Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par lionel35
#374572
Salut,
5 ans après avoir quasi tout abandonné suite à des problèmes personnel, je remonte un bac.
Le bac est un 450l, dimension standard, le meuble est en place, le bac devrait pas tardé à se poser dessus.
Ca sera forcément un Malawi, biotope qui me tient à coeur depuis des 10aines d' années.
La population sera Copa chrysonotus et Lethrinops, peut être une autre espèce à voir, mais les bacs blindés à la "malawiste" ce n'est pas pour moi.
Bah oui flo, pas de saulosi :lol:
Plus de 30 ans d' aquario et pourtant un vrai gamin avec ce futur bac :roll:
Quelques photos de ces Copa chryso, quand ils étaient jeunes, aujourd'hui ils ont 8 ans:

[img]http://www.malawicichlides.fr/ressource ... -liuli/190[/img]

[img]
http://www.malawicichlides.fr/ressource ... -liuli/189[/img]

[img]http://www.malawicichlides.fr/ressources/image/320[/img]

et une petite vidéo
[youtube][/youtube]

C'est une espèce qui normalement pond en pleine eau, ça n'a pas été le cas chez moi ou elle pondait sur le sable, chez un ami, elle a pondu en pleine eau...

A suivre...


par lionel35
#375322
Salut,


ça y est mon bac est peuplé.
Merci Did pour la pension et ces nouvelles espèces ;)
J'ai dons récupéré mes Copadichromis chrysonotus Liuli, et ajouter des aulonocara stuargranti chitimba ex Maulana et de l'Aulonocara sp "deep lutheri" qui n'est probablement pas un Aulonocara...

Pour le moment, les Copa se cherchent, la repro est pas loin, mais encore une fois ils préfèrent le sable à la pleine eau
Les autres nagent ensemble en pleine eau, ils sont jeunes, le mâle Maulana se colore doucement, le deep lutheri commence également mais plus timidement


par lionel35
#375332
Salut,

Désolé pour la vidéo, y'en a pas et la ponte n'a pas eu lieu, ma femme s'est approchée du bac et les a interrompu...
Avant cette interruption, c'est la femelle qui tirait le mâle, jusqu' a lui chopper les nageoires pour le titiller
Après l'interruption, le mâle était plus entreprenant mais la femelle , elle, beaucoup moins...
Les Lethrinops que je veux sont encore trop jeunes pour les mettre avec les Copa qui eux sont adultes, donc c'est pour meubler le temps qu'ils grandissent.
Les sp "deep lutheri" ne sont probablement pas des aulonocaras: http://www.malawicichlides.fr/topic5759.html et ressemble plus à des Lethrinops...


par lionel35
#379765
Salut,
Donc ce bac, toujours avec Copa chryso, aulono sp. deep lutheri et aulono maulana, va très bien
Les poissons sont encore jeunes, j'ai déménagé cette semaine, et hier soir j'ai pu constater 2 nids que je n'ai malheureusement pas vu creuser.
Le premier est en demi arc de cercle adossé à une pierre, j'en avais déjà eu un dans mon ancien logement, et idem, demi arc de cercle adossé à la vitre du fond cette fois.
Vu les poissons de mon bac, ce nid est celui du deep lutheri et cela confirmerait aussi que ce n'est donc pas un Aulono mais plus un Lethrinops...
Le deuxième est un trou creuser sous une pierre, la même pierre que le nid des deep lutheri d'ailleurs mais à une autre extrémité de cette pierre.
Celui la c'est l' Aulono maulana qui a creusé.
J'ai 2 mâles de cette espèce dans mon bac, alors que jusqu'à présent les 2 mâles étaient colorés, depuis le creusement de ce nid, un est plus coloré que d'habitude et le deuxième bien terne.
Cet Aulono coloré gravite beaucoup autour de son trou, et chasse le deep lutheri des environs.
Pour le moment aucune incubation.
Toujours rien avec les Copa, je pense que la femelle est trop âgé, elle approche des 10 ans, j'ai trouvé quelqu'un qui en a de la même localité donc une possibilité de récupérer une nouvelle femelle et de couper la souche.
Wait and see...


par lionel35
#379775
Normal, c'est un bac Malawi :P
Après j'avoue être frustré, le bac est petit et mes possibilités sont donc limitées...tellement de chose que j'aimerais et que je ne peux pas...
Non Didier, je te vois venir, j'en reste la niveau bac :D (private joke avec celui qui me pousse à prendre d'autres bacs).
Notamment "les ogres mangeurs d'enfants" qui me titillent depuis plusieurs années et encore plus avec ce nouvel article de P.Tawil dans la dernière RFC, et les Lethrinops de Lions Cove que je cherche depuis des dizaines d'années, que mon presque voisin a depuis peu, mais pas la place...


par lionel35
#379782
Bon bah voilà, je le sentais venir:

Le mâle:

Image
Image
Image

La femelle:

Image
Image

Ca creuse:
Image
Image

Ca pond:

Image
Image

Le chieur qui ne fait que de les interrompre:

Image


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer