Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par SLYc
#291230

Dernier message de la page précédente :

Je suis personnellement très content de mon resun 150l/m pour l'instant ( il faut dire que j'avais un compresseur à piston de 90l/m beaucoup plus bruyant avant... :D ) ... à voir à l'usage ... Les surpresseurs ( pour ceux que j'ai entendu, sont bruyants je trouve... sinon pour la hauteur d'eau j'ai souvent entendu ce que tu dis Philippe.


Avatar du membre
par Benoit J.
#291231
Salut, rien de tel qu'un compresseur à membrane... ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#291234
totocaca a écrit :
Philippe.HOTTON a écrit : . . . Je préfère de loin mon surpresseur actuel qui est beaucoup moins cher et dont le débit et surtout la profondeur à laquelle l'air peut descendre sont beaucoup plus intéressants
un surpresseur à turbine ? ça m'intéresse aussi . . . mis à part le bruit d'avion :evil: , pour quel volume total d'eau dans ta pièce et pour quel débit de surpresseur ?
Bof, c'est pas un bruit d'avion. J'ai un HG 120 C de chez Aquarium.lu, débit 16m³/h, pression 6kPA. Il y a un sifflement mais ce n'est pas dérangeant car le surpresseur est dans le garage
Avec un compresseur à membrane, il fallait toujours vérifier si les sorties d'air étaient à la même profondeur sinon certains filtres étaient très faiblards . . .
M
Avec celui-ci, je filtre pour le moment la nouvelle batterie de 14 bacs pour un volume de 4000 litres et c'est nickel. je vais encore rajouter la filtration d'une petite rampe avec une demi-douzaine bacs. Plus il y a de sorties sur le circuit, moins le sifflement est important.


par SLYc
#291236
Ces appareils n'aiment pas être "bridés".

Je laisse aussi "l'air en trop" s'échapper de mon compresseur, par une sortie libre, il chauffe moins en faisant moins de bruit :)


par Pascal PIERRE
#291239
Effectivement le surpresseur de Flep donne un très bon rendement. Et si le sifflement diminue en augmentant le nombre de branchements ce n'est que mieux.

Cependant mon installation est nettement plus petite que la sienne. Et je vise aussi une diminution de consommation électrique par rapport à mes pompes immergées.

Benoît peux-tu confirmer ce que tu renseignes dans l'article de la construction de ta fishroom.?
Si j'ai bien lu... 1L d'air déplace 3L d'eau?
Ce qui voudrait dire qu'une HIblow 40 (40L/min) produirait 2400L d'air/heure et permettrait de filtrer la même quantité d'eau 3x par heure :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#291244
C'est ce que j'ai obtenu (empiriquement) en faisant le test avec mon compresseur, mesure du temps de remplissage d'une bouteille de 5 litres, et multiplication.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par totocaca
#291248
SLYc a écrit :Je suis personnellement très content de mon resun 150l/m pour l'instant . . .
pour quelle quantité totale d'eau ?


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par herve1967
#291258
alors pompe ou surpresseur???
quel est le mieux pour vous
petite question sur le même sujet, j'envisage d'avoir une petite pièce à poisson
avec 5 ou 6 bacs 1 gros environ 1000l le reste entre 250 et 450l
que me conseillez vous


par SLYc
#291263
totocaca a écrit :
SLYc a écrit :Je suis personnellement très content de mon resun 150l/m pour l'instant . . .
pour quelle quantité totale d'eau ?
Pour l'instant, 1000litres, mais, je pense qu'il peu encore faire au moins deux fois plus... :D Tout dépend aussi du type d'exhausteur et du réglage ;)


Avatar du membre
par totocaca
#291267
continuez à envoyer vos chiffres, plus on en aura, plus réaliste sera la moyenne . . .


Image
Modifié en dernier par totocaca le 11 juin 2011 13:26, modifié 1 fois.


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par SLYc
#291300
puissance en W du compresseur piston : 60
pour le membrane, de 150l/m : 100w => 9000l/h :)


par Pascal PIERRE
#291326
Très bonne idée ton tableau comparatif Tototcaca, on aura ainsi une idée moyenne de ce que les membres de CF utilisent.

Cependant on voit déjà une nette différence dans la puissance de pompe utilisée et le volume de l'installation.
1) Petro91 qui a une installation de 15000 L et qui filtre avec une HIblow 80. Sauf si j'ai loupé le post ce serait sympa qu'il nous donne son avis de satisfaction. Car dans ce cas je pourrais imaginer que mon installation de 2500L pourrait être alimentée avec une Hiblow60 ou même 40??
2) A l'opposé, Claudeaqua dont l'installation est plus petite et sa pompe plus importante. S'il peut aussi nous donné son avis.

Pour ceux qui se posent encore la question surpresseur ou compresseur. Je suis allé avec Flep hier chez Aqua-treff. Dans mon allemand approximatif j'ai discuté avec un vendeur qui m'a montré leur surpresseur. Pour lui, un compresseur à membrane convient mieux à une petite installation (10/15 bacs).Ils ont une Hiblow qui alimente un circuit. Un surpresseur est plus adapté à une grosse installation, en sachant bien que le surpresseur est un gros ventillateur sans beaucoup de pression. Ce qui peut poser problème pour les bacs ayant beaucoup de hauteur.Plus on descend le bulleur moins il y a de débit. Il m'a fait une démo ;o)


par SLYc
#291327
15.000 litres avec une hi-blow80 ? Fichtre ! 0_O


Avatar du membre
par claudeaqua
#291331
Bonjour à tous,

Comme vous le voyez sur le tableau comparatif, J'ai un compresseur à membrane, Hiblow 100 donnée pour 100l/minute. elle consomme 110 W.


