Postez ici vos plus belles réalisations, animées ou fixes!
#216293
Salut, j'ouvre ici un topic sur les bassins qui agrémentent nos jardins.
Si vous en avez un (ou plus) n'hésitez pas nous les faire découvrir !
:gold: :gold: :gold:

Personnellement je suis en train d'en réaliser un de 1000 l préformé.

Voici une série de photos faites dans les deux dernières semaines, lors des travaux de mise en place de la coque.

-----------------------------

Voilà le début des travaux :

Image

Image


-----------------------------

Image

Image

-----------------------------


Voici le trou fini, à gauche on peut voir les pierres que j'ai extraites du substrat sur la dernière épaisseur de piochage... ( :shock: )

Sur la partie la plus droite du bassin (qui sera l'arrière), il va y avoir un muret, derrière lequel sera caché la filtration intégrée.

Un monticule habillant l'arrière du muret avec des plantations diverses,
deux ou trois ajourements seront faits dans le muret afin,
également de faire pousser des plantes "murales".
La filtration est sous forme de boite en plastique noir du commerce
avec diverses masses de filtrations.

Image

Image

Voici un aperçu de ce qui doit être extrait...
Image

Il est enfin sous le niveau du sol...
Ceci afin d'habiller d'un dallage de même ton que les roches trouvées ici (ocre & blanc)
toute la partie avant du bassin (pour voir le moins possible le plastic.

Image

-----------------------------

Une nouvelle étape en cours d'achèvement, le calage du bassin avec 350 kg de sable.

Je le remplis en même temps pour éviter l'effet bouchon dû à l'eau utilisée,
pour faire s'infiltrer le sable sous et sur les côtés de la coque.

Image

Image

Image

8)

Après je finirais le calage avec de la terre de remblai.

-----------------------------

Hop; il est en eau !

Pour finir "l'emballage", j'ai fait des brouettes de barbotine (terre + eau),
que j'ai glissées dans les vides restants après l'infiltration du sable.

Pour bien finir, j'ai également fait couler, à gros bouillon, de l'eau sur l'extérieur du bassin afin de bien finaliser le colmatage des interstices
possibles tout au long de la "coque" du bassin.

Voili le résultat actuel:

Image

Image

:D :bounce:

:jap:
Modifié en dernier par Benoit J. le 13 juin 2008 07:38, modifié 2 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par westafrica
#216295
Un vrai ocellatus ce BN, après l'enterrement de vie de garçon voici l'enterrement de bassin! :D

Le chien t'a aidé un peu pour mériter son canigou au moins? :)

Merci pour ce petit reportage en tout cas, ça donne des idées... Tu penses que ça se creuse un balcon? :D

A bientôt pour le prochain épisode j'espère!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#216297
Vive les ampoules...

Pourquoi un préformé plutot qu'une bache?


Avatar du membre
par HAMA
#216299
Adam a écrit :Vive les ampoules...
Maculicauda en a creusé un de 10 m de long sur 5 de large et de 2,20 de profondeur, et entièrement à la pelle s'il vous plait :roll:

Il va falloir qu'il poste la réalisation, et le résultat final.


Avatar du membre
par Benoit J.
#216300
Adam a écrit :Vive les ampoules...

Pourquoi un préformé plutot qu'une bache?
A cause des chiens, pour le bassin baché que nous avons encore à l'heure actuelle, il leur a fallut moins d'une semaine pour percer... :(
Avec le recul, je crois que faire un bassin de plus d'un m3 aurait été un vrai calvaire pour moi, piocher dans une terre qui contient 50% de pierres de silex plus ou moins grosses n'a pas été chose facile :silly:
HAMA a écrit :
Adam a écrit :Vive les ampoules...
Maculicauda en a creusé un de 10 m de long sur 5 de large et de 2,20 de profondeur, et entièrement à la pelle s'il vous plait :roll:

Il va falloir qu'il poste la réalisation, et le résultat final.
Ah oui ! ça mérite un vrai reportage ça !!!!!! :silly: :love: :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#216301
Benoit a écrit :
A cause des chiens, pour le bassin baché que nous avons encore à l'heure actuelle, il leur a fallut moins d'une semaine pour percer... :(
Avec le recul, je crois que faire un bassin de plus d'un m3 aurait été un vrai calvaire pour moi, piocher dans une terre qui contient 50% de pierres de silex plus ou moins grosses n'a pas été chose facile :silly:
Moyennant un peu d'alcool et un BBQ, nous aurions été nombreux a te filer un coups de main le temps d'un WE!!!! :saoul:


Avatar du membre
par michfiq
#216303
un filtre aditionnel qui a deux avantages, evitez "l'eau verte" et nous fournir de la nourriture pour nos poissons. :fish2:
Les daphnies absorbent les algues en suspension dans l'eau mais il est difficile de faire cohabiter les daphnies avec les poissons
Il faut donc créer une zone spécifique pour elles. Cette espace peut être constituée d'un bidon enterré ou flottant dans le bassin qui sera alimenté par une pompe à faible débit afin d'éviter que les daphnies ne soient refoulées dans le bassin.
le lien vers le site:
Aqualiment,la nourriture vivante pour vos poissons :read:
Fichiers joints
Solution avec le réservoir à daphnies dans le bassin, cela vous permettra de faire l'essai sans gros travaux.
Solution avec le réservoir à daphnies dans le bassin, cela vous permettra de faire l'essai sans gros travaux.
Solution hors bassin, ce sera facilement dissimulable avec des plantations ou des décorations et l'entretien sera facilité.
Solution hors bassin, ce sera facilement dissimulable avec des plantations ou des décorations et l'entretien sera facilité.


Michael.F
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#216304
J'ai déjà une "poubelle" de 200 litres pour l'élevage des daphnies ;) (merci pour le lien, je suis déjà inscrit :jap: )


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par samoht
#216315
Juste une petite question en plus^^
Où trouvez-vous des pompes qui fonctionnent au solaire...?
:)


Avatar du membre
par ptiguppy
#216351
Benoit a écrit :
Adam a écrit :Vive les ampoules...

Pourquoi un préformé plutot qu'une bache?
A cause des chiens, pour le bassin baché que nous avons encore à l'heure actuelle, il leur a fallut moins d'une semaine pour percer... :(
merci ,j'oublie donc le bassin en bache :silly:


Avatar du membre
par Benoit J.
#216353
A moins de vouloir le clôturer pour éviter ce désagrément...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Gabriel
#216356
Juste pour écoeurer Benoît :

Environ 7m3 de terre évacuées en moins de 2 jours, à la beche et à la pelle. Pas un caillou de trouvé sur le volume retourné ! :-D

Image

C'était tellement agréable à creuser, que je dois en attaquer un second dans les semaines qui viennent, pour réaliser une filtration par lagunage et un ruisseau. Peutêtre plus tard un autre bassin pour agrémenter l'avant de la maison.

J'ai utilisé une bâche EPDM et n'est aucun problèmes avec les chiens, bien que je soupçone le gros d'aller y faire un tour quand on n'est pas là (pas normal le niveau qui descend ponctuellment de 10 cm quand on n'est pas là).

Toutes les étapes de la réalisation du bassin : http://www.aquapages.fr/dossiers/dossie ... +exterieur


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par thieery marie
#216454
salut gaby si tu aime creuser je t'invite en vacances été 2009.En plus chez moi la terre est plutôt du genre 50% argile de quoi remodeler les abdos. :lol:


Avatar du membre
par michfiq
#216913
le bassin de mon pere, creusé a la main et s'il n'y avait eu que des cailloux, nous aurions eu de la chance :x . 13 000 litres.
Fichiers joints
DSCI0535gimp.JPG
DSCI0537gimp.JPG
DSC00005gimp.JPG


Michael.F
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#216917
La suite !


...J'avance, j'ai donc excavé la terre sur toute la partie "dallage"...

Image

Puis j'ai créé de petits "plots" de béton à niveau les uns par rapport aux autres (il me faciliteront la tache lors de la coulée de la chappe)...

Image



Dalle faite cet après-midi...

Image

Image

Quelques "finitions" par la suite...

Image

Image


:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#217668
Le travail avance, ça prend forme :silly:

Image

Image

Image

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par maculicauda
#217673
C'est quelle variété, la plante avec les grosses feuilles?


Avatar du membre
par Benoit J.
#217675
L'eau est filtrée oui, le filtre est celui qui était là pour l'autre bassin, c'est-à-dire une boite en pvc dans ce style (base décantation)
Image

Avec une pompe à débit nominal de 3500 l/h ~.

La plante à grosses feuilles est une Sagittaire sagittaria latifolia.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#217677
Tag toi ! :DD


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Gabriel
#217680
Je devrai réaliser ma filtration dans les semaines à venir. J'attends une remorque de pouzzolane qui devrait arriver en juillet pour ça.

Une filtration mécanique sera assurée à l'aide d'un bidon de 60 litres que j'aurai adapté. L'eau devrait ensuite s'éccouler dans un bassin d'environ 2000 litresrempli de pouzzolane et planté, avant de retourner, via un petit ruisseau, vers le bassin.
Il s'agit en fait d'une filtration de type lagunage.
Les photos suivront toiut au long de la réalisation.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Douille
#217703
Moi aussi j'ai....

Non pas un bassin mais...

Une flaque de blacon:


Image

Image

Image




:D


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer