Matériels, utilisations, logiciels, retouches, etc. C'est ici!
Règles du forum : Image Topics utiles du forum la Technique
Avatar du membre
par Patapon
#227820
Bonjour,

Jusqu'ici, j'utilisais un monopode pour les photos dans la nature. Peu encombrant, léger, j'y trouvais mon compte. Ayant acquis un objectif assez lourd, le monopode s'avère trop léger et je vais devoir choisir un pied.

Mais, comment bien choisir un pied photo ? ...en fonction du type de photographie que l'on veut faire évidemment mais quels sont les critères à retenir ?

A vous!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par J-S
#227828
Salut,

J'utilise un trépied en photo nature (pose lente, tombée de la nuit etc.), photo d'aquarium (poissons), et photo panoramique.

donc une majorité de sortie terrain,

premier critère le POIDS! Trop léger le trépied ne fait pas son office.
Trop lourd, c'est un fardeau et il restera à la maison trop souvent.

Pour moi 2kg maxi pour le pied, soit 2,5 à 3kg pour trépied + rotule et c'est la limite!

second critère : la stabilité. Tout dépends de la hauteur d'utilisation du trépied. je l'utilise rarement à hauteur d'homme, ce qui me permet de ne JAMAIS sortir la colonne central. Cette dernière étant vraiment catastrophique pour la stabilité.

L'idéal étant de ne pas avoir à sortir les dernières sections (les plus fines), ni la colonne.

Troisième critère, plutôt du domaine de la rotule, la PRECISION. Les attaches rapides font lois. C'est pratique. Pb ces ajustements ne sont pas tjs très précis. Ce qui entraine décalage de cadrage (très important avec un téléobjectif, qq mm sur la rotule pouvant donner des décalage de plusieurs centimètres à "destination"!). Problème également de flous de bougé sur des temps de poses critiques (entre la seconde et 1/30), votre déclenchement fait vibrer tout le trépied!

En ce moment sur Manfrotto RC2, j'envisage un passage sur empreintes ARCA, meilleur système à mon avis.

Choix de la rotule, c'est plus un goût perso.
J'ai une rotule 3axes pour récupérer le niveau avec ma tête pano, et une rotule type joystick pour cadrer avec une seule main, et rapidement, en photo nature.

Critère bonus : le point le plus bas que peut atteindre le trépied. Parfois utiles pour certains vues à ras du sol...enfin si le trépied le permet. Perso : Bean bag, bcp plus efficace!

Au final, souvent les gens ne veulent pas investir beaucoup dans un trépied. Pourtant c'est un équipement primordial en photo, qui vous suivra toute votre vie! (si de qualité...) et ne subit pas les effets de mode! Un bon trépied reste un bon trépied!
Il survivra a tout les générations de boitiers, de changements de marques etc!

A mon sens il n'est pas stupide d'investir sérieusement dans un trépied de qualité, léger, comme le sont les modèles "carbon". Le tout accoupler à une rotule de qualité (ajustement précis, fluidité, précision) avec des attaches rapides fiables!!!! (ARCA!) ça peut paraitre cher (moins qu'un beau boitier expert ;)) mais c'est un investissement fais une bonne fois pour toute.

:)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par westafrica
#227833
Salut Lau!

J'ai un trépied Velbon Sherpa pro CF-435 (carbone), et je plussoie avec J-S quant aux risques liés à une légéreté excessive : j'ai fait la bêtise d'oublier le crochet qui permet de lester le trépied pour mes vacances en Bretagne, je m'en suis mordu les doigts pour les photos à 300mm... Mais j'ai apprécié les 1,5kg avec rotule

Par contre avec du lest c'est pas mal jusqu'à mi course de la colonne centrale. Au delà le problème évoqué par J-S devient chaint à 300mm.

J'aime bien l'aspect pieds caoutchouc vissables pour laisser apparaître des piques métalliques qui s'ancrent bien dans les substrats secs comme plus mous.

Investissement 200-250 Euros.

J-S en animalier sur pied tu utilises le déclencheur à fil?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer