Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par J-S
#138834
Salut,

Quelles sont les techniques de récupérations envisageable pour l'eau de pluie?

Quels sont les points à respecter?

Je penses notamment aux types de gouttières?

Merci.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par samaki
#138842
Salut, je mettais un touque de 200 litres dehors avec un tamis pour retenir les particules, je lui ai fabriqué un collier en plastique souple pour avoir une plus grande surface d'exposition et de captation.A éviter de placer sous les arbres, ou sous une gouttière en plomb ou zinc ou alors tu la fais passer par du charbon actif avant de la mettre dans l'aquarium.
Xris


par Huski
#138844
salut
j'utilise un grand récipient en plastique (genre bac à sable pour enfant en forme de coquille St Jacques) que je ne sort dans le jardin que lorsqu'il y a des pluies abondantes.
je filtre sur du charbon une demie journée et je stocke l'eau dans des bidons qualité alimentaire.
A priori aucun problème , je maintient des crevettes et des cichlidés nains avec .
Par contre l'eau du toit , je ne la récupererais qu'apres une bonne journée de pluie pour que la toiture soit rincée des diverses suies athmosphériques . Ce qui suppose plusieurs jours de pluie continue ?


Avatar du membre
par HAMA
#138852
Moi je suis avantagée car je possède une citerne de 40 000 l taillée dans la roche et dont les paroies sont enduites de ciment. Elle a été construite en 1917.
Mes gouttières sont en zinc, je sais c'est pas top mais jusqu'à présent pas de problèmes. J'envisage tout de même de passer à des gouttières en plastiques un jour, car elles n'ont pas trop de pente et il y a de l'eau qui stagne dedans donc qui est en contact assez longtemps avec le zinc. Je table sur le gros volume, lorsqu'il veut bien pleuvoir!!!! Tous mes bacs sont approvisionnés avec. Je conditionne l'eau des bacs uniquement lorsque le niveau baisse de trop, par sécurité, avec du JBL pour bassin de jardin c'est moins cher et c'est pareil.
Pas de filtre à charbon à la sortie ni aucune précaution lorsqu'il pleut correctement. Même nous on s'en sert: pas de branchement d'eau de la ville chez moi, car de ville il n'y a pas.... :lol:
Une personne que je connais récupère l'eau dans une grande citerne plastique de 1000l dans laquelle arrive une gouttière en zinc. Pas de traitement de l'eau.

Ce Message a été édité par: HAMA le 21-09-2005 18:38


par David.Brimeux
#138913
Chez moi je récupère l?eau comme hama.
Les gouttières sont en zinc et la cuve fait environ 3000 litres. Aucune protection n?est faite, un jour j?ai trouvé un cadavre de petit rongeur et bien d?autre chose . J ?utilise que cette eau et je n?ai aucun problème, les poissons se reproduisent bien.


par humilis
#138951
je récupére l'eau qui va directement dans le puits qui est aussi alimenter par une source!!pareil pas de préparation particuliére!je siphonne l'eau du bac !!

et paf direct l'eau du puits dans le bac et pas de soucis,meme avec les alevins et juvéniles!!

ils essayent de nous faire peur avec les problémes qu'on peut avoir avec l'eau sauvage!

c'est surtout pour nous vendre des osmoseurs,des produits chimiques divers,etccc!! tous ca pour vendre,vendre et vendre!!

vive la cichlidophilie BIO!!!


Avatar du membre
par J-S
#138956
C'est quoi le problème avec le zinc?

Les larves de moustiques ça peut être un indicateur de la qualité de l'eau?


par samaki
#138960
salut, il peut toujours y avoir de fines particules qui se détachent de la gouttière du fait du ruisselement, mieux vaut ne prendre aucun risque. Tu trouve les larves dans des eaux pas forcéments trés propres, donc moyen comme indicateur de la qualité de l'eau.


Avatar du membre
par HAMA
#138961
J-S a écrit :
C'est quoi le problème avec le zinc?

Les larves de moustiques ça peut être un indicateur de la qualité de l'eau?
On m'a toujours dit que le zinc était toxique et qu'il fallait conditionner l'eau par sécurité. Je le faisais au départ sur les conseils de mes revendeurs. ensuite, vu les quantités d'eau que j'ai maintenant à changer par semaine, je ne le fais plus. Sauf si le niveau d'eau de ma citerne est vraiment trop bas et que celà stagne depuis longtemps et qu'il a fait très chaud.
Je n'ai jamais eu non plus , même avec des alevins, des problèmes d'intoxication.
Cette eau, nous la buvons également, et j'y fais plus confiance qu'à l'eau de la ville.
En ce qui concerne les moustiques je ne sais pas trop, car je suppose qu'il y a des moustiques dans les pays chauds sur des marigots pollués.
Par contre si tu as des gouttières en zinc tu peux très bien dévier une partie de cette eau dans une citerne en plastique grace à des "trucs" spéciaux faits pour. On voit maintenant beaucoup de ces citernes vertes dans les jardins tu en trouves même de très très grosses. La seule chose que je ferais c'est tout d'abord bien remplir la citerne en y laissant l'eau pendant quelques jours afin que le plastique "dégorge" ensuite je laisserais la pluie le remplir.
Sur les autres citernes qui sont souvent cubiques et entourées d'une sorte de grille il y a une sortie en bas, surlaquelle tu peut brancher un tuyau avec une pompe qui t'emmène l'eau directement dans ta fish room, tu n'as plus qu'a ouvrir le robinet relié à ce tuyau.


Avatar du membre
par HAMA
#138962
samaki a écrit :
salut, il peut toujours y avoir de fines particules qui se détachent de la gouttière du fait du ruisselement, mieux vaut ne prendre aucun risque. Tu trouve les larves dans des eaux pas forcéments trés propres, donc moyen comme indicateur de la qualité de l'eau.
effectivement j'ai pu voir des particules qui se détachent dans mes gouttières à cause du fait qu'elle n'ont pas trop de pente. Mais malgrès ça pour l'instant rien à signaler.


Avatar du membre
par Pascal C.
#138963
j'ai trois systémes pour mon eau :
- 1° deux puits dont un dans la cave...
- 2° une fosse septique (jamais servi je précise) de 3000 litres.
- 3° Si y a plus rien l'eau de conduite.
Les goutiéres en zinc j'ai peur de pollution (on trouve de tout la dedans, des feuilles, des graines amenées par le vent, des insectes morts). Vaudrait mieux celle en pvc mais quand il y a des grelons bonjours les dégats.


par humilis
#138965
voila la qualité de l'eau a la sortie de mon robinet !!

donc quand j'ai plus d'eau de pluie pas de soucis!!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer