Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par PEPETCHO
#144648
Bonjour, j'ai commandé un bac de 1000 litres ( 200 X 90 X 60) (L X l X h). Celui-ci disposera d'une décantation externe de 250 litres et sera située sous l'aquarium. Il y aura au moins 1m50 entre les deux. La population sera du Malawi. L'aquarium sera percé : 2 trous pour les descentes et 2 trous pour les remontées.
Quelles types de pompes de remontées me conseilleriez-vous ? (marque, puissance)
Quelles types de pompes de brassage me conseilleriez-vous ? (marque, puissance)

Merci pour vos conseils


Avatar du membre
par Flodèp
#144650
pour la filtration pas besoin d'un débit enorme et surtout ça va dépendre du dimaetre des trous pour descendrre l'eau . Perso je partirais sur deux pompes qui font chacune 1500 l/h à 1.5 m de remontée... pas plus sinon je pense que tu vas être embeté (voir dimaetre des trous) et pour le brassage, ça depend de ton budjet mais le meilleur rapport qaulité prix c'est des trucs genre maxi jet


Avatar du membre
par Gabriel
#144652
Pour les pompes, il faut voir les débit en fonction des colonne d'eau, indéquée sur les embalages de pompes, afin de prendre en compte les pertes de charge.
Les Maxi-jet risque d'être un peu limite, je te conseille plutôt les NewJet.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Flodèp
#144654
pour la remontée moi je partais plus sur des pompes eheum, les maxi jet pour le brassage


par cecyflo
#144697
Florent.De.Gasperis a écrit :
pour la filtration pas besoin d'un débit enorme et surtout ça va dépendre du dimaetre des trous pour descendrre l'eau . Perso je partirais sur deux pompes qui font chacune 1500 l/h à 1.5 m de remontée... pas plus sinon je pense que tu vas être embeté (voir dimaetre des trous) et pour le brassage, ça depend de ton budjet mais le meilleur rapport qaulité prix c'est des trucs genre maxi jet
Avis partagé
Pour la remontée, cible des pompes ayant un débit de base d'environ 3000 l/h chacune ( NEWJET 3000 ou équivalent), pour obtenir un débit réel de 1500 l/h avec la perte de charge et avec les débits un peu optimistes annoncés sur les abaques des constructeurs.
Cela ira bien avec deux descentes en diamètre 32.
Chez moi, j'ai deux descentes en diamètre 40 par sécurité : une seule est capable d'absorber tout le débit.
Attention : le diamètre se mesure à l'endroit le plus étroit. Si tu mets du diamètre 32, qui se réduit à 25 au niveau du passe-cuve, c'est comme si tu avais tout en 25.

Pense aussi au niveau d'eau réel dans la cuve principale.
Celui-ci va se stabiliser plus ou moins haut au dessus du point de débordement.
Cela dépend du rapport qu'il y a entre ton débit de remontée et ta capacité à redescendre.
Exemple extrême : je mets deux grosses pompes de remontée avec des descentes en diamètre 25. Le niveau d'eau se stabilise à 5 cm au dessus de l'extrémité des tuyaux.
Coupure d'électricité : mes 5 cm du haut retombent dans la cuve de filtration et la font déborder
Dans tous les cas, prévoir pour la cuve de filtration, une capacité de réserve adaptée à cette quantité d'eau, qui retombe quand le système s'arrête.

Autre point : si le rejet de tes pompes de remontée se trouve sous la surface de l'eau, pense qu'un syphon va se former quand les pompes sont stoppées.

A ta place, j'achèterais d'abord une seule pompe de 3000 l/h.
Ensuite, un test avec une des deux descentes fermée permet de se donner une idée du débit qui convient pour la seconde pompe.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer