Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par Lcaracol
#191021
En discutant avec un récifaliste autour d'une tartine de paté de gouramis thailandais j'ai appris qu'il collait le PVC au verre avec un primaire pour parebrise, mais il ne se souvenais plus de la marque. Et je suis tombé sur la fiche technique d'un primaire qui contient du butanone, du polyisocyanate et
Néodécanoate de bismuth(3+)/Naphta lourd (pétrole),
hydrodésulfuré
Le produit étant:
PRIMAIRE VERRE COLLE PB K110 10 ml
Theo Förch GmbH & Co. KG, Theo-Förch-Str. 11, D-74196 Neuenstadt
Téléphone 07139/95-0, Télécopieur 07139/95-199

Et la composition me fait peur, je ne suis pas sur que c'est ce qu'il a utilisé!!!


Et en me promenant, je suis tombé sur ce lien d'un astronome qui colle son téléscope et explique que pour faire le collage silicone PVC/verre il utilise la colle PATTEX Stabilit Express comme primaire d'accrochage sur le PVC.
http://www.astrosurf.com/altaz/methode.htm

Et sur la fiche produit de pattex...

http://www.pattex.be/new/fr/onzeproduct ... ress_BE_FR

il est expliqué que c'est une résine vynilique polymère, et que pattex est la colle qui ne vous lâche pas, ce que je trouve déjà beaucoup plus rassurant.

Quand on voit la résistance aux solvants, il me semble légitime de penser que ça ne relargue rien dans l'eau. La résistance à l'arrachement de 250 kg par cm carré me semble bien, à priori le PVC se déchirera avant de se décoller.

Pour en être sur je voulais savoir comment vous faisiez le collage pvc verre, quels primaires vous utilisez, si vous avez testé cette colle et si non vous encourager à le faire pour m'éviter d'acheter le tube si ça tue vos poissons.

Merci d'avance pour vos réponses :bounce:


par Lcaracol
#191023
:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:


Avatar du membre
par Flodèp
#191032
je dirais que ça dépend des conditions, je colle seulement du pvc sur du verre pour cacher mes décantations et j'utilise soit du silicone sur toute la surface (aucune force donc ça tient) ou de la colle polyuréthane (http://wl12www638.webland.ch/tm/tm/fr/F ... f]voir ici)

en fait à l'usage je préfère le silicone, par contre j'insiste bien je ne collerais pas du pvc sur du verre si j'ai besoin que cela soit étanche ou soumis a une certaine pression


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Lcaracol
#191188
Apparemment le polyurethane colle mieux au PVC. Quand ils parle de mauvaise résistance aux cétones, j'imagine que l'acétone le dissous (il me semble que l'acétone justement n'est pas vraiment une cétone). Pourquoi tu préfères le silicone?


par Lcaracol
#191191
La colle que j'ai est du dow corning 881, qui apperemment ne doit pas servir pour les aquariums...
http://www.ate-joints.fr/fiche_demo.php?id=59

Et dowfait aussi un primaire spécial pour cette colle, qui fonctionnerait sur le PVC.

http://www.dowcorning.com/applications/ ... px?R=939EN

Mais je n'ai aucune idée de si ce primaire aime l'eau, ni de sa toxicité...

Je compte faire le collage pour masquer la décante, mais étant donné que la décante n'est pas encore faite autant utiliser direct la plaque de PVC, aprés tout la plupart des batteries de magasins ont une décante en PVC non?


par Lcaracol
#191250
Merci pour cette précision, je compte coller en appart donc c'est un précieux renseignement...

J'ai envoyé un mail à dow corning, apparemment ils font des primaires spécifiques, qui n'ont pas l'air donné.

Question bête, le silicone que tu utilise c'est celui pour aquarium ou du multiusage? on dirait que le multiusage collerait mieux au PVC, en fait c'est écris que ça colle au PVC mais bon c'est du matériel de bricolage donc je ne sais pas si ça colle vraiment ou simplement autant que la colle silicone spécial verre, c'est à dire pas génial...

Il y a des adresses de constructeurs de batteries d'aquaium connus que vous connaitriez, pour savoir quel est leur système?


Avatar du membre
par wildwolf
#191335
salut
n'utilise que du spécial aquarium.
à priori, ce silicone est neutre une fois sec et rincé.
ce qui n'est pas le cas des autres silicones, certains ayant même des adjuvants type antifongiques, .... .
encore à priori, il vaut mieux viser la qualité alimentaire pour tout ce qui va dans l'aquarium au contact de l'eau et des animaux.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par PhTor
#191353
Lcaracol a écrit :Je compte faire le collage pour masquer la décante, mais étant donné que la décante n'est pas encore faite autant utiliser direct la plaque de PVC, aprés tout la plupart des batteries de magasins ont une décante en PVC non?
Mon futur bac (plus que 15j :bounce: ) aura une décant interne en verre noir, teinté dans la masse il me semble bien. Si tu n'as pas tout acheté peut-être pourrais-tu faire pareil ?


par Lcaracol
#191383
wildwolf a écrit :salut
n'utilise que du spécial aquarium.
à priori, ce silicone est neutre une fois sec et rincé.
ce qui n'est pas le cas des autres silicones, certains ayant même des adjuvants type antifongiques, .... .
encore à priori, il vaut mieux viser la qualité alimentaire pour tout ce qui va dans l'aquarium au contact de l'eau et des animaux.
Lau.
A mon avis il ne faut pas céder à la paranoia, le PVC aussi n'est pas alimentaire, le polyurethane aussi marche. Je crois que le mastic multiusage qui marche pour tout est une espèce de résine acrylique. Je crois que plus que le risque antifongique c'est surtout la résistance qui est importante pour coller un bac, et là le silicone acétique spécial verre tient la route et serait le seul. Mais je n'ai aucune idée du comportement du silicone multiusage quand il trempe longtemps dans l'eau, alors que sur la fiche technique du Dow 881 il est clairement écrit "water resistant" et en général il est écrit pour les colles acryliques "résistance honnête"...


par Lcaracol
#191384
PhTor a écrit : Mon futur bac (plus que 15j :bounce: ) aura une décant interne en verre noir, teinté dans la masse il me semble bien. Si tu n'as pas tout acheté peut-être pourrais-tu faire pareil ?
ben j'aimerait bien aussi percer la plaque en pvc pour pouvoir faire passer un tuyau, et le top serait de pouvoir y coller un exhausteur...comme ça je m'économise le prix d'une pompe à eau! aprés tout c'est ce que je vois dans toutes les animaleries, du PVC "extrudé (avec des bulles dedans)" percé pour faire des décantes et je veux la même chose chez moi!

C'est à dire que si je "masque" la décante c'est plus présisemment rajouter une plaque en verre qui couvre partiellement la décante pour ensuite coller la plaque de PVC "qui couvre tout et est percée des trous que je veux au diamètre de mes rêves" par dessus.

Mais sans dessin ce que je dis ne ressemble à rien. J'ai envoyé un mail à Dow hier, on verra s'ils répondent.

Bref en résumé je veux à tout prix coller du PVc sur du verre, comme à Jardiland...et rien ne me fera changer d'avis :silly:


par Lcaracol
#193055
Finalement j'ai envoyé un mail à soudal qui m'a répondu...

Ils ne garantissent pas le collage e immergé, mais conseille le Silirub2:

Il est compatible avec l'eau potable

C'est un silicone "neutral cure" bref pour ce que j'ai compris ce n'est pas un acétique m ais un autre, et les silicones acétiques ne conviennent pas pour le collage avec le PVC, il faut des silicones neutres.

Les subtilités entre oxime , butooxime polysiloxanes et autres excentricités restent un mystère pour moi.

Maintenant il ne reste plus qu'à trouver le moyen de se procurer le fameux silirub2.

En général pour l'immersion permanente ils déconseillent tout ce qui est acrylique, donc pas de stabilit à priori.

Sur la fiche il est écrit "label alimentaire"
http://www.soudal.com/upload/fiches/785.pdf


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#340611
Je remonte le sujet car j'ai besoin de coller des rail PVC sur une paroi en verre afin de fixer les pains de mousse du filtre.

En bassin, ils utilisent pas mal le mastic Tec7 qui a largement fait ses preuves, "easy seal" de Innotec, "Fix and seal" chez Tec.

Si vous en avez d'autres....


par Antoine9876
#340723
Lionel.Adam a écrit :Je remonte le sujet car j'ai besoin de coller des rail PVC sur une paroi en verre afin de fixer les pains de mousse du filtre.

En bassin, ils utilisent pas mal le mastic Tec7 qui a largement fait ses preuves, "easy seal" de Innotec, "Fix and seal" chez Tec.

Si vous en avez d'autres....
Je confirme, le TEC7 est vraiment bien, multi supports et pas cher en termes de rapport qualité/prix.

:super:


par Drogo
#343152
Bonsoir,

Je risque de me faire incendier, mais j'assume

verre sur verre > silicone > collage ventouse
PVC sur PVC > colle spéciale pvc > soudure a froid
dans tout les autres cas (sauf matière souple) Cyanolite (super glue) pas d’étanchéité sauf si plan de collage parfait.

Bon assemblage


Bonne et longue route
Avatar du membre
par Nardo26
#343402
Bonjour,
Dans le cas d'une décante interne : puisque le silicone marche pour verre/verre, autant faire des trous dans la plaque de PVC, les gaver de silicone et prendre en sandwich le PVC...

Est-ce que cela ne pourrait pas être une solution ? :read:
Image


par Drogo
#343428
Bonsoir,

A Nardo,
Excellente idée, mais en intercalant entre la plaque et la vitre, au niveau de la paroi de la décante des carrés de verre,
En lui demandant comme un service, j'arrive a me faire découper des carrés de verre en 30 par 30 en 3 d'épaisseur.


Bonne et longue route

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer