Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par Didier Michel
#243781
Bonjour,

J'ai l'intention de me faire construire une petite fishroom, etant très peu bricoleur, j'aimerais avoir votre avis sur la nature des murs de celle ci.

J'ai l'intention de ne pas chauffer les bacs individuellement et il sera donc nécessaire d'avoir une très bonne isolation. Thermique bien sûr mais aussi des murs qui resistent bien à l'humidité.

Concernant l'humidité, mon plâtrier favori me propose du PLACOCEM (résistance H1 à l'humidité) j'ai cru voir aussi qu'existe du BA13 PLACO (aussi H1). Quelqu'un a t-il une expérience avec ces produits? y a t-il une différence entre les deux?

Merci pour vos réponses.


par daka
#243786
le placocem est une plâque de ciment alléger , il est hydro mais également résistant au choc, et le prix n'est pas le même comparé au BA 13 hydro

Le BA 13 hydro et très bien, mais pense à la ventilation de la fishroom

Si tu as un doute tu peux appliquer un hydrofuge liquide pour plaque de plâtre sur toute la surface des murs et plafond après les bandes et finition.

pour l'isolation des murs tu as le système optima (de chez iso...)
l'isolation se fait avec des panneaux de laine de verre (1,2m de large) semi-rigide (monospace) et une ossature fine (F530) qui est pris sur des appuis optima.
Je trouve ce système pas mal pour les passages de câble comparé au complexe isolant collé (callibel pms Th 38...) ou t'es obligé de gratter l'isolant pour passer les gaines et ils s'adaptent sur tout les mûr,même les vieux mûrs en pierre et la pose n'est pas compliqué

après il ne reste que les bandes :D


Avatar du membre
par Didier Michel
#243789
Merci pour ta réponse rapide.

Concernant la ventilation elle est prévue avec une VMC (je pense haute et basse).

L'isolation par laine de verre sur ossature aussi, mais F530 je ne sais pas si c'est celle là :) (je suis vraiment nul en bricolage).

Pour en revenir à la question initiale (PLACOCEM vs BA13 hydro) la différence justifie t'elle le prix? en mettant l'ossature fine+laine de verre le BA est suffisant?
(Je precise que la pièce sera à l'étage, au dessus du garage dans un grenier avec deja une isolation par laine de verre).


par daka
#243804
Sur un complexe isolant en doublage de mur, c'est pas le parement de 13mm (que çà soit Ba13 ou placocem) qui va réellement améliorer la résistance thermique de l'ensemble, mise plutôt sur la laine de verre en prenant des produit plus dense et plus performant (ex:GR32 de chez isover).
Mais part sur 100mm d'ep mini


Sincèrement, je vois pas trop l'utilité du placocem dans une fishroom, il est hydrofuge (comme le BA13 hydro) et résistant au choc ,mais plus cher...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer