TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
par ccyl
#75413
bonjour, j'ai un probleme, je crois bien que mes masses filtrantes ne sont pas dans le bon ordre.
Je m'explique :
l'eau entre par le bas d'un compartiment (et par la surface), elle monte et change de compartiment pour passer dans le "filtre" donc du haut vers le bas. Mais la, probleme, du haut en bas j'ai de la ouate ( le perlon c'est la même chose ?? ), de la mousse bleue, et des nouilles de ceramique (ca sert bien a fixer les bacteries ??) .
Resultat : ma ouate recupere tous les dechets et la pompe vide son compartiment en 3 jours après le changement de ouate (j'exagere !).
Dans quel ordre faut il mettre les masses filtrantes svp :??:


Avatar du membre
par Benoit J.
#75416
"Nouilles" en céramique en tête, mouse bleue en suite, et ouate pour terminer.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Flodèp
#75422
par orde de contact avec l'eau
  • [1] Préfiltre mécanique a nettoyer souvent (perlon, mousse bleue, filets a pomme de terre, nouilles ceramiques...) il faut que çà soit pratique a utiliser et pas trop cher pour pouvoir changer souvent.
    [2] Support pour la filtration biologique (Mousse bleue, ceramiques poreuses, poozolane,...)
    [3] Eventuellement a nouveau filtre mecanique fin (Perlon, mousse bleue)



Moi j'utilise dans la plupart de mes filtres seulement de la mousse bleue. Dans les bacs les plus chargés de la cermique poreuse en plus comme filtration biologique et dans mes bacs a alevins en prefiltre du perlon.

Si ton perlon colmate super vite c'est peut etre qu'il a plus de dechets que la normale ou que tu etires pas assez ton perlon avant de le mettre.
Ensuite si tu dois le nettoyer toutes les semaines c'est normal après tout un filtre mecanique c'est pour elever les dechets avant qu'ils entrent dans les differents cycles bio (N,C,P) de l'aquarium


par ccyl
#75444
merci de vos reponses mais si je mets les nouilles en premier, c'est elles que je devrai nettoyer le plus souvent, cela ne pose-t-il pas de probleme pour les bacteries de laver les nouilles toutes les semaines ?
Les bacteries se fixent-elles sur les nouilles en elles mêmes ou les nouilles ne sont-elles qu'une sorte de cataliseur ?

:??:


par Damien
#75456
Le mieux est que tu mettes de la mousse bleue en premier car plus facile à nettoyer que des "nouilles".

Elle servira de préfiltre et sera nettoyée réguliérement et n'agira que comme filtre à déchets car les bactéries n'auront pas le temps de s'y fixer.

Tu peux alors mettre ters "nouilles" en dernier- Elles ne recevront pas les grosses particules et n'auront ainsi quasiment jamais besoin d'être changées /nettoyées et les bactéries pourront ainsi s'y établir et prospérer sans être dérangées
:jap:


Avatar du membre
par Benoit J.
#75457
:??: J'avoue mal comprendre ta démarche Damien... :??:
Sinon pour nettoyer les masses filtrantes, le mieux est d'utiliser de l'eau du bac, comme ça les bactéries ne sont pas tuée par un choc thermique ou le chlore de l'eau de conduite, par exemple.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Gorgius
#75483
j'irais plus loin en disant qu'il faut et non que tu peux nettoyer les masses filtrantes avec l'eau de l'aquarium. Moi je prends toujours un seau d'eau de mon aquarium pour nettoyer ma filtration. Si tu nettoye ton filtre avec l'eau du robinet, il y aura un choc thermique et le chlore qui vont dévaster tes bactéries. :hot: :gun:
Donc en fait, un nettoyage à l'eau du robinet équivaut à armagedon pour les bactéries. Et puis, en plus, ca fait des économies d'eau, alors je veux plus entendre parler de ce genre de nettoyage. :D


par mike
#75521
benoit a écrit :
"Nouilles" en céramique en tête, mouse bleue en suite, et ouate pour terminer.

:jap:
pas d'accord avec toi Ben ...

nouille fait partie de ta filtration biologique je pense et ouate la mécanique ....


donc ce que tu dois nettoyer le plus souvent ds ton cas c ce qui se trouve ds le fond ... alos même si c ds des bas de maman c pas très pratique et de plus la filtration mécanise doit toujours se trouver en premier et terminer par la biologique...

ds son cas, l'ordre est normal, juste qu'effectivement, le perlon est trop "tassé" si le compartiment pompe se vide .. ou alors les poissons sont ds de la boue :lol:

enfin à mon avis :read:

:jap:


Avatar du membre
par Flodèp
#75549
vous etez bien marrant.

mecanique = nettoyé souvent
Biologique = nettoyé pas souvent et si possible lorsque c'est fait doucement.

Ensuite pour chaque type de truc on peut tout utiliser. Mais il faut pas reflechir si on va tuer les bacteries de sont filtre mecanique en le lavant a l'eau froide...c'est pas le but du filtre mécanique. Des ceramiques y en a en prefiltre ou en filtartion bio suffit de lire ce qu'est marqué sur l'emballage en général celle pour la filtration bio sont cher car très poreuses... les autres moins mais si on les nettoie pas elles jouent le même rôle que les premières (cependant pour un même colume il y a certainement moins de surface de fixation des bacteries)
Pour le perlon c'est pareil si pas nettoyé souvent = filtre bio...


par Snoopy
#75556
J'ai perdu le fil :??:

Bref, pour ma part je pense aussi que le filtre mécanique ( ici ) doit être mis avant le bio, ça évite de le nettoyer souvent.

Par contre, sans vouloir semer la zizanie :
1- Les céramiques sont pas obligatoires dans un filtre pour faire du "bio", les mousses et perlon se débrouillent très bien toutes seules... sauf que la surface colonisée par les bactéries est beaucoup plus faible que dans des nouilles

2- dans un bac avec décantation, la plus grosse filtration bio, c'est le sable et le décor, et non pas les trois pauvres nouilles perdues au fond de la décant' *

3- Avant j'appliquais scrupuleusement la règle du nettoyage dans le seau et patati et patata et mon filtre se bouchait régulièrement parce que laver à l'eau sale et boueuse, c'est pas le top.... depuis que je nettoie à grande eau, jetant en pâture les bactéries sur l'autel du méchant chlore et de l'eau froide et meurtrière, mon filtre sort propre et beaucoup plus efficace..... par contre je remet toujours du perlon sale au dessus du perlon neuf et un peu au dessus de la mousse pour quelques jours le temps que tout se recolonise..... JAMAIS aucune nitrite en vue .... Mais ne pas faire ça avec les nouilles :wink:

En gros, je pense que les bactéries se débrouillent très bien toutes seules et c'est très bien comme ça, pas besoin de se prendre la tête :wink:
Bien sûr, cela n'engage que mes propres opinions.

* Une filtration externe Eheim est je pense plus puissante en filtration bio du fait de la dose impressionnante de nouille à l'intérieur.

@+
Snoopy


Avatar du membre
par arko
#75557
en fait, pourquoi les masses s'encrasses rapidement et colmate le circuit?
trop de nourriture, trop de dechet, trop de masse filtrante compactée?
je suis aussi d'avis à mettre le perlon en premier dans le passage et le reste après...

une fine couche de ouate (ou perlon), la mousse bleue à grosses alvéoles et le reste en pouzzolane/céramique....
Pour de l'amazonien, je met de la tourbe en granulé dans un bas en nylon au dessus car il faut également la changer régulièrement, c'est plus pratique et sa n'a aucune incidence d'un point de vue biologique.


Avatar du membre
par arko
#75558
Snoopy a écrit :
J'ai perdu le fil :??:

Bref, pour ma part je pense aussi que le filtre mécanique ( ici ) doit être mis avant le bio, ça évite de le nettoyer souvent.

Par contre, sans vouloir semer la zizanie :
1- Les céramiques sont pas obligatoires dans un filtre pour faire du "bio", les mousses et perlon se débrouillent très bien toutes seules... sauf que la surface colonisée par les bactéries est beaucoup plus faible que dans des nouilles

2- dans un bac avec décantation, la plus grosse filtration bio, c'est le sable et le décor, et non pas les trois pauvres nouilles perdues au fond de la décant' *



@+
Snoopy
tu doutes de se support bactérien?
certaines stations d'épurations des petites communes sont équipées de pouzzolane ( la céramique optimise encore plus la chose)dans leur process de filtration et je te garantie leur efficacité (mesures en entrée et en sortie de traitement)et la c'est bien pollué !!!!.
C'est sur que trois pauvres nouilles ne font pas grand chose mais en masse, cette méthode est trés efficace.


par ccyl
#75562
bonjour,
vous me deroutez un peu !
je ne voulais pas mettre sur la table un sujet polemique mais juste savoir dans quel ordre mettre mes masses!

pour en rassurer quelques uns, mes poissons ne sont pas dans la boue ,lol , a priori c'est effectivement que je ne desepaissis pas assez ma ouate.

L'explication à cela c'est que quand je fais une mince couche de ouate, ma mousse bleue a tendance à se salir, il faut donc la nettoyer et patauger dans l'eau du bac, bof !
Alors je la nettoie à grandes eaux et... je tue les bacteries !

De plus apres reflexion, il me paraissait plus logique de filtrer d'abord les grosses particules, puis les plus petites mais effectivement, je voyais le dilemne du nettoyage hebdomadaire des nouilles.

Pour recapituler, l'avis majoritaire c'est : "change pas l'ordre mais tasse moins ton perlon ", je resume bien là ?

Merci en tout cas, ca montre que l'on peut tout faire, c'est une question de choix.


par Snoopy
#75564
arko a écrit :
tu doutes de se support bactérien?
certaines stations d'épurations des petites communes sont équipées de pouzzolane ( la céramique optimise encore plus la chose)dans leur process de filtration et je te garantie leur efficacité (mesures en entrée et en sortie de traitement)et la c'est bien pollué !!!!.
C'est sur que trois pauvres nouilles ne font pas grand chose mais en masse, cette méthode est trés efficace.
Que nenni, je lui reconnait toute l'efficacité dont elle se vante... Je voulais juste dire que dans un aquarium "classique" avec du sable au fond, le support bactérien n'est pas en majorité dans les nouilles mais dans le sable.
J'ai d'ailleurs ajouté en astérique que dans un filtre externe, la quantité de nouille est tellement importante qu'elle prend probablement le pas sur le sable.

Ce même sable qui, s'il est ultra fin, rentre parfaitement dans un filtre à lit de sable fluidisé et éclate ainsi toutes les céramiques du monde.

J'ai également dit qu'on se prend peut-être beaucoup trop la tête pour protéger ses petites bactéries, alors qu'un bon rinçage remet tout le monde d'applombs :wink: Mais ceci n'est QUE pour mon compte, si vous voulez continuer à rincer à l'eau tiède et sale pour les protéger je ne vous dirai pas que c'est une bêtise :wink:

@+
Snoopy


par Damien
#75568
benoit a écrit :
:??: J'avoue mal comprendre ta démarche Damien... :??:
Sinon pour nettoyer les masses filtrantes, le mieux est d'utiliser de l'eau du bac, comme ça les bactéries ne sont pas tuée par un choc thermique ou le chlore de l'eau de conduite, par exemple.

:jap:
Edit : J'avais répondu à benoit mais en relisant le fil du topic, je me suis aperçu que Flo avait parfaitement répondu à ma place.

Donc mousse bleue au dessus du filtre = filtration mécanique donc pas grave si on tue les bactéries présentes sur celle ci

[ Ce Message a été édité par: Damien le 28-08-2003 12:41 ]


Avatar du membre
par arko
#75681
ccyl a écrit :

Pour recapituler, l'avis majoritaire c'est : "change pas l'ordre mais tasse moins ton perlon ", je resume bien là ?

Merci en tout cas, ca montre que l'on peut tout faire, c'est une question de choix.
voila, tout à fait :D
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!


par Gorgius
#75697
oh la la, on se calme.
J'ai vu certaines chose bizarres dans ce topic. J'ai vu une personne dire que ca servait à rien de nettoyer ses nouilles avec l'eau de l'aquarium parcequ'elle était sale. La, y un problème. Déjà, ton eau doit être niquel, clair, sinon, c'est qu'il y a un problème dans ton filtre.Il doit y avoir juste des impuretés mais dès que tu les rinces sous l'eau, elles se barent. Ensuite, les bactéries contenues dans le sable ne sont pas au même nombre et n'ont pas la même efficacité que sur les nouilles. Les bactéries dénitrifiantes sont d'énormes consommatrices d'oxygène, donc dans ton sable, la majorité sera maintenu sur la parite supérieure mais c'est tout. C'est le même effet que dans un filtre, il faut que l'eau circule donc jamais de perlon ou de ouate trop tassé. Pour la mousse bleue, c'est vrai qu'elle est colonnisée par les bactéries mais pas à la même échelle que des nouilles, cependant son rôle est d'être une filtration mécanique donc on doit le nettoyer régulièrement car il s'encrasse très vite donc on s'en tape des bactéries dessus!
Faites la comparaison un peu : le fitre le plus performant aujourd'hui est le filtre à tourniquet, en avez vous vu déjà un : l'eau ruissele sur les bioballes! Ca doit être pareil dans votre filtre, l'eau doit allé vite, être en perpetuel mouvement. Le contre exemple est le dénitrateur, l'eau stagne, reste, mais on veut pas un dénitrateur, on veut un filtre ! Moi perso je fais ca, et je n'ai jamais eu de problème, n'oubliez pas, vous n'avez pas un bac récifal et une des pièces moteur de votre aquarium est le filtre!:jap:


Avatar du membre
par Flodèp
#75717
la mousse bleue c'est un excellent support bacterien et bien moins cher et plus pratique que les differentes céramiques...


par Gorgius
#75730
oui mais le problème est qu'il se colmate rapidement alors qu'il faut le faire pour colmater des nouilles. :lol:


par Snoopy
#75731
Gorgius a écrit :
oh la la, on se calme.
J'ai vu certaines chose bizarres dans ce topic. J'ai vu une personne dire que ca servait à rien de nettoyer ses nouilles avec l'eau de l'aquarium parcequ'elle était sale. La, y un problème. Déjà, ton eau doit être niquel, clair, sinon, c'est qu'il y a un problème dans ton filtre.Il doit y avoir juste des impuretés mais dès que tu les rinces sous l'eau, elles se barent. Ensuite, les bactéries contenues dans le sable ne sont pas au même nombre et n'ont pas la même efficacité que sur les nouilles. Les bactéries dénitrifiantes sont d'énormes consommatrices d'oxygène, donc dans ton sable, la majorité sera maintenu sur la parite supérieure mais c'est tout. C'est le même effet que dans un filtre, il faut que l'eau circule donc jamais de perlon ou de ouate trop tassé. Pour la mousse bleue, c'est vrai qu'elle est colonnisée par les bactéries mais pas à la même échelle que des nouilles, cependant son rôle est d'être une filtration mécanique donc on doit le nettoyer régulièrement car il s'encrasse très vite donc on s'en tape des bactéries dessus!
Faites la comparaison un peu : le fitre le plus performant aujourd'hui est le filtre à tourniquet, en avez vous vu déjà un : l'eau ruissele sur les bioballes! Ca doit être pareil dans votre filtre, l'eau doit allé vite, être en perpetuel mouvement. Le contre exemple est le dénitrateur, l'eau stagne, reste, mais on veut pas un dénitrateur, on veut un filtre ! Moi perso je fais ca, et je n'ai jamais eu de problème, n'oubliez pas, vous n'avez pas un bac récifal et une des pièces moteur de votre aquarium est le filtre!:jap:
Très cher Gorgius, je me permets, sans vouloir t'offenser, de recadrer ou d'étayer ce que tu dis :

- Les bioballes ne sont pas dans un filtre "tourniquet", mais dans un filtre "semi-humide", extrêmement efficace du fait de la quantité d'oxygène en contact avec les bactéries.
- L'eau ne doit pas aller vite dans un filtre, elle doit toujours posséder un très bon taux d'oxygène vital pour les bactéries, nuance.
- Le dénitrateur ne possède pas les même bactéries, celles-ci sont anaérobies, donc si l'eau va vite, elle amène de l'oxygène et les bactéries aérobies feront une conccurence déloyale... comparer ces deux filtres, c'est un peu comme de comparer un cheval et une poule.
- Le filtre le plus efficace à l'heure actuelle est le filtre à lit de sable fluidisé, et je ne suis pas le seul à le dire... tu as une page très détaillée sur le site d'Eric Genevelle par exemple.
- Dans un aquarium marin, tout le système de filtration et d'écumage est l'une des pièces les plus importantes, car si nitrate ou nitrite il y a, tu peux mettre tes coraux à la poubelle si j'ai bien compris ( je ne fais pas de marin, mais mon "voisin" aquanewbee en a un petit )
- Quant aux nouilles dans une décant', compte la surface de colonisation ( donnée fabricant car poreux ) et compte la surface de chaque grain de sable de ton bac, et ce sur une profondeur d'1 cm ... and the winner is ...?
- Armagedon je concède... non pas pour le chlore mais pour le choc osmotique... tu noteras d'ailleurs que je ne suis pas partisan de laver les céramique, ou alors très brièvement et rarement car lorsqu'elles sont en dessous de la filtration mécanique elles ne s'encrassent que très faiblement.

Toutefois, je ne te jette pas la pierre, moi aussi au début je répétais bêtement ce que j'avais lu dans des bouquins :wink:

@+
Snoopy susceptible :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer