Matériels, utilisations, logiciels, retouches, etc. C'est ici!
Règles du forum : Image Topics utiles du forum la Technique
#221063
Bien le bonjour à vous amis paparazzis de la Nature. :D


Mes proches ont en projet de m'offrir un Réflex numérique pour mon anniversaire. Ils m'ont donc demandé de leur dire lequel me conviendrait le mieux.

Problème: étant débutant, je ne sais pas lequel correspondrait le mieux à mes attentes et à mon (leur :D ) budget: 500-600?.

Je suppose que le plus important (outre le budget) est de savoir quels types de photo vais-je prendre.
J'envisage de prendre des photos de "paysages" (arbres, rivières, montagnes,...), des photos d'animaux (poissons, insectes, oiseaux, ...) et surtout des macro (de "fleurs" entres autres).
Donc, en fin de compte, je risque de faire des photos de tous styles.

Après recherche, j'ai lu, qu'à choisir, il valait mieux investir dans les optiques que dans le boitier.

A la base, je pensais prendre un Canon Eos 350D mais il me semble qu'on ne le trouve plus en neuf à la vente.


Du coup, je suis un peu perdu.
Si quelqu'un pourrait m'éclairer.


Avatar du membre
par westafrica
#221073
Salut!

Dans ton budget chez Nikon il doit rester des D40X à certains endroits suite à la sortie du D60 (qui le remplace) en double kit (18-55 c'est à dire objectif "à tout faire" avec un grand angle mais trop court pour les photos d'oiseaux ou les détails architecturaux par exemple + 55-200, petit téléobjectif qui est son complément "naturel" et permet déjà de se faire bien plaisir).

En cherchant sur les sites étrangers (GB, NL) tu dois même pouvoir trouver le D60 en double kit avec les mêmes objos pour 600 euros et avec garantie Nikon Europe.

Pour info j'ai le D60 en double kit (surprise de mes proches pour mon anniversaire alors que j'hésitais encore sur le modèle, ça te rappelle qqn?) et j'en suis très content ;) .

Canon je peux pas trop t'aider...


Avatar du membre
par ptiguppy
#221092
on trouve encore le 400d neuf qui est le remplaçant du 350d chez canon.
c'est celui que j'ai et j'en suis content.
en objectif il y a le 18/55 IS(stabilisé) qui a bonne press chez canon,ca serai pas mal pour débuter.
évite les objo style 18/200 qui sont bien pratique car il permette les paysages et les fort zoom mais font des photos tres moyennes qui manque de piqué.
pour les bon objo tu peux te tourner vers l'occasion (c'est ce que j'ai fait)car les prix grimpe vite,le canon 100 macro coute environ tout ton budget neuf.


par vlfmbg
#221093
Comme tu l'as très bien dit il vaut mieux penser aux optiques que tu utiliseras derrière et le 18/55 ou 18/70 du kit te limiteras énormément dans ton utilisation et tu seras vite frustré (y a un paquet de nouveaux utilisateurs qui disent que leur coolpix était vachement mieux avant). donc en prenant le dernier boitier d'entrée de gamme + objectif de base tu as déjà atteint ton budget donc pas de nouvel objectif et fin de l'histoire en ce qui concerne la macro les insectes et les oiseaux.
Après tout dépend de la qualité des photos que tu voudras faire, mais un gros zoom genre 18/300 qui fait tout te décevras vite en terme de qualité d'image si tu te mets à la photo sérieusement. Donc en gros il te faudras vite plein d'objectifs (attention quand on met le doigt dedans :wink: )
Pour moi tous les boitiers d'une même gamme se valent que ce soit Nikon, Canon, Pentax. Bien sur chacun va défendre sa paroisse, ce sera à toi d'aller dans une boutique manipuler un peu les boitiers mettre ton oeil dans le viseur, ils ont chacun leurs avantages et inconvénient.
J'ai franchit le cap récemment et j'ai pris tout simplement le moins cher. Un Pentax K100D qui était à moins de 300 euros avec la housse le chargeur la carte etc... mais ça aurais été Nikon ou Canon c'était pareil. En ayant le même budget que toi du coup j'ai pu racheter d'autres objectifs et du matériel en me tournant vers du matériel d'occasion. Il y a bien sur des appareils plus récent depuis K100D super, K200D dans la même gamme (idem chez canon ou nikon) mais est ce que ça vaut le coup de payer le double? je ne pense pas, les derniers modèles ne représentent pas non plus un saut technologique décisif et ne te feront pas des photos plus belles.
Par contre avec les 300 euros d'écart j'ai pu m'acheter de vieux objectifs compatibles (chez Pentax quasiment tous les anciens objectifs sont retrocompatibles sans bagues d'adaptation) avec des qualités optiques fantastiques pour un prix dérisoire comparé au neuf (utilisation tout manuel mais c'est le plaisir de la photo aussi).
Après tu pourras toujours t'acheter le tout dernier boitier sorti tous les ans, tu aurras déjà tes objectifs et plus que l'appareil nu à payer.

Bonne prise de tête (comme tout le monde tu vas en chier pour choisir et tu hésiteras jusqu'au dernier moment) et bon amusement derrière (et comme tout le monde tu seras de toute façon content de ton choix, amoureux de la marque de ton boitier et tu regretteras rien)


Lilian
Avatar du membre
par westafrica
#221094
J-S a écrit :A lire : http://www.cichlidsforum.fr/canon-g9-co ... 20313.html
:cache:
Merci J-S :cache:
vlfmbg a écrit :Bonne prise de tête (comme tout le monde tu vas en chier pour choisir et tu hésiteras jusqu'au dernier moment) et bon amusement derrière (et comme tout le monde tu seras de toute façon content de ton choix, amoureux de la marque de ton boitier et tu regretteras rien)
:lol: +1

:read:


Avatar du membre
par J-S
#221095
Non mais cette mauvaise foi de pentaxiste :lol: :cache:

Revente, choix en occassion, étendue de la gamme optique, possibilités. Rien que pour tout ça les rouges (Canon) sont devant, taloné par les jaunes(Nikon) avec quelques bijoux chez eux.

Perso, j'ecarterais les autres marques, même si Sony pourrait créer la surprise...

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par vlfmbg
#221099
J-S a écrit :Non mais cette mauvaise foi de pentaxiste :lol: :cache:



A+
revente : nous on est satisfait chez pentax on pense pas à la revente :D
choix en occasion : pas tout à fait vrai avec internet ebay les annonces les forums on trouve de tout venant du monde entier. En boutique c'est pas faux par contre
étendu de la gamme optique : vrai dans certains extrême de prix et de qualité ou la plupart d'entre nous n'irons jamais

Pour pentax :
prix des optiques
stabilisation dans le boitier : objos moins compliqués d'où argument ci dessus. Les très bons objos manuels acheté d'occase se retrouvent donc à être stabilisés
retrocompatibilité de toute la gamme d'optique depuis les années 60 ou 70 avec des bijoux optiques à prix ridicules sans bague d'adaptation et bidouille.
qualité et luminosité du viseur : point capital à ne pas négliger notamment lorsqu'on doit faire la mise au point manuellement comme par exemple.... ...en photo d'aquarium ou en macro.

Bon j'arrête là cette guerre de clocher un peu ridicule (c'est étonnant l'attachement qu'on a à nos marques) de toute façon je ne connais pas assez les autres pour comparer dans le détail. Mais est ce qu'il y a vraiment besoin d'aller autant dans le détail à notre niveau?
Je peux juste dire que je suis entièrement satisfait d'être chez Pentax, que je n'ai aucun soucis pour l'achat d'objectifs de qualité via le net que j'ai découvert une communauté d'utilisateurs passionnés, sympa et attachants ce qui finalement fait au moins autant que le matériel.
De toute façon jaunes verts ou rouges ton boitier sera très bien, mais au final c'est toi qui feras les photos ratés ou des chefs-d'oeuvre..



allez les verts :bounce:


Lilian
Avatar du membre
par ptiguppy
#221103
J-S a écrit :Non mais cette mauvaise foi de pentaxiste :lol: :cache:

Revente, choix en occassion, étendue de la gamme optique, possibilités. Rien que pour tout ça les rouges (Canon) sont devant, taloné par les jaunes(Nikon) avec quelques bijoux chez eux.

Perso, j'ecarterais les autres marques, même si Sony pourrait créer la surprise...

A+
+1
plus large choix en occase chez canon du au parc plus conséquent.
reste chez canon ou nikon car les autres marques le choix d'objo est assez limité et très dur a trouver en occas memem sur ebay(ou alors bonjour le prix)


Avatar du membre
par Pascal C.
#221115
Et moi je reste chez pentax :lol: ( car j'ai des objo qui me reste sinon bof).
Vu que minolta à disparu :x . Et que sony.... :vomi:


par DavyB
#221140
Avant tout, merci à tous pour vos réponses.
J'ai lu avec attention tous vos commentaires.
westafrica a écrit :Pour info j'ai le D60 en double kit (surprise de mes proches pour mon anniversaire alors que j'hésitais encore sur le modèle, ça te rappelle qqn?) et j'en suis très content ;) .
J-S a écrit :A lire : http://www.cichlidsforum.fr/canon-g9-co ... 20313.html
:cache:
J'ai lu avec attention ce topic.
D'ailleurs, westafrica vu que l'on avait les mêmes attentes, j'étais curieux de savoir si tu étais satisfait de ton achat, euh, de ton cadeau :D. Apparemment c'est le cas.
vlfmbg a écrit :Bonne prise de tête (comme tout le monde tu vas en chier pour choisir et tu hésiteras jusqu'au dernier moment) et bon amusement derrière (et comme tout le monde tu seras de toute façon content de ton choix, amoureux de la marque de ton boitier et tu regretteras rien)
C'est sur que là, je me prends vraiment la tête d'autant plus qu'il ne s'agit pas de mon argent.
Les faits d'être débutant et de ne pas comprendre tous les termes techniques rendent le choix plus difficile.


Pour restreindre mon choix, j'ai décidé d'agir par élimination sur le critère le plus important: le prix; en faisant abstraction de la guerre des marques (Canon vs Nikon) même si à la base, je suis plus pour Canon.


Malheureusement, la Canon Eos 400D, ne colle pas avec mon budget. Je trouve le boitier nu à environ 500? donc s'il faut rajouter les objo. je dépasse mon budget.

Du coup, je pense me tourner vers les Nikon (D40, D40X ou D60) qui tournent aux alentours de 400-450? en boitier nu.
Il me resterait 150-200? pour les objectifs.
Je sais que c'est maigre, mais au pire, je prendrais un objectif "passe-partout" et m'en achèterais un (des) autre(s) en début d'année prochaine.



Du coup, lequel des 3 acheter?
Les différences de prix valent-elles le coup?
Vaut-il mieux prendre un kit ou acheter les objo à part? (d'après l'utilisation que je compte en faire).


Avatar du membre
par westafrica
#221185
Salut!

Pour confirmer ton impression : oui j'en suis très satisfait de ce D60! Le 18-55 du kit est très sympa : bon rapport qualité/prix, stabilisé, bon piqué, robustesse malgré la construction plastoc. Pour les usages que tu envisages ça me paraît très bien pour commencer, je pense garder le mien encore un moment :).

Le boîtier nu n'est pas financièrement intéressant à moins d'avoir déjà des objectifs ou des opportunités d'occases d'objos certaines, ou alors de trouver carrément le boîtier en occase (vu récemment D60 nu d'occase sous garantie à 359 euros, ou encore kit D40 d'occase avec 18-55 non stabilisé à 320 euros...).

Même si fondamentalement c'est le même boîtier, les différences de prix entre D40 / D40X / D60 se justifient globalement par un capteur plus important dans le D40X que dans le D40 et pour le D60 par rapport au D40X par les ajouts apportés au D60 (D-lighting, traitement des images Expeed, hérités de boîtiers plus récents et plus chers que le D40X). Ceci dit le D40 a bonne presse et est loin d'être considéré comme "à la rue".

A ta place je guetterais les sites avec annonces de particuliers ces prochains jours : le D90 va sortir mi septembre et beaucoup vont changer leur D40 ou D40X ou D70 / D70s pour cette montée en gamme, ça commence déjà...

Sinon en regardant à l'étranger tu as le D60 en kit avec a priori garantie Nikon Europe pour moins de 500 euros port compris, par exemple :

http://www.warehouseexpress.com/product ... ku=1024534


par DavyB
#222476
Hum, je donne quelques news.

On me conseillait ailleurs de prendre un Sony Alpha 200 (voir 300), mais je ne sais vraiment pas ce que cela vaut.

Quoi qu'il en soit, un imprévu est arrivé et mon budget en a pris un coup.
Du coup, il est réduit à 450? maximum.


Il me reste quoi comme choix à ce prix là? Pas grand chose, non? :roll:

D 40 + AF-S 18-55 DX ?





Davy, trop content et surpris d'avoir autant d'impôts à payer cette année. :no:




PS: c'est vrai que le mieux serait de voir du coté des occasions, mais n'y connaissant rien, j'ai peur de me faire remettre du matériel en mauvais état. Un peu comme lorsque qu'un débutant va à l'animalerie du coin sans savoir juger la qualité des poissons.


par DavyB
#222497
Merci.

En effet, cela peut-être sympa niveau prix, il faut juste voir à combien finissent les enchères.

Par exemple:
Boutique Canon: Digital EOS 400D + 18-55 (remis à neuf) à 350,00 EUR mais il reste 1h 59m d'enchère.

Je vais suivre l'annonce et regarder à quel prix il finit.
Et en attendant, je vais zieuter si je ne trouve pas d'autres boutiques du genre sur Ebay.


Avatar du membre
par J-S
#222535
et sinon l'okkaz.

La partie vraiment fragile concerne tout ce qui est mécanique...à savoir obturateur...

Suffit de faire quelques vues, d'amener avec soit de quoi lire une CF (ou le format de carte du boitier convoité).
De prendre un petit logiciel pour déterminer le nombre de déclenchement. Histoire de savoir le vécu du boitier.

Avec ça, pas trop de risque.

Pour les plus frileux, certaines boutiques proposent 3 mois de garantie sur les occasions.

Perso, je préférerais un boitier d'occasion d'une gamme intermédiaire, qu'un neuf bas de gamme.

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par ptiguppy
#222537
J-S a écrit :
Perso, je préférerais un boitier d'occasion d'une gamme intermédiaire, qu'un neuf bas de gamme.
ca dépend de l'utilisation et de l'utilisateur,la grande majorité vont se servir que des prog tout fait.


Avatar du membre
par J-S
#222538
J'ai dit perso :cap:

J'ai jamais utilisé les modes verts. :oops:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par ptiguppy
#222540
perso je prefere un boitier d'entré de gamme avec de bon cailloux,car les boitier change mais les objo reste.


Avatar du membre
par J-S
#222541
va faire comprendre ça à quelqu'un qui débute!

mais qd on a les bons cailloux...c'est encore mieux d'avoir un bon boitier! :p


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par ptiguppy
#222543
J-S a écrit :va faire comprendre ça à quelqu'un qui débute!

mais qd on a les bons cailloux...c'est encore mieux d'avoir un bon boitier! :p
va faire comprendre ça a mon banquier(et a ma femme :D )

maintenant que j'ai les cailloux je vais guetter les 5d d'occase :bounce: surtout que canon a annoncé la relève .


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer