Matériels, utilisations, logiciels, retouches, etc. C'est ici!
Règles du forum : Image Topics utiles du forum la Technique
#102923
Bonjour,

Voici un petit guide pour retailler ses images avant de les poster sur CF.

:wink:

Le logiciel que j'ai choisi se nomme "The Gimp"; c'est un logiciel libre.
Cela signifie que vous pouvez, entre autre, l'utiliser gratuitement! (En toute légalité bien évidemment).

Il vous faut télécharger ces deux fichiers :
Le package GTK : ftp://ftp.arnes.si/software/gimp-win/gt ... -setup.zip
The Gimp : ftp://ftp.arnes.si/software/gimp-win/gi ... -setup.zip

Disponible ici : http://www.wingimp.org/download.php

Je vous laisse suivre ce premier guide. Aidez vous des légendes. :wink:

Une fois les deux programmes téléchargés, lancez gtk+-1.3.0-20030216-setup.zip.
Les fenêtres ci-dessous apparaîssent : (laissez tout par défaut, sauf la license qu'il faut lire et accepter.)
Image

Image

Image

Image

Ensuite lancez gimp-1.2.4-20030213-setup.zip.
Idem les fenêtres suivantes apparaissent. Il faut encore une fois lire et accepter la license
<b>et choisir la langue "French"</b> dans la fenêtre qui s'appelle "Select components" (5ème image ci-dessous)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois arrivé là, le programme est installé et il finit de s'initialiser.
Si vous voyez tout un tas de fenêtres, dont celle-ci : <b>Bingo! C'est installé!</b>

Image

Allez alors dans la fenêtre qui se nomme "The Gimp", puis faites Fichier/Ouvrir et séléctionner l'image que vous souhaitez modifier.

Image

Votre fichier va alors s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
En cliquant avec le bouton droit, vous avez accès à tout un tas d'options ; je vous laisse le soin de les tester...
En choissisant "Echelle de l'image", nous allons pouvoir redimensionner l'image.

Image

La fenêtre des options "Echelle de l'image" s'affiche alors : indiquez dans "Nouvelle largeur" la taille désirée. 300 ou 400 pixel de large sont bien suffisants.
Cliquez ensuite dans la case "Hauteur" pour que The Gimp calcul alors automatiquement la hauteur proportionnel à la Largeur que vous venez d'indiquer.
Il vous suffit alors de "Valider" pour obtenir une image redimensionnée.

Image

Pour sauvegarder l'image produite, procédez comme suit :
Toujours bouton droit sur l'image pour accéder au menu puis "Fichier/Enregistrer Sous"

Image

Choisissez alors l'emplacement de sauvegarde et donnez un nom au fichier.

Image

Laissez les paramètres par défaut puis "Valider". Voir capture ci-dessous.
Si le fichier est toujours plus gros que 40Ko, alors vous pouvez baisser la glissière qualité jusqu'a 55 environ pour obtenir un fichier moins gros en taille.

Image

Ce Message a été édité par: AGA le 13-03-2004 15:23


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Gwenn
#102956
Merci AGA, ça, c'est ce qu'on appelle un bon coup de pouce!! :wink:

J'ai essayé aussi avec Paint, selon le même principe... et je bidouille l'image avant de l'héberger


;) ;) ;)
par David CLERC
#102969
J'utilise également paint.
*image
*etirer/incliner
*dans la partie etirer,appliquer le meme % a la hauteur et la largeur en fonction de la taille désirée.
*vérifier la taille obtenue

Au début on s'y reprend en plusieurs fois mais ca vient vite.
Sinon gimp a l'air simple et clair.


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#102970
Super boulot AGA et bon logiciel ! Seul petit reproche assez lourd à télécharger quand pas d?ADSL ! Irfanview est gratuit, très léger (0.8 M ! ) et très très simple : : IrfanView
Je vais vous décrire la façon de modifier la taille de vos images pour, par exemple, mettre vos photos sur CF.
Vous pouvez télécharger la dernière version sur le site http://www.telecharger.com



Comment télécharger et installer Irfanview ?

1ère étape : le téléchargement
Vous trouverez tous les détails de ce programme sur http://www.telecharger.com taper Irfanview dans la fenetre de requete windows :wink:

2ème étape : installer IrfanView
Double-cliquez sur le fichier « iview385.exe » téléchargé et suivez la procédure d?installation. Toutes les options peuvent rester par défaut.

On lance le programme par le raccourci du menu démarrer qui devrait apparaître « Irfanview/irfanview 3.85 »

Comment « réduire » votre image (pour la mettre sur CF par ex) ?
Après avoir lancé IrfanView, ouvrez donc votre image par le menu « file/open » (ou appuyez sur la touche « o »).
Votre photo s?affiche !
Pour vous publier une photo sur Cf, vous devez veillez à certaines limitations. Celles-ci sont une limitation de la taille de l?image pour ne pas gâcher la mise en page d?AGA et Arnaud et une limite dans le poids de l?image (40ko). Ce que vous devez donc faire avec votre photo c?est la redimensionner (avec recadrage ou non) et l?enregistrer au format jpeg qui est un format d?image compressé.

 Pour recadrer l?image (si vous voulez avoir votre cichlidé bien centré par exemple), utilisez la souris pour tracer une sélection de la zone à cadrer !
Une fois que vous êtes satisfait de votre sélection, sélectionnez « crop selection » du menu « edit » (ou ctrl+y) pour ne garder que la sélection.

 Pour redimensionner l?image, tout ce passe par le menu « image/resize-resample » (ctrl+r). Dans la fenêtre qui apparaît vous pouvez donnez la nouvelle taille de l?image (« set new size »), en pixel, cm ou pouces (inches), vous pouvez aussi redimensionner par pourcentage ou a l?aide de résolution prédéfinies (« some standard dimensions »). Si vous redimensionnez une image non carrée, veillez à ce que « preserve aspect ratio » soit coché, cela empêchera une quelconque déformation de l?image.
Enfin, une fois tout ceci fait, il ne vous reste plus qu?à enregistrer l?image. Pour celà, cliquez sur « file/save as » (ou « s »). Dans la boite de dialogue qui apparaît, dans « type », sélectionnez le format « JPG-JPEG » et laissez les options par défaut. Enregistrez enfin votre image sous le nom que vous souhaitez.
Voilà.
Ah j?oubliais on peut aussi télécharger (www.telecharger.com)un petit fichier pour le franciser (après installation du logiciel décompression dans le dossier langues, puis choix de la langue :wink:


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
Avatar du membre
par Benoit J.
#102972
Hello Robert, voici le lien direct vers le téléchargement

http://club-internet.tucows.com/files2/iview385.exe
:wink:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Gabriel
#102986
Chacun ses outils :wink:
Je voulais insister sur la taille (dimensions) de la photo.

Eviter de dépasser les 500 pixels (entre 300 et 400 comme le recommande AGA, c'est très bien)

Pensez à ceux (nombreux) qui ont un affichage en 800x600


Ce Message a été édité par: gabriel le 12-03-2004 22:16


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par MLD
#103056
BAGADOU a écrit :
Xnview: recadrage en 2 clics... :oops:
<center>
Encore plus simple : en 2 clics
CF Resizer
pour une image de moins de 40 Ko, avec un soft de 240 Ko.

:cap:
</center>


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer