Vous avez un site web sur les cichlidés et vous voulez en faire profiter tout le monde ? C'est ici.
#351519
Excellente initiative.
Actuellement c'est directement en liens avec le forum Gtroph?
Vous étes combien à participer à ce projet.

L'idéal aurait été de poster ici, dans la partie conservatoire des espèces, mais si j'ai bien compris, Gtroph et AFC, ce n'est pas vraiment pareil...
http://www.cichlidsforum.fr/conservatoi ... -f174.html

j'espère que ce projet sera une réussite et qu'il sera un modèle pour les autres espèces de cichlidés. :wink:


#351569
Salut nocturne

Ce n'est pas ce site qui a créé une scission avec le Gtroph : c'est plutôt la conséquence de chemins qui se sont écartés (voir le blog sur le site).

Cette initiative est maintenant indépendante du Gtroph et je vous en ai informé car cela me semble interessant pour l'AFC.

Actuellement, nous sommes 6 pour les projets Ilangi, Maswa, et diffusion Musanga (voir sur le site le point projets); nous ne souhaitons pas etre tres nombreux, car la priorité est d'abord de constituer plusieurs projets de gens fortement motivés par nos objectifs. Donc, à votre dispo si vous etes interessés...

Meme si vous ne participez pas, nous sommes interessés par vos remarques, questions, critiques sur nos cogitations et sur nos résultats; nous recherchons aussi des gens avec un bon "carnet d'adresses" car nous attachons une grande importance à la "relation amont", notamment pour obtenir des F0 ou des F1 de qualité.

Comme je l'ai dit, je ne sais pas où mettre cette info : vous pouvez donc la déplacer s'il y a un endroit meilleur

Merci

Gérard


#351574
Salut

Dans notre programme, nous sommes des copieurs puisque cette idée de "conservation" est déjà appliquée pour la faune et la flore par exemple (ou certains milieux naturels)
Il s'agit de s'organiser pour "conserver" des especes particulierement menacées menacées dans leur milieu naturel afin d'accroitre leur pérennité; on va donc proteger ces especes par des organisations spécifiques.
La "conservation" sert donc à sauver une espece d'une disparition. Parfois, elle se traduit par une "réintroduction" dans le milieu naturel.

Pour ce qui nous concerne, on espere contribuer (modestement) à la création d'un mouvement visant à diminuer les prelevements de sauvages; on s'organise donc pour "conserver" des souches F0 et F1 non consanguin et, simultanément, produire quelques F1 et F2 non consanguins pour les amateurs; pratiquement, nous avons lancé deux projets sur des tropheus particulierement menacés et dont la peche est actuellement suspendue : T. Maswa et T. Ilangi
Dans le meme esprit, le volet "diffusion" s'adresse à des especes non menacées et vise, non pas à conserver" mais à diffuser des repro afin de réduire les prelvements de F0. Nous avons lancé un projet T Musanga...qui es devenu recemment une especes menacée; on verra ensuite pour en choisir une autre

Actuellement, nous avons : (voir détail sur le site) :
- 2 amateurs pour le projet Maswa
- 4 amateurs pour le projet Ilangi
- 3 amateurs pour le projet Musanga

Nous recherchons quelques amateurs motivés pour completer ces équipes

Le site explique tout cela en détail

Je suis à votre dispo si question

Merci

Gérard


par xenotrophe
#351584
Salut,

Mais qu'est-ce qu'un F100 de bonne qualité ?

L'affiliation à la catégorie F ...x n'est très souvent pas renseigné avec exactitude dès le départ et de ce fait est très facilement falsifiable par n'importe qui.
Comment être certain d'avoir de bons spécimens pour débuter ?
De plus, la consanguinité se fera très vite sentir, vu le nombre d'adhérents limités et le nombres de spécimens maintenus pour ces projets de "conservation".

Déjà que l'exportateur, qui emploie des pécheurs locaux, ne peut, généralement, pas nous donner avec exactitude l'endroit de pêche, un couple de sauvage peut avoir été péché à quelques centaines, voire quelques kilomètres de distance, selon l'espèce ou variété géographique, je parle ici de Tropheus bien entendu...

Combien de poissons sont vendus sous une bonne ou mauvaise dénomination ?

Ré-empoissonner un endroit est utopique, car généralement un spécimen élevé en aquarium, ne recherche pas sa nourriture, est soigné au petits soins et donc est et sera nettement plus sensible à certaines choses en milieux naturels, etc.

Cela peut paraître une bonne chose de prime abord, mais ... Il y a beaucoup de mais en suspend...

Mais qui ne tente rien, n'a rien non plus...

:read:


#351585
Je ne sais pas pour le reste, mais j'avais cru comprendre que nous faisions un peu trop cas de la "consanguinité" pour nos poissons.
On dit souvent que tout les labidochromis jaune du commerce viennent de quelques exemplaire ramené il y a quelques decennies et qu'il n'y a pas de problème de consanguinité.
La dégénération des poissons serait plus due à un manque de soins dans les conditions de maintenance et dans la sélection des individus, car il y a souvent des "mutant" qui apparaissent et qui restent dans le circuit de reproduction alors qu'ils devraient en être écarté.


par xenotrophe
#351586
Pour bon nombre d'aquariophiles, cela n'aura pas d'importance, pour d'autres un peu plus "chipoteurs", cela sera une condition sinequanone pour une réelle réussite.

Mais sur quels critères se baser et qui va décréter que cela est ou sera valable ou non ?

Il y a de nombreux exemples qui ne sont pas pris au sérieux, voire sur quels spécimens et ou issus de quoi et provenant d'où pour des poissons originaires de certains lacs africains.

Comment être pris au sérieux dans ces cas là ?
Si c'est pour empêcher que des poissons soient prélevés en milieux naturels, cela peut éventuellement et ou partiellement marcher, mais si c'est pour une conservation de la souche dans un but de réintroduire en milieux naturels, là j'ai comme un doute sur le bien fondé de la chose, du moins avec les conditions actuelles et le peu de membres adhérents aux projets. Surtout qu'il faut traiter aussi en avale ( endroits de ré-empoissonnement probables ) Car si certaines espèces ont disparu de leur aire de prédilection, soit à cause d'un chamboulement du à différentes raisons, comme une pollution, une montée ou descente du niveau d'eau, construction humaine, etc., si aucun remède n'est apporté là, une réintroduction ne sera pas possible.

Il est vrai que si les choses sont " forcées ", comme une interdiction de prélèvements en milieux naturels et ou d'importations, cela pourra fonctionner comme pour le Labidochromis caruleus, mais autrement, tu auras toujours des gens qui ne voudront que du F0, soit par "snobisme", soit par non connaissance du problème de disparition ou raréfaction d'une espèce sur son aire de répartition.

Il y a beaucoup de matières à discussion ...

[Edit : fautes ortho]
Modifié en dernier par xenotrophe le 12 nov. 2015 15:58, modifié 1 fois.


#351590
Salut

il est vrai que le sujet de la conservation est compliqué; il faut en débattre, mais nous pensons qu' il faut aussi savoir passer au concret; sur les sujets évoqués :
- réintroduction : pas de confusion ! bien sur, nous ne retenons pas cet objectif que j'ai évoqué uniquement à titre d'exemple et qui se pratique dans certains cas, comme vous le savez, avec parfois de nombreuses difficultés
- il faut bien faire la différence entre conservation et diffusion : la conservation a pour objectif de travailler sur un temps long, de prolonger la vie d'une espece en voie d'extinction ou menacée; l'important est donc de conserver une souche la plus proche possible de celle du milieu naturel, la diffusion n'est qu'un objectif secondaire.
- qualité des souches : sur le site, on insiste bien sur le pb de la qualité des souche, qui est particulierement délicat; cela pose le pb ddu circuit amont, de la connaissances des importateurs, des pecheurs et de la confiance qu'on peut avoir en eux.
- consanguinité : cette question se pose à deux niveaux qu'il ne faut pas confondre :
/souche : c'est le pb de la qualité que nous venons d'evoquer; vous verrez aussi que nous avons prévu deux niveaux de consservation : souche et conservation....le second niveau est tres proche de la souche avec une recherche de consanguité minimale (voire nulle en théorie)
/ diffusion : l'objectif est de diffuser des jeunes le moins consanguins possibles; ensuite, c'est aux amateurs de gerer leur groupe, et on retombe dans la gestion classique

Si vous en avez la possibilité, je vous invite à prendre un peu de temps pour lire notre approche théorique ET notre traduction pratique; enfin, nous allons donner des nouvelles de temps en temps sur la mise en oeuvre concrete des projets (qui sont déja lancés).

à votre dispo, et merci pour vos remarques, idées, critiques, etc

Gérard


#351596
je pense surtout que trop souvent on fait les "jusqu'auboutiste" et qu'au final et on fait plus rien à trop se regarder le nombril...ce qui est surement pire que d'essayer de faire quelque chose!!!

D'ailleurs où en est l'AFC dans cette histoire de conservation des souches...ça devrait pourtant être son principale cheval de bataille, devant la rédaction d'ouvrage spécialisé.

C'est une belle initiative, bon courage pour la suite.


#351609
Mouarf.
Non mais c'était une vraie question hein.

Autant des initiatives individuelles comme celles de Gérard me paraissent très bonnes quand il s'agit d'élever et diffuser sur notre territoire des espèces menacées dans leur milieu en raison de la pêche aquariophile (et pour ça, rien de tel qu'un petit groupe de gens motivés), autant les initiatives qui ont pu être ébauchées à plus grande échelle (au sein de l'asso ou ailleurs) me semblent être de vastes usines à gaz irréalistes.

Ce n'est pas du tout cet aspect que je viens chercher à l'AFC, d'où ma question.
Si je participe (dans une toute petite mesure: dons et signatures de pétitions) à certains programmes de protection des mlieux naturels et de la biodiversité, je ne crois pas à cette histoire de "conservation des souches" dans nos aquariums occidentaux.
Et je dois avouer que ce que je viens chercher à l'AFC, c'est uniquement la convivialité et le partage d'infos autour des poissons qui m'intéressent (et je ne dois pas être la seule...)


#351611
Moi je trouve justement qu'un asso comme l'AFC, devrait avoir à jour un registre de certaines espèces/souches qui sont en difficulté dans leur milieu.
Un ou plusieurs responsable de ce registre serait des animateurs pour ceux qui maintiennent certaines espèces, et ils veilleraient aux partage /croisement des poissons en fonction des volontés de chacun, pour en assurer la pérennité.
Ensuite les surnuméraires peuvent être rebalancer dans le circuit aquariophile pour diminuer la pression sur le milieu naturel.


Quand j'ai voulut faire du pseudotropheus saulosi, c'est comme si personne en avait, j'ai du me rabattre sur la VPC...pourtant il y a en a eu plein à une époque, c'est quasiment le mbunas ideal que l'on devrait trouver dans toute bourse loin devant les estherae...
Ils ont fait quoi les AFCiste pendant que ce poisson disparaissait du lac?!
Aujourd'hui ceux qui font ce boulot de conservation pour certaines espèces, c'est les vendeurs...c'est quand même formidable?!

La convivialité c'est sympa, faire des livres sur la maintenance de poissons c'est trés bien, mais les protéger, c'est plus concret et utile pour moi.

Comme dit plus haut pour ton usine à gaz:
"je pense surtout que trop souvent on fait les "jusqu'auboutiste" et qu'au final et on fait plus rien à trop se regarder le nombril...ce qui est surement pire que d'essayer de faire quelque chose!!!"


#351618
Alors là, je te rejoins tout à fait. Le saulosi a beaucoup souffert de ce snobisme ridicule du F0 sinon rien.
Les tentatives de réintroduction dans le milieu sont des gouttes d'eau dans l'océan, là où il suffirait d'arrêter la pêche pendant quelques temps pour que les populations se refassent une santé.

Le système que tu décris existe depuis longtemps au sein de l'AFC, à l'état d'idées, c'est le fameux Conservatoire. Mais alors là, dans le genre usine à gaz...
Moi même, je m'y suis cassé les dents.


#351619
Salut

je prends la balle au bond, car je suis assez en phase avec Lionel : je ne connais pas cette "usine à gaz" dont vous parlez 'et j'aimerais bien en savoir plus à ce sujet, pour eviter de le refaire) mais nous pensons que ce genre de projet gagnerait à etre appuyé par une grande structure, notamment associative. Le sujet est délicat, je suis bien placé pour le savoir, mais cela constitue indéniablement une ambition nouvelle pour les grandes associations, en meme temps qu'un tres bon support de reflexion, d'éducation, de sensibilition, par exemple sur les sauvages.

Bien sur, il faut rester sur terre et etre modeste, mais....

Gérard


#351621
Ma question tout à l'heure était volontairement provoc, car bien sûr que ce sujet m'intéresse et s'il y avait des initiatives concrètes sur des espèces qui m'intéressent, j'y participerais...
nous pensons que ce genre de projet gagnerait à etre appuyé par une grande structure
Je t'invite dans ce cas à contacter Martine ou Patrick, ou si tu es membre AFC à poster dans la nouvelle section réservée aux adhérents: "Questions au bureau" ;)


par xenotrophe
#351637
Mauri a écrit :Salut

je prends la balle au bond, car je suis assez en phase avec Lionel : je ne connais pas cette "usine à gaz" dont vous parlez 'et j'aimerais bien en savoir plus à ce sujet, pour eviter de le refaire) mais nous pensons que ce genre de projet gagnerait à etre appuyé par une grande structure, notamment associative. Le sujet est délicat, je suis bien placé pour le savoir, mais cela constitue indéniablement une ambition nouvelle pour les grandes associations, en meme temps qu'un tres bon support de reflexion, d'éducation, de sensibilition, par exemple sur les sauvages.

Bien sur, il faut rester sur terre et etre modeste, mais....

Gérard
Juste une question Gérard, pourquoi le Gtroph ne vous suit-il pas/épaule-t-il pas dans cette initiative ?
Ils sont, en principe, les premiers concernés, enfin je suppose ...

Je mets peut-être les pieds dans le plat là et tu n'es pas obligé de me répondre, mais ...

[Edit : fautes ortho]
Modifié en dernier par xenotrophe le 12 nov. 2015 15:51, modifié 1 fois.


#351638
ce n'est pas mettre les pieds dans le plat car ta question est logique
Sans entrer dans les détails, nous avons commencé à exposer au gtroph le résultat de nos travaux sur T Maswa et une amorce de nos cogitations; gtroph a rebondi sur cela en créant un "projet Maswa"; dans la discussion qui a suivi, des divergences importantes sont apparues et nous n'avons pas pu aboutir à un rapprochement.

Voilou, en tres gros

Gérard


#351639
Moi j'aurais toujours du mal à comprendre comment on peut ne peut se mettre d'accord pour simplement pérenniser une espèce en la diffusant auprès de quelques aquariophile de confiance qui vont la reproduire?
C'est quand même pas compliqué en théorie, qu'es ce qui peut vous faire diverger sur la pratique?
Au pire, si t'es plus intelligent que l'autre en face, tu fais un pas en arrière, quelque concession pour lancer le truc, tout en sachant que tu reviendras à la charge avec tes arguments une fois le truc en place...le but final (conserver une espèce) devrait rester au dessus des ego de chacun?!

Estelle tu parle d'usine à gaz du coté de l'AFC?
C'est à dire, et qui dirige cela?


par xenotrophe
#351640
C'est très souvent le "petit" jeu de bac à sable et du " qui aura la plus grosse " ...
Ceci, pouvant expliquer, en partie, cela ...

Difficile de comprendre le pourquoi de l'admission du projet Maswa et pas des autres... Si ce n'est de reprendre cette initiative en nom propre.

Bon, on ne va pas refaire le monde, cela ne servirait à rien.

Le but recherché de cette initiative est honorable même si beaucoup de choses restent à revoir, car au niveau des amateurs du genre, et le nombres d'aquariums à disposition ainsi que du nombre de spécimens initiaux à ces conservations laissent à penser que cela n'ira pas bien loin.

Enfin, je dis cela sans arrière pensée ni jugement de qui que ce soit et encore une fois, je le redis, l'initiative est honorable.

PS
Désolé si mon franc-parlé peut en choquer plus d'un, ceci n'étant pas le but de ma réponse...

[Edit : fautes ortho]
Modifié en dernier par xenotrophe le 12 nov. 2015 15:50, modifié 1 fois.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer