Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par tormoj
#282436
spirou a écrit :mais fais tu des économie de consommation.

Mon but est que mes poissons soient bien et que mon portefeuille apprécie également.
Oui, tu divises ta consommation par 2 au minimum avec un rendu équivalent aux T8 fluo.

kazefred, les bandeaux 24leds que tu utilises font dans les 200lm.
C'est pour cela que tu as un manque de luminance.

Pour information, un tube de 60cm à led fait 700lm pour 8W de conso.


tormoj
par Milo3D
#282439
Le LED me tente aussi. J'ai un bac de 180 de long et 30 de haut (vallisneria/anubias) que je dois équiper...

J'ai trouvé ceci: http://www.aqualedtronic.be/
-> voir section "RAMPE A LED HIGH POWER AQUAFISHPLANT REMPLACE TUBE AQUARIUM"

N'étant pas un expert en élec., j'aimerais avoir votre avis quant à la qualité, la puissance et le prix de ces rampes.

Note du vendeur: Led 10mm, 1 watt, 40° de rayonnement, 45 lummens par led, intensité 100 mA

Merci :roll:


par tormoj
#282452
Je vous déconseille vraiment les leds 10mm 1W car elles grillent très rapidement. (constat fait sur plusieurs forums)
Favoriser plutot les leds SMD3528 ou SMD5050.


tormoj
par Milo3D
#282506
spirou a écrit :cela a l'air sympa mais quel est son prix!!!!

Tout dépend de votre attende.

Moi j'ai des leds et des plantes, mais u=sur un petit bac ( 120 litres)
aqualedtronic.be a écrit : RAMPE LED AQUAFISPLANT 22 WATT POUR AQUARIUM 80cm
Euro 56,00
Idem que sur la photo, mais 22 watt, 16 leds blanches, 3 leds bleues, 3 leds rouges soit 990 lummens. Dimensions de la rampe longueur 75 cm , largeur 4 cm et hauteur 4 cm . Les transformateurs de courant sont intégrés dans la rampe.
La rampe de 80cm me paraissait suffisante -> 56€ donc...
tormoj a écrit :Je vous déconseille vraiment les leds 10mm 1W car elles grillent très rapidement. (constat fait sur plusieurs forums)
Favoriser plutot les leds SMD3528 ou SMD5050.
Elles sont garanties 50000h de fonctionnement. Il serait donc censé les remplacer si elles venaient à griller.

Difficile de se décider. Je n'ai pas l'impression qu'un produit satisfaisant niveau qualité/prix soit sur le marché :(


par tormoj
#282554
Milo3D, tu fais comme tu veux mais malgrès la durée de vie annoncé à 50000h, les led 10mm 1W ne font pas long feu (env. 1-2mois).
Si tu restes sur des led dip, prends des 5mm elles durent plus longtemps.

Spirou, il ne faut plus parler en W mais en Lm (lumen) quand on utilise des Leds.
Avec 35lm par litre, tu obtient un bon résultat.
Donc pour un 120l brut soit 90l net cela fait env.3200lm.


tormoj
par tormoj
#282610
Grave non, mais des plantes qui ne poussent pas correctement oui.


tormoj
Avatar du membre
par Benoit J.
#297588
Aquaohm est intéressant aussi.

http://aquaohm.xooit.fr/index.php

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ptitseb
#297590
Hello,

Pour l'instant, je trouve que c'est surtout adapté aux petits bacs d'élevage de cichlidés en eau dure: pour le même prix d'achat ou presque, les économies et autres avantages (ca ne chauffe pas, ca ne casse pas, prend moins de place, moins d'algues aussi...) sont bel et bien là.

Pour le reste, c'est encore en débat, notamment vis à vis des plantes; Mon bac principal (Tanga) est néanmoins uniquement éclairé en leds. On a surtout l'info de la température de couleurs, mais pas vraiment les spectres.

seb


Avatar du membre
par joel67
#297651
Bonjour,

Merci de vos réponses.
Oui, avant de poster j'ai d'abord fait une recherche sur le forum. Mais beaucoup de sujets sont anciens.
Effectivement les récifalistes ont l'air plus avancés. Mais ils sont moins orientés plantes.

L'éclairage est vital à la vie, pour les tubes fluo nous avons beaucoup plus de recul, pour les led, il semble moins.

Dans le commerce, il y a peu de choix. Sauf pour les fameux nano, mais j'ai des doutes quand je vois les ampoules vendues avec ces aqua qui sont plus des éléments de déco que des aqua pour faire vivre des poissons en bonne santé.

Peu de vendeurs connaissent les caractéristiques techniques des solutions à led.

Je pense qu'il doit y avoir des doc techniques chez les constructeurs....

En tout cas un sujet à approfondir, vue l'évolution des prix de l'électricité depuis la libéralisation de ce secteur industriel.

Il est vrais qu'il n'y a pas que l'éclairage, il y a aussi le chauffage.

J'ai un projet de remis en service d'une batterie de bac dans ma cave qui est stable à 15°. Le risque avec cette batterie, c'est qu'avec les aquariums, je servirais de chauffage pour la cave.

De la bidouille en perspective.


Avatar du membre
par bal42
#297657
Tu peux aussi faire une recherche sur aquagora, on y trouve pas mal d'expériences en bac plantés et récifaux.
http://forum.aquagora.fr/


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par joel67
#297694
Il y a des choses à approfondir sur le forum aquagora. Il y a effectivement beaucoup de discussion sur l'éclairage à LED.

J'ai trouvé cela http://lumirium.fr/index.php
Une entreprise vraisemblablement intéressante.
Je les ai contacté, ils font que du sur-mesure. Mais piloté par électronique, cela doit donner des possibilités. Et même par ordinateur....

Mais je n'ai pas les moyens.
Sinon je suis toujours preneur, si quelqu’un à déjà fait des essais de montage et constaté des résultats.
En dehors des moyens l'aquariophilie à aussi de l'intérêt parce qu'il y a de la bidouille....pour le bien être de nos chères amis aquatiques bien sûre.


Avatar du membre
par kazefred
#297748
570L net (630 brut) de 186x62x55h
Eclairage:
12 Néons 24 Leds étanches blanc 6500°K 150° 2 connecteurs
2 Néons 24 Leds étanches blanc 6500°K 150°
4 Néons 24 Leds étanches rouge 6500°K 150° 2 connecteurs
2 connecteurs raccord 2m pour néons Led étanches
2 Transformateur prise étanche spécial leds 12V DC 30 watts

Liens : http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-eta ... 29_94.html

Environ 230€ le tous, j'ai placé les led sur une planche de 165x30

[dmotion]http://www.dailymotion.com/video/xlilus ... 69_animals
[/dmotion]


par walzou
#297775
M'intéressant également aux tubes led je vais suivre ce post avec intérêt. Sinon juste une question : Il faut compter combien de lumens par litres ?


par DareDevil
#300332
En aquario marine, que j'ai pratiqué, certes il n'y a pas de plantes, mais les coraux maintenus, notamment les coraux durs, sont très exigeants en terme d'éclairage.

Certains bacs marins ne tournent que sous LED et donnent de très bons résultats.

Il existe un autre type d'éclairage en récifal, mais je n'ai plus le nom de la technologie.

Edit : Technologie Plasma !


Avatar du membre
par xenotanga
#333996
Je souhaite passer a l'éclairage a led pour mon bac principal.
que ce soit les tube T5 ou T8 , je les remplace environ 1 fois par an .

Pour les rampes a led, quel est la duree de vie des leds?
se remplacent t-elles?


Avatar du membre
par Benoit J.
#334020
Salut, tu as fais des recherches un peu ?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par xenotanga
#334024
J'avoue, pas vraiment.
J'ai eu l'occasion de passer dans un magasin d'aquariophilie.
Le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas de perte de qualité de luminosité, mais sans préciser sur la durée.
Cela me surprend.
Le coût etant relativement onéreu, je préfèrerai un avis autre que commercial.
la rampe est vendu 173€, il m'en faut 3....
Le coté conso électrique me plait bien, mais mes connaissance s'arrête là.


Avatar du membre
par Benoit J.
#334028
Pour la durée de vie d'une led, 15 000 h à 50 000 h.

Voir là -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3% ... minescente

;) :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#334036
Ca c'est des durée de vuie de labo dans des conditions idéale.
les led n'aiment pas la chaleur, je pense qu'effermé dans un tube sans ventilation, les leds de ton tube auront déja pris chers la première année et que tu auras perdu pas mal en luminosité.
Voici mon expérience avec des projo led dans mon bac:
http://www.cichlidsforum.fr/genese-d-un ... ml#p325628
Faut regarder plus d'infos dans le sujet.

Après faut essayer, peut être que j'ai tort et que sur des tubes ça marche bien, mais perso je connais peu d'expérience sur le long terme en aqua.


  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer