Matériels, utilisations, logiciels, retouches, etc. C'est ici!
Règles du forum : Image Topics utiles du forum la Technique
Avatar du membre
par skl60
#278028
Bonjour à tous,
Comme dit dans un autre post récent, Noël approche :)
Après m'être arrêté sur le CANON 500D, je suis passé au NIKON D3100 que j'envisageais avec un 18-105.
Pour me rendre compte de la prise en main, je suis passé chez un vendeur ayant pignon sur rue et chez qui il n'y a pas d'intox ;)
J'ai trouvé le D3100 un peu petit et léger, ce qui le fait pas mal plonger en avant quand le 18-105 est monté.
Quand j'ai dit au vendeur très dispo et sympa que je n'étais pas un ayatollah des marques, il m'a tout de suite orienté vers son coup de coeur, le PENTAX K-r :
- qui fait vraiment plus robuste,
- dont le boitier est stabilisé,
- qui arrive à 6 images par seconde en rafale,
- qui bénéficie d'un remboursement de 80€ en ce moment,
- et qui, en plus, me va mieux question prise en main.
Le PENTAX K-r qui me tente est livré en pack avec deux objectifs (18-55 et 50-200), une carte SD et un sac.
Avez vous des avis et/ou retour d'expérience sur les deux boitiers NIKON D3100 et PENTAX K-r ?
Merci.


Avatar du membre
par J-S
#278122
Salut,

Avec un Pentax, quid de la revente? Du parc optiques d'occasions? Des possibilités?

Lorsque l'on mets tout ça bout à bout on finit avec un Canon ou un Nikon.

Essaye un autre boitier Nikon? (plus haut en gamme).

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par westafrica
#278129
+1 avec J-S.

Selon ton budget, un D90 en kit (18-105) d'occase paraît une excellente solution. Il n'est pas tropicalisé mais il a fait ses preuves question polyvalence et performance.


Avatar du membre
par skl60
#278131
Merci J-S et West pour vos réponses.
J-S a écrit :Avec un Pentax, quid de la revente?
A vrai dire je n'y pense pas, convaincu, compte tenu de mon niveau actuel, que je n'arriverai jamais au bout des possibilités d'un K-r :)
J-S a écrit :Du parc optiques d'occasions?
Je ne sais pas ... mais le boitier stabilisé doit justement permettre de trouver de plus anciens objectifs et à des prix plus light que les versions stabilisées obligatoires pour le D3100.
J-S a écrit :Des possibilités?
??? Quelle(s) possibilités trouves-tu manquantes ?
J-S a écrit :Essaye un autre boitier Nikon? (plus haut en gamme).
Je l'ai fait, j'ai tenu le D90, mais l'autre histoire, c'est le budget, le rapport qualité/prix, la simplicité d'utilisation.
http://www.materiel.net/appareil-photo- ... 60792.html
Je ne suis pas certain de trouver une config aussi polyvalente à 680€ (prix final avec l'offre Pentax) chez Nikon ou Canon.


Avatar du membre
par J-S
#278192
Salut,

1. Tu évolueras, et plus rapidement que tu ne le penses. Dès l'instant où on penches vers un reflex le premier pas est fait.
Le numérique a vu passé quelques générations. Les très haut de gamme d'hier, personne n'en veut. Le génération N+1 voire N+2 a toujours quelque chose qui parait indispensable. Bref à 4 ans il est commun de revendre.

2. Optique à portrait, macro, ultra grand angle (UGA), fisheye, téléobjectif, super téléobjectif, zoom transtandard sont courant en occasion chez Canon et Nikon. Ensuite l'offre et la demande fait le reste. Ce qui est rare est cher (et un cheval bon marché est rare... :D ). La stab ne permet pas de taper dans les vielles optiques. Les formules optiques ont évolué et sont adapté spécialement au numérique. Toutes sont concernées, même si c'est plus flagrant sur les UGA. (regardes les résultat d'un 14-24 Nikon par rapport à un 16-35 II Canon...).

3. Pilotage flashs sans fils, accessoires des marques tiers, optiques des marques tiers (Sigma, Tokina).

4. D40X, D60 | D80, D90, il y a des bonnes offres en occasions sur ces modèles amateurs ou experts.
Un boitier de génération précédente avec quelques excellentes optiques ferait du bien meilleur travail qu'un boitier dernier cri affublé du zoom d'entrée de gamme. Ne dis t'on pas que les boitiers ne sont finalement que des bouchons d'objectifs?

Un D90 + 16-85 + 60mm macro (+ un flash cobra SB600) et te voilà paré pour la photo généraliste et de poissons en aquarium. (RFC 280! http://www.6klid.com/2010/11/12/histoire-dimages/)

Sinon il y a pas de mal de sujets bien étoffés sur CF. As tu regardé?

A+
Modifié en dernier par J-S le 30 nov. 2010 18:59, modifié 2 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par skl60
#278209
Merci J-S pour ta réponse complète.
J-S a écrit :Un D90 + 16-85 + 60mm macro (+ un flash cobra SB600) et te voilà paré pour la photo généraliste et de poissons en aquarium. (RFC 280! http://www.6klid.com/2010/11/12/histoire-dimages/)
C'est tout pile ce que je veux faire, comment as-tu deviné ;)
Mais l'occase, quand on n'y connait rien, c'est peut-être pas très prudent ...
Parce qu'en neuf, la config D90 + 16-85, sans macro, sans flash est quand même à 1150€ et là, ça ne va pas le faire du tout pour mon budget max qui, je le rappelle est plutôt voisin des 700€
J-S a écrit :Sinon il y a pas de mal de sujets bien étoffés sur CF. As tu regardé?
Oui, bien sûr ;)
On parle effectivement énormément du D90 sur CF ...


Avatar du membre
par J-S
#278215
Un reflex est un objet mécanique précis.

En occasion, voici, à mon sens, les points à regarder :

L'aspect cosmétique (comme n'importe quel objet).
Vérifier correctement la baïonnette, pas de fissure, pas de jeu excessif lorsque l'optique est montée.

puis la "mécanique"...

L'obturateur est une pièce précise. C'est également une pièce d'usure. Il faut la vérifier :

En prenant des photos.
En mode simple mais aussi rafale.
Vérifier l'absence de photos noires ou mi noires. (En ayant évidemment des paramètres de prises de vues compatibles avec la scène photographié, dans le doute MODE AUTO).
Le bruit doit être régulier. clac clac. (idem, il faut avoir des paramètres de prises de vues correctes : dans le doute, mode Auto).

Il existe également des outils pour vérifier le nombre de déclenchement.
Le principe consiste à prendre une photo puis de la lire avec l'outil (je n'ai plus le nom en tête).
De mémoire je crois que les séries Dx0 sont donnés pour 100 000 déclenchements.
A la louche :
<10>20 000 boitier déjà utilisé sérieusement.
>50 000 il reste encore un peu, mais considérer le boitier comme "usagé".

Ce sont les points importants. De manière générale le marché de l'occasion est plutôt qualitatif. Les gens font plutôt attention car acquisition représente un budget non négligeable.

50% de mon parc boitier a été acheté d'occasion, y compris des modèles haut de gamme (D2X). Certaines optiques également (les cher en général ;))

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer