Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#152342
Bonjour,

Mon bac est au sous sol. Cet été pas trop de problèmes, le bac est pas loin d'un vasistas qui est reste entrenbaillé.
Cet hiver c'est différent, j'ai des traces d'humidité sur les parpaings et au dessus du bac sur les hourdis. Cela ne semble pas être une catastrophe mais ça ne me plait pas bien
Quelques infos
Le sous sol n'est pas chauffé, le bac est couvert mais bien sur pas de façon étanche. il fait en ce moment 14°C dans le sous sol et 25°C dans le bac. comme la partie au dessus du bac est cachée par un rideau la condensation est plus ou moins confinée dans cette zone.

La ou je suis surpris c'est que mon thermomêtre d'ambiance (placé devant le bac) fait également hygromètre et il indique 41% ce qui est une valeur normale.

- J'ai écarté le chauffage du sous sol car je suis en tout électrique et ce serait la faillite.
- Je pensé installer un petit chauffage soufflant dans cette zone pendant la période hivernale pour maintenir sa température à au moins 20°C mais j'ai des doutes sur l'éfficacité de cette solution. J'en ai aussi quand à sa tenue dans le temps et surtout son compprtement en milieu humide.

Avez vous déjà résolu ce problème ? comment ?


on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
Avatar du membre
par sicilien37
#152373
Salut Didier,
tu pourrais essayer un deshumidificateur, tu en trouves dans les supermarché, c'est une boîte en plastique avec une sorte de grosse pastille blanche à l'interieur.
Chez moi j'en ai mis un dans une piece humide et c'est assez efficace.
Thierry.


Gtroph: 160.06
par xav56
#152394
oui un deshumidificateur mais pas a 14°c , ca sert a rien , c'est fait pour une maison avec qd meme un minimum de chauffage ......

y a qd meme 11 °c entre ton bac et la pièce , c'est normale , c'est le top un sous sol pour un bac , je sais , qd y a pas moyen de faire autrement ....
alors comme le dit sicilien37 , un dehumidificateur sera le bienvenue mais ca va tourner a plein regime ......
Le fait de mettre un radiateur soufflant n'est pas une bonne solution , il va tourne a plein temps lui aussi , vu aue la pièce n'est aps isolé , .
c'est le chien qui se mort la queue, tu tourne en rond ....
au pire tu coup eta piece en 2 , tu isole celle du bac tut la chauffe un peu et le tour est joue , c'est la meilleur solution .


xavier sur les rives du golf du Morbihan.....
Avatar du membre
par Bosquetia
#152416
+1 avec Xav.

L'amplitude thermique entre la pièce et le bac est trop importante, ca condense et tu ne pourras rien faire d'intéressant.

Donc Faut dédier une pièce :-)
Une fishroom en sous sol une :mrgreen:


Avatar du membre
par didier95
#152470
Vous ne pensez pas qu'en fermant la zone au dessus de l'aquarium, soit environ 2MX0.80X0.70 (moins de 2M) et en chauffant cela avec un souflant régulé cela reglerai le problème ?


on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
par xav56
#152505
oui largement ca fait une piece isolée ,, donc moins de perte de chaleur , moins de difference de temperature entre ton bac et la piece......
mais fo isole .......ca rejoins la fin de mon precedent post
fo faire une piece dans la piece


xavier sur les rives du golf du Morbihan.....

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer