Vous avez un site web sur les cichlidés et vous voulez en faire profiter tout le monde ? C'est ici.
Avatar du membre
par Patapon
#153215
Si pour écrire des articles, il vous manque des références, vous pouvez consulter ma bibliographie pdf pour voir si j'ai ce que vous voulez....

http://www.perspicax.com/pdf/biblio_8sept2006.pdf



Merci à Benoit pour l'hébergement. J'essaierai de faire des mises à jour régulièrement.
Modifié en dernier par Patapon le 11 sept. 2006 10:21, modifié 1 fois.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par wildwolf
#153267
salut
jolie biblio, Laurent.
merci pour le geste.
cela pourrait être intéressant de faire une data base intégrée au forum avec toutes les publi sur les cichlidés. euh, non????
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par J-S
#153269
wildwolf a écrit :salut
jolie biblio, Laurent.
merci pour le geste.
cela pourrait être intéressant de faire une data base intégrée au forum avec toutes les publi sur les cichlidés. euh, non????
Lau.
Oui.

Après le problème c'était la diffusion des documents, notamment au niveau légal. :??:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Patapon
#153270
Gros problèmes de légalité en perspective pour le forum car l'accès à certaines publications est payant !!! Par exemple, je crois que l'accès à la publication récente sur les Copadichromis coute 10 euros !


Donc si un éditeur voit que l'on donne une publication qu'il vend, les problèmes arrivent.

Même quand tu es auteur de l'article, tu ne peux pas le mettre en ligne! J'en sais quelque chose
Modifié en dernier par Patapon le 23 mars 2006 10:59, modifié 1 fois.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Séb_59
#153291
Salut,
et encore 10?, c'est pas cher, en général, c'est plutôt autour de 30 à 50$ l'article !!! lorsque j'ai soumis ma première publi chez Blackwell Science (un des plus gros éditeurs de revues scientifiques), j'ai été sidéré de voir que dans la clause de publication, les auteurs devaient léguer tous leurs droits d'auteurs à la revue ! en gros on publie et on renonce a tous ses droits sur son propre travail !! interdit de publier ailleurs sous quelque forme que ce soit sans l'autorisation de l'éditeur. Par contre eux, ils peuvent en faire ce qu'ils veulent...
Pour contourner cela, une solution serait de tout stocker dans un espace privé réservé aux inscrits sur CF, par exemple dans un wicki ou un espace de discussion sur yahoo.fr qui resterait privé et non-accessible aux non-membres de cf. Et si on se fait pincer, on vire tout.
Séb


Avatar du membre
par Benoit J.
#153293
Ou bien encore mieux, créer un espace d'hébergement pour ces publications et les droits (mis à part une petite part pour payer l'hébergement uniquement, ou un peu de pub) seraient intégralement reversés aux auteurs ........... (je lance l'idée quoi :) )


:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par wildwolf
#153294
re
en général, c'est pas les auteurs qui posent problèmes mais les éditeurs. comme disent Séb et Laurent, les auteurs ne sont plus rien là dedans. et passer un accord avec chacun des éditeurs n'est pas une mince affaire. mais bon, à approfondir (un p ou deux p??).
sommes nous condanné à faire de illégal, de l'échange de pdf sous le manteau. tiens, t'en veux, c'est d'la bonne!!!
m'enfin! en effet, peut être la base de données à accès privé et payant, mais pas sûr non plus de la légalité du truc.
en tout cas, c'est intéressant comme idée.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Benoit J.
#153295
:jap:
Modifié en dernier par Benoit J. le 24 mars 2006 09:42, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par wildwolf
#153306
ouais, dans ce genre là.
mais peut être déjà tenter de commencer avec seulement les cichlidés, si je puis dire. car y'a déjà du taff, là!!
cool.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Séb_59
#153308
Salut,
ça pourrait être une idée de négocier avec les éditeurs, mais à mon avis c'est peine perdue car le prix sera beaucoup trop important par rapport au nombre de personnes intéressées... à 30$ l'article, si on prend uniquement les publi traitant de systématique dure, ça fait au moins 150 voire 200 articles pour les 15 dernières années. Si on rajoute tous les autres, ça doit bien faire 4 ou 5 fois plus... je vous laisse faire le calcul... de plus, ils imposeront un contrôle parfait des utilisateurs de cette base de données... un autre problème c'est que toutes les revues n'existent pas au format électronique, faudra donc scanner pas mal d'articles, en particulier ceux de plus de 10 ans
Séb


Avatar du membre
par Benoit J.
#153309
Une publi est généralement présentée sous quelle forme ? (.doc, .pdf), les auteurs actuels travaillent au stylo ou à l'ordi ?

Ceux qui travaillent sur ordinateur ont déjà le document, il suffit de le tranférer en .pdf, de le rendre accessible à qui le veux (moyennant les droits d'auteurs, et sans intermédiaire et à partir d'une base).
Je ne parle pas de ceux qui ont déjà cédés leurs droits, mais ceux à venir qui voudront gagner de l'argent bien mérité sur un travail qu'ils ont fourni, il est possible de mettre en place des systèmes de virement directs sur compte en banque.
Les éditeurs n'auront rien à voir là-dedans, l'éditeur serait l'auteur. Je trouve quand même dingue que pour voir son travail publié il faille "l'abandonner"...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#153311
Benoit a écrit : Ceux qui travaillent sur ordinateur ont déjà le document, il suffit de le tranférer en .pdf, de le rendre accessible à qui le veux (moyennant les droits d'auteurs, et sans intermédiaire et à partir d'une base).
Non, impossible pour la plupart des publications scientifiques.Il
n'y a pas de droit d'auteur mais des droits d'éditeurs.. Les scientifiques ne gagnent pas d'argent avec les publications !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#153312
Ok ok, c'est vrais que je vois ça plus comme la (SACD) et les droits d'auteurs des artistes, compositeurs, auteurs dramatiques etc ...... J'avoue avoir du mal à comprendre un tel système.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Séb_59
#153315
Salut,
en les scientifiques doivent même souvent payer pour publier leur travail... par exemple, pour publier dans COPEIA, il faut être membre de la Société Américaine d'Ichthyologie, ou alors payer l'édition... de nombreuses revues font payer les images ou les graphiques en couleur (un peu comme pour les pin's, en fonction du nombre de couleur, etc...). Le problème, c'est que l'objectif des chercheurs est de publier leurs articles dans des revues ayant un fort facteur d'impact (en gros c'est un indice qui indique si les articles publiés dans telle revue en telle année sont souvent cités dans d'autres articles ou pas, avec le préjugé totalement infondé que plus un article est cité, mailleur il est) car leur travail est évalué là-dessus (pas pour leur salaire, mais pour obtenir de l'argent pour financer leurs expériences, l'achat de matériel, etc...). De plus les éditeurs exigent aussi que l'article soumis n'a pas déjà été publié ailleurs avant...
donc si on veut faire une base, je crois que la seule solution c'est l'illégalité, mais ça ne me gène pas personnellement car pour moi les connaissances scientifiques devraient être accessibles à tous et gratuitement.
Séb


Avatar du membre
par Patapon
#153319
Séb_59 a écrit : pour moi les connaissances scientifiques devraient être accessibles à tous et gratuitement.
Séb
complètement d'accord!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par wildwolf
#153334
salut
+1, ouais, ras le bol de l'élitisme scientifique.
tout est fait pour que la science soit faite par des grands groupes qui ont du fric. Même le publique (CNRS, INSERM, INRA, ...) en France ne suit que difficilement l'évolution ultra capitaliste. C'est la fin de la recherche fondamentale, vive la recherche appliquée qui rapporte du fric vite et bcp.
Quelle merde!!!
tiens je vais descendre dans la rue pour foutre le bordel, moi!!!!!
Lau.
ps : ça dérive un peu , mais bon c'est du pareil au même.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par samaki
#153344
:x +1 encore, logiquement la science est pour tous les hommes, la connaissance scientifique devrait être accessible à tous et gratuitement, seul un certain système économique en tire un profit direct, C'est une logique infernale qui pousse les labos à courir aprés les tunes pour continuer leur travail de recherche :no: et des connaissances qui pourraient se révéler utiles à long terme pour la compréhension de notre univers ne seront même pas entreprises car ne rapportant pas d'approbation parmi les bailleurs de fonds :x
Xris :eek:


Avatar du membre
par Benoit J.
#163450
Patapon a écrit : http://www.perspicax.com/pdf/biblio_8sept2006.pdf
Un petit "quote" le fait bien aussi ;)

:DD


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer