Matériels, utilisations, logiciels, retouches, etc. C'est ici!
Règles du forum : Image Topics utiles du forum la Technique
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#171265
Bonjour,

Alors voila le problème:
ma femme va bientot féter son anniversaire et je veux lui offrir un objectif macro pour son argentique minolta.
Comment le choisir sachant que ce sera plus pour prendre des fleur, des insectes et pourquoi pas les poissons.
C'est quoi la différence entre un 50mm, un 90mm...?

Merci de votre aide.


Avatar du membre
par Fabien N.
#171269
entre 50 et 90 mm ou 105 mm, tu verras la différence au niveau de la distance mini de mise au point pour avoir le rapport max 1:1 avec un 50 mm, tu peux être presque collé à l'objet pas facile si tu veux soigner l'éclairage avec un coup de flash (dans ce cas l'éclair peut passer au dessus)

pour les poissons, un 70 mm, 90 mm, 100 ou 105 mm macro c'est plus confortable et utilisable aussi pour les portraits notamment.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#171285
Ok, plus le nombre est grand, plus faut être loin.
Mais du coup, si on veut prendre un truc trés petit (comme un insecte), il vaut mieux être proche et prendre un 50 ou moins?


Avatar du membre
par Fabien N.
#171294
un 50 mm macro au rapport 1:1 (le cas général) grossit autant qu'un 105mm (voir 180mm ou plus) qui ont le même rapport --> 1:1 veut dire 1cm de la fleur sera représenté par une image d'1cm sur le capteur (ensuite au tirage le tout est agrandit).

La différence c'est la distance mini pour laquelle tu peux obtenir le grossissement identique (mes cours d'optiques sont trop loin pour que je me rappelle des différences entre grossissement et grandissement).

exemple dans la gamme Sigma pour être au max tu peux être :
- à 38 cm de la bête pour le 150mm macro
- à 31,3 cm pour le 105mm macro
- à 18,8 cm pour le 50mm macro
(il y a un 70mm macro intermédiaire)
Et cela pour un même rapport 1:1

Mais là ce sont des distances objet <--> capteur (ou film) la distance objet <--> lentille frontale est bien plus petite et avec le 50 mm tu as vite fait d'effrayer les bestioles...


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#171322
Ok, j'ai bein compris le truc, j'ai tout interet à prendre un 100mm mini pour ne pas avoir à trop s'apporhcer du sujet.
Je vais aller faire un tour sur ce site.
Merci :read:


Avatar du membre
par J-S
#171415
Hello,

la qualité passe par une focale fixe.

En comptatible tu as Tamron (SP 90) et Sigma (50, 105, 180 et peut être les nouveaux 150 et 70 à voir). C'est bon marché et optiquement très bon.

La photo est tjs une histoire de compromis :
avec le 50 tu peux être trop près de ton sujet et avoir de la peine à l'eclairer ou pire impossibilité de l'approcher. Par contre l'objo peut servir à faire du portrait pas trop serré, du paysage.

Avec un 180, le tableau parait idéal mais l'objet est très lourd, moins maniable, difficile a stabiliser au rapport 1:1 et nécessite une vitesse d'obturation plus élévée.L'objo peut servir de téléobjectif moyen.

Le 105 lui est intermediaire entre les deux extremes ci-dessus.

Le rapport 1:1 c'est comme l'a expliqué fabien, 1mm dans la réalité fait 1mm sur le capteur.
Le capteur APS-C faisant +- 16x24mm tu en deduis ton cadrage le plus serré : 16x24mm.

Fabien t'as donnée également les distances plan capteur/sujet.

Attention vu que ce sont des focales fixes, les rapports de grandissement inférieur 1:2, 1:3, 1:4 etc. sont obtenues en reculant l'optique du sujet et non pas en faisant la mise au point. Cela surprend tjs le néophyte.

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#171422
Je suis aller sur photocritik, le site est trés complet et interessant.
J'y ais vue des noms ou des avatars déja connu...

Ok, merci de ces précision, je vais me trouve un objo de rapport 1:1 avec focale fixe. :wink:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#171476
Je me suis arrété sur celui là, qui semble être un bon rapport qulité prix (le premier de la liste):
http://www.hypercamera.fr/shopdisplaypr ... cat=TOKINA

Plus d'infos:
http://www.nnplus.de/macro/Tokina/TokinaE.html

Quelles sont les meilleurs site pour acheter?

Sur photocritik, ils parlent de hk_digit, mais je me méfie un peu et ait un peu peur des délais de livraison.
Modifié en dernier par Lionel.Adam le 09 nov. 2006 15:56, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par J-S
#171486
Hello,

Rappel pour être en règle lors de l'achat à Hong Kong (Hkdigit, ChinaArts et cie) il faut déclarer la vraie valeur en douanes...pour payer les taxes douanieres, la tva etc...

Perso pas d'avis sur le Tokina.

Site pour acheter légal : rueducommerce, photo oehling (bon prix et livraison rapide) un site fr et un site allemand, les prix sont parfois moindres sur la version allemande!
Technidirekt (Allemagne)
Audiofil (Allemagne)
B&H photo Video (USA) (douanes à rajouter)
le commercant du coin...c'est bete mais parfois les CAMARA ont des tarifs valables sur certains articles...et c'est touchable et dispo de suite, sisi!


Ensuite tu as le marché gris en allemagne via ebay avec des garanties MACKAM jsais pas quoi. et Hong kong...par contre c'est moins légale en général...


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#171548
Sur tes conseils, je suis allé sur un site allemand...
Je comprends rien à l'allemand à part ce que j'ai appris dans "la grande vadrouille"....
J'ai quand même trouvé ceci, qui semble un bon rapport qualité prix:
http://www.technikdirekt.de/main/fr/fot ... illspace=1

Maintenant faut que je commande en espérant que j'aurais pas besoin de contacter un SAV en allemand....

Merci à tous pour votre aide, j'ai appris plein de chose
:jap:
Modifié en dernier par Lionel.Adam le 09 nov. 2006 20:20, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par J-S
#171555
Hello,

sur ton lien on ne voit rien. :pascool:

Sinon technidirekt pas de souci.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#171566
Ok merci...j'ai corriger le lien et je pense qu'après un tour sur paris pour aller voir les mag du coté de bastille...j'irais j'ai eux si j'airien vu d'interessant là bas.


Avatar du membre
par Gabriel
#203414
Je viens de recevoir mon objectif macro, Sigma 105mm, pour mon Canon EOS 300D.

J'ai donc fais mes premiers essais et ça change tout.
Quelques bons résultats, mais un bon paquet de photos floues.

En mode Autofocus, ce derniers patauge dans la choucroute, sans arriver à faire de mise au point, ou très ponctuellement.
J'ai donc fais des test avec une mise au point manuelle. Y'a du mieux, mais encore pas mal de floue, lié plus au mouvement des poissons.

Coté réglages de l'appareil, j'avais tendance à travailler en tout automatique, pour ne pas me prendre la tête. Là, j'obtient de meilleurs résultat en manuel.

Possesseurs de Canon, comment travaillez vous avec cet objectif ?

Merci d'avance


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par J-S
#203416
Gabriel a écrit :[...]
Possesseurs de Canon, comment travaillez vous avec cet objectif ?
[...]
J'ai pas de Canon, je peux répondre qd même? :ange:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#203418
Pour l'AF : Mets le limitateur de MAP sur la position NON MACRO. (Rappel moi les posititions, je n'ai plus de Sigma depuis pas mal de temps.)

L'AF doit parcourir bcp de "distance" lorsqu'il attaque les rapports macro, ce qui ralentit fortement l'AF. De plus si la zone de MAP n'est pas assez contrasté, l'AF peut ne pas accrocher et fait des aller-retour infini vers rapport macro 1:1.

Pour les reglages de l'appareil comment travail tu?
L'expo provient t'elle à 100% du flash?

J'orienterais alors ma réponse :)

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#203421
Adam a écrit :Je me suis arrété sur celui là, qui semble être un bon rapport qulité prix (le premier de la liste):
http://www.hypercamera.fr/shopdisplaypr ... cat=TOKINA

Plus d'infos:
http://www.nnplus.de/macro/Tokina/TokinaE.html

Quelles sont les meilleurs site pour acheter?

Sur photocritik, ils parlent de hk_digit, mais je me méfie un peu et ait un peu peur des délais de livraison.
HK Digi m'a livré + rapidement que plusieurs autres boites française... :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#203427
J-S a écrit :L'AF doit parcourir bcp de "distance" lorsqu'il attaque les rapports macro, ce qui ralentit fortement l'AF. De plus si la zone de MAP n'est pas assez contrasté, l'AF peut ne pas accrocher et fait des aller-retour infini vers rapport macro 1:1.
A+
Pour le Nikon D70, le dernier firmware a grandement accelléré le temps de MAP en macro, je n'ai aucun souci, sauf lorsqu'il y a réinitialisation, il doit souvent faire un aller retour pour trouver la base de sa MAP.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#203435
Pour infos j'ai finalement pris celui ci:
Sigma EX 2,8/105 DG SO(M)/AF Macro
Chez technikdirekt.de

pourquoi je fais toujours des photos pourri...?

parceque j'ai pour le moment un argentique et que le reflex numérique (sony alpha 100 ou minolta 5D) est prévu pour mes 30 ans.....


Avatar du membre
par J-S
#203439
Je veux pas te décourager mais passer au numérique ne changeras pas grand chose, si ce n'est qu'on n'est plus obligé de changer de péloches toutes les 36 poses...


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#203441
tu me décourage pas....
A l'heure actuelle je ne prends aucune photo avec l'argentique, je fais tout avec mon bridge car je foire souvent et que j'ai pas envie de faire développer 3 pelicule pour deux photo de bien.

c'est pourquoi j'attends le numérique pour m'y mettre un peu plus.


Avatar du membre
par Benoit J.
#203442
Et faire tous les ratés du monde pour trouver les bons paramètres :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Gabriel
#203446
J-S a écrit :Pour l'AF : Mets le limitateur de MAP sur la position NON MACRO. (Rappel moi les posititions, je n'ai plus de Sigma depuis pas mal de temps.)

L'AF doit parcourir bcp de "distance" lorsqu'il attaque les rapports macro, ce qui ralentit fortement l'AF. De plus si la zone de MAP n'est pas assez contrasté, l'AF peut ne pas accrocher et fait des aller-retour infini vers rapport macro 1:1.

Pour les reglages de l'appareil comment travail tu?
L'expo provient t'elle à 100% du flash?

J'orienterais alors ma réponse :)

A+
L'objectif comprend un curseur "Full/Limit". J'ai moins le problème lorsque je suis sur Full. Limit correspond à la plage macro. Cela correspond donc à ce que tu dis.

Habituellment, je travaille en mode programme d'expo automatique, avec le Flash réglé en eTTL.

Je viens de faire des essias en manuels, que je trouve plus concluant.

Je continue de tester, mais voyant Benoît ce soir, je pense que l'on va regarder ça ensemble :D


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer