Petit compte-rendu du Congrès annuel, cette année à REVEL
https://www.francecichlid.com/compte-rendu-du-congres/

Canon avec Magic Lantern

Matériels, utilisations, logiciels, retouches, etc. C'est ici!
wakup2
Messages : 312
Inscription : 20 juin 2012 18:47

Canon avec Magic Lantern

Message par wakup2 » 27 avr. 2014 22:21

Voila un firmware adapté au boitier Canon qui permet d'accéder a des réglages "poussé" des boitier :) à l'origine ce firmware a surtout été développer pour la vidéo, mais il y'a également pas mal de fonctions intéressantes pour la photo et on as accès a des réglages fin comme pour les ISO (100, 110, 115, 125, 140, 160, 170, 185, 200, 220, 235, 250, 280, 320, 350, 380.....) ou le réglage de la vitesse (1/30, 33, 37, 40, 45, 50, 53, 57, 60, 67.....), la balance des blanc réglable de 1700 à 10000°K par pas de 100° avec une correction dans les vert et dans les magenta pour les lumière fluo ou autre....ou des fonction comme le Trap Focus qui permet le déclenchement de l’appareil lorsque quelque chose passe dans la profondeur de champ ce qui est très pratique quand on fait de la macro ou quand on travaille en manuel ! l'affichage de zebra sur l'écran pour indiqué les zone ou les blancs sont grillé....et tout un tas d'autre fonction dont certaines très intéressante sur le focus qui rend l'utilisation de la MAP manuel simple et rapide, ce qui peut être très utile pour la macro, ou encore la disposition d'un intervalometre pour faire par exemple des Timlapse ou de la HDR mais c'est surtout pour la vidéo que c'est encore plus utile !
Ce firmware est plus destiné a ceux qui maitrisent déjà pas mal leur boitiers, mais ce firmware est gratuit !

Pour la vidéo c'est une petite révolution, moi qui ai toujours trouvé l'utilisation de boitier photo trop limité pour la vidéo, même le EOS 5D qui n'offre même pas de réglage très précis de la vitesse, du framerate, et une visualisation trop succintes des info sur l'écran LCD....avec Magic Lantern on fait de la vidéo facilement avec la map en manuel et avec une bonne précision :wink: et en plus on peut sortir les vidéo en RAW et booster les bitrates si on reste en H264 ! jusqu'a 3 fois plus si la carte est assez rapide en écriture donc un gain en qualité non négligeable !

Enfin bref, voila un superbe outils pour ceux qui ne connaissent pas :wink:

quelques liens :

http://www.magiclantern.fm/index.html

un aperçu des menu dispo ici et en bas de page la compatibilité avec les différents APN :

http://www.magiclantern.fm/features.html

et ici le manuel ou l'on peut voir en détails toute les fonctionnalités :wink:

http://wiki.magiclantern.fm/fr:userguide


Et encore une autre chose très intéressante, pour la vidéo, l'un des soucis est l'exposition et la dynamique réduite, cela conduit a griller les blancs trop rapidement et on perd aussi beaucoup de détails dans les noirs....donc pas trop adapté à la vidéo ou l'on bouge sans arrêt et l'exposition également.
Pour palier a ce problème il existe les Picturestyle, les même qu'on utilise pour la photo en Jpeg (ils sont bien sur inopérant en RAW car inutile avec une grosse dynamique), la très bonne nouvelle c'est qu'avec l'engouement des vidéastes pour le Canon Eos 5D Mark II, les ingé de chez Technicolor on travaillé en collaboration avec Canon pour créer un Picturestyle qui règles ces problèmes.
Du plus ce Picturestyle est téléchargeable et gratuit on le trouve ici :

http://www.technicolor.com/en/solutions ... /cinestyle

Le but étant de gagner en dynamique et avoir un maximum de détails dans les niveaux de noir et sans écrêter et griller blanc, au premier abord l'image est dé-saturer et parait plus terne, ce qui est tout fait normal et conforme au norme ciné, mais il suffit de rétablir le contraste et la colorimétrie en post prod via logiciel de montage ou de traitement et le résultat est optimal.

ce qui m'ammene la suite :D

Encore un bon plan pour étalonner, redonner de la dynamique et avoir un contrôle totale sur la colorimétrie de vos vidéos, encore plus utile après avoir utiliser le picturestyle Technicolor.

Je vous conseil le logiciel Da Vinci Resolve Lite ! une petite bombe :yes:

C'est n'est ni plus ni moins le logiciel de référence pour létalonnage des films, c'est celui qui est le plus utilisé et de loin dans tout les studio de post prod ciné :wink: on vois d'ailleurs très souvent "Da Vinci" dans les génériques de films et des série.
Et la bonne nouvelle c'est que la version Lite est GRATUITE ! les seules restriction sont au niveau des vidéo 3D, du module de gestion du bruit numérique, l'impossibilité de fonctionner avec plusieurs GPU, ect.... rien de bien méchant pour nos applications.

Contrairement a ce que l'on pourrais croire, il est plutôt intuitif et simple d'utilisation tant qu'on reste sur de la correction basique, quoique on peut facilement aller plus loin sans que ce soit trop complexe.
Avant j'utilisai Adobe After Effect avec Adobe Premiere Pro pour la correction colorimétrique ect... en fait Da Vinci Resolve est bien plus intuitif et simple d'utilisation :yes: il est compatible avec plusieurs logiciels de montage et l'on peut d'ailleurs importer directement le montage a partir de Premiere Pro ou autre dans le logiciel ou on peut directement faire le montage ce qui évite d'utiliser plusieurs logiciels ce qui est une bonne chose vu qu'il est gratuit.

Par contre, je ne suis pas sur qu'il fonctionne avec un OS en 32 bit.

Voila la bête

http://www.blackmagicdesign.com/fr/prod ... nciresolve

Pour essayer et télécharger il faut aller tout en bas de la page et choisir la version Lite (Free)

Sinon vous pouvez voir la version avec la console à 22000 boules :D en fait c'est une personne que je connais bien qui me l'a conseillé, il a justement la console :D

Sinon on trouve aussi un tas de tutoriels sur le logiciel sur la toile si on veut pour commencer :wink:

Mais après quelques utilisation c'est assez simple, il faut juste suivre quelques petites règles dans l'ordre des corrections, d’abord le contraste et le gamma et ensuite la correction colorimétrique qui est un pure plaisir a utiliser, la balance de blanc se fait avec une facilité déconcertante grâce aux outils "spectro" :yes:

mais bien sur, on évitera de trop pousser ce genre de correction a moins de vouloir obtenir un effet artistique et ne pas oublier qu'un bon réglage de base lors de la prise de vue reste essentiel !

Répondre

Réseau social

       

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit