panasonic DMC FZ18

Matériels, utilisations, logiciels, retouches, etc. C'est ici!
Répondre
sylvain 29

panasonic DMC FZ18

Message par sylvain 29 » 22 nov. 2007 22:15

Bonjour,
le reflex étant trop "classe" pour moi :silly: ...je me penche vers un nouveau bridge, Panasonic DMC FZ18

Qui parmi vous possédez cet appareil, et pourrait me montrer quelques photos réalisées en macro en résolution maximale sur de petits sujets en aquariums ( alevins, planorbes...)pour me faire une idée de la qualité obtenue comparée à mon fuji S 304, par avance, merci :gold:

meurzen

Message par meurzen » 22 nov. 2007 22:36

tu as de très bons rélflex pour moins cher que le FZ18

et comme j'ai un pentax je te conseillerais cette marque :D
tu trouves des K100D pour moins de 400? fdpin

J-S
Administrateur

Message par J-S » 23 nov. 2007 04:17

Presque comme Meurzen, sauf que le reflex nous emmene vers un monde propriétaire qui va nous amener petit à petit à acheter de plus en plus d'élements du dit système; alors autant ne pas se tromper de marque dès le début et penser revente/occasion/possibilité : CANON ou NIKON.

ps : la tête dans le guidon à comparer les derniers reflex sorties, j'ai pris une claque en regardant une image de bridge récent... les reflex et leur gros capteurs sont a des années lumières des appareils à petit capteur (bride/compact).
:maintenance: Follow me on http://www.6klid.com, J-S.

meurzen

Message par meurzen » 23 nov. 2007 09:32

donc avec ton k100d + le 18-55mm du kit et un 70-300 tamron tu auras un très bon range, tu pourras faire de la macro et en plus tu auras le petit capteur de 6mp qui va bien avec :D
parfait pour démarrer la photo et t'en servir un bon bout de temps avant d'en exploiter toute les capacités
en plus tu arrives à moins de 550? frais de port inclu (j'ai été que sur un seul site mais tu dois pouvoir trouver moins cher ailleurs, ça te permet surtout de te faire une idée)
en plus il monte très bien en sensibilité, 1600iso sa ne lui fait pas peur :P2

après si tu as un budget un peu plus élevé tu peux prendre le k10d qui a été élu meilleur ?Appareil photo européen EISA 2007-2008? :wink:

J-S
Administrateur

Message par J-S » 23 nov. 2007 10:09

Le mieux est encore de voir ce que Ken en pense...
-Before Nikon or Canon releases a camera they go to Ken and they ask him to test them, the best cameras get a Nikon sticker and the less good get a Canon sticker

Once Ken tested a camera, he said I cant even put Canon on this one,thats how Pentax was born
:DD

http://www.bahneman.com/liem/blog/artic ... well_Facts

plip

Message par plip » 23 nov. 2007 11:07

j'ai un pote qui a un fz18 il en est tres content mais ne fait pas de macro.
un autre pote a un fz50 et il est fin heureux mais ne fait pas non plus de macro.

moi j'adore la photo, je suis passé du bridge numérique (les premiers sortis) au reflex argentique (et oui), et maintenant j'aimerais un reflex numérique mais ils sont tres chers.

les bridges styles fz18 et 50 sont tres performants et battent tous les autres en ce moment car ils reunissent une longue plage focale (28mm pour le fz18 si ma memoire est bonne) et un stabilisateur efficace.
ajoutons à
a ça une optique estampillée Leica à l'effet marketing important.

sans cesse remis a jour au niveau du processeur depuis le premier fz.

donc oui ils sont bon.

mais pour de la macro dans des aquariums (peu de lumiere et donc faible reactivité) c'est pas le top du tout. comme tout compact numérique (ou bridge), l'autofocus est géré differement d'un reflex, il est lent tres lent par rapport a un reflex, de plus les objectifs (meme leica :) ) sont peu lumineux par rapport a un reflex.

si tu veux faire principalement du macro, ne prends pas de bridge, sauf si tu n'y connais rien en macro.
regarde un peu sur le net des photos macro prise au reflex avec objectif specifique, il y a un proximité et un piqué tel, aucun bridge ne peut faire ça, et des photos macro comme ça tu les regardes pendant des heures.

par contre le budget est pas vraiment le meme, car il te faut un boitier reflex, pas trop bas de gamme donc evite les d40 et d50, mais SURTOUT un objectif macro un vrai pas celui donné en kit sinon ça sert a rien.

tu peux partir sur un canon le 400, en kit et en plus tu achete un objectif macro d'assez bonne qualité. ça va quand meme te couter dans les 800? au total.

si tu veux faire du macro tres occasionnel juste pour montrer un poisson en gros plan sur le net, et faire plein d'autres photos classiques, bah prend le fz18 c'est un tres bon appareil.

concernant la revente, oublis le numérique ça se revend plus qu'à perte, un peu comme les ordinateurs.

l'idée du pentax avec deux objos dont un tamron, si c'est pour faire du macro principalement c'est pas une bonne idée, il te faut un objo specifique macro.

J-S
Administrateur

Message par J-S » 23 nov. 2007 12:08

Va dire à patapon qu'il faut éviter le D50... :lol:

Patapon
Numéro AFC : 1634.14

Message par Patapon » 23 nov. 2007 12:47

:na: moi, je l'aime bien mon D50

des fois, ça marche !!

Image
--------

pour envoyer un article à l'AFC: afc.bouilletjp@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey

plip

Message par plip » 23 nov. 2007 13:18

:)
j'ai pas dis que c'était de la daube, mais par rapport a un reflex mi-gamme il est moins bien.

après tout est question de budget, logique, si t'avais pas ce souci tu aurais pris le d80 voir plus.

pour un achat de cet ordre, pour quelqu'un qui aime la photo autant prendre un peu mieux SI TU PEUX.

après quelque soit le boitier, la différence se fera sur l'objectif. au niveau du piqué, du rendu, des capacités de fermeture du diaph tout en gardant un max de luminosité, distance de map mini, focale.
mais là je parle de macro pure, pour quelqu'un qui fait ça principalement.

j'ai rien contre le d50 au contraire.

sylvain 29

Message par sylvain 29 » 23 nov. 2007 20:24

ok, va falloir que j'explose la tirelire :silly: ...je vais patienter un peu :wink:

plip

Message par plip » 23 nov. 2007 20:32

c'est clair c'est pas donné ces choses là.

meurzen

Message par meurzen » 23 nov. 2007 22:22

plip a écrit :l'idée du pentax avec deux objos dont un tamron, si c'est pour faire du macro principalement c'est pas une bonne idée, il te faut un objo specifique macro.
inutile de dépenser inutilement son argent dans un objectif macro à notre niveau
Image
fait avec le tamron
désolé pour les couleurs, j"ai eut un soucis de calibrage

Image
fait avec le 18-55mm du kit

et pour le D50 de patapon il est vrai que sa photo déchire tout !!!
plip a écrit ::)
j'ai pas dis que c'était de la daube, mais par rapport a un reflex mi-gamme il est moins bien.

après tout est question de budget, logique, si t'avais pas ce souci tu aurais pris le d80 voir plus.

pour un achat de cet ordre, pour quelqu'un qui aime la photo autant prendre un peu mieux SI TU PEUX.

après quelque soit le boitier, la différence se fera sur l'objectif. au niveau du piqué, du rendu, des capacités de fermeture du diaph tout en gardant un max de luminosité, distance de map mini, focale.
mais là je parle de macro pure, pour quelqu'un qui fait ça principalement.

j'ai rien contre le d50 au contraire.
c'est plus complexe que ça !

je dirais simplement qu'avec un relfex haut de gamme il faut des objectifs très haut de gamme
les premiers prix, du à la faible résolution de leurs capteurs, s'en sortent beaucoup mieux avec les objectifs de base

un k100 avec le 18-55mm du kit fera de plus belle photos qu'un K10 avec ce même objo
pourtant le K10 a été élu meileur 'blabla bla" je vous épargne les détails

donc pour moi le mieux reste toujours un APN réflex d'entrée de gamme avec 2 objos couvrants un bon range

et si tu veux faire de la macro avec il existe toujours des bonettes, bagues d'inversion, tubes allonges etc qui coute pas grand chose

voici ce que sa donne avec une bonette à 30?
Image
Image

toutes les photos ont été faites avec le K100D avec flash d'origine sans diffuseur et une bonette macro sur un objectif de base, le tamron ou le pentax du kit

Patapon

Message par Patapon » 23 nov. 2007 23:24

qu'est ce que tu appelles une bonette ?

j'aime bien ta dernière photo!!
--------

Nature-granville-chausey

meurzen

Message par meurzen » 23 nov. 2007 23:57

c'est une lentille que tu places à l'avant de l'objectif
Image
elle te permet de réduire la distance de mise au point (ainsi que la pdc)
l'avantage est que tu peux les mettre sur beaucoup d'objectifs (52 à 67mm pour celle ci) de plus t'es pas obligé de démonter l'objo

je suis novice dans la photo en réflex numérique, juste avant j'avais un pauvre compact kenox et je suis persuadé qu'on peut exploiter beaucoup plus du matériel de base premier prix comme le mien

bref tout ça pour dire : vive le réflex !
de plus le gros intéret est que c'est évolutif à souhait

plip

Message par plip » 24 nov. 2007 00:00

biensur vos photos sont chouettes je suis le premier à le dire.
notre camarade peut prendre l'appareil qu'il veut avec un peu d'application il fera aussi de jolies photos.

le d40 est bien le d50 aussi les pentax aussi. le fz18 aussi.

ne prenez pas mon propos comme une critique stérile.

au début de son post sylvain parle de macro, la macro c'est un terme précis, un type de photo précis, avec un rapport de grossissement qui commence à 1:1 jusque 4:1, c'est des objectifs principalement à focale fixe parceque compliqué et cher d'en faire de bon zoom macro. ces objo ont une capacité que techniquement n'ont pas les autres, ils ne peuvent pas atteindre le grossissement de 1:1, sont pas construit de la meme maniere.

suffit de regarder des photos de vraie macro pour s'en rendre compte, surtout par rapport au format standard de sortie de la photo, sans agrandissement ou recadrage.

en dessous de 1:1 on parle de proxi photo, c'est a dire des gros plan (pour simplifier), mais sur le capteur ou le film, l'image reste plus petite que l'objet photographié.

mais c'est pas pégoratif, vos photos sont toutes tres chouettes, si sylvain veut faire ce genre de photo, alors il a pas a dépenser des fortunes est c'est tant mieux.

moi je me suis plus attaché au terme macro croyant que sylvain voulait faire specifiquement cela.

meurzen

Message par meurzen » 24 nov. 2007 00:07

toutes mes photos que tu peux voir au dessus ne sont pas recadrées ou presque et sont faite sans objectif dédié à focale fixe :)
je ne pense pas non plus que patapon posède un objectif spécial macro

voici mon oeuil de mouche
Image

ok la photo est dégueulasse mais prise en plein vent à main levée avec le flash d'origine sans diffuseur sur un apn 6mp elle reste quand même pas mal !

la synchro flash s'arrête à 1/180s

maintenant qu'appelles tu macro avec un objectif à focale fixe si tu considère que ceci n'est pas suffisant ?
tu en possèdes ?
peux tu nous montrer un exemple pour voir la différence ?

Patapon

Message par Patapon » 24 nov. 2007 00:13

non, moi, j'ai un objectif macro!!
--------

Nature-granville-chausey

plip

Message par plip » 24 nov. 2007 00:40

j'ai l'impression d'etre celui qui dit du mal alors que c'est pas du tout le cas.
JE LE REPETE ELLES SONT BELLES VOS PHOTOS.

C'est pas moi qui décide de ce que c'est un objo macro
ou pas. Si un objo a un rapport de grossissement de 1:1 il est macro jusque 4:1, après on parle de microphotographie. Les rapports en dessous comme 1:2 et autres on parle de proxiphotographie.

imaginons un appareil reflex ARGENTIQUE, avec une peloche 24x36.

un seul boitier mais deux objo, un macro l'autre pas.

precision, y a des objo avec la mention macro alors que le rapport n'est pas de 1:1 ou plus donc c'est du pipeau marketing.

donc je reviens, si on prends exactement la meme photo, à focale égale. d'un bidule qui fait 20mm de long.

sur la pellicule, l'image du bidule fera 10mm avec l'objo non macro.

et le meme bidule fera 20mm sur la pellicule, si c'est fait avec l'objo macro.

là on parle pas d'agrandissement par ordi ni rien on est dans le concret.

maintenant si on fait un tirage A4 de chacune de ces photos, on est bien d'accord la photo prise au macro sera plus grosse, plus nette et deux fois plus détaillée. si on parle de numérique, en gros on pourra zoomer deux fois plus avec photoshop :)

tout est question de rapport de grossissement. à cela s'ajoute la qualité de l'optique au niveau des distorsions et aberrations.

maintenant macro ou pas ça veut pas dire que vos photos sont pas belles, c'est juste un mot employé un peu vite par les fabriquants.

sinon non moi perso j'ai pas d'exemple je fais pas de macro désolé, mais y'en a des mégatonnes sur le net. par contre des "proxiphotos" ça oui j'en ai mais ça tout le monde le fait avec n'importe quel appareil.

le rapport de grossissement peut etre atteind avec bagues allonges, mais ça a des inconvenients que n'ont pas les objo macro.
ou encore avec un objectif inversé fixé au boitier ou un autre objectif.

bon après ça si on est pas d'accord je considere que vous voulez vraiment me faire passer pour le méchant :)

J-S
Administrateur

Message par J-S » 24 nov. 2007 08:47

Image

A la place de Sylvain29 j'aurais pris peur...

meurzen

Message par meurzen » 24 nov. 2007 10:50

plip a écrit :au début de son post sylvain parle de macro, la macro c'est un terme précis, un type de photo précis, avec un rapport de grossissement qui commence à 1:1 jusque 4:1, c'est des objectifs principalement à focale fixe parceque compliqué et cher d'en faire de bon zoom macro. ces objo ont une capacité que techniquement n'ont pas les autres, ils ne peuvent pas atteindre le grossissement de 1:1, sont pas construit de la meme maniere.
pour moi c'est toi qui t'enflamme mais je pense surtout qu'on se comprends mal
je sais très bien ce qu'est de la macro ou autre
je voulais juste dire qu'on est pas obligé d'avoir le matos que tu décris pour faire de la macro et même de la micro (bien que ce soit difficile à ce point !!!)

je citais juste en exemple mon matos et mes photos pour montrer que tout est possible avec un minimum d'investissement !!!

en fait je pense que l'incompréhension vient du fait que tu ne connais que la macro en théorie, d'où le fait que tu aies du mal à concevoir qu'on peut même faire de la macro ou même de la micro avec un objectif de base
si tu la pratiquait avec le matériel dont je dispose tu pourrais t'en rendre compte
de plus si on lit les magasines la bonnette est à chier mais moi je trouve que sa convient largement à la plupart des utilisateurs
pour être fidèle à moi même je vais toujours argumenter ce que je te dis par des exemples
je vais vous montrer un moustique posé sur de la fibre de verre, les photos ne sont toujours pas recadrées ou peu, je peux fournir les originales pour le prouver
le voici de "loin"
Image
le rapport de grossissement est déjà pas mal
recadré il est déjà mieux
Image

maintenant on se rapproche
Image
c'est déjà plus que pas mal comme grossissement !!!
recadré
Image
et gros plan sur la tête (limite de mes capacités)
Image
on peut faire beaucoup mieux avec le petit matos que j'ai mais les conditions de prise de vue étaient très difficiles !
j'étais monté sur un tabouret pour le photographier à bout de bras !!!

donc si sylvain veut uniquement faire de la macro c'est vrai que ce serait mieux qu'il prenne un objectif spécial macro
par contre si comme la plupart des photographes amateurs comme moi il veut faire de la macro, du paysage, du portrait et de l'animalier par exemple ma config est pas trop mal pour un faible budget

ps : j'ai mon appareil que depuis quelques mois, je débute
de plus je me suis mis à la macro il y a peu de temps donc je ne me considère pas du tout comme un pro en la matière, je progresse constamment

bref sylvain n'ai pas peur :lol:
je voulais juste démontrer que tout est possible avec un minimum de moyens
si tu veux voir des photos d'oiseaux, portraits, paysage etc... pour te faire une idée n'hésite pas à demander
tu trouveras certes sur le net des photos plus belles et plus intéressantes que les miennes mais le budget est 10x plus élevé (l'expérience et la griffe artistique aussi :) )
ce dont je te parle et montre est pris avec la config de 500 et quelques euros dont je te parle plus haut, ce ne sont pas des photos prises au hasard sur le net et mon jugement n'est pas théorique, c'est juste ma maigre expérience :roll:

sylvain 29

Message par sylvain 29 » 24 nov. 2007 12:21

Hello,
aucun soucis, je prend note de tous les commentaires ( ça peut servir parfois pour les bulles :silly: ), mon "objectif" est de pouvoir au final obtenir de meilleurs résultats que ce qu j'obtient actuellement avec le S 304, lorsque je prend un petit sujet en aquarium...
Un exemple, je m'essaye une photo du endler sur ce cliché à l'instant...et c'est la coquille vide de l'escargot qui est retenue par l'appareil... :(

Image

J'aurais voulu voir le résultat obtenu sur ce même style d'exemple avec le panasonic DMC FZ18

Je suis conscient qu'un reflex est efficace pour ce style de cliché, mais j'ai espoir qu'un simple bridge puisse réaliser ce style de prouesse :silly:

Le S304 est idéal pour la photo de poisson en mode macro avec flash comme l'exemple ci-dessous :

Image

Mais ces photos d'insectes en macro me font rêver...et plutôt que d'investir de suite sur un nouveau bridge, je suis tenté d'attendre un peu pour m'offrir un beau reflex :silly:

meurzen

Message par meurzen » 24 nov. 2007 14:15

le problème avec ton endler est que ton appareil à une plage de mise au point minimum (10cm)

ce n'est pas vraiment un problème d'appareil mais un problème de mauvaise utilisation et de connaissance de ton apn
la distance de mise au point mini de mon 18-55mm sur mon reflex est de 25cm pour te donner une idée, pour se rapprocher il faut un accessoire macro (bonnette, bague etc...) ou un objo macro
ce qui n'empêche pas de faire de très jolies photos, même à 25cm et ce quelque soit l'appareil, du premier prix aux plus perfectionné (je le sais car juste avant j'avais un kenox à 80? que mon père a eut en cadeau)
j'aurais encore plein de photos à te montrer mais je pense m'arrêter là quand même :lol:

par contre il y a des bridges qui font la map à 1cm, ça réglerait en partie ton problème

sinon je comprends pas pourquoi au début tu dis que tu veux t'acheter un bridge à 400-500?, qu'à ce prix tu as un reflex avec 2 objos et que tu dis que tu préfère attendre !
si tu veux vraiment attendre entraine toi avec l'apn dont tu disposes, si tu achètes un autre bridge et que tu procèdes de la même façon tes photos ne seront pas plus réussies !!!

même avec un vulgaire appareil à 2 sous tu peux prendre des photos potables donc avec ton s304 il y a moyen de faire de jolies choses !

le seul conseil que je pourrais te donner est : entraine toi, utilise ton apn dans ses derniers retranchements et là il sera temps de changer

Répondre