Vous avez un site web sur les cichlidés et vous voulez en faire profiter tout le monde ? C'est ici.
Avatar du membre
par yay
#247367
Bonjour

Reflet de la volonté de quelques passionnés de proposer une approche différente de l'aquariophilie voici aquabiotope.

L'idée générale est d' apporter des éléments permettant de prendre en compte les composantes principales du biotope pour aménager et peupler un aquarium.

Si cette démarche est plutôt commune chez les cichlidophiles, cette approche n'est pas commune ailleurs ; c'est ce constat qui a motivé la création de site (pour partie encore en construction)

Appel donc à toutes les bonnes volontés pour confronter nos expériences et faire avancer le concept.

http://aquabiotope.forumactif.net/forum.htm

A bientôt

yay


Avatar du membre
par Benoit J.
#247369
Prend toi un vrai nom de domaine dès le début, tu risques de le regretter d'ici peu si le concept fonctionne.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Fabien N.
#247370
La démarche centrée sur les milieux de vie de nos poissons est à saluer, Bravo.
Mais pourquoi sortir toujours ce vilain terme de biotope, mot trop souvent galvaudé et là encore j'en ai peur, c'est dommage.

Un biotope aquatique, ça se résumerait presque à de l'eau aux bons paramètres + du sable et autres roches. Le vivant ne fait par partie du biotope il est juste accueilli. Parler biotope guyanais, c'est parler climat, trondhjemite, pegmatites, filon de dolérite etc... RAS sur les poissons

Bref, ce terme me hérisse maintenant, à force de mauvaise vulgarisation, il en finit par être vulgaire Sir Arthur George Tansley doit se retourner dans sa tombe. désolé et bonne chance pour ce forum


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par yay
#247373
merci Fabien de cette remarque constructive.

cette notion de définition du mot biotope est je pense à "adapter " au contexte de ce forum. il se veut de vulgarisation et accessible à l'aquariophile .
nous (je) n'avons (n'ai) pas les compétences pour entrer dans des joutes verbales sur ces finesses scientifiques de définitions (même si j'en saisis bien l'importance pour ceux qui les pratiquent au quotidien )

il est bien évident que s'essayer à reproduire un biotope n'est pas réalisable. Cependant il est sans doute possible de tenter de déterminer les composantes de base (ou celles que nous pouvons supposer être les plus déterminantes) pour proposer un compromis entre le vrai utopique et le grand nimporte quoi que l'on rencontre régulièrement.

c'est la mission de ce nouveau forum
définir les composantes de base de "biotopes" (libéré de ses rigidités scientifiques) ou "milieux de vie" types sans s'enliser dans des détails que nous pouvons penser peu influants dans l'enceinte de nos bacs.

;)


Avatar du membre
par Fabien N.
#247374
pas de souci mais ce n'est pas une rigidité scientifique de ma part ni une remarque faite le doigt levé et la bouche en cul de poule, juste une exaspération plus générale à l'égard de nombre de média aquariophiles : pourquoi utiliser biotope quand on veut dire milieu de vie ? Certains diront pour utiliser un mot classieux à connotation scientifique, pour apporter une certaine caution en quelque sorte à des écrits bien peu sérieux souvent...

Ce n'est que mon sentiment bien sûr mais quand je lis biotope dans un écrit aquariophile, je m'attends justement à du grand n'importe quoi... Mais je gage que vous saurez éviter cela :jap:


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par gbarnga
#247375
yay a écrit :libéré de ses rigidités scientifiques
Pardon? :D
C'est comme l'écologie… Tout le monde veut faire de l'écologie.
Dite c'est quoi l'écologie??? :D


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
par cedricguppy
#247379
Biodiversité :D

Dite c'est quoi, biodiversité... :D

Ceci dit les Crenicichla n'on rien à faire avec des Pseudotropheus et le poisson rouge va encore moins dans une boule avec des gravillons bleu et vert...


par cedricguppy
#247382
Est-il possible d'augmenté un peu la police, c'est sombre :silly:

...On fait comment pour ouvrir un nouveau post :??: :silly:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer