Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par Rudy P.
#145818
Hello tout le monde,
Actuellement, tous mes bacs sont équipés, qui d'un filtre interne, qui d'une pompe alimentant une décante interne.
Je suis en train de réfléchir à l'alimentation de TOUS les bacs par un surpresseur/compresseur (euh... c'est quoi la différence?). Mais de quel modèle (puissance?) aurais-je besoin pour un total de +/- 4000 litres d'eau?
Merci :jap:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#145821
Love Generation in your fishroom (tu sais le morceau ou ca siffle) :ange: :lol:

je te conseille de rester sur tes pompes a eau.... perso je ne filtre que des bacs a alevins de 40 a 60l avec l'air, pour le reste je suis fidèle au pompes a eau qui ne font pas de bruit (a part le bruit du rio Xingu dans mon local, pas de Love Generation :lol: )


Avatar du membre
par Benoit J.
#145824
Salut Rudy, après un passage éclair au surpresseur, j'ai eu l'occasion d'acquerrir un compresseur.

Les différences notables sont : Le surpresseur est un gros "ventilateur" dont le fort flux d'air est canalisé et sors sous basse pression et peut être très bruyant, le compresseur est à base de membranes (comme une rena) son débit est moindre, mais sa pression bien plus forte sont bruit inexistant.
Le compresseur à très largement remporté le rapport avantages/inconvénients.

Notre locarium contiendra au final le même volume que le tiens, actuellement la filtration est donc d'une sortie, sur diffuseur d'air, par bac (PVC de 32 mm de dia. dans des bacs de 450 l + un 200 l et un 120 l., manque encore un 600 l. et deux 100/120 l. soit 11 bacs), le débit d'eau en sortie est d'environ 1000 l/h (calculé d'après le temps de remplissage d'une bonbonne de 5 l.).

Aucun doute possible le compresseur est le meilleur compromis, sa marque est japonaise (Takatsuki -"the pump" spp-40gl-L 44 W-), de 44 Watts. Pour information 2 à 3 pompes à eau d'un débit suffisant consomment l'équivalent électrique du compresseur ... Pour moi les pompes à eau sont là comme "roues de secour".

:jap:

Ce Message a été édité par: benoit le 04-01-2006 08:16


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Gabriel
#145826
Comme benoit, sans essais du surpresseur.
En résumé :
- Surpresseur > gros débit et préssion faible
- Compresseur > débit moins important, mais pression supérieure au surpresseur

J'aurai tendance à dire que le choix dépendra de la hauteur d'eau des bacs, Dans des bacs trop haut, les surpresseur risque de ne pas pousser suffisemment, malgrès le débit.

Comme le dit Steve, la solution idéale reste les pompes à eau, principalement en cas de panne. C'est la solution que préconiserait Flep.
Il est donc bon de prévoir un compresseur ou surpresseur en rab, en cas de panne.
Le choix de passer des pompes vers un compresseur/surpresseur est principalement conditionné par la volonté de diminuer la consommation émlectrique (amélioration du CAC). C'est mon cas, l'augmentation de ma fishroom ne devait pas influer sur la puissance et la consommation électrique (condition imposée par mon conjoint).

Je garde quand même des pompes à eau en cas de besoin (+ appro de pompes chinoises premier prix en +).

Y'en a un qui aura tendance à dire que la solution est de virer le conjoint :lol: :lol:


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Rudy P.
#145834
gabriel a écrit :
J'aurai tendance à dire que le choix dépendra de la hauteur d'eau des bacs, Dans des bacs trop haut, les surpresseur risque de ne pas pousser suffisemment, malgrès le débit.
Slt Gabriel,
Mes bacs les plus hauts ont une hauteur d'eau réelle de 50cm - les autres varient entre 30 et 40 cm...
Je dois bien avoué que l'aspect "consommation électrique" n'est pas étranger à mon interrogation... :D
Quel est le prix d'un compresseur? Ex celui que cite Benoît?
:jap: et @+, Rudy
:wink:


Avatar du membre
par Rudy P.
#145836
Merci m'sieur :wink:

Mais, euh... si j'opte pour un compresseur, mieux vaut choisir à piston ou à diaphragme?
Et pour desservir 4000 litres d'eau, quel modèle, combien de litre d'air à la minute?
:jap:


Avatar du membre
par Gabriel
#145842
J'utilise ce modèle là, que j'ai acheté d'occasion.
Image
Je n'ai pas beaucoup d'info.
Après quelques recherches sur Internet, j'ai constaté qu'on trouvait ce modèle sous différente marque.
Il semble donné pour 80 ou 100 litres/minutes (4800 ou 6000 litres/heures)
Il a l'avantage d'être très silencieux.

http://www.koicarp.net/air_products/air ... _blow.html


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Gabriel
#145843
PIRQUET Rudy a écrit :

Mes bacs les plus hauts ont une hauteur d'eau réelle de 50cm - les autres varient entre 30 et 40 cm...
Je dois bien avoué que l'aspect "consommation électrique" n'est pas étranger à mon interrogation... :D
Quel est le prix d'un compresseur? Ex celui que cite Benoît?
A priori, pour des bacs de 50cm de hauteur maxi, les surpresseur ne semblent pas poser de problèmes. Mes futurs gros bacs devant faire 65 cm de haut, l'efficacité des surpresseurs me faisait un peu peur.

Donc dans ton cas, l'un ou l'autre, mais je pense que le compresseur sera moins bruyant.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Pascal C.
#145908
et en cette grosseur est qu'il en existe à piston ?


Avatar du membre
par Phil77
#149040
Bonjour à tous,

Existe il une formule pour déterminer la puissance (en débit) d'un compresseur par rapport aux volumes des bacs à filtrer ?


Avatar du membre
par Phil77
#149069
Encore des questions ... :-)

Pour le réseau (entre le compresseur et les bacs), vous utilisez du tuyau à air ordinaire ? Est ce qu'on peut envisager de placer le compresseur dans une pièce éloignée de quelques mètres ?

Merci


Avatar du membre
par Gabriel
#149072
Le réseau d'air doit être réalisé en boucle, pour avoir une pression uniforme en tout point du réseau.

Le réseau peut être réalisé en PVC ordinaire. Chez moi, je l'ai fait en diamètre 32.
Pour le piquage, tu fais un trou de diamètre légèrement inférieur au diamètre de tuyau à air standard (PVC ou silicone).


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Benoit J.
#149074
Salut pour le reseau, j'ai utilisé des longueurs de tube pvc de 22 mm (pour passages electriques), raccordés par du tuyaux utilisé pour nos filtres extérieurs. Pour les sorties, tu peux (pour faciliter les raccordements) percer des trous de 5 mm de dia. et y insérer (en force) du tuyau à air habituel.
Si tu fait attention à n'avoir aucune perte d'air par des fuites quelconques, tu peux sans problème envisager de mettre l'appareil dans une autre pièce ou à l'extérieur (bien qu'à l'extérieur l'air en hiver est froid et provoque beaucoup de déperdition de calories dans les bacs...).

:jap:


Avatar du membre
par Phil77
#149138
Ok, merci :-)
Du bricolage en perspective ...


Avatar du membre
par jeronimo
#183084
hello

J'ai actuellement 2 rampes (en tout 8x 60l et 2 filtres par bac) qui fonctionnent avec 2 pompes à air Sera... Le problème est que le débit d'air est limite car j'ai divisé les sorties pour avoir assez de tubes qui partent des pompes.
J'ai regardé un peu les compresseur, mais ils me semblent surdimensionnés pour la modeste installation que j'ai.
Quelqu'un a-t-il une expérience avec un "petit" compresseur? Merci d'avance


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Benoit J.
#183087
Elles débitent combien à l'heure tes pompes ?
Où au moins dit nous el modèle pour comparaison.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jeronimo
#183089
hello Benoit
Modèle Sera à 4 sorties 550 l/h


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Benoit J.
#183090
Ok donc le volume exprimé par sortie est faible.

Est-ce qu'à longue échéance le premier de la gamme ne pourrait pas t'aller ?

http://www.aquarium.lu/contents/fr/d52.html

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jeronimo
#183093
Merci Benoit,

Non, non je n'ai plus de place pour rajouter des bacs :lol:

J'ai vu ce modèle et effectivement c'est celui qui me conviendrait le plus.
Par contre pour en trouver en Suisse :roll: ... je vais faire des recherches.
Merci :wink:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Benoit J.
#183187
Salut, le compresseur à diaphragme est nettement moins bryant que celui à piston à mon gout, en fait mon compresseur (85 W) ne s'entend pour ainsi dire pas, le bruit des exhausteurs et des bulles couvrent quasiment sa vibration.

Il me semble que certains ont mis leur compresseur à piston à l'extérieur (? à vérifier).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Lcaracol
#183239
je ne vois pas trop comment tu as mesuré ton débit avec un exhausteur, mais apparemment ça prouve bien que le système à compresseur est nettement mieux que les pompes pour plusieurs bacs (quand on ne dors pas a coté. Sympa comme topic moi ça me fait réver d'avoir une fishroom, d'autant plus que j'ai lu sur un article d'aquario récifal que le bulleur était nettement meilleur que mles pompes de brassage pour l'oxygénation!

domo arigato gozaimasu :jap:


par alenker
#194882
salut, je suis en train de lire le post, je pensse à un truc, je sort de chez leroy merlin et je me dis que j'ai vu des compresseur à air comprimé ça irait pas ???


Avatar du membre
par totocaca
#194892
salut
je ne pense pas, ceux-ci ne sont pas conçus pour touner 24/24.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer