Matériels, utilisations, logiciels, retouches, etc. C'est ici!
Règles du forum : Image Topics utiles du forum la Technique
Avatar du membre
par Fabien N.
#131896
Tout est dit dans le titre et dans le lien : http://www.dimage-a1.com/Forum/viewtopic.php?t=148

Le but : adapter la balance des blancs à chaque situation d'éclairage

La solution : un APN avec balance des blancs personnalisable et....un convercle de Pringles (triple hot&spice pour réchauffer les couleurs :D )

Si vous faïtes des essais en aquarium , je serais curieux de connaître les résultats (mon APN est HS pour encore quelques mois)


Avatar du membre
par J-S
#131897
Salut,

J'utilise une bouteille de jus de fruit comme diffuseur, je trouves les tons un peu chaud :)

Pour les cas délicats, je fais la balance en manuel avec un couvercle blanc trempé dans l'aqua :D


Avatar du membre
par Fabien N.
#131918
En fait, si j'ai bien compris le truc, l'idée c'est de remplacer ton couvercle blanc par un couvercle type Pringles (semi transparent).

Au lieu de le mettre dans l'eau, tu le mets devant ton objectif et tu braques l'appareil vers une zone éclairée de l'aqua. Tu fais une balance manuelle avec le couvercle qui apporte le blanc et la lumière dominante dont la teinte sera annulée par la balance...

je n'ai pas essayé, mais sur le papier ça parait ok. Un bon truc a priori pour les aqua publics (sans flash) et accessoirement pour les balades en forêt guyanaise (pas de blanc)

Ce Message a été édité par: Fabien NANEIX le 28-04-2005 02:19


Avatar du membre
par J-S
#131944
Je ferais des essais pour voir :)

si ça marche ça à l'avantage d'être une solution sèche :D


Avatar du membre
par J-S
#150478
:up:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Fabien N.
#150482
Merci JS, j'ai fait des essais, c'est super pour la forêt (j'imagine qu'avec toutes les longueurs d'ondes absorbées par la canopée, mon APN était perdu --> images bleues).

Moins important pour les prises de vue au flash (mon APN compense la BDB avec le couleur de l'éclair).


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer