Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#155448
Les LED représente un intéret majeur, leur très faible consomation électrique et leur température couleurs allant de 4000 à 15000 Kelvin.
pourquoi ne pas s'en servir pour éclairer nos aquarium à moindre cout puisque leur consommation électrique est infime.
quelqu'un a t il déjà essayé, quelqu'un peu t il nous donner plus d'élément sur la possibilité d'éclairer nos bac avec des LED?

Merci j'espère que ce petit post va ouvrir un grand débat et aboutir peu etre à une nouvelle aire de l'éclairage aquarophile!
cordialement


Avatar du membre
par Benoit J.
#155454
Salut, je sais que des lampes à réflecteur existent, 20 leds (en français "del" = Diode Electro-Luminescente), consommant 1 watt, le spectre lumineux semble respecté et donc rien ne s'oppose, a priori à leur utilisation en aquariophilie.

Page sur les lampes à leds.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par xav56
#155536
effectivements tres faible consommation , j'ai ai chez moi qui eclaire mon couloir et ma cage d'escalier , c'est un lumiere blanche , mais de la a eclaire un bac , y a de la marge , il en fo qd meme pas mal pour avoir une lumiere correct , je pense , j'avais justement pense a ca , mais le cout de tel lampe reste encore honereux :15? ttc piece , je parle de lampe "eclairante" blanche pas de lampe de deco , qui elle n'eclaire pas mais donne une lumiere tamise de couleur verte , rouge , orange .


xavier sur les rives du golf du Morbihan.....
par philippe93
#156823
bonjours je suis nouveau et compte me presenter mais ne trouve pas encore le poste approprie alors je poste direct ici sur ce point qui m'a longtemps fait reflechir deja (j'ai cette idee depuis plus d'un an deja)
bref...
effectivement les LED sont interessante a plus d'un titre!
1) elle ont une tres faible consomation pour l'eclairage fourni
2) des rampes on la possibilitee d'etre branche en serie (ce qui evite les nombreuses multiprises)
3) grace au divers couleurs proposee a la vente il y a tout a fais moyen de recreer une lumiere du jours voir meme grace a differentes couleurs de recreer l'effet de profondeur (plus orange)
4) les rampes on la possibilitee d'etre de tres faible epaisseur (moin de 2,5cm) et donc de passer partout
5) c'est quasi incassable et d'une longevitee plutot interessante
6) il y a la possibilitee de creer aussi une lumiere de faible intensitee et de couleur rouge de facon a pouvoir eclairer meme la nuit ce qui ne devrai pas deranger les pensionnaires !
voila c'est a peu pret tout !! cette idee m'est venu que j'elevai des dendrobates malheureusement je n'est pas la possibilitee de realiser ce type de montage car je n'est aucune idee de l'electronique nie meme (et surtout) de la ou s'en procurer!


par Moutardef
#156844
On trouve des choses électroniques sympa chez Conrad (taper "Conrad" sur le net et suivre, je n'arrive pas à joindre le lien). C'est un grossiste demi gros en matériel éléctronique de toutes sortes.
ca m'étonnerait qu'il n'y ait pas de Led et tout ce qui va avec.


par Moutardef
#156847
Si ca y est ! Voila l'adresse, c'est un exemple (je ne sui spas top en internet !).

le lien


Avatar du membre
par Mr Hooligan
#156854
Il y a ça aussi :

le lien

Après, pour le calcul de lintensité lumineuse, vous avez une idée ?


par xav56
#156861
Ya t il un electricien dans la salle ????

parceque mes cours d'electricité sont tres loin derriere moi !!


xavier sur les rives du golf du Morbihan.....
Avatar du membre
par HAMA
#156869
Certains d'entres nous n'éclairant pas leurs bacs et se contentant de la lumière du jour de la pièce où ils se trouvent , celà pourrait être interressant. Ce type d'éclairage permettrait de voir un peu plus les poissons à moindre coût. Quant aux poissons le fait de ne pas être sous le feux de projecteurs ne semble pas les déranger.

J'ai depuis quelques temps considérablement diminué le nombre de tubes sur mes bacs, ainsi que le temps d'éclairage qui avoisine environ 5 h par jour. Pas une algue. Par contre pour des bacs plantés, je ne sais pas l'incidence que cela pourrait avoir dessus.

Personnellement je suis partante pour essayer ce nouveau type d'éclairage.


par xav56
#157009
le pb est le cout de chasue lampe : 15 ? , va en falloir pour remplace un tube .....
je suis comme hama , j'ai reduit mon eclairage d'1 heure .... je laisse comme ca , je vai svoir ultérieurement pour diminiuer un peu plus....


xavier sur les rives du golf du Morbihan.....
par HI
#157194
bonjour a tous je suis tombe part hasard sur ce topic qui me semble tres interessant lorsqu on parle eclairage pour ma part j ai un bac de 800 ltres eclaire 11h/jours il y a une rampe de 6 supralux 36w special pour les ciclides ca fait tres mastock je voudrais passer a autre chose a savoir les hqi ne m interesse pas (trop de conso) les t5 sont sympa mais trop cher pour la dure de temp qui normalement est de 5 ans je les est mis sur un bac de 200 ltres en 2 ans ils n agissaient plus corectement. c est pour cela je voudrais en savoir un peut plus sur ces lampes led qui peut etre pourai faire mon bonheur et profiter de mes suspentes qui sont ranger pour le moment au sous sol merci de me preciser la puissance de ces lampes led pour ceux qui les ont essaye merci a tous :??:


par humilis
#157773
on peut acheter a l'unité des leds et faire ses montages comme on veut

en rectangle,en long,en rond,etc!!

je crois qu'il faut une mini résistance avant chaque led dans le montage

ca revient a 10 fois moins cher de le faire soi meme


Avatar du membre
par didier95
#157797
Bonjour,

La résistance est effectivement obligatoire car c'est elle qui défini le courant traversé par le LED, courant faible de l'ordre de 20mA.
Soit pour 12 volts de tension d'alimentation => 12/0,02= 600ohms.


Par contre un LED ne dégage pas une lumière puissante, je suis surpris que vous pensiez utiliser cela pour éclairer un bac, je vais regarder cela de plus près.

D95


on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
Avatar du membre
par didier95
#157798
Ce que j'ai lu confirme ce que je pensais et garde de mes souvenirs dans le métier de l'électronique.

par exemple cela :
I calculated the light output of 100 white LED's to be about 1100 Lumens. For a point of comparison my 65 watt actinics produce about 6000 I think. My setup is about equivalent to Nancy's 35 watt flurescent

traduction
il faut 100 leds standard pour faire l'équivalent d'un sixième d'une lampe de 65W en intensité lumineuse !

Sur le net on parle surtout des leds pour un éclairage imitant la lune, cela correspond plus à l'idée que je m'en faisait. Il existe des leds optimisées mais plus cher que les néons au final et sensibles à la température ambiante.

Si quelqu'un a des infos contradictoires cela m'interesse.

D95


on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
par xav56
#158179
je te rejoins d95 , j'ai pour ma part dans mon escalier 3 spot d'1 watts chacun , en led , et c'est tres failble pour lumiere...malgre ca, c'est pour moi je pense pas assez lumineux , meme si on met tout ca en batterie de centaines de led , donc pas si rentable que ca .....


xavier sur les rives du golf du Morbihan.....
#158190
bonjour,

pourquoi pas des leds ou des dels pour les français!

je les ai utilisé dernierement sur les feux stops et les clignotants des tramways de la ville de Nantes :bounce: afin de les relooker!!!
J'ai posé la question pour des phares mais l'intensité lumineuse n'est pas encore trop top et de plus non valider par la Drire et les organismes certificateurs du monde ferroviaire.
Par contre , j'ai vu des produits fort interressant par l'un de mes fournisseurs lyonnais qui equipe par exemple des bus nouvelle generation.
La restitution du spectre de la lumiére du jour sans degagement de chaleur donc moins de perte joules.

je vous tiens au courant "façon de parler". :silly:

vincent :gold:


par xav56
#158238
LE PB EST LA, PAS ASSEZ D4INTENSITE POUR 3ILLUMINER" , c'est relativement suffisant pour "signaler" (comme tu le dis).....


xavier sur les rives du golf du Morbihan.....
par laurent70
#166938
les leds ou del en français sont utilisés de façon courante maintenant pour les lampes de plongée sous marine. j'en ai une de 3 leds que j'utilise en plongée de nuit et elle est assez puissante. Celà doit vraiment pouvoir être adapté à un éclairage de bac.
http://www.bersub.fr/


Avatar du membre
par HAMA
#166939
HI a écrit :bonjour a tous je suis tombe part hasard sur ce topic qui me semble tres interessant lorsqu on parle eclairage pour ma part j ai un bac de 800 ltres eclaire 11h/jours il y a une rampe de 6 supralux 36w special pour les ciclides ca fait tres mastock je voudrais passer a autre chose a savoir les hqi ne m interesse pas (trop de conso) les t5 sont sympa mais trop cher pour la dure de temp qui normalement est de 5 ans je les est mis sur un bac de 200 ltres en 2 ans ils n agissaient plus corectement. c est pour cela je voudrais en savoir un peut plus sur ces lampes led qui peut etre pourai faire mon bonheur et profiter de mes suspentes qui sont ranger pour le moment au sous sol merci de me preciser la puissance de ces lampes led pour ceux qui les ont essaye merci a tous :??:
J'ai finalement abandonné l'idée d'éclairer avec des led pour faire des économies. Car les lampes sont effectivement très chères.

Je suis même passée de mes 5 heures d'éclairage journalier à 1 seule heure. Heure pendant laquelle je nourris mes poissons. Si je veux vérifier quelque chose j'allume tout simplement les bacs concernés.
Le seul bac qui reçoit acutellement un éclairage de 6 heures par jour est celui que je viens d'aménager pour mes rami car il est très planté.
Je dois signaler que la pièce où se trouve mes bac est très bien éclairée.

J'en suis arrivé à la conclusion que pour des bacs non plantés éclairer dix heures voir plus par jour est complètement inutil et onéreux. A moins d'avoir des bacs plantés.

Pour les personnes voulant profiter de leurs poissons à leur retour du travail le fait de programmer l'éclairage à partir de leur arrivée jusqu'au coucher me semble être une solution très sage. Sauf si on ne regarde pas son porte monnaie :D

De plus finies les scianos et autres algues.

6 tubes de 36 w pour un 800 l c'est vraiment énorme! Tu pourrais avoir un rendu superbe avec juste deux tubes. De plus je suis persuadée que les poissons se sentent mieux sous un faible éclairage que sous de véritables projecteurs.


par laurent70
#167027
et au revoir le cycle jour/nuit :roll:


Avatar du membre
par Benoit J.
#167029
HAMA a écrit : Je dois signaler que la pièce où se trouve mes bac est très bien éclairée.

:) :read:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par humilis
#168917
laurent70 a écrit :et au revoir le cycle jour/nuit :roll:
ceux qui sont dans des riviéres bordées d'arbres au branches descendantes vivent pratiquement dans l'obscurité!

donc pour certains poissons c'est pas génant


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#168975
Moi j'aime bien voir évoluer mes poissons tranquille dans mon canapé, donc j'aurais toujours de l'éclairage dans mes bac (un néon, c'est pas ça qui arrache la conso électrique).

Je pense sérieusement aux leds pour l'éclairage de nuit, afin d'aider les parents dans la surveillance de leurs oeufs/alevins contre les vilains-méchant-pas-beaux qui voudraient les manger!!!


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer