Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par Bosquetia
#124287
c'est a l'aquarium d'etre percé pas a au bac de décantation, sauf si tu prévois de mettre celui ci au dessus de l'aquarirum...

:silly:


par X-aR
#124324
Ce qui reviendrait encore moins cher serait de faire une décantation interne.
Il existe des bacs de decantation touts faits à coller au silicone ou tu peux en réaliser toi meme un en verre.


par didier22
#124327
Bonjour,
Oui ça reviendrai moins cher mais la place occupée ?...
Ce qui me semble intéressant est le filtre gouttière : pas de perte de place dans l'aquarium + oxygénation importante. Seul hic : le bruit si l'aquarium se trouve dans une pièce commune de la maison.
Didier


par trus94
#124345
ah! ben si il faut percer l'aquarium ca me parait tres risquer ca quand a la decantation interne au bac ca ne me plait pas a cause de la place que ca prend. je vais surement me rabattre sur 2 filtre exterieur 950 l/h mais bon c'est cher tout ca !! si vous avez d'autres astuces je suis preneur!! a bientot


par smeu
#124349
Bonjour,
Il faut faire attention, dans mon bac de 500 lts, j'ai un filtre extérieur, Eheim pour ne pas le citer, au niveau brassage, ça ne remue pas beaucoup, heureusement j'ai une décantation de 2000 lts, plus un brassage de 1200 lts, donc toi, même en mettant 2 filtres extérieurs, il te faudra rajouter 1, voir 2 pompes de brassage, et là bonjour la facture, à ta place je ne mettrais qu'un fitre ext, et si tu regardes sur le site qui est en haut de la page: "Cerafer", il y a des bacs de décantation à 30 euros (Jebo AP480FC) qui ne sont pas encombrants, et qui en plus sont complets: masses de filtration et pompes avec systeme venturi, à cela tu rajoutes une 2000 lts (SP 3800) en brassage à 14.50 Euros, et pour les avoir dans mes bacs, je peux te dire que ça marche bien :wink:.
Si, malgres que la décantation interne ne t'attire pas, je t'en parle, c'est parce que pour moi, vu que tu trouves 2 filtres ext trop chers,et je te comprends, auxquels il te faudra rajouter au moins 1 autre de brassage,c'est ce qui te reviendra peut-etre le moins cher, ce n'est que mon avis perso :D .
Voila a +


Avatar du membre
par Bosquetia
#124351
Les décantes toutes faites en plastic thermo formé, je ne suis pas pour et ce pour plusieurs raisons :

- C'est cher pour ce que c'est !
- C'est toujours sous dimensionné...

Rien en vaut le sur-mesure que tu peux faire toi même en interne ou en externe...


Si tu ne veux pas percer ton bac, il y a d'autres solutions... Le filtre goutière en est une mais bruyante...
Il y a la solution du débordement !! :silly:

En gros tu colles derrière ton bac un petit bac percé, tu fais vase communicant entre ton bac et ce petit bac a l'aide d'un tuyau pvc.
Ce petit bac est percé et deborde par trop du vase communicant de l'aquarium...
la ca se deverse dans ta decante et de la une pome ramène l'eau dans le bac...

Faut que je retrouve le schéma, a expliquer c'est pas simple, mais ca marche...


Avatar du membre
par Bosquetia
#124353
Voila j'ai pas retrouvé le schéma, j'en ai fait un vite fait...
Image

Tu as donc un coude entre ton aquarium et ton montage collé derrière ton bac, le plus eau possible pas comme sur mon schéma :wink:
Quand ta pompe est en route ton eau est au niveau rouge donc le trop plein agis et ca va dans la decante. Si ta pompe s'arrete tu passe au niveau mauve... donc la quantité entre les deux doit pouvoir tenir dans ta decante sinon eau sur la moquette !
Les diamètres des tuyau doit etre du 40...

J'espère que c'est plus clair

Ce Message a été édité par: Bosquetia le 16-12-2004 19:03


par trus94
#124354
ben merci de tes conseils je vais calculer tout ca et soumettre a mon ministre des finance :love: donc tu pense q'avec 1 filtre exterieur eheim2028 a 1050 l/H et la decantation interne + la pompe dont tu me parle ce sera suffisant ? merci et a bientot


par trus94
#124355
merci boquetia pour tes recherches je pense que je vais rester sur des filtres "classique" ca me parait + simple a+


Avatar du membre
par HAMA
#124368
Dans un 600l Malawi j'ai un filtre externe Rena 3P et une décante interne thermoformée, effectivement sous dimensionnée, mais bon, avec une pompe de 1750l heure avec un rejet dirigé en surface et un autre vers le sol, et c'est tout : Eau superbe!


par smeu
#124399
Bonjour,
Certes, les bacs thermo formés sont sous dimensionnés, mais avec une Eheim 2028 à coté, ça devrait être bon, chez Hama et chez moi ça passe, donc pour toi ça devrait être pareil, mais la solution du débordement et pas mal aussi, bien qu'un peu plus compliqué à mettre en place.
Pour le brassage tu peux mettre soit la 2000 lts que je te citais hier, soit 2 pompes de 1200 lts, une de chaque coté du bac, tu les verras sur le même site à 12.50 Euros (AT200), elles brassent nickel.
La décantation est, elle, séparée en 2 par une grille perçée au centre, moi j'ai agrandi ce trou de façon à ce que le compartiment des masses filtrantes soit d'un seul trait, et je n'ai mis que des éponges et de la ouate, je l'ai ensuite calé en hauteur et sir les cotés avec des pierres :wink: .
Voila a +


par trus94
#124444
smeu a écrit :
Bonjour,
Certes, les bacs thermo formés sont sous dimensionnés, mais avec une Eheim 2028 à coté, ça devrait être bon, chez Hama et chez moi ça passe, donc pour toi ça devrait être pareil, mais la solution du débordement et pas mal aussi, bien qu'un peu plus compliqué à mettre en place.
Pour le brassage tu peux mettre soit la 2000 lts que je te citais hier, soit 2 pompes de 1200 lts, une de chaque coté du bac, tu les verras sur le même site à 12.50 Euros (AT200), elles brassent nickel.
La décantation est, elle, séparée en 2 par une grille perçée au centre, moi j'ai agrandi ce trou de façon à ce que le compartiment des masses filtrantes soit d'un seul trait, et je n'ai mis que des éponges et de la ouate, je l'ai ensuite calé en hauteur et sir les cotés avec des pierres :wink: .
Voila a +
salut toi qui a l'air d'avoir deja acheter sur le site web ""cerafer"que pense tu du filtre exterieur HW-203A a 66 euros elle brasse 1500 l/h alors que le eheim 2028 fait 1050l/h et coute lui + de 200 euros ? et est ce un site de confiance? MERCI A+


par smeu
#124463
Bonsoir,
Pour être franc, lorsque j'ai passé ma commande par mail, ils m'ont annonçés qu'ils descendaient à Vichy, et comme j'y etais pendant 2 jours, ils m'ont ammené ma commande, ce qui m'a évité les frais de port. J'ai 2 copains, qui ont, eux déjà commandé là bas, et ça ne doit pas être mal puisqu'ils ont recommençés.
Lorsque j'ai passé commande, j'ai d'abord envoyé un mail avec la liste de ce que je voulais, afin de savoir à combien s'élevait les frais de port, et j'en ai profité pour leur demander si ont pouvait payer par chèque, donc je te conseille de faire ainsi, sauf pour le mode de paiement, si tu en choisi un autre bien sur, surtout ne t'inquiète pas ils répondent relativement rapidement.
Si cela peut te rassurer, sache que j'ai l'intention de leur passer commande bientot, et ce coup ci, bien sur, via le web.
Pour ce qui est du filtre, je ne sais pas ce qu'il vaut en qualité, mais en prix c'est plus de la moitié d'un Eheim, et plus puissant, mais bon, je ne peux pas décider pour toi :wink: .
Voila a +


par trus94
#124484
merci encore a bientot! :gold:


par viet94
#124490
trus94 a écrit : salut toi qui a l'air d'avoir deja acheter sur le site web ""cerafer"que pense tu du filtre exterieur HW-203A a 66 euros elle brasse 1500 l/h alors que le eheim 2028 fait 1050l/h et coute lui + de 200 euros ? et est ce un site de confiance? MERCI A+
Salut, je ne sais pas ce que vaut vraiment ce filtre mais j'ai fait l'erreur d'acheter une fois un filtre externe d'une marque inconnue à très bas prix (800 l/h à 30 ou 40euro en promo, ça valait le coup de tester) et je ne referais plus cette erreur : le débit réel n'égale même pas SANS EXAGERER le 220L/h que j'utilise pour mes alevins guppy (ou alors ils ont mis 1 moteur de 900L/heure dans mon filstar iV1), j'ai d'abord cru que ma pompe avait un problème mais en la démontant j'ai remarqué que l'aimant l'hélice était tout petit et tout fin. j'ai vérifié au magasin au cas où et toute les pompes de ce modèle avaient la même hélice.

C'etait peut être seulement ce filtre qui était merdik mais depuis j'ai pas envie de renouveler cette expérience.

Ce Message a été édité par: viet94 le 18-12-2004 01:23


par trus94
#124498
ben a dire vrai c'est un peu ce que je penser c'est pour cela que je vais surement prendre le eheim exterieur 2028 .+ cher c'est sur mais bon!! Et d'une eheim tu doit surement payer un peu la marque mais y a pas d'histoire la qualite doit etre la je pense. et puis si je veus reussir mon bac c'est pas la dessus que je doit faire des econnomies :silly: a bientot


par smeu
#124501
Bonjour,
Pour la décantation et les pompes de brassage, j'ai mis sans hésiter le matériel acheté chez Cerafer dans mon dernier bac, par contre pour un filtre extérieur, malgres que se soit plus cher, je ferais comme toi et je prendrais un Eheim, tu es sur de la qualité et en plus tu vas trouver des pièces détachées partout.
A +


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer