Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par Bandenn treset
#263099

Dernier message de la page précédente :

Comme les vallisneries s'étendent sans prendre de volume, j'ai modifié mon éclairage en prévision d'une expérience :
3 bacs de 100 cm L x 50 l x 40/55 h, brassage de 800-1000 l/h
même déco, même sable
population : un couple ou un trio d'adultes accompagnés de subadultes.
Vallisneria aethiopica dans chaque bac (maintenant qu'elle est bien partie je commence à la repiquer).

bac 1 : 2 x 48 leds 6500 K°
bac 2 : 48 leds 6500 K° et 48 leds 5000 K°
bac 3 : 72 leds 6500 K° + 24 leds rouge


par jmargot
#263136
Tiens nous au courant, si j'ose me permettre une mauvais jeu de mot. Ca a l'air intéressant. Merci.


par Bandenn treset
#263141
Pas de probléme!
J'envisage un apport d'engrais liquide sur un des bacs mais devent les multiples choix du commerce mon coeur balance.


par jmargot
#263146
De mon côté je vais acheter 4 tubes T8 à LEDs de 180cm à 76 USD pièce depuis la Chine. Je vais prendre 4x 6500 Kelvin je pense. A moins que j'en prenne 3 à 6500 et 1 à 7500 K.

Ils ont 504 LEDs par tube et montent à 2500 lm.


par Bandenn treset
#263156
"algo + ghe ="

CQFD............................algoflash + ?


par tormoj
#263190
Pour ceux que ca interesse, voici ce que j'aurais à proposer en T8 à leds dans 2 semaines:

30cm Blanc ->15€
60cm blanc/Horicole -> 25€/28€
90cm blanc/Horicole -> 35€/38€
105cm blanc/Horicole -> 35€/38€
120cm blanc/Horicole -> 42€/45€


tormoj
par jmargot
#263192
tormoj a écrit :Pour ceux que ca interesse, voici ce que j'aurais à proposer en T8 à leds dans 2 semaines:

30cm Blanc ->15€
60cm blanc/Horicole -> 25€/28€
90cm blanc/Horicole -> 35€/38€
105cm blanc/Horicole -> 35€/38€
120cm blanc/Horicole -> 42€/45€
Ouais mais moi il me faut les 180cm... ou minimum 150cm pour mon 600L...


par tormoj
#263194
je pourrais rajouter des 150cm maximun.
Combien en veux tu? (mp)
Sinon, pourquoi tu utiliserais pas des 105cm ou 90cm? c'est ce que j'ai dans mon 600l de 2m de facade.


tormoj
par jmargot
#263197
J'ai deja la rampe en 180cm pour 4 tubes. Mais je regarde directement avec la Chine pour les importer depuis la-bas. Je pense que ce sera moins cher...

Merci quand meme.


par tormoj
#263211
Ok, pas de soucis mais pour info je les importe aussi de la bas ;-).


tormoj
par jmargot
#264540
Bon j'ai recu mes tubes. Encore 105 euros de frais de douane. Ca commence à faire cher. Le tube de 1m80 revient à 100 euros à peu près.

Mais bon j'espère l'amortir sur 3 ans...

Installé, recablé connecté.

Par contre j'ai l'impression qu'il y a plus de vert dans la lumière qu'avant. C'est possible?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#264549
105€ de douane...ça fait mal...et c'est pas de bol, mais quand les colis sont gros, c'est plus controler.


par tormoj
#265407
Arrivé de ma commande,
Les tubes cités plus haut sont en stock.


tormoj
par jmargot
#265409
Bon moi j'ai calculé, j'économise à peu près 15-20 euros par moi, donc 180-240 euros par an, ce qui m'amortit mon achat, y compris les frais de douane, en quelque chose comme 3-4 ans. Ouais, c'est sûr que c'est quand même un investissement.

Par contre au niveau du cablage, c'est infiniment plus simple que des tubes avec ballastes et starters.


par nebi
#265425
Quelqu'un a t'il testé les tubes LED a long terme, au moins sur 1 an ?
CAr j'ai des retours sur une baisse d'intensité de la luminosité des led avec le temps.


Membre du Club Aquariophile "Le Poisson Clown" â  Concarneau
par Bandenn treset
#267043
J'en étais à ce montage
bac 1 : 2 x 48 leds 6500 K°
bac 2 : 48 leds 6500 K° et 48 leds 5000 K°
bac 3 : 72 leds 6500 K° + 24 leds rouge

je suis passé en bac 2 x 48 leds 6500 K° car c'est le seul bac où les vallisneries aethiopica ont cessé leur croissance.


par tormoj
#272494
nebi a écrit :Quelqu'un a t'il testé les tubes LED a long terme, au moins sur 1 an ?
CAr j'ai des retours sur une baisse d'intensité de la luminosité des led avec le temps.
Voici un retour d'experience après 6 mois d'utilisation.

Aquarium de 500l avec 3 tubes à LED de 105cm (2 Blancs daylight et 1 Horticole entre les 2)

Image

Résultat après 6 mois:

Image

Image


tormoj
Avatar du membre
par Séb_59
#275593
Salut,
juste pour info : http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... eux_25795/
Je ne sais pas dans quelle mesure ça concerne le matériel utilisé en aquariophilie. Si quelqu'un a plus d'infos...
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par tormoj
#275680
Toute source lumineuse de forte puissance, émise directement dans nos yeux, est mauvaise.( ex. Le soleil)

Mais le problème des leds concerne celles qui ont des angles très réduits (10 à 40°) et emettant dans le bleu car c'est la ou on obtient le plus de puissance lumineuse.

De plus on peut éviter ces problèmes en mettant un diffuseur opaque mais on pert un peu en luminositée.


tormoj
Avatar du membre
par kazefred
#277610
Bonjour, après avoir lu ce post, j’ai décidé de remplacer mes deux rampes de néons très bruyants par des leds.
J’utilisais [1 x18w Solar color + 1x18w Solar tropic] & [1x18w Solar tropic + 1x20w Power glo] (58cm) pris des deux environs 120€ (négocié)

Image

J’ai commandé
9 Néons 24 Leds étanches blanc 6500°K 150° 2 connecteurs
1 Néons 24 Leds étanches blanc 6500°K 150° 1 connecteurs
Raccord 1m pour néons Led étanches
Transformateur prise étanche spécial leds 12V DC 30 watts
Pour ~160€ avec frais de port
Sur
http://www.ampoule-leds.fr/

avec flash
Image

sans flash
Image

Oui je l'avoue beaucoup moins lumineux malgré l'Amat de plantes à la surface, mais le rendu des couleurs est meilleurs et elles sont toute sur la moitié arrière du bac.

Pour les plantes, pas vu de grand changement en aussi peux de temps.

Conclusion: avant avec 2 rampes de 60cm (4 néons d'un total de consommation 74w) pour prix commerce internet 2x67€=134€
Contre 160€ on à un super éclairage led d'une duré de vie de + de 12ans (pour 10h/jours) d’une consommation environ 25w. (Sans compté qu’il n'y a pas de changement tous les ans).


par Ficelle
#282395
Personnellement, je me suis jeté à l'eau il y a un an, et je regrette maintenant, j'ai dû remettre des néons pour compléter la lumière, un brin faiblarde...
Et + de 200 euros d'investissement à la base.
Mais bon, j'économise un peu, car je n'ai pas mis autant de néons qu'à l'habitude, mais de là à rentabiliser les LED...

Par contre, contrairement à ce qui peut être dit sur plusieurs forums, les LED ne favorisent pas les algues, tout du moins pour les 15 000°K. Et j'ai aussi des barrettes de LED bleues, et les algues n'ont jamais proliféré.

Seules les algues brunes peuvent s'épanouir, simplement par manque d'intensité lumineuse.


par tormoj
#282414
Le passage aux leds ne se fait pas comme ça.
Il faut respecter, tout comme les tubes classiques, plusieurs paramètres : Lumen/Litre, lm/W (rendement), température de couleur K etc...
Les leds ont un spectre très selectif c'est pourquoi il faut combiner les couleurs pour avoir un spectre large mais tout dépend de ce que l'on veux faire.
Moi, j'utilise des tubes T8 à led à base de led SMD3528 Blanc 6500K combiné avec des tubes Horticoles utilsant des leds Rouges et Bleus.
Le résultat est surprenant.


tormoj
Avatar du membre
par neochti
#282423
sur mon 500 L, voila comment je fonctionne :
2*54 W que j'allume de temps en temps, (et encore , uniquement parce que j'ai des cryptocorynes et des anubias) et une barrette de 24 leds bleues (conso inférieure a 5 w de mémoire).
Je trouve le rendu tres sympa, sable blancs, pierres foncée et fond noir. Cette lumière bleue donne un rendu abyssal, ajoutée a la lumière de la pièce, c'est pour moi, amplement suffisant pour observer les poissons.

j'ai abandonné l'idée de faire un éclairage "pour bac planté" avec des leds, de une parce que le spectre est pas top, de d"eux parce que l'investissement de départ est quand meme relatviement conséquent.....
Si c'est pour un aquarium cichlidés, avec anubias , cryto, vallisnéria, un neon grolux fait l'affaire. l'écart de prix n'est pas tellement important.


  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer