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par alfalex
#185923
Mon petit Flavipinnis dominant, la terreur de mon bac!
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Mon gros Flavipinnis paresseux
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Un petit paracyprichromis nigripinnis non coloré
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Alex

Québec
par Raphael :)
#185936
Tu as dit dans un autre fil, que tu travaillais avec un 50mm, 2 flashs et des bagues d'allonges ? un extender peut etre ? mais lequel ? un canon ? un 2x ?

le piqué est réellement impressionnant malgrès les bagues !
tu réalise quelques post-traitement ? tel que accentuation ?

peux tu nous donner les réglages que tu as utilisé pour ces photos ?

tu bosse en tout cas avec une très faible PdC. mais tes résultats sont remarquables. je suis vraiment curieux de connaitre ta config en bagues et reglages.

merci d'avance !

raf.
Modifié en dernier par Raphael :) le 19 avr. 2007 11:35, modifié 1 fois.


Raph
Aquarium Webzine, revue aquariophile d'eau douce et d'eau de mer
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par arko
#185939
Oui, vraiment très belles ces photos! :eek:


par alfalex
#186031
MErci, pour c'est photo j'ai utilisé un canon 10d avec une bague allonge kenko de 12mm, un flash 550ex sur le dessus de l'aquarium et un petit 420ex dans la main gauche que je positionnais selon le sujet. Je travail en manuel, habituellement à la synchro-x maximal du boitier que j'utilise soit 1/200 de seconde, je régle ensuite le diaphragme à f8 ou f11 et plus lorsque j'utilise un multiplicateur. Lorsque j'utilise uniquement la bague allonge de 12mm la perte de luminosité est minime et j'utilise donc l'autofocus mais aussitôt que j'utilise la bague de 20mm, 36mm ou tout autre combinaison je désactive l'autofocus. Lorsque je travail en focus manuel, je régle l'objectif à l'infini et je choisi la bague allonge que le grossisement nécésite, ensuite j'avance et recule l'appareil pour faire le focus. J'opte pour les multiplicateurs que lorsqu'un très fort grossisement est requis car la faible profondeur de champ encouru rend la manipulation de l'appareil extrèmement ardu et le taux de déchet est extrème.

Cet photo d'un alevins Brevis de 6 semaines a été prise avec une bague allonge de 12mm avec un multiplicateur canon 1.4x à f16, la profondeur de champ est très faible.
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Modifié en dernier par alfalex le 22 avr. 2007 04:33, modifié 1 fois.


Alex

Québec
par Raphael :)
#186038
Merci beaucoup pour ce complément d'info Alfalex, très très intéressant !!

j'ai en canon le 50mm 1.4 et le 100mm macro, j'ai commandé ce matin les 3 tubes d'allonges kenko, j'ai hate de faire des essais !!! l'effet de grossissement et le piqué est remarquable.

je compenserais la perte de lumiere avec mes 2 flashs (580 et 430). mais ce qui sera dure a gerer avec ces joujous kenko, c'est bien la profondeur de champs ... il faut que le poisson soit parfaitement parallèle a la vitre sinon...

merci encore.

++

raf.



:silly:


Raph
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par alfalex
#186040
Merci, Raphael en lisant ta réponse j'ai pensé à un autre petit truc, l'idéal est de photographier l'aquarium avec le moins de lumière ambiante possible pour éviter notre réflection dans la vitre du bac. Car l'on obtient des clichés plus net lorsqu'on est parralèle à la vitre mais l'on voit vite notre réflexion apparaitre. Merci


Alex

Québec
par Raphael :)
#186042
alfalex a écrit :Merci, Raphael en lisant ta réponse j'ai pensé à un autre petit truc, l'idéal est de photographier l'aquarium avec le moins de lumière ambiante possible pour éviter notre réflection dans la vitre du bac. Car l'on obtient des clichés plus net lorsqu'on est parralèle à la vitre mais l'on voit vite notre réflexion apparaitre. Merci
Merci de la précision.

:jap: :super:


il n'y a plus qu'a mettre en pratique tout ces bons conseils et idées !


Raph
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par J-S
#186069
Salut,

Ne pas oublier qu'entre nous et le sujet il y a une simple vitre qui n'est ni APO,ED ou autres traitements des objectifs de qualités.

Aussi voici quelques pistes pour voir le piqué s'envolé...

Un appui stable.
Une bonne gestion de la lumière. Un flash sur le dessus de l'aqua est une bonne solution.
Un positionnement correct de l'objectif (parallèle à la vitre).
Un sujet pas trop éloigné de la frontale.
Un diaphragme pas trop fermé. (maxi F11 F16, à voir selon l'optique et le capteur!)

AMHA.

;)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
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par Fabien N.
#186071
coucou, pourquoi ne pas transformer ce sujet en recueil de conseils (c'est la tournure qu'il prend et c'est très bien je trouve).

puis le déplacer dans la partie photo avec un intitulé du genre "séance photo : trucs et astuces pour la prise de vue en aquarium"

En tout cas merci alfalex pour ces clichés


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
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par Benoit J.
#186072
C'est une très bonne idée je trouve :)

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

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par Benoit J.
#186084
;) :jap:


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par Fabien N.
#186106
Je pense qu'une grande partie des points importants a été dit par JS et Alfalex. Si on veut que ça pique, l'idéal est de ne pas trop monter dans les iso (je suis entre 100 et 200 en général).

Une photo vite faite pour montrer comment je dispose mes flashes en ce moment (l'image est bof mais j'ai voulu garder le 105 mm à cause de l'humidité, et je n'avais pas assez de recul)

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et une autre image de cette séance (Corydoras geoffroy)

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réglages sans grande originalité : 105mm, 200ème, f=8, 100iso (D80, 2 SB600 commandés par le flash intégré du boitier et 105mm macro de chez Sigma)


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
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par Jakez
#186227
Pour ne pas trop faire peur a ceux qui n'ont pas de flash extérieur et tentent de prendre des photos en utlisant uniquement la lumière ambiante du bac:

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On peut aussi arriver à des trucs sympas :wink:

Mais, bon le trépied est un grand plus, ainsi que le déclencheur à distance pour éviter les vibrations quand on appuie sur le bouton de l'appareil.

Photos prises avec l'objectif standart (18-55mm) du boitier EOS 350D.


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par Benoit J.
#186229
Jakez a écrit : Image
On voit nettement que ton substrat est abrasif pour les barbillons de Corydoras (sable pas suffisament fin certainement) ;)

:gold: :silly:


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par Jakez
#186233
Benoit a écrit :On voit nettement que ton substrat est abrasif pour les barbillons de Corydoras (sable pas suffisament fin certainement) ;)
Le problème vient d'une attaque bactérienne il y a 2 ans qui a exterminé tout mon groupe. 2 sont restés en vie, celui-là et un autre qui n'a plus la moindre trace de barbillon. Dans le doute par rapport au substrat, je n'ai tout de même pas ajouté de cory depuis tout ce temps.


par alfalex
#186292
Très belle les photos sans flash, il faut par contre un bon éclairage, sinon les vitesses sont interminable.


Alex

Québec
par Raphael :)
#186530
Photos d'hier soir, sur de jeunes Phenaco 5cm, et des steato de 1cm.
tout en manuel, meme l'autofocus qui a du mal tout seul sur des Phenaco excités avant le repas.

config matos, 350d + tube kenko 12mm + 50mm 1.4 et 2 flashs.
j'ai laissé les Exif, mais de memoire c'est 1/100 et F13, 200iso.
photo prise en fin soirée pour eviter la lumiere ambiante.
aquarium eclairé d'un seul tube fluo.

du bonheur ces tubes kenko... merci Alfalex, avec tes superbes photos, de m'avoir poussé dans cet achat, pas de regret !

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jeune Steatocranus casuarius f1, 1cm environ. deja des petites dents que les planorbes redoutent.


Raph
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par J-S
#186535
hello,

Raphael je ne comprends pas l'interet de ton setup 50m F1.4 + kenko 12mm par rapport à ton 100mm macro?

Si tu n'avais pas eu le 100mm,les bagues t'aurais permis de faire de la macro à moinder frais avec ton 50mm.
Ou encore les bagues directement sur le 100mm pour dépasser le rapport 1:1.

Ou alors tu n'accroche pas à la focale 100mm? Mais pour des petits sujets c'est plutôt un avantage.
:??: :??:

Merci de tes eclaircissements :)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Raphael :)
#186557
Salut J-S !

j'utilise le télémacro 100mm depuis plus d'1 ans, et je ne suis pas aquariophilement toujours content des résultats, il est génial pour les papillons, mais en aqua, il me soule un peu. je lui prefere souvent le 50mm + crop.

tu te doute, j'ai tout d'abord essayé avec toutes les bagues ensembles + le 100mm, histoire de bien jouer le bourrin, effet de grossissement excellent,
ici photo brute du 100 +64 pour les adsliens.

mais pour une utilisation aquariophile c'est bof bof au bout de 10sec j'ai laché l'affaire, une PdC de quelques mm... c'est pas du tout l'idéal avec des poiscailles remuants.

je referais des essais avec 100+12 ce WE. mais ce n'est pas aussi etonnant que sur les focales courtes.

avec le 50mm + 30mm tu passe de 45 cm à 8 cm de distance mini
avec le 100mm +30mm tu passe de 31 cm a 18cm...

Je suis pour l'instant étonné des résultats rapide, du piqué excellent, que j'ai eu en 50+12 que je n'ai que rarement égalé avec le 100 en aqua.

bien sur, après 24h a faire mumuse avec, j'ai très peu de recul avec les 3 tubes d'allonges, je n'ai pas experimenté les 7 configs possibles par objo, et mon avis n'est pas arreté !

seulement, je suis ravi des resultats d'un 50 bagué.
c'est réélement bluffant. sur le 100 ce n'est pas aussi efficace,
et en aqua entre utiliser un 100 et un 50+12 mon coeur balance depuis que j'ai reçu mes tubes kenko.

:silly:


Raph
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par J-S
#186566
C'est quoi ton 100 macro?

La PDC dépends du rapport de grossisement donc 50mm ou 100mm c'elle ci restera identique.
Seul l'allure du bokeh (terme japonais pour désigner l'allure du flou hors de la zone de mise au point) différent entre les deux focales peut donner une impression de netteté plus étendue avec la focale la plus courte.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
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par Fabien N.
#186576
Raphaël, puisque tu as le jeux Kenko, peux tu me montrer ce que donne une photo au 100mm avec la bague de 20mm ?

En fait, j'ai vu qu'il existait une bague de 25mm vendue seule et je me tâte pour acheter celle-là plutôt que le jeux entier. Donc, je suis curieux de voir ce que cela donne avec 100mm+bague de 20mm.


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par Raphael :)
#186581
J-S a écrit :C'est quoi ton 100 macro?

La PDC dépends du rapport de grossisement donc 50mm ou 100mm c'elle ci restera identique.
Seul l'allure du bokeh (terme japonais pour désigner l'allure du flou hors de la zone de mise au point) différent entre les deux focales peut donner une impression de netteté plus étendue avec la focale la plus courte.
le 100mm 2.8 usm macro canon. et merci pour tes infos sur le bokeh :)


Raph
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par Raphael :)
#186582
Fabien NANEIX a écrit :Raphaël, puisque tu as le jeux Kenko, peux tu me montrer ce que donne une photo au 100mm avec la bague de 20mm ?

En fait, j'ai vu qu'il existait une bague de 25mm vendue seule et je me tâte pour acheter celle-là plutôt que le jeux entier. Donc, je suis curieux de voir ce que cela donne avec 100mm+bague de 20mm.
ça tombe bien Fabien j'ai passé la soirée a tester cette config 100+20, devant l'aqua j'ai fait 2 ou 3 horreurs, j'ai vite abandonné, dans le jardin par contre, ça se revele bien sympa !

au 1/40 f8 200iso MaP a la mimine.

photo cadrage original uniquement reduite.
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meme photo recadré a taille réelle des pixels.
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j'essairais 68+100 sur les pucerons, et 48+100 aussi, pour voir.


Raph
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