Postez ici vos plus belles réalisations, animées ou fixes!
Avatar du membre
par Jakez
#163720
Chenille de Sphinx pinastri finlandais:

Image

Connaisseriez-vous le nom de cette petite chenille?

Image

Image


Avatar du membre
par Séb_59
#163728
ça m'a tout l'air d'être un Lymantridae, peut-être une pudibonde alias la patte étendue ?
:silly:
Séb


Avatar du membre
par Hulk
#163736
sylvain 29 a écrit :Image
Jolie mouche... plus jolie que celles de Robert (même si ses photos sont impeccables), parce que celle-là ne va pas sur de la m... des matières fécales.


Avatar du membre
par sylvain 29
#163762
Hulk a écrit : Jolie mouche... plus jolie que celles de Robert (même si ses photos sont impeccables), parce que celle-là ne va pas sur de la m... des matières fécales.
J'étais persuadé avoir pris une abeille en photo :silly: :lol:


Avatar du membre
par Hulk
#163771
Ben, non, c'est bien une mouche, comme l'attestent la présence de deux ailes au lieu de quatre (diptères), ainsi que les gros yeux. La coloration, c'est du mimétisme de protection (dit batésien).


Avatar du membre
par sylvain 29
#163871
Hulk a écrit :Ben, non, c'est bien une mouche, comme l'attestent la présence de deux ailes au lieu de quatre (diptères), ainsi que les gros yeux. La coloration, c'est du mimétisme de protection (dit batésien).
Merci :wink:


Avatar du membre
par Séb_59
#163879
Salut,
tu es sûr que les gros sont un caractère distinctif des diptères par rapport aux hyméno ? il me semble que les faux-bourdons ont des gros yeux... par contre la présence de balanciers à la place de la deuxième paire d'ailes me parait beaucoup plus importantes comme caractère distinctif
Séb


Avatar du membre
par Hulk
#163946
Non, évidemment, les gros yeux, c'est à titre indicatif pour distinction par rapport à une simple abeille (et je ne crois pas que des bourdons "classiques" aient des yeux aussi gros, mais ce n'est pas un critère absolu comme les ailes). Quant aux balanciers, j'y ai songé, mais il me semble qu'ils ne sont pas visibles sur la photo.


Avatar du membre
par Hulk
#163974
A vue de nez, elle semble proche de l'épeire diadème. Et au-dessus, un sphinx, probablement un Macroglossa.


Avatar du membre
par Séb_59
#163982
Salut,
pour l'araignée, non je ne pense pas qu'elle est apparentée à une épaire, c'est plutôt genre tarentule... on en a une comme ça au labo (en l'occurence Hogna radiata, Lycosidae, la tarentule radiée), p'tet la même espèce. Est ce qu'elle a le dessous de l'abdomen noir ? et as tu une bonne photo du céphalothorax ?
pour le sphinx, oui un moro-sphinx
Séb


Avatar du membre
par Séb_59
#164022
Salut,
la deuxième oui, y a pas de doute :D c'est une épeire
Séb


Avatar du membre
par Hulk
#164024
Eh, oui. Je m'étonne qu'elle ne t'ait pas attiré l'oeil. Pourtant, elles sont jolies, les épeires, avec leur galbe et leur longues jambes non velues. Celles que je préfère, c'est l'épeire de Fez (une espèce nord-africaine), quand elles sont bien galbées, fermes avec de belles jambes non velues. :D


Avatar du membre
par Séb_59
#164026
Salut,
je l'avais bien vue mais vu la célébrité de la bête, je pensais que Robert la connaissais, alors que l'autre est beaucoup moins connue. Et pourtant, il faut voir Hogna radiata à l'oeuvre : capable de manger 3 criquets en même temps et quand elle a faim elle fait des bons de 5 cm de haut pour réclamer sa pitance !!! et sa taille doit avoisiner les 2,5 cm sans les pattes, donc pas loin de 6 cm avec les pattes. De quoi effrayer pas mal de stagiaireeeees au labo ! :D on lui avait trouvé un mâle, mais elle l'a dévoré au bout de quelques minutes (il lui manquait des pattes le pauvre, et je pense qu'elle ne l'a pas reconnu)
Séb


Avatar du membre
par Séb_59
#164028
tu as une photo de l'épeire de Fez ? suis curieux de voir à quoi elle ressemble
Séb


Avatar du membre
par Manu P.
#164029
Si tu vas au Maroc tu devrais en trouver pas mal, surtout aux abords des plages.


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Séb_59
#164030
:bounce: ben si tu as les sous pour me payer le voyage, moi je veux bien y aller !! :D
Séb


Avatar du membre
par Hulk
#164038
Séb_59 a écrit :tu as une photo de l'épeire de Fez ? suis curieux de voir à quoi elle ressemble
Séb
J'ignorais que tu n'étais pas encore déniaisé... Je me charge des illustrations, Manu prend la relève pour les travaux pratiques.
Fichiers joints
Epeire de Fez.jpg


Avatar du membre
par Benoit J.
#164051
Sacré toile en tout cas :DD

:jesors:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Séb_59
#164057
:eek:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

là on n'était pas du tout sur la même longueur d'onde
le pire c'est que je me disais que tu avais une attirance très particulière pour certaines araignées :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:
faut que je me remette à la bière et que j'arrête le lait :silly:
Séb


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 33

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer