Page 1 sur 6

Batraciens

Posté : 11 sept. 2006 20:01
par Robert MARCEL
Dendrobates fantasticus
Image


Image

Posté : 11 sept. 2006 20:11
par Jakez
Rana arvalis finlandaise:
Image

Posté : 18 sept. 2006 18:55
par Robert MARCEL
Image

Posté : 18 sept. 2006 19:10
par Robert MARCEL
Image

Posté : 18 sept. 2006 19:12
par Robert MARCEL
Image

Posté : 18 sept. 2006 19:33
par Robert MARCEL
Image

Posté : 18 sept. 2006 20:49
par Robert MARCEL
Image

Posté : 19 sept. 2006 08:32
par Robert MARCEL
Image

Posté : 19 sept. 2006 10:00
par Benoit J.
Au risque de me répéter, depuis toujours je suis fasciné par ces petites grenouilles d'Amérique du sud et centrale !

Dès que possible je me monterai un terrarium pour en maintenir :love:

:)

Posté : 19 sept. 2006 17:32
par Lionel.Adam
Tu pourrais mettre les noms Robert, on sait pas si c'est des Dendrobates, des Mantella ou autre chose!

Posté : 19 sept. 2006 20:41
par Vincent B.
je ne les connaissais pas.
elles sont magnifiques ainsi que les photos.

vincent

Posté : 19 sept. 2006 20:56
par Robert MARCEL
adam a écrit :Tu pourrais mettre les noms Robert, on sait pas si c'est des Dendrobates, des Mantella ou autre chose!
Petit quiz :wink: qui reconnaîtra en premier ?
Réponse dans un ou deux jours...

Posté : 20 sept. 2006 07:35
par Michael.NEGRINI
je dirais qu'il y a D. pumilio, P. terribilis, P. bicolor et D. lamasi :silly:

Posté : 20 sept. 2006 07:45
par Fabien N.
Une question comme ça : un bon copain naturaliste version "fou de grenouille" me dit souvent que les Dendrobates (au moins celles de Guyane) se nourrissent surtout de termites et fourmis in situ. Les drosophiles et autres nourritures de captivité donnent-elles de bons résultats ?

Posté : 20 sept. 2006 07:51
par Robert MARCEL
Pas mal Mika, une seule erreur.
Pour Fabien le propriétaire des dendro les nourrit de droso , collemboles principalement.
@+

Posté : 20 sept. 2006 08:26
par gargouse
l'erreur est corrigée, il ya maintenant bel et bien une bicolor :D

Image

Posté : 20 sept. 2006 09:23
par Benoit J.
Fabien NANEIX a écrit :Une question comme ça : un bon copain naturaliste version "fou de grenouille" me dit souvent que les Dendrobates (au moins celles de Guyane) se nourrissent surtout de termites et fourmis in situ. Les drosophiles et autres nourritures de captivité donnent-elles de bons résultats ?
Le fait qu'elles se nourrissent effectivement de fourmis, ferait la virulence de leur poison, les dendros vivant en captivité perdent une grande partie de leur toxicité par le fait qu'elles sont nourries avec des drosophiles etc. (donc absence d'acide formique dans leur régime)

Si j'ai bien tout compris :)

Posté : 20 sept. 2006 12:01
par loicw31
Bonjour, ce dernier petit point reste malgrès tout a confirmer!!la plupart des dendrobates ont un poison qui se transmet par les plaies etc..par contre les phyllobates terribilis et bicolors tout se transmet par les pores de la peau ce qui est d'autant plus dangereux, et j'ai un ami qui à l'époque ou il avait des terribilis s'est retrouvé avec toute la partie droite paralisé pendant quelques jours!!Pour le quiz il serait bien plsu rigolo de donner les localités des Dendrobates pumilio..gargouse tu es interdit de répondre..mdr

Posté : 20 sept. 2006 12:08
par Hulk
L'acide formique me paraît insuffisant pour constituer un neurotoxique, à moins qu'il ne serve de précurseur. Mais tu peux toujours essayer d'empêcher Estelle de manger les fourmis du jardin, Benoît, ce n'est pas pour autant qu'elle arrêtera ses conversations d'oreiller jusqu'à 3 heures du mat'.

(OK, OK, je sors.)

Posté : 20 sept. 2006 12:54
par Fabien N.
Mon propos tournait plutôt autour de la croissance, la production d'oeufs... Peut-on dire que cette nourriture différente n'altère pas la physiologie de ces grenouilles ?

Posté : 20 sept. 2006 14:00
par ProF
J'adore les dendrobates ... jolis fotos en + msieurs dames

ProF

Posté : 20 sept. 2006 16:25
par gargouse
Hulk a écrit :L'acide formique me paraît insuffisant pour constituer un neurotoxique, à moins qu'il ne serve de précurseur. Mais tu peux toujours essayer d'empêcher Estelle de manger les fourmis du jardin, Benoît, ce n'est pas pour autant qu'elle arrêtera ses conversations d'oreiller jusqu'à 3 heures du mat'.

(OK, OK, je sors.)
il me semblait avoir lu (loic tu me confirmes?) que ce n'est pas à partir de l'acide formique en lui même que les dendros secrètent leur venin in situ, mais à base des toxiques ingérées par les plantes toxiques elles même consommées auparavent par les insectes dont se nourrissent les grenouilles

plante toxique--->insecte----->grenouille----->prod venin

Posté : 20 sept. 2006 16:36
par gargouse
Fabien NANEIX a écrit :Mon propos tournait plutôt autour de la croissance, la production d'oeufs... Peut-on dire que cette nourriture différente n'altère pas la physiologie de ces grenouilles ?
Bah a priori je ne pense pas.

Il y a sur certaines espèces plusieurs générations de grenouilles nées en captivité, donc élevées en grande partie au drosos et collemboles.
Tout dépend comment les insectes fouragers sont eux même nourris aussi.
par ailleurs, le manque de diversité peut être en partie comblé par les vitamines distribuées.

Le régime est différent de la nature certes, mais pas plus pour certains de nos poissons, certains de nos mammifère exotiques, la plupart de nos reptiles....
Il ya des tas d'exemples d'espèces à qui on ne peut fournir en captivité qu'une adaptation de leur régime habituel, et pour lesquels ça se passe bien.

En tout cas, les dendros ne semblent pas avoir besoin pour digérer d'acide formique, comme ça peut être le cas du Moloch horridus pour qui c'est un besoin vital.

tiens d'ailleurs, je crois que l'acide formique se vend désormais pour ceux qui maintiennent ce genre de bêtes ayant ce besoin. Loïc, sais tu si certains ont tenté d'en distribuer aux dendros effectivement en aspergeant les proies ???

Posté : 20 sept. 2006 17:13
par Hulk
Les Moloch ont absolument besoin d'ingérer de l'acide formique? C'est amusant, comme spécialisation. Chez la plupart des vertébrés insectivores, l'acide formique est dissuasif pour l'ingestion des fourmis.

Posté : 21 sept. 2006 07:39
par loicw31
Bonjour, non Nathanael je n'ai pas eu d'échos concernant l'acide formique il faudrait directement contacter Charly mermino, ou je verrais ce week end avec un ami qui connait très bien le venin des dendrobates puisqu'il a passé pas mal de temps à l'étudier ainsi que les fourmis, tiens d'ailleurs Michael il me semble que tu connais bien tout ca toi aussi??peut etre pourrais tu nous éclaircir?