas et mes Mbunas
par geophagus20
#352371
Comme je crois comprendre que tu es Québécois, les références Catholiques doivent t'être familières :
Etymologiquement, "passion" viens de la Passion du Christ ie quand il porte sa croix.
Ceci s'applique à des sentiments extrêmement forts qui vont jusqu'à un sacrifice de soi, comme une passion amoureuse ou aller jusqu'à se sacrifier pour une cause...
Faut pas exagérer.... :pt1cable:


Avatar du membre
par Benoit J.
#352380
Perso j'ai été viré d'un groupe sur FB pour avoir annoncé son décès, un type (Suisse) m'a prit en grippe, je lui ai répondu sur le même mode, ça a "dégénéré", le type n'avait d'autre argument que "je mentais ou que je n'en savais rien"...
A l'arrivée, je n'ai plus accès au groupe, juste pour m'être défendu...

Je crois rêver... :gold:

Quel manque de patience de leur part ! :cry1: :cry1: :soil: :lol:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par danielaladin
#352385
geophagus20 a écrit :Comme je crois comprendre que tu es Québécois, les références Catholiques doivent t'être familières :
Etymologiquement, "passion" viens de la Passion du Christ ie quand il porte sa croix.
Ceci s'applique à des sentiments extrêmement forts qui vont jusqu'à un sacrifice de soi, comme une passion amoureuse ou aller jusqu'à se sacrifier pour une cause...
Faut pas exagérer.... :pt1cable:
OUFFFFFFF Tu l'as pris loin celle-là , passion du Christ quand il porte sa croix :eek2:

TOI faut pas exagérer , vas prendre une bouffé d'air frais dehors et reviens me lire dans le bon sens

De toute facon , ce n'est pas le sujet


Daniel

J'adore mes frontosas et mes Mbunas
Avatar du membre
par Estelle
#352395
P. a écrit : ça me fait penser que je t'avais envoyé (07/06/2015 à 7h38) un article à vérifier car deux mots non traduits étaient utilisés d'un bout à l'autre.
Tu en es où pour me donner ton avis sur les traductions les moins mauvaises à utiliser ?
Complètement zappé, désolée. :sweet:
Tu aurais dû me relancer, ce n'est pas mon genre de ne pas répondre aux messages.

PS: tu as un e-mail.


Image
par geophagus20
#352402
danielaladin a écrit :
geophagus20 a écrit :Comme je crois comprendre que tu es Québécois, les références Catholiques doivent t'être familières :
Etymologiquement, "passion" viens de la Passion du Christ ie quand il porte sa croix.
Ceci s'applique à des sentiments extrêmement forts qui vont jusqu'à un sacrifice de soi, comme une passion amoureuse ou aller jusqu'à se sacrifier pour une cause...
Faut pas exagérer.... :pt1cable:
OUFFFFFFF Tu l'as pris loin celle-là , passion du Christ quand il porte sa croix :eek2:

TOI faut pas exagérer , vas prendre une bouffé d'air frais dehors et reviens me lire dans le bon sens

De toute facon , ce n'est pas le sujet
Pour le dire différemment : le mot "Passion" n'est pas adapté à ce Hobby, sauf si, par exemple, un jour, ta femme te disais "c'est tes foutus poissons ou moi !" et que tu répondais direct "alors fais tes valises, c'est les poissons" (hypothèse comme une autre afin de donner une image, tant mieux si tu as un bon CAF)
A ce niveau là seulement, on pourrait parler de passion.
Ca existe pour certaines personnes mais pour la plupart, l'aquario est un hobby (ou un "loisir" pour trouver un terme français), pas une passion

Sinon, tu as parfaitement raison, le sujet était Amano mais ce sera probablement pour un autre jour, vu l'état dans lequel est parti le sujet :silly:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#352412
Bref, Amano est parti, il aura beaucoup apporté à notre aquariophilie en cette première partie de XXI siècle.
Quoiqu'en disent certains, l'aquario ce n'est pas que les poissons, il en faut pour tout le monde.

Pour le reste (hobby, passion...) on s'en fout, OSEF, comme dirais les jeunes. :D