Pour le moment, elle me filtre 1 bac de 800litres (en complément d'un filtre externe + 1 filtres (diamètre125 idem ABYSSE) + 4 bacs de 450 litres (2 filtres /bac (diamètre125) idem ABYSSE), 3 bacs de 300 litres(2 filtres/bac (diamètre125) idem ABYSSE), 2 bacs de 60 litres exhausser (mousse du commerce).

je mets à l'essai dans le 1600 litres d'ici quelques jours, avec pour finalité, supprimer la pompe de remonté 6000l/h (trop bruyante et gourmande en électricité 145W), j'envisage de la remplacer par une pompe de brassage 28W + 4 filtres (diamètre125)

bien évidement, chacun de mes bacs précédemment cités sont aérés par des diffuseurs à air.

Le 1600litres à 5 diffuseurs barre, tous les autres ont des diffuseurs boules vert de chez M aquarium.

:gold: :gold: :gold:


Avatar du membre
par totocaca
#291342
non, Petro91 fait chuter la moyenne :P2 , j'ai appris depuis qu'il ne l'utilise qu'en aération/brassage, je le sortirai du tableau à la prochaine maj.


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par Pascal PIERRE
#291908
Voici quelques infos et tests pour compléter le tableau comparatif.

Actuellement j'ai une pompe à air pour bassin Tetra pond APK 400. Elle est équipée de deux sorties. Une membrane par sortie. Elle est annoncée 400L/ heure. Donc si je compte bien 200L/h par sortie.

Actuellement elle alimente:
1 exhausteur (sans diffuseur) de 20 mm de diam. dans un bac de 150/40/50, (débit TB)
4 petits bacs de 20L équipés d'un filtre d'angle avec diffuseur incorporé
1 diffuseur dans un tonneau de décantation

En test, j'y ai ajouter un exhausteur 18mm de diam (sans diffuseur) dans un bac de 140/40/30. Le débit y est valable mais l'autre exhausteur est en perte de vitesse.

Autre test:
J'ai connecté une sortie de cette pompe, donc en principe 200L/h, sur un exhausteur seul de 25mm. En 1 minute il a rempli un seau de 10L.
Si je fais comme Benoit un calcul basique: 200L/h = 3.333L/min. pulsent 10L d'eau en 1 minute. J'arrive au même constat avec mon exhausteur de 25mm: 1L d'air pulse 3L d'eau.
Seulement lui utilisait du diam 32.

Voilà, je pense, un calcul qui va m'aider à choisir le débit de ma pompe.

N'hésitez pas à me faire part de vos réactions.
:)


Avatar du membre
par totocaca
#291970
Pascal PIERRE a écrit :Voici quelques infos et tests pour compléter le tableau comparatif....
:jap:


Image


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Avatar du membre
par titisubaru
#293576
slt,
5125 Litres avec un compresseur a menbrane
marque : SONIC
debit : 125l/min
conso : 85 w
Utilisation en circuit fermer , filtre a exhauteur , pas de souci pour le monent (12 mois)


par SLYc
#293597
Tu peux retirer le LP-100 ... J'en ai passé deux en 6 mois, que des défauts, ils ne tiennent pas, ça ne vaut rien ! :( Je reviens au piston en 120l/m et au bruit ... :x


Avatar du membre
par totocaca
#293618
merci de ce (mauvais) retour.

ça ressemble au "zolux emtek pro'puls" . . . quelqu'un sait si c'est la même fabrication ?

mais je ne pense pas qu'il faille l'enlever du tableau parce que c'est quand même représentatif au niveau des chiffres.


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par SLYc
#293639
Ça ressemble au zolux, en effet, mais ... En tout cas, point de vue prix c'est très différent. Point de vue fabrication, je n'en sais rien ... C'est la première fois que je suis déçu par du resun.


par Pascal PIERRE
#298001
Je vous donne info de la situation actuelle.
J'ai acheté une SECOH SSL30. Elle donne 45L/ min.
Voir lien pour info techniques http://www.bassin-baignade.eu/notregamm ... e4e208.php
Elle alimente, avec un très bon débit, 10 exhausteurs diam 25 mm dans 5 bacs (300L) de 40 cm de hauteur + 2 filtres mousses dans des petits bacs. Et elle a encore de la réserve.
J'ai encore quelques bacs plus petits à connecter. Je vous tiens au courant de la suite.


Avatar du membre
par totocaca
#298071
merci Pascal, la valeur commence à se stabiliser on dirait.
Fichiers joints
Capture.png


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par mackguil
#298506
Bonjour

Pour alimenter le sujet et la fishroom, j'utilise toujours le même surpresseur depuis plus de 15 ans, un Sacem 18m³/h ou 300 l/min, il consomme 120 watts.

Pour l'instant il tourne sur les 3500 litres d'eau qu'il me reste mais il suffisait a alimenter les 15.000 litres de ma première installation en Malawi.

Le plus important est la conception des exhausteurs c'est ceux à chambre de compression qui ont les meilleurs débit.

Evidement dans le cas d'une filtration central à air ou à eau il faut prévoir une solution de secours pompe ou supresseur de réserve.


La passion avant tout.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer