Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par totocaca
#298508

Dernier message de la page précédente :

merci de ta participation
Fichiers joints
Capture.png


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Avatar du membre
par westafrica
#318558
Up! :)

Très instructif ce topic. Je suis en train de me pencher sur la question du compresseur pour ma future Room, je pense opter pour un modèle à diaphragme, sûrement du hi blow que l'on m'a conseillé, apparemment c'est du bon matos. Mais je voulais d'abord savoir si l'un d'entre vous avait déjà eu des soucis avec cette marque, et si oui sur quelles pièces et au bout de combien de temps ?

D'autre part, j'hésite entre les différents modèles (40/80/100/120 l/min), sachant qu'il est peu probable que mon installation dépasse les 4000 l a terme (valeur initiale : environ 900l).

Merci d'avance pour vos conseils ;)


par SLYc
#318562
Qui peu le plus, peu le moins ;) : si tu as trop de débit, tu peux toujours laisser un échappement libre. Ceci te permettra d'avoir plus de filtration, peut être un jour. Les différents modèles sont ils beaucoup plus cher les uns des autres ? C'est une bonne marque, solide, par contre, pense à acheter deux membranes de rechange d'avance, "des fois que" ... Ça arrive toujours le mauvais jour quand ça casse ... Et si tu peux, prends toi un compresseur à piston, pas cher, de secours...


par yves29
#318575
bonsoir
j'ai mis aujourd’hui en service un compresseur 120l/mn de chez aquarium Luxembourg à 125€ pour 20 exhausteurs + 2 sorties libres en remplacement d'un65l/mn qui fonctionnait parfaitement depuis deux ans
à mon avis les hiblow sont bien trop chers sachant qu'il en faut un second en secours


par pabou33
#318666
Perso, j'ai mis une secoh, nouvelle génération Jdk-eco.
120 L/min pour un max de 35 Watts de conso.
J'ai actuellement +- 30 exhausteurs (et exhausteur turbo) en réseau et j'ai de la marge.
J'ai du mettre des robinet d'air sur chaque tuyau pour limiter le débit. Impressionnant !!
Très silencieux mais un peu cher.


par Pascal PIERRE
#319843
Pascal PIERRE a écrit :Je vous donne info de la situation actuelle.
J'ai acheté une SECOH SSL30. Elle donne 45L/ min.
Voir lien pour info techniques http://www.bassin-baignade.eu/notregamm ... e4e208.php
Elle alimente, avec un très bon débit, 10 exhausteurs diam 25 mm dans 5 bacs (300L) de 40 cm de hauteur + 2 filtres mousses dans des petits bacs. Et elle a encore de la réserve.
J'ai encore quelques bacs plus petits à connecter. Je vous tiens au courant de la suite.

A la situation ci-dessus, j'ai ajouté:
1 bac de 120L avec 1 exhausteur de 12mm
1 bac de 90L avec 2 exhausteurs de 12mm
1 bac compartimenté de 90L avec 3 filtres exhausteurs de 2 mousses
2 petits bacs de 15L avec filtre d'angle.
1 bulleur dans le tonneau de 120l

.....et ça tourne bien :gold:

Je placerai un mesureur de consommation sur ma pompe ainsi on pourra comparer avec celle de la nouvelle génération citée plus haut par pabou 33


Avatar du membre
par westafrica
#319876
J'y ai pensé! :) . J'ai ensuite oublié d'en acheter mais je me rappelle distinctement y avoir pensé à un moment! :D

Du coup je les commanderai en même temps que le compresseur chinois a piston ;)


par moliwe
#319885
westafrica a écrit :J'ai commandé la hiblow 80 :)
J'ai une AirBlow 50 depuis 5 ans sans soucis une vrai horloge et j'ai encore de la marge. Elle ressemble beaucoup au modèle que tu as choisi.
Tu penseras à bien la positionner au dessus du niveau de tes bacs les plus hauts pour éviter l'effet siphon lors d'un arrêt ( panne, coupure électrique ...)


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
Avatar du membre
par westafrica
#319937
Merci a vous! :)

Le circuit d'air sera en effet fixé soit au plafond soit tout en haut des murs ( en tt cas au dessus de l'eau), mais je prévois de suspendre le compresseur près du plafond aussi, dans la zone froide (cf. Plan)

Par contre je n'ai aucune idée de la section idéale ni du type de PVC a utiliser ?


Avatar du membre
par Gwenaël
#319940
westafrica a écrit : Par contre je n'ai aucune idée de la section idéale ni du type de PVC a utiliser ?
Moi je l'ai fais en tuyau d'évacuation en Ø32, facile a trouvé et a percé avec plein d'accessoires (http://www.castorama.fr/store/recherche ... iametre-32)

Ensuite des jonctions droite gardena pour brancher les tuyaux d'air
http://www.castorama.fr/store/Jonction- ... ction=jump

Et je n'ai pas d'actions chez castomachin... :wink:


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
par moliwe
#319943
J'ai fait une boucle au plafond en tube IRL diam 16mm, tous les raccords sont fait avec les accessoires gardena.
J'ai choisi ce diamètre car j'ai pu assurer facilement la liaison avec ma pompe à air avec un simple tuyau souple de 16/22 ( vert de chez hobby).
Dans tous les cas il faut soigner les collages : griffer les surfaces lisses, dépoussiérer voir dégresser et bien répartir en quantité la colle, une fois en place éviter de forcer sur le collage ... J'ai eu deux liaisons coude/tube qui ce sont décollées durant le premier mois.
Mais vu le débit de ta pompe ( 80l/mm) le diam 32 sera je pense plus adapté ... mais il te faudra trouver comment les raccorder.

Gwénaël comment as tu raccordé ta pompe à tes tube pvc diam32 ?


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par yves29
#319951
idem Gwenaël tout le circuit en PVC 32
raccord tuyau plastique transparent emmanché sur un raccord laiton vissé dans un bouchon PVC 32
la pompe au plafond récupère l'air chaud pour diffuser dans les bacs


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#319962
Chez moi, c'est tout simplement du tuyau d'arrosage renforcé dans lequel je pique les départs d'air.
Mes deux premiers compresseurs à membrane (1 Hagen et 1 chinois) n'ont pas tenu très longtemps. Antoine m'avait dit à l'époque que c'était probablement à cause de l'humidité ambiante de la cave. Le surpresseur que j'utilise actuellement est dans le garage et j'ai fait un trou dans le mur séparant la fishroom du garage.


http://www.aqua-club-arlon.be
par Séva Antoine
#319968
J'ai un sonic (Jebo-P85) de chez aquariolux depuis des années(6/8 ans), je n'ai jamais eu de soucis avec. Quelques temps plus tard, j'en avais racheté un deuxième et quelques membranes de rechange en cas de problème mais il n'ont jamais servi.
Mon compresseur est situé dans une cave froide (12/15 °C et non humide). Il ne faut surtout pas installer la pompe dans la pièce à poissons. J'oubliais, le circuit d'air est composé de tube PVC de diamètre 22 (ancienne gaine électrique) l'arrivée comme chez Flep est composée d'un tuyau d'arrosage. pas plus compliqué que ça et ça fonctionne nickel !


par Vincent B.
#319971
Antoine,

j'ai egalement un compresseur jebo depuis 6 ans , il est dans ma fishroom et aucun probleme.
Je n'ai pas d'humidité dans la fishroom car j'extrais l'air par un ventilateur.

vincent


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer