Pour réintégrer le groupe AFC (comme chaque année), lisez ce sujet, merci.
https://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=25&t=33561

Ophtalmo Nasuta Kipilli

Merci de respecter les règles.
xenotanga
Numéro AFC : 2194 53

Re: Ophtalmo Nasuta Kipilli

Message par xenotanga » 18 déc. 2017 14:39

moi78 a écrit :
18 déc. 2017 13:15
D'une façon générale, le tanganyika est délaissé au fil des années
Quelques irréductibles continuent la maintenance et la reproduction de souches qualitatives mais ils se compte sur les doigts d'une main
Pour ce genre de poisson, va faire un tour sur tanganyika passion, et vois avec les Fred et Francis
Merci pour l'info. Je suis déjà rentrer en contact avec eux.

Lorsque j'ai lancé ma demande pour les Ophtalmo, je ne pensais pas que cela allait engendrer un discussion comme celle là.
Très bien, je vois que cela intéresse et interpelle.

je veux bien croire que le Tanganyika est délaissé, au profit d'autres lacs ou autres continents.
Ce serait bien qu'il y est un réveil de la force et de ne pas tombé du coté obscurs de l'aquario (au pardon, je crois que j'ai été piqué par autre chose que l'aquario).

je trouve très bien les listes de maintenance, mais je pense que l'actualisation est très compliqué. Pourtant je suis du style a ne pas changer de population souvent (pour info, je maintient un couple de poisson depuis plus de 25 ans et mes poissons meurent souvent de vieillesse).

J'avais émis une idée, auprès de la section ouest Bretagne, de relancer les anciens abonnés de l'AFC, pour savoir pourquoi ils n'étaient plus adhérents ou aquariophile. Je ne sais pas si cette idée poursuit son chemin ou est tombée en désuétude.

J'avoue que je ne diffuse pas souvent de poissons, car mes bacs sont là pour le plaisir de l'œil et je ne récupère pas les alevins que les femelles recrachent dans mes bacs (promis, je vais faire un effort).

en tout cas, merci pour l'enthousiasme que cela inspire.

moi78

Message par moi78 » 18 déc. 2017 19:17

Perso, je suis moins enthousiaste que toi sur le sujet désolé, peut être plus réaliste mais les manifestations sont moins fréquentées aussi

Je ne sais pas si ça vient de vient du coup de la vie ou bien d'un effet de mode mais les faits sont là. Même les clubs sombrent

Mauri
Numéro AFC : 1235 78

Message par Mauri » 18 déc. 2017 19:32

Discussion très intéressante...qui mériterait un sujet dédié

Jusqu'à présent, je pensais que la tendance baissière pour les cichlides était due à des raisons économiques (budget..;) et à une certaine désaffection naturelle pour les cichlides, un peu passés de "mode", en constatant un effet plus marqué pour le Tanga.
Mais, il y a qq semaines, en discutant à l'occasion de portes ouvertes, le proprio du magasin n'etait pas de cet avis, en soulignant qu'il existait une demande "avec des moyens" sur le Malawi, mais pas sur le Tanga...Un effet régional ? peut etre pas si l'on regarde bien les bourses...

Dans les difficultés des clubs, il ne faut sans doute pas oublier les conséquences du net.
Gérard
AFC 1235/78

Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27

Message par Lionel.Adam » 19 déc. 2017 09:50

Je n'ai rien contre le Malawi, j'en ais fait plus que du tanga.

Quand les gens veulent de beau poisson, pas trop compliqué à maintenir, on les dirigent régulièrement vers le malawi.

Le malawi, c'est un peu l'école de la facilité car dans un bac pas trop grand, tu peux mettre un max de poisson bien coloré, qui seront d'autant moins agressif et qui se reproduirons quand même.
Quand les cichlidés auront quasi disparut des aquariums, les malawi seront les derniers, ils n'ont que de avantages pour la plus grandes majorité des aquariophiles.
Quels sont les seuls cichlidés chez lesquels on a fréquemment la question: "je peux mettre que des males?" Voila, juste avec cette question vous avez la motivation première de la majorité des aquariophile (et j'ai pas dit cichlidophile).

Les cichlidés du malawi sont trés interessant à observer quand on se donne la peine d'apprendre à les connaitres et à les maintenir correctement, autant que les autres cichlidés, mais c'est comme ça, ils ont pour eux (mais aussi contre eux finalement), cette facilité de maintenance qui les rends si populaire.

A l'inverse, le tanga est plus exigent, avec des poissons moins facile à maintenir, des bacs moins peuplé (hormis troph), des couleurs qu'il faut chercher...ça fait d'autant moins de personne qui sont interessé.
Image

xenotanga

Message par xenotanga » 19 déc. 2017 10:17

Lionel.Adam a écrit :
19 déc. 2017 09:50

Quand les gens veulent de beau poisson, pas trop compliqué à maintenir, on les dirigent régulièrement vers le malawi.

Le malawi, c'est un peu l'école de la facilité car dans un bac pas trop grand, tu peux mettre un max de poisson bien coloré, qui seront d'autant moins agressif et qui se reproduirons quand même.
Quand les cichlidés auront quasi disparut des aquariums, les malawi seront les derniers, ils n'ont que de avantages pour la plus grandes majorité des aquariophiles.
Quels sont les seuls cichlidés chez lesquels on a fréquemment la question: "je peux mettre que des males?" Voila, juste avec cette question vous avez la motivation première de la majorité des aquariophile (et j'ai pas dit cichlidophile).

Les cichlidés du malawi sont trés interessant à observer quand on se donne la peine d'apprendre à les connaitres et à les maintenir correctement, autant que les autres cichlidés, mais c'est comme ça, ils ont pour eux (mais aussi contre eux finalement), cette facilité de maintenance qui les rends si populaire.

A l'inverse, le tanga est plus exigent, avec des poissons moins facile à maintenir, des bacs moins peuplé (hormis troph), des couleurs qu'il faut chercher...ça fait d'autant moins de personne qui sont interessé.
Raison de plus, pour diffuser, informer, voir former les jeunes aquariophiles et leur donner l'envie.
Quand quelqu'un vient chez moi, j'essaye de lui montrer l'intérêt de Tanga. (j'avoue que je ne suis pas fan des Malawi)
ce qui m'intéresse , c'es le comportement des poissons. Un bac surchargé ne m'a jamais ''kiffer''.

We must save the cichlids of Tanganyika :hm: :hm:

al72110
Numéro AFC : 1085.72

Message par al72110 » 19 déc. 2017 11:33

xenotanga a écrit :
19 déc. 2017 10:17
Lionel.Adam a écrit :
19 déc. 2017 09:50

Raison de plus, pour diffuser, informer, voir former les jeunes aquariophiles et leur donner l'envie.
Quand quelqu'un vient chez moi, j'essaye de lui montrer l'intérêt de Tanga. (j'avoue que je ne suis pas fan des Malawi)
ce qui m'intéresse , c'es le comportement des poissons. Un bac surchargé ne m'a jamais ''kiffer''.

We must save the cichlids of Tanganyika :hm: :hm:
je suis d'accord avec toi mais ce que les gens voient c'est la variété de couleurs et les magasins l'ont bien compris !
Alain

eric41
Numéro AFC : 311-41

Message par eric41 » 19 déc. 2017 19:15

je viens de lire ceci, car Patapon, en fait m'a prévenu de ce petit débat sur le Tanga.
Intérêt ou non, pour la couleur, pour le caractère, avant maintenant, demain .... on peut parler parler. Mais concrètement, la réalité, les faits :

Au congrè national, donc pour une personne se déplaçant, et logiquement motivée, en Julidochromis, on ne m'a pris que le Pemba, car il était noir pétant; enfin les jeunes car un adulte, plus terne (stress) gratos est retourné à la maison Des souches uniques, en ce moment, en France comme le Julidochromis ornatus Bulombora ou Telmatochromis sp Congo n'ont trouvées preneurs sauf cercle proche : des amis !
On est combien en France à faire du Tanga, en ce moment ? 100 moins, enfin +- sérieusement .... combien d'aquariums en tout .... 300-400 avec combien d'espèces recensées ? (je ne parle pas des brouteurs).
Sur les 100 combien de personnes possèdent 7.8 espèces différentes 10-15 ? et plus de 15 espèces différentes ?

Faites ceci pour le Malawi et les autres biotopes ... la réponse est là .....

A un moment donné, il y a encore 4.5 ans certains de l'est de France faisaient des ventes en Cyprichromis et Xenotilapia, mais même ceci ne marche pas; Alors, requestion combien de personnes voulant faire du tanga pour le plaisir et non pour le pognon.

Ups ... peu en ce moment. Donc trouver des souches nouvelles et belles : Pologne. Serbie.
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image

ticule
Numéro AFC : 126306

Message par ticule » 20 déc. 2017 08:43

heureusement qu'il y a des fous :)
Moi je suis accroc au tanga j'ai envie de rien faire d'autre et d'ailleurs je ne fais plus que ca.
I am an antechrist - I am an anarchist

xenotanga

Message par xenotanga » 20 déc. 2017 09:44

ticule a écrit :
20 déc. 2017 08:43
Moi je suis accroc au tanga j'ai envie de rien faire d'autre et d'ailleurs je ne fais plus que ca.
Comme toi, et j'ai pas envie de croire que la maintenance des cichlides du tanga sont sur le déclin.

et l'année prochaine , je trouverais mon besoin... J'y crois... Quitte a me déplacer, seul avec madame, en Belgique au printemps.

:director: Si quelqu'un prévois un déplacement, en partant de l'ouest de la France, vers la Belgique. J'irai bien visiter quelques particuliers et magasins dans ce coin là. :director:

Philippe.HOTTON
Numéro AFC : 1527 BEL

Message par Philippe.HOTTON » 20 déc. 2017 10:08

xenotanga a écrit :
20 déc. 2017 09:44
ticule a écrit :
20 déc. 2017 08:43
Comme toi, et j'ai pas envie de croire que la maintenance des cichlides du tanga sont sur le déclin.

et l'année prochaine , je trouverais mon besoin... J'y crois... Quitte a me déplacer, seul avec madame, en Belgique au printemps.

:director: Si quelqu'un prévois un déplacement, en partant de l'ouest de la France, vers la Belgique. J'irai bien visiter quelques particuliers et magasins dans ce coin là. :director:
En magasin, il n'y a plus grand-chose de valable en Belgique. Il faut aller en Allemagne chez Aquatreff ou CichlidenStadl par ex.
Mais il faut laisser un peu de temps à Eric pour retrouver son rythme de croisière et alors pourquoi ne pas aller chez Abysse.

ticule
Numéro AFC : 126306

Message par ticule » 20 déc. 2017 10:30

Tu as raison Flep
Abysse va nous remettre un peu de sang neuf dans les cuves
En attendant, à titre perso je vais essayer de vous faire des belles photos et les publier sur le FB de l'association.
Ca parait con mais j'ai l'impression que de mettre en valeur les poisson du tanga, ca peut susciter des vocations
Certains me traitent d'escrocs (même si je ne trafique JAMAIS les couleurs, contrairement à d'autres) car en aquarium ils ne sont pas aussi colorés que sur mes photos
C'est pourtant une erreur car ce sont les conditions d'éclairage qui en font des poissons gris.
Essayez de regarder un petit gris à la lumière directe du soleil, vous verrez toutes les couleurs
I am an antechrist - I am an anarchist

Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27

Message par Lionel.Adam » 20 déc. 2017 12:14

J'ai pas trop de bac éclairer à la lumière du soleil!!!
Image

Répondre

Réseau social