Matériels, utilisations, logiciels, retouches, etc. C'est ici!
Règles du forum : Image Topics utiles du forum la Technique
Avatar du membre
par Val
#365316
De bonnes bases oui et non..
Dans la vidéo il est question d'aquariums publics ou le flash est interdit, en aquarium "privé" c'est justement ça la base (le flash)


#365325
C'est vrai, mais perso, j'suis un nul, et jamais je prendrais le temps de gérer mon flash, et même si j'en avais le temps, j'en ais pas envie.
depuis que je fais comme ce gars dit, je trouve que j'ai de meilleure résultat sur mes photos.
Mais c'est clair que j'aurais jamais d'aussi belles photos que certains d'entre vous.


#365392
J'ai du mal a appeller ca "prendre des photos"
Je caractériserai plus ca comme "immortaliser une image"
un peu comme prendre une video

Ainsi je pense que "prendre des photos" ca fait partie d'une certaine philosophie, d'un etat d'esprit, d'un art
Mais les deux ne sont pas incompatibles, le tout c'est de différencier chaque discipline


I am an antechrist - I am an anarchist
#365422
Ouais..

Pour moi on peut être un bon photographe avec un appareil de merde, car on a cette sensibilité, la technique, le sens du cadrage...

Après pour la photo d'aquarium, c'est un peu différent car les condition d'éclairage ne sont pas toujours bonne dans l'aqua, qu'il faut y remédier et que ce n'est pas toujours simple, et souvent assez couteux.


#365428
on parle bien de photo de poisson en aquarium la ou je me trompe??
Donc aucun rapport avec "un bon photographe" de portraits de mémé, de libellules, ou de paysage rocambolesque
JE ne partage pas du tout ton raccourci, Lionel
La photo aquario ce n'est ni cher ni compliqué. C'est juste une passion comme une autre qui demande de l'investissement, du temps et du temps!!!

pas besoin non plus de faire un article sur les photos avec smartphone ou un compact, tout le monde sait appuyer sur un bouton et mettre sur "auto".
je rappelle par ailleurs que pour illustrer un post sur un forum ou sur facebook, ce que l'on trouve sous la main (compact/ smartphone) suffit largement, le tout c'est de ne pas s'attendre a obtenir un rendu phenoménal. il faut comparer ce qui est comparable mais il faut partager un max de photos!!! Donc il ne s'agit pas DU TOUT de dire qu'il n'existe qu'une seul manière de shooter un fish!!! chacun voit midi à sa porte; l'important c'est le partage.

pour le cout c'est aussi relatif, par exemple mon matos m'a couté moins de 500 euro avec un boitier neuf et des accessoires d'occase
avec LBC on peut même s'en sortir pour moins de 300euro si on prend tout d'occase, c'est au moins deux fois moins cher qu'un téléphone "qui fait de belles photos" donc cet argument du prix est juste Naze. Après si on aime le luxe on peut aussi dépenser 5000 euros mais bon... c'est un autre débat

le sujet de ta video c'est
- aquarium public
- pas de flash
- un appareil qui monte a 3200 iso sans avoir de grain horrible (donc un truc a plus de 1000euro voire bcp plus)
on est carrément loin de ce qu'on fait à la maison


I am an antechrist - I am an anarchist
#365431
Après l'article de jêrome je pourrai vous faire profité de la beauté des WAC de mes bacs...lol si ya pas trop de reflets si il veulent bien se montré si je comprend le contenue de l'article.

je sais pas si l'afc voudra d'un article sur les photos de nues... ça dépend surement des modèles.


#365435
Philippe.HOTTON a écrit : 05 avr. 2017 10:15 J-S avait fait un très bon article sur la photo en aquarium avec un rapala pour illustrer les différents réglages.
Mais je ne sais plus dans quel n°
Peut être la réponse ici:

http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 50#p335101

Et quelques conseils de Robert Marcel:
http://www.virusphoto.com/8087-10-astuc ... arium.html


#366620
Philippe.HOTTON a écrit : 05 avr. 2017 10:15 J-S avait fait un très bon article sur la photo en aquarium avec un rapala pour illustrer les différents réglages.
Mais je ne sais plus dans quel n°
Juin 2008. :jap:

http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=56&t=20645


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#375059
Philippe.HOTTON a écrit : 05 avr. 2017 10:15 J-S avait fait un très bon article sur la photo en aquarium avec un rapala pour illustrer les différents réglages.
Mais je ne sais plus dans quel n°
Salut,

Il est dans la RFC n° 280. Peut être trouve-t-on les anciennes RFC au congrès?

Sinon disponible à cette adresse : https://www.6klid.com/histoire-dimages/

JS. :maintenance: :repro:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#380532
Bonjour à tous,

je me permets de faire un petit up, sur ce post.
Ça fait quelques temps que je shoot les poissons avec mon téléphone, mais le rendu est vraiment bof du coup, j'ai trouvé un appareil qui date un peu c'est pas un reflex puisque la mise au point est automatique, Mais sa reste un bon appareil que ma femme a eu il y a quelques années donc je vais essayer de m'en servir pour lui offrir une seconde vie. :)

Bon après plusieurs essais c'est encore plus compliqué qu'avec le téléphone.. ::d

Ticule, je m'adresse à toi, je vois tes photos depuis quelques temps et c'est juste impressionnant. Comment fais tu pour avoir cet effet sombre derrière les poissons , est ce que tu shoot dans le noir ?
On préconise d'utiliser le flash, mais pour ma part on voit son reflet sur la vitre de l'aqua et est ce que les poissons le vivent bien ?

Enfin combien d'essais avant d'avoir la bonne prise? pour le coup je dois en avoir fait 50 et aucune n'est jolie pour moi.

Dans l'attente de votre retour, :popcorn:

Bonne journée à tous


#380554
Hello
Il faut comprendre les lois de l'optique avant toute chose.

Ensuite il faut un objectif macro pour avoir un piqué et des détails

Enfin, il faut un minimum 2 flash cobra déportés
La lumière si elle est perpendiculaire à la vitre, elle va forcément se refléter

Pour éviter ca
Il faut mettre au moins le flash par dessus la cuve (et d'autres pour croiser les faisceaux) et coller ton objectif à la vitre pour éviter de la photographier

Pour le reste, c'est de la technique et de la pratique
Mais il m'arrive de jeter 200 à 300 clichés avant d'en faire une bonne

Bref, pour certain poissons il m'a fallu une semaine pour sortir un cliché potable... Avec la bouteille, on finit par être plus efficace mais une cinquantaine d'essais pour un cliché c'est une moyenne basse


I am an antechrist - I am an anarchist

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer